LISTE DU MOBILIER ETUDIE
A-ELEMENTS D’ARCHITECTURE
-Deux verrières : Immaculée Conception et Assomption [IM84003532]
-Lambris de revêtement et trois retables [IM84003531]
-Deux vantaux de la porte d'entrée de l'église et un imposte [IM84003530]
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
Ensemble de la chapelle de la Vierge, ancienne chapelle du Rosaire [IM84003533]
-Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge : degré d'autel, autel, gradins d'autel, tabernacle [IM84003408]
-Ensemble de l’autel secondaire de saint Joseph : deux degrés d'autel, autel, trois gradins d'autel, tabernacle [IM84003396]
-Ensemble de l’autel secondaire de saint Roch : deux degrés d'autel, autel, trois gradins d'autel, tabernacle [IM84003395]
2-Meubles de rangement
-Meuble de sacristie [IM84003409]
3-Meubles liés à l'ablution, à l'aspersion et à l'encensement
-Fontaine de sacristie [IM84003446]
4-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Fonts baptismaux [IM84003391]
C-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets de dévotion
-Chemin de croix [IM84003524]
-Croix (Christ en croix) (n°1) [IM84003393]
-Croix (Christ en croix) (n°2) [IM84003458]
-Croix de style néogothique [IM84003392]
-Croix de sacristie [IM84003456]
-Buste-reliquaire : saint Véran (?) [IM84003394]
-Paires de reliquaires [IM84003455]
2-Objets liés à l'ablution, à l'aspersion et à l'encensement
-Seau à eau bénite et goupillon [IM84003520]
3-Objets liés à l’autel
-Paire de chandeliers d'autel [IM84003453]
-Série de quatre chandeliers d'autel [IM84003450]
-Série de six chandeliers d'autel (n°1) [IM84003451]
-Série de six chandeliers d'autel (n°2) [IM84003452]
-Pupitre d’autel [IM84003454]
-Paire de vases d’autel (n°1) [IM84003537]
-Paire de vases d’autel (n°2) [IM84003538]
-Vase d'autel (n°1) [IM84003540]
-Série de quatre vases d'autel [IM84003539]
-Vase d'autel (n°2) [IM84003541]
-Vase d'autel (n°3) [IM84003542]
4-Objets liés à l’Eucharistie
-Calice (n°1) [IM84003436]
-Calice (n°2) [IM84003437]
-Calice (n°3) [IM84003442]
-Ciboire [IM84003440]
-Ciboire des malades (ciboire-chrismatoire) [IM84003522]
-Ensemble : calice et patène (n°1) [IM84003441]
-Ensemble : calice et patène (n°2) [IM84003444]
-Ostensoir (n°1) [IM84003434]
-Ostensoir (n°2) [IM84003435]
-Ostensoir (n°3) [IM84003439]
-Patène (n°1) [IM84003438]
-Patène (n°2) [IM84003443]
5-Objets liés à l’offrande et à la quête
-Paire de plats de quête de la confrérie de Saint Eloi [IM84003445]
6-Objets liés à la procession
-Bannière de procession de la congrégation de Sainte-Anne [IM84003417]
-Bannière de procession de la Vierge [IM84003418]
-Croix de procession [IM84003447]
-Garniture de dais de procession du saint sacrement [IM84003422]
7-Objets liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Ampoule à huile des malades [IM84003527]
8-Objets liés au temps de Noël et de Carême
-Ensemble de vingt santons et neuf animaux de la crèche [IM84003526]
-Santon (statuette) : l'enfant Jésus (n°1) [IM84003448]
-Santon (statuette) : l'enfant Jésus (n°2) [IM84003449]
D-PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
-Peinture monumentale (décor intérieur) : Porte du Ciel [IM84003525]
-Cadre, tableau : Crucifixion [IM84003404]
-Cadre, tableau : Éducation de la Vierge [IM84003401]
-Cadre, tableau : Moïse et le serpent d'airain [IM84003405]
-Cadre, tableau : Nativité [IM84003403]
-Cadre, tableau : Nativité de la Vierge [IM84003400]
-Cadre, tableau : Saint Eloi [IM84003399]
-Cadre, tableau : Sainte Trinité avec saint Eloi, saint Véran et saint Sébastien [IM84003398]
-Cadre, tableau : Donation du Rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne [IM84003402]
-Cadre, tableau : Couronnement de la Vierge avec saint Etienne et saint Pancrace [IM84003523]
-Tableau ex-voto : Naufrage de l'Oriental [IM84003535]
-Tableau : Assomption et Immaculée Conception [IM84003536]
E-SCULPTURE
-Bustes de sainte Catherine et de sainte Marguerite et socles [IM84003457]
-Groupe sculpté (demi-nature) : saint Roch et le chien [IM84003384]
-Paire de statues (petite nature) : anges adorateurs [IM84003534]
-Statue (statuette) : saint Louis de Gonzague [IM84003389]
-Statue (statuette) : sainte Quitterie [IM84003397]
-Statue (petite nature) : saint Eloi [IM84003388]
-Statue (petite nature) : sainte Thérèse de Lisieux [IM84003498]
-Statue (petite nature) : sainte Jeanne d'Arc [M84003528]
-Statue (petite nature) et socle-reliquaire : Vierge à l'Enfant avec couronnes de statues et sceptre [IM84003406]
-Statue (petite nature) : Curé d'Ars [IM84003529]
-Statue (demi-nature) : saint Joseph [IM84003387]
F-ORNEMENTS ET GARNITURES LITURGIQUES
-Chape (n°1) [IM84003425]
-Chape (n°2) [IM84003426]
-Chape (n°3) [IM84003427]
-Chasuble (n°1) [IM84003420]
-Chasuble (n°2) [IM84003421]
-Conopée [IM84003521]
-Ornement doré : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice [IM84003419]
-Ornement noir : chape, chasuble, étole, voile de calice [IM84003424]
-Ornement vert : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, pale [IM84003423]
LISTE DU MOBILIER NON ETUDIE
A-MOBILIER MONUMENTAL
-Cénotaphe de Xavier de Fourvière. Robion (?), Didier Allibert, 2014. Bas-relief en plâtre moulé coulé blanc en forme de cadre mouluré avec la représentation, le visage de profil, de Xavier de Fourvière, chanoine de l’ordre des Prémontrés (Robion 1853-1912) élu majoral du Félibrige en 1889. L’abbé Rieux, dit le Père Xavier de Fourvière ou le Père Blanc est un prédicateur et écrivain fécond, auteur d’une grammaire provençale et de poésies. Bon état. Propriété d’une association diocésaine. H = 60 ; la = 60 ; ep = 10 [collatéral nord]
-Dalle funéraire. Elle porte l’inscription effacée : LE TOUBO SI / A ETTE FAITTE PAR MOY / LANGE DURAND. Dimensions non prises.
-Tableau commémoratif des morts de la Guerre 14-18. Lithographie, 1ère moitié 20e siècle. Papier imprimé sous-verre, marges ornées de médaillons et frise de laurier enrubannée (bande tricolore bleu, blanc, rouge), cadre en bois peint en noir à décor doré d’entrelacs et rinceaux, bordure intérieure perlée et bordure extérieure en forme de tore de laurier. Représentation : Crucifixion avec un soldat mort au pied de la croix tenant une lance au pied d’une femme en deuil, saintes femmes en prière à dextre. Inscription au-dessous : « Que par la Miséricorde de Dieu, ils reposent en paix. Inscription au-dessous : Maison de la Bonne Presse 5 Rue Bayard, Paris ». Etat moyen : cadre fendu en plusieurs endroits. Dimensions non prises.
B-ELEMENTS D’ARCHITECTURE
-Tambour de porte. Bois, 1891 (daté). Décor de panneaux moulurés et corniche chantournée à médaillon sommital. Quatre vantaux, ferrures. Date et croix pattée (croix de Malte) au plafond sur plaques de laiton. Dimensions non prises [côté ouest]. FIG. 1
C-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Autel. Pierre. Autel tabulaire. De section rectangulaire, en pierre d’Oppede, sur un pied et une base de même section. Bon état. H = 97 ; l = 180 ; la = 90 [chœur].
-Crédence (n°1). Bois, 20e siècle. Plateau rectangulaire posant sur quatre pieds droits. Bon état. H = 78 ; l = 61 ; la = 40 [chœur]
-Crédence (n°2). Bois, 19e siècle. D’applique, hémisphérique à un tiroir à prise en laiton en forme d’anneau. Etat moyen : infestation xylophage, œuvre restaurée. H = 8 ; l = 50 ; la = 24,5. [chœur].
2-Clôtures et séparations internes d’une église
-Clôture de chapelle. Fer forgé, 18e siècle (?). Constituée de six pans : deux latéraux droits, deux arrondis en quart de cercle, deux vantaux. Décor de courbes, volutes et cartouches. Bon état. H = 86 ; l = 317 [collatéral nord, chapelle de la Vierge].
3-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte
-Armoire de sacristie. Noyer, fin 17e-début 18e siècle (?). Quatre vantaux à quatre panneaux moulurés chacun. Deux tiroirs au milieu. Entrées de serrure des tiroirs et vantaux en fer. Montage chevillé. Corniche moulurée. Pieds droits. Etat moyen. H = 231 ; la = 154 ; p = 60 [collatéral sud]. FIG. 2
4-Meubles liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Bénitier. Marbre blanc, 19e siècle. De section ovale, en forme de coquille. Mention dans l’inventaire de 1906 sous le n°103. Etat : le marbre présente de nombreux petits éclats. H = 9 ; la = 36 ; p = 23,5 [pilier sud en entrant].
