Dossier d’œuvre objet IM84003531 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Département de Vaucluse

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Robion
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de la Vierge

La chapelle est décorée de boiseries sculptées en partie dorées abritant des retables plus tardifs. Le retable nord date plus vraisemblablement du milieu du 19e siècle d'après son style et la date dorée visible sur le fronton : 1856.

Les boiseries anciennes sont l'œuvre du sculpteur cavaillonnais Esprit Grangier. Il s'agit d'un décor réalisé en 1690 d'après le prix fait passé par les "bayles de la confrérie du Saint Rosaire" à Esprit Grangier le 8 novembre 1690 suivant le dessin de Grangier "pour 380 livres monnaie courante". Le reste du « boisage » de la chapelle est l’œuvre de Jean Bellanger, également auteur de la porte de l'église [Référence IM84003530] et de François Aubert, sculpteur de la ville de Paris résidant à Cavaillon, d’après le dessin de François Grangier, sculpteur d’Avignon selon le prix fait datant du 13 juin 1701 ainsi que la quittance finale du 8 janvier 1704.

L'ensemble des boiseries est inscrit au titre MH. Les boiseries sont mentionnées dans l’inventaire de 1906.

Lambris de revêtement en bois peint en gris et doré. Trois retables sous les arcs. Décor en bas-relief. Décor en haut-relief. Décor rapporté.

Le décor occupe les trois murs de la chapelle de la Vierge et de la voute. Le plafond octogonal en bois d’aube est entouré d’une corniche soutenue aux quatre angles par des personnages (termes) sculptés.

De chaque côté, les arcs sont parés de retables à fronton triangulaire retombant sur des pilastres. Les retables latéraux à fronton brisé, comportent entablement et corniche reposant sur des pilastres, soubassements et autels en trompe-l’œil surmontés de tableaux [Références IM84003404 et IM84003405]. La partie supérieure est percée de verrières [Référence IM84003532]. Le retable nord est percé d'une niche dans laquelle se dresse la statue de la Vierge [Référence IM84003406] et est doté d'un autel en bois doré [Référence IM84003408].

  • Catégories
    menuiserie ébénisterie
  • Matériaux
    • bois, taillé, peint, polychrome, doré, décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    L = 465 (côtés latéraux). L = 430 (fond, côté autel).

  • Précision représentations

    Décor de palmes sur les autels latéraux en trompe-l'oeil.

    Retables à pilastres cannelés et dorés à chapiteaux corinthiens et soubassement orné de branches de laurier. Décor de chutes de fleurs et chutes de fruits, feuilles d’acanthe et drapés. Fronton à bordure denticulée dorée, frises de feuilles d’eau et frise de rinceaux, moulures dorées et guirlandes de roses. Frise de têtes d’angelots et volutes feuillagées. Larges volutes dorées à feuilles d’acanthe sur les côtés des retables.

    Arcs ornés intérieurement de caissons à rosaces bordés d’un tore de lauriers assorti de motifs à enroulements. Rampant des frontons brisé orné d’un angelot. Fronton nord triangulaire très classique à denticules supporté par des pilastres cannelés dont les chapiteaux sont à feuilles d’eau surmontées d’oves et de volutes encadrant une niche.

    Corniche de style composite à frise de denticules, oves et rinceaux superposés. Décor de termes dans les angles.

    Niche du retable de la Vierge à colonnettes torsadées et chapiteaux à feuilles d’acanthe, timbrée d’un cartouche rocaille doré au monogramme de la Vierge assorti d’une guirlande de lauriers.

    Plafond orné de doubles-volutes perlées alternant avec des palmes nouées dans les angles, tout autour du cadre.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2019/04/12
  • Précisions sur la protection

    Commission départementale des objets mobiliers du 10 décembre 2007.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Fonds des notaires. Robion, années 1687-1690 : notaires Manuel, Joseph François, père et fils. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 40.

    art. 176, fol. 515 : cité par A. Dumoulin, p. 154.
  • Fonds des notaires. Robion, années 1700-1701 : Jean François Roche, notaire. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 58.

    art. 170, fol. 108 : cité par A. Dumoulin, p. 154.

Bibliographie

  • DUMOULIN, André. Robion. Monographie. Cavaillon, Imprimerie Mistral, 1977. Réédition Impressions Modernes. Guilherand-Granges (Ardèche) : 2009.

    p. 154.
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2021
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général