Dossier d’œuvre objet IM84003400 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Robion
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté nord ; au-dessus des fonts baptismaux

Cette œuvre date du 18e siècle. Elle est la copie fidèle d’une eau-forte exécutée par le peintre italien Carlo Maratta (Rome 1625-1713) conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon.

Un tableau en tous points comparable est conservé dans une église du Calvados, exécuté, à l'instar du tableau de Robion, au 18e siècle. L'église Notre-Dame-des-Tables à Montpellier conserve également une œuvre comparable, classée au titre des Monuments historiques le 10/11/1980 [PM34000418]. Ces éléments mettent en évidence une circulation active du modèle originel de Carlo Maratta sans doute reproduit au burin par un anonyme.

L'inventaire de 1906 porte mention sous le n°70 d'un "tableau (Nativité) de 2m20 sur 2m" estimé 20 francs, située dans le chœur.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
  • Stade de création
    • copie d'estampe
  • Auteur(s)
    • Auteur de la source figurée :
      Maratta Carlo
      Maratta Carlo

      Carlo Maratta ou Carlo Maratti (Camerano, 15 mai 1625 – Rome, 15 décembre 1713) est un artiste de l'école romaine dont il est le chef de file à partir de 1669. Il travaille en effet essentiellement à Rome et notamment pour le Vatican ; mais aussi pour Louis XIV qui le nomme son premier peintre. Il est à la fois peintre d'histoire et de portraits et graveur.

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      auteur du modèle (incertitude), attribution par analyse stylistique

Tableau peint à l'huile sur toile en deux lés verticaux. Couche picturale fine. Cadre cintré rapporté en bois mouluré doré sur assiette rouge.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, taillé, mouluré, doré
  • Précision dimensions

    Dimensions avec le cadre : H = 304 ; la = 224. Dimensions de la toile : h = 244 ; la = 183.

  • Précision représentations

    Ce tableau rapporte la Nativité de la Vierge, scène empruntée aux évangiles apocryphes ne figurant pas dans la Bible et qui revêt ici l’aspect d’une scène d’intérieur domestique totalement dépourvue de symboles religieux. La disposition des objets et des personnages répond à l'iconographie traditionnelle.

    La scène à l'arrière-plan est celle de l'accouchement figurant sainte Anne, alitée, une servante à ses côtés. Au second plan, à gauche, sont représentées sainte Anne, le visage tourné vers une servante (?). Au premier plan, Marie, venant de naître, est représentée au centre des préoccupations de trois femmes ou servantes. Elle est assise sur les genoux de l'une et les deux autres femmes qui conversent à son sujet, semblent prêtes à lui donner son premier bain comme le montrent le bassin, l’aiguière et les langes. Il est possible que ces trois femmes soient une survivance des trois Parques de la mythologie grecque toujours présentes quand un enfant ouvre les yeux à la lumière (L. Réau).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Inventaires des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Avignon lors de la loi se séparation de l’Église et de l’État, 1906. Fabrique de l'église paroissiale de Robion, 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 5.

    n°70

Bibliographie

  • LUIS Emmanuel (sous la dir. de). Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles. Lyon : Éditions Lieux dits, 2015.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général