5-Meubles liés à l’Eucharistie
-Tabernacle (n°1) (vantail). Porte de tabernacle en marbre blanc, décor doré, 19e siècle. Représentation en bas-relief du Bon Pasteur. Mauvais état. Dimensions non prises.
-Tabernacle (n°2) (vantail). Porte de tabernacle en marbre blanc, cintrée. Décor de filet doré sur le pourtour. Dimensions non prises.
6-Meubles liés à l’offrande
-Porte-cierges votifs. Fer forgé, 19e ou 20e siècle. Pied torsadé, base tripode, porte-cierge circulaire à rebord, à neuf broches. Mauvais état : oxydation, plateau tordu. H = 97 ; d = 39,5 [collatéral nord].
-Tronc à offrandes (n°1). Bois, 19e siècle (?). Il est encastré dans le mur et se compose d’une porte cintrée à charnière en acier doré. Entrée de serrure en laiton doré formant des entrelacs. Plaque en bois rapportée sur la porte au centre pour glisser les offrandes. H = 31 ; la = 28 [pilier nord, côté ouest].
-Tronc à offrandes (n°2). Fer, 19e siècle (?). Il est encastré dans le mur et se compose d’une porte à deux ferrures et trois serrures. H = 32,5 ; la = 28 [pilier sud, côté ouest].
-Tronc à offrandes (?). Bois, 19e siècle. En forme de cassette rectangulaire, anse au-dessus, verrou, gravé VII au fond à l’intérieur. Couvercle monté à deux charnières à vis. H = 21 ; la = 33 ; p = 22,5.
7-Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant
-Lutrin. Bois, 20e siècle. Base cruciforme, pied galbé, pupitre plat amovible, le bord supérieur orné d’un décor chantourné. Bon état. H = 126 [chœur]
8-Meubles liés à la procession et à la dévotion
-Couronne de dais de procession. Bois doré peint en rouge à l’intérieur, décor d’appliques de plâtre doré, 19e siècle. Couronne faite d’un cercle orné d’anges sur lequel reposent huit volutes rassemblées au sommet par une boule. Décor en applique de rosettes et glands. Mauvais état : manques nombreux au décor, dorure lacunaire. H = 54 ; d = 56.
-Porte-croix de procession. Bois, 20e siècle. En forme de sellette, quadripode, de section carrée, flanquée sur un côté d’anneaux de fixation pour glisser la hampe d’une croix de procession. Œuvre composite. H = 128 [chœur].
9-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Confessionnal. Bois, 19e-20e siècle. A deux loges, corniche moulurée. Mention sous le n°87 dans l’inventaire de 1906. Etat moyen, œuvre composite. H = 215 ; la = 182 ; p = 76 [collatéral sud] FIG. 3.
-Armoire aux saintes huiles (vantail). Bois, 19e ou 20e siècle. Porte de la niche destinée à recevoir les saintes huiles (?), verrou en fer, montage des charnières à vis. Etat moyen. H = 49 ; la = 31,5 [collatéral nord, près de l’entrée du chœur].
10-Meubles luminaires d’église
-Chandelier pascal (n°1). Fer forgé, 19e siècle. Modèle à broche. Tripode, base à volutes avec le fut constitué de trois branches réunies par des cercles sur la hauteur resserrés dans la partie supérieure. Au sommet, bobèche plate et circulaire avec broche. Etat moyen. H = 139 ; la = 70 [collatéral nord].
-Chandelier pascal (n°2). Bois peint en noir et doré, fin 18e siècle. Modèle à douille. Base de section triangulaire moulurée, décor doré : Agneau aux sept sceaux. Tige moulurée ornée de bagues. Bobèche renflée. Mauvais état : fente (bobèche), peinture lacunaire, usure importante. Propriété de la commune des Taillades. Dimensions non prises.
-Luminaire d’applique d’église (n°1). Bronze doré, 19e siècle. Trois branches courbes ornées d’une feuille de vigne au centre. Trois binets avec bobèches unies moulurées. Etat moyen : oxydation importante. Dimensions non prises.
-Luminaire d’applique d’église (n°2). Bronze doré, 19e siècle. Trois branches courbes formées de tiges feuillagées recourbées Trois binets unis légèrement évasés avec bobèches découpées à six fleurons. Etat moyen : oxydation importante. Dimensions non prises.
-Luminaire d’applique d’église (n°3). Bronze doré, 19e siècle. Deux branches courbes formées de tiges perlées assorties de grappes, quartefeuilles et feuillages stylisés. Binet uni et bobèche fleuronnée. Mauvais état : cassé, manque un binet, oxydation importante. Dimensions non prises.
-Luminaire d’applique d’église (n°4). Bronze doré, 19e siècle. Deux branches courbes formées de tiges cannelées à redents et ailes, grappes et feuilles de vigne. Deux binets unis renflés bordés de fleurons et bobèches à décor de feuilles lancéolées. Etat moyen : oxydation importante. Dimensions non prises.
-Luminaire d’applique d’église (n°5). Laiton doré. Fixé sous le socle de la statue du Bon Pasteur, il se compose de trois branches terminées en bobèches et trois binets, décor de volutes et enroulements feuillagés à pommes de pin, réunies à la base et fixées à une applique en forme de cartouche orné d’entrelacs et coquilles. H = 16 ; la = 25 ; p = 20 [nef].
-Paire de luminaires d’applique d’église. Fer forgé peint en blanc (pour l’un) et peint doré (bronzine) (pour l’autre), 19e siècle (?). Destinés à recevoir un luminaire (?). Composé d’un bras à volutes formant courbes et contre-courbes et d’un support à trois montants de section circulaire à culot uni reposant sur une feuille d’acanthe. Mauvais état : Mauvais état : peinture dorée lacunaire, manques, cassures, rouille. H = 30 ; l = 43.
-Paire de supports de luminaires d’église. Fer forgé, 19e siècle (?). Composée d’une barre flanquée de volutes à feuilles d’acanthe formant courbes et contre-courbes. Mauvais état : cassé. Dimensions non prises.
-Lustre d’église (n°1). Bronze et laiton polychrome et doré, 19e siècle. Composé d’une couronne fleurdelisée et fleuronnée, porte-bougies tubulaires en saillie, culot uni flanqué d’écus peints en bleus avec armoiries papales. Mauvais état. H = 23 ; la = 38.
-Lustre d’église (n°2). Laiton et verre, 19e siècle. A six branches, pampilles, électrifié. Décor d’enroulements terminés en têtes de griffons, pampilles en verre taillé. Ce lustre était accroché côté sud dans la chapelle Saint-Eloi. Mention dans l’inventaire de 1906 sous le n° 94 d’une suspension en cristal, don de Melle Emilie Hubert. Mauvais état. H = 64 ; la = 44.
-Paire de lustres d’église. Coupes en verre opalin bleu assorties de pampres de vigne à épis de blé en laiton doré. Binets à bobèches. Bougies tubulaires en verre opalin blanc. Electrifiés. Poulie et chaines de suspensions. Mauvais état. D (coupe) = 26.
-Paire de luminaires d’applique d’église (n°1). Bronze doré, 19e siècle. Deux branches courbes cannelées formant volute autour desquelles s’enroulent des pampres de vigne. Binets évasés et bobèches bordés d’une frise de fleurons. Etat moyen : manques, oxydation importante, un binet remplacé. Dimensions non prises.
-Paire de luminaires d’applique d’église (n°2). Bronze doré, 19e siècle. Deux branches courbes formées de tiges feuillagées recourbées ornées aux extrémités de pommes de pin. Binets unis bordés d’une fine frise et bobèches à décor feuillagé. Etat moyen : oxydation importante. Dimensions non prises.
-Paire de luminaires d’applique d’église (n°3). Bronze doré, 19e siècle. Deux branches courbes formées de tiges feuillagées à enroulements et décor de feuilles de vigne stylisées avec de petites grappes. Paire de branches amovible fixée dans une applique en forme de cartouche à volutes. Binets unis à culot renflé et bord évasé. Bobèches polylobées. Etat moyen : les luminaires sont fixés à un socle en bois. Dimensions non prises.
11-Sièges et agenouilloirs d’église
-Agenouilloir. Noyer taillé, 19e siècle. Montage chevillé. Dimensions non prises [collatéral sud].
-Banc d’église. Bois taillé, mouluré, 19e siècle. Pose sur un cadre rectangulaire, bord de l’assise moulurée, accoudoirs droits à montants moulurés galbés, dorsal à deux panneaux moulurés. Montage chevillé. Banc pour deux personnes. Etat moyen : nombreux trous d’envol. H = 115 ; l = 97 ; p = 42 [chœur].
-Bancs de chœur (2). Bois taillé, 19e siècle. Banc droit, dorsal à trois et cinq panneaux, assise formant coffre avec entrée de serrure centrale en forme d’écu et entrée de serrure rectangulaire, en fer, accoudoirs droits (pour l’un). Montage chevillé. Le dorsal et le devant de l’assise comportent en plusieurs endroits M surmonté d’une croix. Mauvais état, œuvre restaurée, le couvercle comporte de nombreuses traces de trous d’envol, intérieur consolidé. H = 88 ; l = 175 ; p = 37,5 [chœur (1)]. H = 102 ; l = 126 ; p = 41 [côté nord (1)].
