Dossier d’œuvre objet IM84003524 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Robion

Ce chemin de croix comporte la signature du peintre et dessinateur Diogène Maillart lauréat du premier grand prix de Rome en peinture de 1864, qui réalise, selon le procédé de la chromolithographie, à la demande de la maison d'orfèvrerie parisienne Poussielgue-Rusand, de nombreux chemins de croix. Il s'agit d'un don des héritiers de I. Giély, ancien curé de Robion, en 1893. Il date de la 2e moitié du 19e siècle.

Il est cité sous le n°133 dans l'inventaire de 1906 et estimé 14 francs.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Maillart Diogène Ulysse Napoléon
      Maillart Diogène Ulysse Napoléon

      Diogène Ulysse Napoléon Maillart est un peintre français né en 1840 à Lachaussée-du-Bois-d'Écu (Oise) et mort en 1926 à Paris. Il est lauréat du premier grand prix de Rome en peinture de 1864 et expose au Salon pendant plus d’un demi-siècle. Peintre d’histoire et portraitiste, paysagiste, illustrateur pour des grandes maisons d’édition parisiennes, auteur de cartons pour des tapisseries et des vitraux, il est aussi professeur de dessin à la Manufacture de Tapisseries des Gobelins et maître en atelier, historien de l'art et critique d'art.

      Très proche du milieu religieux, il compose des cartons de vitraux pour des églises de l’Oise et réalise des Chemins de croix selon le procédé de la chromolithographie, à la demande de la maison d'orfèvrerie parisienne Poussielgue-Rusand.

      Il est le père du peintre Roger Maillart (1869-1915) et le grand-père du peintre Jean-Denis Maillart (1913-2004).

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      dessinateur signature

Ensemble de quatorze stations du chemin de croix, chromolithographies sur métal entourées d'un cadre en bois mouluré et peint en noir sommé d'une croix en relief rapportée ornée d’un décor doré. Peinture à l'huile sur toile ou carton pour la station XIV non signée.

  • Catégories
    estampe
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • métal, support lithographie
    • bois, mouluré, peint, doré
    • toile, support (incertitude), peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions du cadre : h = 73 ; la = 58.

  • Précision représentations

    Les stations représentent les quatorze étapes de la Passion du Christ, lors de la montée au Calvaire. Cadre à moulures dentelée et torsadée. Les cadres des stations I, II, XII et XIII sont différents des autres et présentent une moulure sans motifs.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • numéro de série, sur partie rapportée
    • inscription concernant l'iconographie, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Signature en bas à droite de la station n°4, 5, 6, 9, 10 et en bas à gauche de la station 14 : "D Maillart".

    Numéro en chiffres romains doré sur la croix au sommet de chaque station.

    Titre de chaque station sur une plaque de métal rapportée sur le cadre en bas au centre (sauf cadres des stations I, II, XII, XIII) : Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix (III) / Jésus rencontre sa très Mère (IV) / Jésus est aidé par Simon le Cyrénéen (V) / Jésus rencontre Ste Véronique (VI) / Jésus tombe pour la seconde fois (VII) / Jésus console les filles de Jérusalem (VIII) / Jésus tombe pour la troisième fois (IX) / Jésus est dépouillé de ses vêtements (X) / Jésus est attaché à la croix (XI) / Jésus est mis au tombeau (XIV).

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La croix rapportée au sommet a un style conforme à celui des autres cadres. Numéros et décor doré sur les croix sommitales usé ou effacé pour les stations I, VI, VIII, XII et XIII. Certains cadres sont vermoulus et présentent de gros manques dans les angles. Quelques chromolithographies comportent des éclats.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Inventaires des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Avignon lors de la loi se séparation de l’Église et de l’État, 1906. Fabrique de l'église paroissiale de Robion, 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 5.

    n°133

Bibliographie

  • DUMOULIN, André. Robion. Monographie. Cavaillon, Imprimerie Mistral, 1977. Réédition Impressions Modernes. Guilherand-Granges (Ardèche) : 2009.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2021
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général