-Ensemble de 22 bancs de fidèles . Noyer taillé, chantourné, mouluré, 19e siècle. L’ensemble comprend vingt bancs avec dorsal à trois panneaux moulurés numérotés : 1/7/8/11/12/13/14/15/19/22/24/27/33/35/37/38/50/53/59/70. Numéros sur plaques émaillées. Initiales (sur l’un) : L.R. Etat : pas de numéro (banc n°1), manque les accoudoirs (banc n°7, 11, 12, 14, 24), fissures (banc n°50), trous (banc n°11, 15, 19, 33, 35), infestation xylophage de l’assise (banc n°22, 35), manque un accoudoir (bancs n°8, 13). L’inventaire de 1906 porte mention de 72 bancs. H = 87 ; l = 167 ; p = 40 ; p. (avec agenouilloir) = 70. Il comprend également deux bancs sont de style néo-gothique sans accoudoirs ajourés de médaillons quadrilobés sur les cotés. H = 85 ; l = 201 ; p (avec agenouilloir) = 65. FIG. 4.
-Paire de bancs de fidèles. Bois, 19e siècle. Assise droite pleine, dorsal évidé, posant sur deux piètements latéraux à décor ajouré, barre transversale. Mauvais état : infestation xylophage, usure du bord de l’assise. H = 85 ; l = 200 [chœur].
-Série de quatre chaises d’église. Bois, 19e siècle. Chaises cannées, dossier à trois traverses chantournées. Mauvais état. H = 87 ; la = 42 ; p = 42. Bois, 19e siècle [collatéral nord].
-Chaise prie-Dieu. Bois, 19e siècle. Assises cannées, dossier à deux traverses surmonté d’une partie plate chantournée sur laquelle devait être fixée une plaque ovale en métal comme le montrent les deux trous. Assise supérieure amovible pour l’usage en prie-Dieu. Etat moyen : usure du cannage, plaque disparue. H = 85 ; la = 45,5 ; p = 40 [collatéral sud].
-Paire de prie-Dieu. Bois, 19e siècle. Assise cannée, dossier à trois traverses surmontée d’une partie plate chantournée Etat moyen : usure du cannage. Dimensions non prises [collatéral nord, chapelle de la Vierge].
-Fauteuil de célébrant. Bois. Assise pleine de section carrée, dorsal court chantourné. Montage chevillé. Mauvais état : infestation xylophage active, bord de l’assise refait monté à vis. H = 76 ; la = 45 ; p = 37 [chœur].
-Série de cinq tabourets de célébrant. Bois, 19e ou 20e siècle. Assise carrée percée d’un orifice de préhension, en deux parties assemblées par tenon et mortaise. Piètement trapézoïdal. Bon état. H = 48 [chœur].
D-OBJETS RELIGIEUX
1-Boîtes et coffrets pour le rangement
-Boîte de calice. Carton recouvert de cuir noir, 19e siècle. De forme cylindrique, intérieur en feutre rouge, couvercle circulaire. Mauvais état. Dimensions non prises.
2-Objets de dévotion
-Croix (n°1). Bronze, début 19e siècle (?). Base tripode à pans ornée de frises cannelées, faces à décor fleuri. Bras de la croix fleurdelisés. Titulus, Christ et crâne à la base rapportés. Le revers évidé laisse supposer que la croix était adossée. Mauvais état : pieds tordus. H = 39 ; la = 14,5 ; p = 4,5.
-Croix (n°2). Bronze, début 19e siècle (?). Base hémisphérique moulurée tripode. Bras de la croix fleurdelisés. Titulus, Christ et tête de mort à la base rapportés. Le revers évidé laisse supposer que la croix était adossée. Mauvais état. H = 30,5 ; la = 11,5 ; p = 5.
-Croix-reliquaire. Bois peint en noir, tissu, argent, 19e siècle. Relique en place. Croix plate fichée dans une base carrée à triple emmarchement. Au centre de la croisée : médaillon circulaire en argent entouré de pétales en pointe comblés de filigranes. Deux clous de fixation. H = 53 ; la (bras) = 21 ; p = 15.
3-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Encensoir. Bronze et laiton argentés, 18e-19e siècle. Piédouche circulaire bombé, corps à culot renflé feuillagé. Base du corps unie, ornée dans la partie supérieure. Couvercle ajouré, flanqué sur le pourtour de trois têtes d’anges. Partie supérieure renflée ciselée d’oves et bandeau ajouré d’entrelacs, prise sommitale à bouton. Chaines. Mauvais état : traces, tâches, décor émoussé. H = 29 ; d = 12,8.
-Navette à encens. Bronze, 18e-19e siècle. Piédouche circulaire bombé orné de filets, le corps orné de godrons, le couvercle en deux parties dont l’une, fixe. Bordure de godrons. Montage à charnière. Mauvais état : pied tordu, décor effacé. H = 7,8 ; l = 12,8 ; la = 6,8.
4-Objets liés à l’autel
-Canon d’autel (n°1). Papier peint ou imprimé, 19e siècle. Décor collé dans les marges, cadre en bois mouluré. Mauvais état : un seul panneau sur trois, manques, œuvre composite transformée. H = 34 ; la = 52,5.
-Canon d’autel (n°2). Paris, Mayoux et Honoré, 2e moitié 19e siècle. Papier imprimé polychrome, cadres cintrés en bois peint polychrome et doré, sous-verre, 19e siècle (néo-gothique). En trois parties : un canon central en forme de triptyque et deux canons latéraux. Représentation au centre de la Crucifixion. Décor du cadre : frises de fleurons dorés sur fond rose, rehauts de vert, bordures à décor alternant croix et points rouge. Signatures : M. & H. à Paris / N°29 (canons latéraux), Publié par Mayoux et Honoré Editeurs. 26 rue des Francs-Bourgeois. Paris (canon central). Mauvais état : complet mais manque papier imprimé sous le verre d’un canon latéral. H = 36 ; la = 55.
-Canon d’autel (n°3). Paris, Victor Regnault, 19e siècle. Papier imprimé vert pâle (fond) à décor en relief de fleurs avec le calice de l’Eucharistie assorti d’épis de blé et trois lithographies dans des cartouches : Portement de croix, Ecce Homo. Inscription au-dessous : « N°5 / Vor REGNAULT, Editeur, Rue St. Jacques, 45, Paris / Lith. Or Henry, Paris ». Cadre en bois mouluré doré et argenté patiné. Mauvais état : usure du cadre. Canon central : h = 40,5 ; la = 57,5. Canons latéraux : la = 30.
-Canon d’autel (n°4). Paris, L. Desgodets, 19e siècle. Papier imprimé, décor d’architecture à arcature avec les quatre évangélistes. Inscription au-dessous : « Paris, L. Desgodets éditeur, 79 Boul St Germain. / N°7 / Chromo. Lemercier et Cie, Paris ». Bon état : encadrement refait. Canon central : h = 43 ; la = 57.
-Canon d’autel (n°5). Paris, Lenoir-Pillot, 19e siècle. Papier imprimé, estampes : Crucifixion, Baptême de Christ. Marges ornées de feuillages torsadés vert et rouge. Inscription au-dessous : « A Paris, chez Lenoir-Pillot, Rue St Jacques, N°6. Au St nom de Marie ». Cadre en bois doré. Bon état : encadrement refait. Dimensions non prises.
-Canon d’autel (n°6). Papier imprimé, 19e siècle. Marges à décor d’estampes : décor d’architecture : piliers surmontés de pots à feu, anges, calice au centre, Agneau aux sept sceaux dans la partie inférieure. Trois parties : Sacrum Convivium (canon central) / Initium Evangelii (canon latéral surmonté du monogramme du Christ IHS) / Sacerdos (surmonté du monogramme de la Vierge AM. Mauvais état : les canons sont collés sur du carton, pas de cadre. Dimensions non prises.
-Canon d’autel (n°7). Paris, D. Marchand, 19e siècle. Papier imprimé, décor de rinceaux et entrelacs dorés de style Renaissance à la Bérain sur fond bleu dans les marges interrompu par des cartouches carrés dans les angles avec des saints évêques en buste, cartouche avec l’agneau aux sept sceaux dans la marge inférieure et les monogrammes du Christ IHS et de la Vierge AM de part et d’autre sur fond rouge dans des cartouches à pans hexagonaux. Représentation de la Crucifixion sur le canon central, lettrines ornées. Cadre en bois doré sur assiette rouge visible, décor sculpté d’ondulations. Inscription au-dessous : « Paris, D. Marchand éditeur, rue Saintonge, 64 / J. Landa fecit. Paris, Imp. Geny-Gros […] St Jacques. » Mauvais état : traces diverses. Dimensions non prises [collatéral nord, chapelle de la Vierge].
-Chandelier d’autel. Bronze doré, 19e siècle. Modèle à binet. Base de section triangulaire tripode, pieds en pattes de lion assorties d’ailerons. Faces du pied amaties portant notamment une représentation de l’Ecce Homo, de saint et de la Vierge. Fût cannelé, nœud et bobèche sommitale renflée à culot et bordure godronnés. Mauvais état : oxydation forte. H = 49 ; la = 13.
-Chandelier-bouquet d’autel. Bronze doré, verre opalin blanc, 19e siècle. Pied central orné de feuillages et bras en demi-cercle formant cinq branches assorties de fleurs de lys et terminés en binets. Etat moyen. H = 50 ; la = 52.
-Croix d’autel (n°1). Bronze argenté, 18e siècle (?). Base ovale, bagues godronnées de part et d’autre d’un nœud ovoïde uni. Extrémités fleuronnées. Christ et titulus rapportés. Mauvais état. H = 36,5 ; la (bras) = 15 ; p (pied) = 9,7.
-Croix d’autel (n°2). Bois doré, 17e siècle. Base tripode sur pieds boules à enroulements terminés en volutes. Faces ornées d’un fleuron. Bague triangulaire godronnée, tige à nœud également godronné. Croix plate, extrémités des bras à boules. Christ rapporté. Propriété de l’association diocésaine. Mauvais état : usure de la dorure, fissures. H = 74 ; la (pied) = 19 ; la (bras) = 25,5.
-Croix d’autel (n°3). Bronze, 19e siècle. Base tripode à pieds griffes assortis de roses surmontées de volutes. Les faces du pied sont ornées du triangle trinaire, des cœurs sacrés de Jésus et de Marie au centre de rayons. Frise de feuilles. Pied à nœud à culot godronné. Extrémités des bras de la croix fleuronnées. Titulus et Christ rapportés. Bon état. Dimensions non prises [collatéral nord, chapelle de la Vierge].
-Ensemble de neuf chandeliers d’autel. Bronze, début 19e siècle. Modèle à base tripode moulurée, collerette godronnée triangulaire, nœud ceinturé d’une frise de godrons, tige à culot godronné, bobèche évasée à nœud godronné (7 chandeliers) et bobèche en forme de coupe ceinturée d’une frise godronnée (2 chandeliers), binet uni. Grands chandeliers (2) : h (bobèche) = 52 ; la (pied) = 15. Moyens chandeliers (5) : h (bobèche) = 39,5 ; la (pied) = 15. Petits chandeliers (4) : h (bobèche) = 30,5 ; la = 13,5 [côté nord, autel de Saint-Roch (2 moyens et 4 petits), sacristie (1 grand, 1 moyen, 1 petit)].
-Pupitre d’autel. Bois, 18e-19e siècle. Cadre de forme carrée, posant sur quatre pieds boules. Montage chevillé. Charnières en laiton. Cadre supérieur amovible servant de support. Mauvais état. H = 12,5 ; la = 33 ; p = 32,5.
-Paire de chandeliers d’autel. Laiton ou cuivre doré, 19e-20e siècle. Base circulaire plate moulurée, tige courte à large nœud uni, large bobèche. H = 15-20 cm (dimensions approximatives).
-Série de chandeliers d’autel (6) (n°1). Bronze doré, 19e siècle. Base tripode ornée sur les arêtes de feuillages stylisés et fleurons assortis de grappes sur les faces. Extrémités des pieds en forme de pates stylisées géométriques. Culot stylisé. Fût godronné interrompu par un nœud en forme de sphère aplatie entre deux bandeaux ornés. Bague denticulée. Frise dans la partie supérieure. Bobèche à fleurons et trèfles en saillie sur le pourtour. Modèle à broche. Bon état : une croix d’autel assortie devait exister pour former une garniture d’autel complète. H = 75,5 (sans la broche) ; la (pied) = 23 [chœur]. FIG. 5
-Série de chandeliers d’autel (6) (n°2). Bronze, 19e siècle. Modèle à binet. Base tripode à griffes assorties d’ailes. Faces du pied ornées des cœurs sacrés de Jésus et Marie, tête d’ange ailée ou Vierge en prière, triangle trinitaire. Tige cannelée à nœud à culot godronné. Partie supérieure renflée, bobèche à culot renflé et bordure évasée godronnées. H (bobèche) = 24,5 ; la (pied) = 14 [collatéral sud, autel de Saint-Joseph (2) ; sacristie (5)].
-Série de chandeliers d’autel (7) (n°3). Bronze argenté, 19e siècle. Modèle à binet. Base tripode à griffes assorties d’ailes. Faces du pied ornées des cœurs sacrés de Jésus et Marie, la Vierge, Triangle trinitaire. Tige cannelée à nœud à culot godronné. Partie supérieure renflée, bobèche à culot renflé et bordure évasée godronnées. Mauvais état : argenture lacunaire. H (bobèche) = 74 ; la (pied) = 23 [collatéral sud, autel de Saint-Joseph (4) ; sacristie (3)].
Vases d’autel
-Paire de vases d'autel (n°1). Laiton doré, 20e siècle. Douilles d’obus transformées en vases. Pied circulaire. Corps renflé dans la partie supérieure gravé de guirlandes de roses. Corps orné d’un décor pointillé. Numéros divers sous le pied. Bon état. H = 24 ; d = 8,5.
-Paire de vases d’autel (n°2). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Base ovale, forme pansue évasée, anses droites saillantes formant des enroulements de chaque côté. Décor doré sur la panse : motif de panier fleuri surmonté d’un nœud de ruban, fleurs de lys stylisées dorée vers le col évasé. Pas de décor au revers. Numéros et/ou marques au-dessous : 93/2 (moulé) / LA 14 paire (peint sur l’un) / LEHU et LA 44 (peint sur l’autre). Bon état : légère variante dans le décor de l’un et de l’autre. H = 30,4 ; la = 21 ; p = 10,5.
-Paire de vases d'autel (n°3). Etain, 19e siècle. Corps pansu à ressaut, goulot, piédouche circulaire à décor de filet. Mauvais état : traces de chocs. H = 17,5 ; d (pied) = 10.
-Paire de vases d’autel (n°4). Porcelaine blanche, décor polychrome et doré, 19e siècle. Base ovale, forme évasée, anses saillantes en forme de branches feuillagées dorées à terminaisons en trois boutons de chaque côté. Décor peint polychrome sur le corps : guirlandes de roses. Pas de décor au revers. Numéros au-dessous : 258 (moulé) / marque peinte illisible. Bon état : quelques fissures. H = 23,5 ; la = 15,5 ; p = 9.
-Paire de vases d’autel (n°5). Porcelaine blanche, décor peint à dominante bleue et vert, rehauts dorés, 19e siècle. Base hémisphérique, forme pansue évasée, feuilles saillantes peintes en vert de chaque côté. Trois fleurs moulées, une sur la base et deux à l’encolure assorties de feuillages bleu foncé. Pas de décor au revers. Numéros au-dessous : 2 (moulé). Etat moyen : décor de feuillages peints en vert effacé. H = 22 ; la = 16 ; p = 10.
-Paire de vases d’autel (n°6). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Base losangique, forme évasée, anses saillantes en forme de branches feuillagées dorées à boutons (gui ?) de chaque côté. Médaillon ovale doré sur le corps avec décor de fleurs dorées sur fond blanc. Pas de décor au revers. Etat moyen : décor doré lacunaire sur le corps. H = 15,9 ; la = 13,2 ; p = 8.
-Série de quatre vases d'autel. Porcelaine blanche, décor doré. Base ovale, forme évasée, anses saillantes en forme de branches feuillagées entrelacées de chaque côté. Ecu ovale assorti de frises perlées sur la base. Décor doré sur le corps : croix rayonnantes avec quartefeuille à la croisée, quatre bouquets à feuilles lancéolées de part et d’autre. Pas de décor au revers. Initiales et numéros au-dessous : CF / 175 / 5 (moulés) / C[…] paire (peinte en noir). Etat moyen : un vase comporte une fissure. H = 21,4 ; la = 16 ; p = 9.
-Série de six vases d'autel. Porcelaine blanche, décor doré, peint (pour une paire). Il s’agit de plusieurs paires de vases. Les vases sont de forme identique mais comportent des variantes au niveau du décor du corps. Base de forme ovale, forme évasée, anses saillantes en forme de branches feuillagées à volutes et décor perlé de chaque côté. Large feuille en forme de coquille stylisée sur la base. Pour trois vases, le corps est orné d’un médaillon ovale doré timbré d’un nœud de feuillages (?) le fond est peint en rose pale (pour deux vases) et en bleu ciel (pour un vase au décor doré effacé). Pour trois vases, le corps comporte un décor sur lequel se détache un cartouche losangique. Pas de décor au revers. Initiales et numéros au-dessous : CF / 59 (moulés) et numéros peints illisibles. Mauvais état : décor doré du corps effacé, fissures, cassures. H = 23,5 ; la = 17 ; p = 12.
-Série de trois vases d'autel (n°1). Porcelaine blanche, décor doré peint polychrome, 19e siècle. Base de forme ovale à enroulements, forme évasée, bord découpé, anses saillantes en forme de feuillages. Bord du col orné de stries dorées. Corps orné d’un décor peint polychrome de bouquets fleuris et d’enroulements dorés de part et d’autre. Léger décor doré au revers. Numéros au-dessous : 15[…] (moulé). Etat moyen : une anse cassée. H = 29,5 ; la = 16 ; p = 11,5.
-Série de trois vases d'autel (n°2). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Base de forme circulaire à enroulements, forme évasée, bord découpé, anses saillantes simples. Bord du col orné de stries dorées. Corps orné de paniers fleuris. Pas de décor doré au revers. H = 24 ; la = 16,5 ; p = 10.
-Vase d'autel (n°1). Porcelaine blanche, décor doré et peint en bleu, 19e siècle. Base à contours et enroulements, forme oblongue évasée, bord découpé, anses saillantes feuillagées. Bord du col orné de stries dorées. Corps orné de deux frises perlées et guirlande fleurie au centre. Partie inférieure peinte en bleu à décor de branche de corail rouge. Léger décor doré au revers. H = 27,3 ; la = 14,5 ; p = 10.
-Vase d'autel (n°2). Porcelaine blanche, décor peint polychrome, réhauts dorés, 19e siècle. Base ovale, forme évasée, trèfles saillants peints en vert formant deux anses saillantes sur les côtés, motif repris au bord du col. Décor de fleurs et d’enroulements peints en bleu foncé. Le corps comporte un décor peint polychrome de bouquet fleuri. Pas de décor au revers. Numéros au-dessous : 251 / 3 (moulés), 29 (peint en rouge). Etat moyen : cassure au col et fissure. H = 21 ; la = 19 ; p = 9,7.
-Vase d'autel (n°3). Verre alternant parties translucides et bandeaux opaques, 20e siècle. Décor doré et émaillé blanc (cercles). Le vase de forme cylindrique est légèrement évasé. Trois parties renflées dans la zone inférieure. Bon état. H = 18,5 ; d = 8,5.
-Vase d'autel (n°4). Porcelaine blanche, décor peint en bleu ciel et doré, 19e siècle. Base ovale à contours, forme évasée renflée légèrement au niveau du col, anses saillantes en forme de branches fleuries, fleur de lys stylisée saillante sur la base. Le corps est orné d’un cartouche sur fond peint en bleu. Pas de décor au revers. Mauvais état : décor doré du corps effacé. H = 24 ; la = 16,2 ; p = 10.
-Vase d'autel (n°5). Verre opalin blanc, 19e siècle. De forme évasée, la partie inférieure renflée à larges godrons, ceinturé d’une frise perlée, le col évasé ondulant, la partie supérieure ornée d’un décor de fleurs dorées. Etat moyen : décor doré effacé. H = 20 ; d = 13.
-Vase d'autel (n°6). Faïence ou terre cuite peinte émaillée polychrome, travail au tour, 20e siècle. Forme cylindrique légèrement bombée. Décor peint émaillé de tige fleurie. Partie supérieure peinte en orange. Etat moyen : tâches et éclats. H = 22 ; d = 7.
-Vase d'autel (n°7). Verre opaque peint polychrome, décor doré, 19e-20e siècle. Forme balustre sur piédouche circulaire. Décor cantonné au corps : motifs de fleurs variées, bleu, vert et ocre. Signature (?) peinte au-dessous illisible. Etat moyen : usure de la dorure. H = 28,5 ; d = 10.
-Vase d'autel (n°8). Porcelaine blanche peinte polychrome dorée, 19e siècle. De section ovale, le corps évasé. Base dorée séparée du corps par une frise perlée imitant le corail, motif repris au bord du vase. Le corps est orné de chaque côté de bouquets fleuris (rose, pivoine, pavot…) et de rinceaux dorés sur fond turquoise formant un cartouche tout autour. Mauvais état : bord du pied cassé, partie manquante. H = 20 ; la = 20 ; p = 11.
-Vase d'autel (n°9). Verre opaque, décor doré, 19e-20e siècle. Forme cylindrique évasée en haut et en bas. Bord supérieur orné d’un bandeau doré orné de motifs feuillagés et médaillon. Tige dorée sur le corps. H = 22,5 ; d = 8.
-Vase d'autel (n°10). Verre opaque, de forme cylindrique, le col évasé, sur piédouche circulaire. Décor de branches de rosier dorées. Etat moyen. H = 31,5 ; d = 12.
-Vase d'autel (n°11). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. De forme évasée, le bord découpé formant pétales, base de section quadrilobée, anses en forme de fleurs en saillie sur les côtés. Pas de décor au revers. Mauvais état : cassure au bord. H = 22 ; la = 14,5 ; p = 7.
-Vase d'autel (n°12). Porcelaine blanche, décor peint polychrome et doré, 19e siècle. Base de section circulaire assortie de tiges feuillagées dorées en saillie terminées en fleurs. Décor peint polychrome sur la face antérieure de branches fleuries. Léger décor doré au revers. Marque moulée sous le fond : O/. Bon état. H = 26 ; la = 19 ; p = 12,5.
-Vase d'autel (n°13). Pâte de verre (?), 20e siècle. Fond ocre, redents. Forme cylindrique évasée à la base, fond plat. H = 25 ; d = 13,5.
-Vase d'autel (n°14). Verre opalin blanc et bleu, 20e siècle. Forme légèrement tronconique, base circulaire plate, col évasé. Bandeau supérieur et base en verre bleu. Le corps est orné d’un décor peint polychrome et doré dans les tons ocre, marron doré portant la représentation d’un village portuaire avec un moulin au milieu d’un décor de fleurs marron et doré. H = 21 ; d = 9.
-Vase d'autel (n°15). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Base de section hexagonale, corps de même section évasé. Décor moulé en relief de rinceaux surlignés de dorure. Marque moulée sous le fond : O/. Bon état. H = 19,2 ; la = 19 ; p = 11.
-Vase d'autel (n°16). Faïence blanche, 19e-20e siècle. Base circulaire ceinturée d’une moulure, de forme tronconique évasée. Pas de décor. Lettre moulée au-dessous : C. Mauvais état. H = 11 ; d = 10,6.
-Vase d'autel (n°17). Porcelaine blanche, décor peint polychrome doré, 19e siècle. Corps en forme d’amphore sur pied circulaire à base carrée. Le corps est flanqué de deux anses dont les médaillons servant de prises sont à tête de femme. Col évasé mouluré et doré. Le corps est peint d’un côté du sacré-cœur rayonnant de Marie percé d’une épée et entouré d’une couronne de fleurs et de l’autre, d’un médaillon représentant une sainte nimbée en prière de profil. Numéro moulé sous le bord du pied : 2. Mauvais état : dorure et polychromie lacunaires, monture métallique rouillée (visible sous le fond). H = 25 ; la = 14,5 ; p = 9,2.
-Vase d'autel (n°18). Porcelaine blanche, décor peint polychrome bleu et doré, 19e siècle. Base à contours de forme ovale, corps évasé, bord à contours, assorti de motifs feuillagés et grappes formant les anses. Décor peint en bleu de feuilles. Pas de décor au revers. Numéro peint au-dessous du pied : 13. H = 13 ; la = 17 ; p = 11,7.
-Vase d'autel (n°19). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Base à contours. Partie inférieure formant un support rectangulaire perlé, médaillon central à fleur assorti de deux tiges feuillagées en saillie. Au centre, corps évasé et bord du vase découpé. Corps orné d’un cartouche ovale doré avec au centre, une marguerite. Pas de décor au revers. Marque et numéro moulés sous le pied : CM/109/1. Bon état. H = 13,5 ; la = 11,5 ; p = 6,5.
-Vase d'autel (n°20). Verre opaque, 20e siècle (?). Forme évasée sur base plate. Bord découpé de redents. Décor peint rose et doré en relief de fleurs et feuilles de vignes. Au revers, décor de brindille. Bon état. H = 14 ; la = 10,5 ; p = 7,6.
-Vase d'autel (n°21). Porcelaine blanche, décor peint polychrome et doré, 19e siècle. Base ovale assortie de feuillages et trèfles (?) en saillie formant les anses. Corps évasé orné d’un bouquet fleuri (rose et bleuet). Pas de décor au revers. Mauvais état : cassé, recollé. Numéros et/ou marques au-dessous : CF/892/3 (moulés), S3/512 (peint en rouge). H = 10,5 ; la = 14 ; p = 6,5.
-Vase d'autel (n°22). Porcelaine blanche, 19e siècle. Base ovale assortie de marguerites et fleurs de lys en saillie formant les anses. Corps évasé à bord découpé. Pas de décor au revers. Numéros et/ou marques au-dessous : TP/58 (moulé). Mauvais état : traces de dorures, décor disparu (?). H = 8 ; la = 13 ; p = 6,6.
-Vase d'autel (n°23). Porcelaine blanche, décor peint polychrome et doré, 19e siècle. Base ovale assortie de grosses fleurs dorées en saillie servant d’anses. Le corps évasé est peint de roses et fleurs variées dans les tons orange, vert et bleu. Pas de décor au revers. Numéros et/ou marques au-dessous : 62 / III (moulés). Mauvais état : fissure et éclat à l’arrière. H = 10,4 ; la = 12,2 ; p = 6.
-Vase d'autel (n°24). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Base à contours de forme ovale, corps évasé assorti de deux anses feuillagées en saillie. Pas de décor au revers. Mauvais état : décor doré lacunaire. H = 24,5 ; la = 14 ; p = 10.
-Vase d'autel (n°25). Verre coloré noir, 20e siècle. Evasé, posant sur un pied circulaire, orné sur le corps d’un décor peint polychrome de bouquet de feuilles et marguerites. H = 20,6 ; d = 10.
-Vase d'autel (n°26). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Corps en forme d’amphore sur pied circulaire à base carrée. Le corps est flanqué de deux anses terminées en col de cygne. Col évasé mouluré et doré. Inscriptions dorées au centre de palmes en sautoir : JESUS (d’un côté) / MARIE (de l’autre côté). Etat moyen : dorure lacunaire, armature métallique rouillée. H = 18 ; la = 14,5 ; p = 8.
-Vase d'autel (n°27). Porcelaine blanche, décor peint polychrome bleue, vert et doré, 19e siècle. Base de section ovale, corps cintré évasé, bord à contours. Décor de frises de fleurettes à pétales pointus et cœur doré, sur le pourtour du vase, couronne de roses au centre, rose à la base assortie de deux feuilles peintes en vert. Deux feuilles bleues sur les côtés en saillie formant les anses. Pas de décor au revers. Etat moyen. Dimensions non prises.
-Vase d'autel (n°28). Porcelaine blanche, décor doré, 19e siècle. Base de section ovale, corps évasé assorti de deux anses à épis de blé jaillissant du motif fleurdelisé de la base. Bord à contours. Corps orné d’un cartouche doré ovale centré d’une marguerite assortie de palmes simplifiées. Pas de décor au revers. Numéros et/ou marques au-dessous : CM/283/1 (moulés). Bon état. Dimensions non prises.
-Vase d'autel (n°29). Cuivre, 19e siècle. Forme sphérique ceinturée d’une moulure, col rapporté évasé. Bâte du pied tordue. Inscription gravée manuscrite dans la partie inférieure du corps : Briançon. Mauvais état : oxydation et enfoncement du métal. H = 7,5 ; d = 7.
-Vase d'autel (n°30). Porcelaine blanche, 19e siècle. Base de section ovale, corps évasé assorti de deux anses fleuries entrelacées sur le pied. Bord à contours, corps uni. Pas de décor au revers. Numéros et/ou marques sous le pied : 511 (moulé) et O (peint en rouge). Bon état : traces d’un ancien décor doré. H = 13,7 ; la = 11,7 ; p = 6,2.
-Vase d'autel (n°31). Verre opaque, décor doré, 19e siècle. Pied circulaire à ressaut, corps oblongue ceinturé d’une moulure dans la partie inférieure, renflé dans la partie supérieure également à ressaut et col évasé à bord polylobé. Décor doré de cartouche à fleurs surmonté d’un fleuron assorti de palmes dorées. Feuille de vigne stylisée dorée sur le col. Pied ceinturé de filets dorés. Numéro (gravé sous le pied) : 5. Bon état. H = 26 ; d = 10,5.
-Vase d'autel (n°32). Verre soufflé coloré, 20e siècle (?). Pansu à la base, le col retourné à petits godrons. Décor moucheté dans les tons roses blanc et jaune. H = 20 ; d = 8.
-Vase d'autel (n°33). Verre opalin blanc, 19e siècle. Base circulaire, forme oblongue à décor en relief, col évasé à bord ondulant. Base du col ceinturée d’une moulure torsadée. De chaque côté, décor de large cartouche assorti de palmes, mascaron en pointe, écu à cuirs découpés en chef : colombe et fleurettes (d’un côté), pampres de vigne (de l’autre côté). Bon état. H = 17,5 ; d = 8.
-Vase d'autel (n°34). Verre soufflé coloré de couleur rouge et verre translucide, 20e siècle. En forme panier sur un pied circulaire, anse surmontée d’un motif floral, décor de fleurs rapporté sur le corps du panier. Mauvais état : décor rapporté cassé en plusieurs endroits. H = 15 ; la = 12,5 ; p = 8,5.
-Vase d'autel (n°35). Verre translucide, décor vermiculé vert, décor doré, 20e siècle. La base sphérique repose sur une bâte circulaire, le col haut est évasé. Décor alternant des bandeaux vert et des filets dorés. Bon état. H = 14 ; d = 7,5.
-Vase d'autel (n°36). Faïence blanche émaillée, 19e siècle. Le corps en forme de vase balustre évasé pose sur un piédouche circulaire mouluré et ceinturé d’un anneau. Corps renflé orné de cannelures. Bord orné d’une frise de chevrons. Deux anses latérales. Mauvais état : anses cassées. H = 18 ; d = 12.
5-Objets liés à l’Eucharistie
-Calice. Métal argenté, doré, 19e siècle (?). Base circulaire à ressaut, décor de feuillages en frise sur la partie bombée, descente à godrons, tige à nœud en balustre et culot reprenant ces motifs et orné d’oves sur le renflement. Bague de feuilles lancéolées, fausse-coupe ornée de feuilles lancéolées et d’un bandeau à frise d’oves, renflement, coupe dorée. Pas de poinçons repérés. Mention dans l’inventaire de 1906 sous le n°6 d’un calice en métal argenté estimé 70 francs. H = 24 ; d (pied) = 12 ; d (coupe) = 8,4.
-Patène. Argent doré, 18e siècle. Circulaire, unie, marquée de trois poinçons du 18e siècle illisibles car effacés. Mauvais état : poinçons effacés, repolie. D = 14.
-Lampe de sanctuaire. Bronze et laiton doré, 19e siècle. Partie centrale à décor fleuronné assorti de volutes centrées d’un quintefeuille, six branches terminées en binet à collerette feuillagée, chaines, cercle servant de support à la veilleuse, culot à anneau et décor de petites grappes pendantes. Chapeau sommital bordé de six fleurons. Mauvais état : manques. H = 17 ; la = 33.
-Paire de lampes de sanctuaire. Bronze et laiton polychrome et doré, 19e siècle. Composées d’une couronne à doubles motifs fleuronnés, porte-bougies tubulaires en saillie, binets à collerette et bobèches, culot à décor de médaillons peints en bleu, palmettes et oves en alternance. Cercle et chaines de suspensions pour la veilleuse du saint sacrement. Culot à bouton en pomme de pin. Poulies de suspension. Mauvais état. H = 27 ; la = 37.
6-Objets liés à l’offrande et à la quête
-Plat de quête (n°1). Laiton, 19e siècle. Circulaire, bordés de deux filets incisés. Etat moyen : tâches. D = 21,5.
-Plat de quête (n°2). Laiton, 19e siècle. Circulaire, mouluré de filets. Etat moyen : tâches et traces de chocs. D = 22,7.
-Plat de quête (n°3). Laiton, 19e siècle. Circulaire, mouluré de filets. Mauvais état : nombreuses traces de chocs. D = 24.
-Plat de quête (n°4). Laiton, 19e siècle. Circulaire, bord mouluré. Bon état. D = 24,3.
7-Objets liés à la procession
-Bannière de procession : saint Eloi. Tissu blanc, découpe à lambrequins et frange en métal doré sur le pourtour et galon doré. Médaillon peint sur toile rapporté au centre d’un côté, entouré d’un galon en dentelle métallique : représentation de saint Eloi. Etat : œuvre composite. 19e siècle (médaillon). H = 134 ; la = 76. FIG. 6.
-Croix de procession (n°1). Bois doré, 19e siècle. Branches plates à décor de cannelures horizontales, extrémités fleuronnées à fentes et motif cruciforme au sommet. Mauvais état : manque motif central. H = 200 ; la = 61.
-Croix de procession (n°2). Bronze argenté et doré, 19e siècle. Tige à gros nœud à culot orné de feuilles lancéolées sur fond amati, partie médiane unie et décor de frise de feuilles dans le bandeau supérieur du nœud. Croix plate avec les extrémités des bras fleuronnées. Christ et titulus dorés rapportés. Rayons à la croisée des bras. Dimensions non prises.
-Croix de procession (n°3). Bronze argenté, 19e siècle. Tige à nœud en forme de vase bordé dans le bandeau supérieur d’une frise striée. Collerette godronnée. Croix plate avec les extrémités ajourées de coquilles stylisées assorties de volutes, trèfle en pointe. Christ et titulus rapportés. Dimensions non prises.
-Croix de procession (n°4). Bronze argenté, laiton doré, 19e siècle. Tige à nœud en forme de vase à culot godronné, colerette godronnée. Croix plate moulurée aux extrémités ajourées bordé dans le bandeau supérieur d’une frise striée. Collerette godronnée. Croix plate avec les extrémités à volutes ajourées et pointes légèrement fleurdelisées, dorées. Christ et titulus rapportés. Dimensions non prises.
8-Objets liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Ampoule à huile des malades. Argent, 19e siècle. Cylindrique, mouluré à la base, bordée d’un frise de godrons, couvercle à ressauts et frise perlée, croix plate au sommet. Corps gravé OI ([Oleum Infirmorum]. Poinçon de fabricant illisible au-dessous. Etat moyen : oxydation. H = 5,7 ; d = 2,5.
-Coffret aux saintes huiles. Fer, étain, 19e siècle. Dans un coffret rectangulaire en fer doté d’un couvercle cintré en forme de toit sont placées trois ampoules à huiles saintes cylindriques en étain gravées OI [Oleum Infirmorum] / OC [Oleum Catechumenorum] / SC [Sanctum Chrisma]. Mauvais état : traces de rouille (coffret), rayures (ampoules). Ampoules : H = 17 ; d = 7. Coffret : H = 19,5 ; l = 24 ; p = 11.
-Réserve à eau baptismale. Cuivre et fer, 19e siècle. Cuve circulaire en cuivre dotée de deux anses en fer forgé latérales servant à l’eau baptismale. Réemploi d’un objet domestique. Mauvais état : nombreuses traces d’oxydation. H = 12 ; la = 46 [collatéral nord, dans les fonts baptismaux].
9-Objets liés au temps de Noël et de Carême
-Santons (3). Bustes et jambes de santons en plâtre, 19e siècle. Mauvais état : éléments désolidarisés. Dimensions non prises.
10-Objets pour l’éclairage
-Chandelier d’église. Bronze et laiton doré, 19e siècle. Modèles à sept branches. Base tripode à enroulements et feuilles d’acanthe remontant sur les arêtes. Faces ajourées d’un fleuron. Collerette à palmettes saillantes. Bras en demi-cercle en forme de branche de lys servant de support aux sept binets à bobèche feuillagée. Grand monogramme AM au-dessus en laiton doré uni et plat. Mauvais état : pour l’un, cassé. H = 50 ; la = 72.
-Paire de chandeliers d’église (n°1). Bronze polychrome, doré. Base de section triangulaire tripode, à pieds griffes assortis de feuillages et volutes ornées de grappes sur les arêtes. Faces ajourées formant hémicycle bordé d’un bandeau bleu et d’une frise perlée, entrelacs avec ? griffons. Tige à feuilles lancéolées et nœud à décor de frise perlée servant de support aux cinq branches en forme de volutes perlées à quartefeuilles disposées autour d’une sixième tige droite centrale. Binets unis à collerettes de feuilles lancéolées. Bobèches en verre à bord godronné. H = 43 (dimensions approximatives).
-Paire de chandeliers d’église (n°2). Bronze polychrome, doré. Base de section triangulaire tripode, à pieds griffes assortis de feuillages et volutes ornées de grappes sur les arêtes. Faces ajourées formant hémicycle bordé d’un bandeau bleu et d’une frise perlée, entrelacs de griffons. Tige à feuilles lancéolées et nœud à décor de frise perlée servant de support aux cinq branches en forme de volutes perlées à quartefeuilles disposées autour d’une sixième tige droite centrale. Binets unis à collerettes de feuilles lancéolées. Bobèches en verre à bord godronné. H = 43 (dimensions approximatives).
E-ARTS GRAPHIQUES
-Cadre, estampe : Ave Maria. Milieu 19e siècle (1848). Papier imprimé peint polychrome (décor et inscriptions). Cadre en bois mouluré. Signature : « Par Faraud Joseph élève des Frères des écoles chrétiennes à Cavaillon 1848 ». H = 86,7 ; la = 56,7.
-Cadre, estampe : Sacré-cœur de Jésus. 19e siècle. Cadre en bois doré mouluré. Estampe en couleur représentant le Christ du Sacré-Cœur. Signature au-dessous : Fabrique d’estampes de Gangel, Metz. Mauvais état : dorure du cadre abimée surtout au niveau du bord inférieur, estampe comportant des tâches d’humidité. H = 56,5 ; la = 46.
-Cadre, estampe : sainte Thérèse de Lisieux. Cadre ovale en bois peint en blanc mouluré doré. Estampe en couleur représentant la sainte tenant des fleurs et un crucifix. Sous-verre. Mauvais état : estampes tachée, cadre comportant des trous d’envol, sous-verre encrassé. H = 56 ; la = 48.
-Cadres, estampes (2) : Ecce Homo / la Vierge plantant un clou dans la croix. 19e siècle. Représentations colorées sur fond blanc, bordure bleu foncé bordée d’une frise décorative à fleurs et motifs perlés. Titres : Ecce Homo (sur l’une) et « Sa vie fut une croix et un long martyre. Signature (en bas à gauche) : « A Paris, chez Dopier Impr et Editr, R. de Madame, 29. » Cadres en bois mouluré peint en jaune. Mauvais état : moisissures, cadres repeints non d’origine. H = 38 ; la = 27,5.
F-SCULPTURE
-Statue (petite nature) : saint Antoine de Padoue. Plâtre peint polychrome. Représentation traditionnelle de saint Antoine en moine, tenant le livre sur lequel pose l’Enfant Jésus qui lui tend la fleur de lys. Socle peint en noir de section carrée à angles coupés. Inscription effacée sur le socle : St ANTOINE DE PADOUE. Mauvais état : doigts cassés manquants, éclats nombreux. H = 108 ; la = 33 ; p = 28 [collatéral nord].
-Statue (petite nature) : sainte Philomène. Carton-pâte doré, peint polychrome (carnations, cheveux). Socle en bois de section rectangulaire, peint en noir, décor de rinceaux dorés en applique, bords moulurés dorés. Don de Jacques Thibaud, curé de la paroisse en 1843 (bénie le 11 aout 1844), anciennement située dans la chapelle Saint-Joseph. H = 98. Dimensions du socle : h = 17 ; la = 37 ; p = 31.
-Statue (petite nature) : saint Joseph et l’Enfant. Plâtre moulé peint polychrome, doré, par le sculpteur J. Daniel, Paris, 19e siècle. Socle rectangulaire en bois et plâtre à angles coupés peint en noir orné d’un décor de rinceaux dorés. Signée sur le socle (à la peinture rouge) : J. DANIEL à PARIS. Mention dans l’inventaire de 1906 sous le n°84 d’une « statue de saint Joseph, don de Melle Seurat, 1m10 » estimée 40 francs ». Mauvais état : doigts cassés. H = 112 ; la = 34 ; p = 26.
-Paire de statues (petite nature) : anges porte-lumière. 19e siècle. Plâtre moulé, doré, peint polychrome (carnations et cheveux). Verroterie (imitations de pierres à l’encolure et aux extrémités des manches). Socle rectangulaire à angles coupés, doré. Chaque ange tient une torche. Cheveux longs et ondulés, blonds pour l’un et bruns pour l’autre. Etat moyen : dorure et polychromie lacunaires. H = 93 ; la = 35 ; p = 20.
-Statue (demi-nature) : Notre-Dame de Lourdes. Plâtre peint polychrome, doré, 19e-20e siècle. Socle rectangulaire à angles coupés. Dimensions non prises.
-Statue (petite nature) : Education de la Vierge. Statue peinte polychrome (carnations et cheveux), doré. Elle pose sur un socle de section rectangulaire à angles coupés peint en blanc comportant une plaque indiquant la provenance : Don de Odile Favier et Jean-Paul Castille le 25-01-2009. Propriété d’une association diocésaine. Cette statue est un don fait pour remplacer la statue volée en 2007 dans l’église. La statue était alors dans la chapelle Sainte-Anne, sur l’autel en marbre aujourd’hui disparu dédié à la sainte. Mention de la statue volée dans l’inventaire de 1906 : « groupe sainte Anne et la Vierge mesurant 90 cm ». H. = 93 ; la = 40 ; p = 35 [chœur] FIG. 7.
-Statue (petite nature) : Vierge à l’Enfant. Statue peinte polychrome (carnations et cheveux), doré. Elle pose sur un socle rectangulaire à moulure dorée comportant une plaque indiquant la provenance : Don de Odile Favier et Jean-Paul Castille le 25-01-2009. Propriété d’une association diocésaine. Cette statue est un don fait pour remplacer la statue volée en 2007 dans l’église. La statue de la Vierge à l’Enfant était placée contre le mur ouest. Mention de la statue volée dans l’inventaire de 1906 : « groupe sainte Anne et la Vierge mesurant 90 cm ». H. = 94 ; la = 31 ; p = 29 [chœur] FIG. 8.
-Statue : Immaculée Conception. Carton-pâte doré, peint polychrome (socle, carnations), yeux en sulfure (?), 19e siècle. Dimensions non prises.
Socles d’œuvre décorative
-Paire de piédestaux. Pierre (?), 19e siècle. Décor de roses dans la partie supérieure octogonale. Base carrée à angles coupés. Etat moyen. H = 118 ; la (pied) = 40 [côté nord, chapelle de la Vierge, servant de supports aux anges].
-Socle de statue. Bois doré, 19e siècle. De section rectangulaire, à enroulements, arêtes plates, face antérieure ornée d’un décor en bas-relief de pampres de vigne, gerbe de blé et nœud de ruban. Mauvais état : dorure lacunaire, assiette rouge visible, éclats et manque en bordure. Dimensions non prises [collatéral nord, chapelle de la Vierge].
-Support de statue (n°1). Plâtre peint faux-marbre blanc veiné, 19e siècle. A culot, tête d’ange assortie de volutes, frise de feuilles. H = 39 ; la = 40 ; p = 31.
-Support de statue (n°2). Plâtre, 19e siècle. A culot fleuronné et volutes, tête d’ange. Dimensions non prises.
G-TEXTILES LITURGIQUES
1-Linges ou garnitures liturgiques
-Bourse de corporal. Damas de soie de couleur blanche, 1er quart 20e siècle. Motif de colombe stylisée, décor géométrique, bandeau en satin ocre centré d’une croix pattée verte. H = 25 ; la = 20,5.
-Voile de calice (n°1). Damas de soie violet, 19e ou 20e siècle. Décor de motifs cruciformes avec la couronne d’épines, les unes à extrémités fleurdelisées, les autres à extrémités en forme de feuilles de vigne. Répartition dans des motifs losangiques. Croix fleurdelisée brodée en fil ocre. Galon alternant losanges et points. H = 58,5 ; la = 60.
-Voile de calice (n°2). Damas de soie noir, 18e siècle. Décor de ramages de pivoines, épis de blé à croisillons. Croix et galon en fil argent. Etat moyen. H = 55 ; la = 50.
-Voile d’ostensoir. Soie blanche, 19e siècle. De forme losangique, bordé d’un galon en fil doré. Liens en coton. Revers en coton blanc avec une poche pour placer les rayons d’un ostensoir. Mauvais état : encrassement. H = 43 ; la = 32.
-Ensemble de linges d’autel. Lin brodé, 19e-20e siècle. Comprend : manuterges, purificatoires, corporaux, nappes de crédence, nappes d’autel de qualités diverses. Bon état général.
2-Ornements liturgiques
-Chape. Damas de soie de couleur blanche (tissu de fond). Chaperon et orfrois ornés de broderies en fil de soie polychrome : rinceaux de roses et fleurs. Chaperon à décor brodé de fleurs, cruciforme avec au centre, un médaillon quadrilobé représentant la Vierge en buste. Galon en fil doré, argenté et vert. Mors de chape en laiton doré : deux médaillons quadrilobés à coquilles et fleur de lys au centre. Franges en fil métallique torsadé doré. Doublure en satinette de coton rouge. Mention sous le n°35 dans l’inventaire de 1906 d’une chape blanche estimée 30 francs. H = 157.
-Chasuble. Soie moirée noire, 19e siècle. Décor brodé en fil blanc délimité par les orfrois avec galon en fil argenté. Décor de motifs cruciformes aux extrémités fleuronnées. Orfroi dorsal centré d’un médaillon quadrilobé à fleurons dans les lobes et monogramme IHS au centre sur fond de croisillons. Mauvais état : broderie des orfrois déchirée et lacunaire. Colletin blanc. Doublure en bougran noir. H = 110 ; la = 68.
-Etole (n°1). Soie moirée de couleur blanche, 19e ou 20e siècle. Galon et croix en satin brodé de fleurs dorées, frange bicolore ocre et rouge. Etat moyen. H = 101 ; la = 21.
-Etole (n°2). Drap d’or brodé, 19e siècle. Broderies de rinceaux dorés et roses en fil de soie polychrome rouge et violet. Motif cruciforme dans un médaillon circulaire formé par des rinceaux feuillagés. Décor liseré. Glands en fil métallique doré. Colletin brodé à bordure en dentelle. Frange et galon en fil métal doré. Doublure en tissu ocre. Etat moyen. H = 113 ; la = 25.
-Etole (n°3). Modèle réversible blanc et violet, 19e siècle. Soie de couleur blanche d’un côté et violette de l’autre. Broderies de fil ocre (croix fleurdelisées centrées d’une feuille verte) des deux côtés. Le côté blanc est brodé de guirlandes de fleurs entrelacées rose et violet. Fin galon torsadé et frange en fil métallique doré. Glands en fil métal doré. Etat moyen H = 108 ; la = 25.
-Etole (n°4). Canevas de couleur blanche à motif de fleur de la Passion au centre d’entrelacs et de fleurons. Fin galon torsadé, glands et franges bicolores rouge et blanc. Colletin brodé blanc. Mauvais état. H = 101 ; la = 22.
-Etole (n°5). Velours noir, 19e siècle. Décor d’applique de broderie formant une croix pattée rayonnante faite de sequins en métal argenté. Galon et glands en fil métallique argenté et fils de soie blanc. Colletin brodé. H = 115 ; la = 25.
-Ornement blanc : chasuble, étole, bourse de corporal, manipule, voile de calice. 20e siècle. Damas de soie de couleur blanche (tissu de fond) à décor de losanges et carrés à épis de blé et croix. Orfrois délimitant le galon de couleur ocre à motifs rouge. Orfroi dorsal délimité par le galon cruciforme brodé de fil polychrome au monogramme IHS au centre d’un médaillon circulaire assorti de rinceaux et pampres de vigne à épis de blé. Doublure en toile rouge. Colletin brodé (chasuble et étole). Mauvais état : tâches d’humidité (voile de calice). Chasuble : h = 105 ; la = 64.
-Ornement rouge (n°1) : chasuble, étole, bourse de corporal, manipule, voile de calice. 19e siècle. Satin rouge (tissu de fond). Orfrois brodés de médaillons quadrilobés et rinceaux fleuris en fil ocre et doré, franges bicolores ocre et rouge (étole et manipule). Bordures brodées de fil ocre. Orfroi dorsal cruciforme aux extrémités trilobées avec médaillon quadrilobé à redents au monogramme IHS. Doublure en bougran rouge. Colletin brodé (chasuble et étole). Chasuble : h = 107 ; la = 67. Etole : h = 109 ; la = 22 . Bourse : h = 25 ; la = 22. Manipule : h = 51 ; la = 22. Voile de calice : h = 53 ; la = 51,5.
-Ornement rouge (n°2) : chasuble, étole, voile de calice. Damas de soie rouge, 19e siècle. Tissu de fond de deux sortes à motif de branches de rosiers et à motifs de ramages et palmes. Galon en fil ocre à motif géométrique délimitant les orfrois. Colletins brodés (chasuble et étole). Doublure en chanvre marron clair. Mauvais état : transformations et manques (frange). Chasuble : h = 110 ; la = 68. Etole : h = 111 ; la = 20. Voile de calice : h = 49 ; la = 48.
-Ornement violet (n°1) : chasuble, étole, voile de calice. Damas de soie rose fuschia, 19e siècle. Tissu de fond à motif de médaillons quadrilobés et motifs cruciformes feuillagés de deux sortes. Galon délimitant les orfrois en fil métal doré. Broderie en drap d’or rembourré, fil doré, fil argenté, sequins, rapportée au centre de l’orfroi dorsal : cœurs sacrés de Jésus et de Marie au centre de rayons. Frange de l’étole en fil métal torsadé, doré. Galon du voile de calice en réemploi (plus ancien) en dentelle métallique. Colletins brodés (chasuble et étole). Doublure en bougran moiré rouge et satin. Mauvais état : ravaudages, transformations, déchirures. Chasuble : H = 105 ; la = 65. Etole : H = 107 ; la = 22. Voile de calice : H = 54 ; la = 55. FIG. 9.
-Ornement violet (n°2) : chasuble, étole, manipule. 19e siècle. Damas de soie de couleur violette (tissu de fond) à décor de roses. Orfrois en satin violet devant. Galon en fil métallique doré. Orfroi dorsal délimité par le galon cruciforme brodé de fil ocre du monogramme IHS au centre d’un médaillon circulaire assorti de rinceaux. Doublure en bougran violet. Colletin brodé (chasuble et étole). Mauvais état. Chasuble : h = 105. Etole : h = 95 ; la = 18. Manipule : h = 47 ; la = 18.
-Voile huméral. Soie blanche peinte, 19e siècle. Décor peint polychrome de branches feuillagées centrées de fleurs roses, monogramme du Christ IHS au centre. Franges latérales en fil métal doré. Doublure rouge. Mauvais état : déchirures. Dimensions non prises.
H-INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-Cloche. Bronze, vers 1851. Cloche bénie le 13 mars 1851 par le curé de Robion Dimensions non prises.
-Cloche de sacristie. Bronze doré, 19e siècle. Cloche surmontée d’un anneau fixée à une plaque en forme de cartouche amati orné de volutes latérales. Le support est formé d’entrelacs et d’un ange à l’extrémité, ainsi que d’un oiseau d’un côté du support transversal, la chaine pendant de l’autre côté. La cloche comporte l’inscription QVI ME TANGIT VOCEM MEAM AVDI VOCEM dans le bandeau supérieur. Décor de rinceaux au-dessus et d’animaux et végétaux au-dessous. Bon état. Dimensions non prises [chœur].
-Orgue. Bois peint en gris clair, décor doré, décor au pochoir, 35 tuyaux en métal, 1979. Orgue de deux jeux et demi, 14 possibilités. Décor de coquille au centre de la partie supérieure, en saillie. Cinq blasons peint polychrome. Il a été réalisé en 1979 par les facteurs d’orgues de Wit et de Nieuv-Vennep, en Hollande. Acquis grâce aux dons des fidèles en 2012 (source : paroisse). Propriété de la paroisse [collatéral sud] FIG. 10.
I-MEUBLES ET OBJETS DOMESTIQUES
-Tabouret de pied. Bois, 19e siècle. Plateau rectangulaire bordé d’une frise sculptée de coquilles stylisées. Pose sur quatre pieds à moulure saillante conique terminés en boules. Montage chevillé. Plateau gravé d’un fleuron. Mauvais état : un pied-boule cassé. H = 21 ; l = 36 ; p = 23 [chœur].
-Paire de flambeaux. Bronze ou laiton, 19e siècle. Base circulaire ornée d’une moulure godronnée. Fut tronconique doublé dans la partie inférieure d’un décor de tiges à épines et bandeau supérieur orné. Binet ovoïde à décor de frise de palmettes et frise de feuilles lancéolées. Bobèches bordées d’une moulure de godrons. H = 23 [sacristie].
-Paire de porte-plantes (?). Fer forgé, 19e ou 20e siècle. Pied torsadé à trois volutes, porte-cierge rectangulaire à entrelacs. Destiné à un seul cierge comme le laisse supposer la partie pleine circulaire dans un angle. Bon état. H = 76 ; l = 41 ; la = 26 [collatéral nord]
-Vase décoratif. Verre opalin rose, pied en verre opalin vert pale, 20e siècle (?). En forme de coupe feuillagée godronnée, bord ondulant, extrémités à enroulements, pied feuillagé. H = 14 ; la = 23 : p = 13. FIG. 11.
LISTE DU MOBILIER VOLE OU DISPARU
-Autel de la chapelle de la Vierge (ancienne chapelle du Rosaire). Marbre blanc, 1850. Orné sur la face antérieure des sacrés cœurs. Autel élévé par la charité des fidèles, béni le 6 janvier 1850 ainsi que la croix qui surmonte le tabernacle
-Autel de la chapelle de Sainte-Anne. Marbre, 19e siècle. Du style des autels des chapelles de Saint-Roch et de Saint-Joseph.
-Chaire à prêcher.
-Peintures monumentales. Vers 1889. Peintures réalisées par Charles Barbentan. Ces peintures ont été détruites lors de la restauration de l’église. Elles se situaient sur les murs de la nef et du chœur.
-Statue (statuette) : Vierge à l’Enfant. Bois peint polychrome (carnations, cheveux), doré, 18e siècle. Hauteur approximative : h = 60. Volée dans l’église paroissiale en 2007.
-Statue (statuette) : Education de la Vierge. Bois peint polychrome (carnations, cheveux), doré, 18e siècle. Volée dans l’église paroissiale en 2007.
-Statue (statuette) : saint Henri. Pierre de Saint-Didier. Située dans la chapelle de Saint-Roch, son socle portait l’inscription : S. HENRICVS, 1675. Donnée en 1848 par Antoine Honnorat. Cette statuette disparue provenait de la chapelle rurale de Notre-Dame-des-Anges. Elle est mentionnée dans l’église dans les années 1950.
-Statues (2) : anges adorateurs. Bois peint polychrome (carnations, cheveux), doré, 18e siècle. Volée dans l’église paroissiale en 2007.
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.