LISTE DU MOBILIER ETUDIE
A-ELEMENTS D’ARCHITECTURE
-Vantaux de la porte d’entrée [IM84003475]
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Meubles liés à l'ablution, à l'aspersion et à l'encensement
-Bénitier [IM84003477]
2-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Fonts baptismaux [IM84003481]
3-Sièges et agenouilloirs d’église
-Banc d’œuvre [IM84003476]
C-MOBILIER MONUMENTAL OU DE L’ESPACE EXTÉRIEUR
-Plaque commémorative des morts de la guerre de 1914-1918 de la paroisse de Lagnes [IM84003482]
D-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets de dévotion
-Ensemble de quatre reliquaires de saintes martyres [IM84003491]
-Objet de dévotion encadré [IM84003515]
2-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Ensemble : seau à eau bénite et goupillon [IM84003513]
3-Objets liés à l’autel
-Croix d’autel [IM84003505]
-Croix d'autel et deux chandeliers d'autel [IM84003504]
-Série de cinq chandeliers d'autel [IM84003510]
-Série de six chandeliers d'autel [IM84003511]
-Série de quatre chandeliers d'autel [IM84003516]
-Série de six vases d’autel [IM84003517]
-Vase d’autel [IM84003502]
4-Objets liés à l’Eucharistie
-Calice [IM84003508]
-Ciboire [IM84003506]
-Ensemble : calice, patène, boite de calice [IM84003507]
-Lampe de sanctuaire [IM84003501]
-Lampe de sanctuaire néogothique [IM84003514]
-Ostensoir [IM84003503]
-Patène [IM84003509]
5-Objets liés à la procession
-Croix de procession [IM84003512]
E- PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
-Tableau : l'Agonie au Jardin des Oliviers [IM84003495]
-Tableau, cadre : le Prêche de saint Jean-Baptiste [IM84003496]
F- SCULPTURE
-Groupe sculpté (petite nature) : saint Joseph et l'Enfant [IM84003483]
-Groupe sculpté (petite nature) : saint Pierre [IM84003485]
-Groupe sculpté (petite nature) : saint Marc [IM84003494]
-Groupe sculpté (demi-nature) : Education de la Vierge [IM84003487]
-Paire de statues (demi-nature), luminaires : Anges porte-flambeau [IM84003490]
-Statue (demi-nature) : un saint [IM84003486]
-Statue (petite nature) : saint Eloi ou saint Véran [IM84003488]
-Statue (petite nature) : saint Pancrace [IM84003489]
-Statue (petite nature) : sainte Thérèse de Lisieux [IM84003492]
-Statue (petite nature) : sainte Bernadette Soubirous [IM84003493]
G-VÊTEMENTS, LINGES, GARNITURES ET ORNEMENTS LITURGIQUES
1-Linges ou garnitures
-Pavillon de ciboire [IM84003497]
-Voile huméral [IM84003499]
2-Ornements liturgiques
-Ornement doré : chasuble, étole, manipule, voile de calice [IM84003500]
LISTE DU MOBILIER NON ETUDIE
A-ELEMENTS D’ARCHITECTURE
-Vantaux des portes latérales. Bois. Panneau central rectangulaire mouluré, imposte rectangulaire moulurée, partie inférieure renforcée de huit clous en fer forgé (pour l’un des vantaux), poignée losangique (pour l’autre). Clous visibles à l’intérieur sur les différentes planches (au nombre de neuf) qui composent le vantail. Ferrures, serrure. Mauvais état : transformation (aménagement d’une aération dans l’un des vantaux). H = 207 ; la = 109. 19e siècle.
-Ensemble de huit verrières (n°1). Verre coloré. Forme cintrée. Quatre verrières ornées de trio de rosaces et quatre verrières figurant : le Christ du Sacré-Cœur (deux fois), saint Pierre, saint Véran (avec la coulobre). Dimensions non prises. 1846.
--Ensemble de huit verrières (n°2). Verre coloré. Forme hémicirculaire. Représentation de scènes bibliques. Dimensions non prises. 2010.
B-INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-Harmonium. Bois. Montants torsadés. Mauvais état. Dimensions prises. 19e siècle.
C-MEUBLES RELIGIEUX
1)-L’autel et son environnement
-Crédence. Bois taillé, chantourné, verni. Rectangulaire adossée, bord mouluré, deux pieds arrière droits, deux pieds avant chantournés à volutes et pieds-sabots. Traverse. H = 79 ; l = 100 ; p = 45. 20e siècle [chœur]
2)-Meubles de fabrique, de congrégation ou de confrérie
-Paire de tableaux de congrégation. Bois taillé, peint en blanc, doré (sur assiette rouge). Cadres rectangulaires verticaux à fronton triangulaire et corniche à décor d’oves retombant sur deux piliers à colonnes torsadées à décor perlé et chapiteaux néo-corinthiens à feuilles d’acanthe. Pieds des piliers polygonaux et coquille stylisée au culot. La face antérieure est percée de deux arcatures cernées d’une moulure perlée. Frise d’oves dans la partie inférieure. Fronton ornée d’une étoile au centre d’un médaillon perlé surmonté d’un phylactère peint en blanc avec l’inscription : ADORATION DU TRES SAINT SACREMENT (pour l’un) / CONGREGATION [DE] N.D. [DU] ST ROSAIRE (pour l’autre). Etat moyen : manque le contenu, œuvre transformée. Deux cartons sont conservés séparément portant les noms des congréganistes. H = 72 ; la = 34. 19e siècle [chœur]
3)-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte
-Chasublier. Bois, fer. Meuble de section rectangulaire sur quatre pieds à cinq tiroirs. Chaque tiroir est doté de deux anses en métal. Les tiroirs semblent avoir été refaits. Ils ne sont pas faits du même bois que la structure. Mauvais état : usure, transformations, parties cassées refaites. H = 82 ; l = 147 ; p = 97. 19e-20e siècle.
-Meuble de sacristie. Bois taillé. Le meuble est partiel. Rectangulaire, il comporte trois vantaux séparés par des motifs de cannelures. Les vantaux sont à panneau cintré mouluré. Pas de corniche. Tiroirs pour les linges d’autel à l’intérieur. Entrées de serrure en métal losangiques. Mauvais état : partiel, manques, usure. H = 110 ; l = 152 ; p = 32. 19e siècle.
4)-Meubles liés à l'ablution, à l'aspersion et à l'encensement
-Bénitier. Marbre veiné noir. De forme ovale, le bord renflé. Mauvais état. H = 6 ; l = 37 ; la = 23. 18e-19e siècle [collatéral nord]
-Fontaine de sacristie. Bois, fer blanc émaillé vert. Elle est constituée d’un panneau de bois à fronton cintré, d’un réservoir de section rectangulaire à angles coupés et robinet et d’un bassin semi-circulaire percé d’un trou d’évacuation à deux anneaux de fixation, posé sur une console. Mauvais état : lacunes à l’émail, rouille, usure et traces d’humidité (bois). H (réservoir) = 24. 19e siècle.
5)-Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant
-Chaire à prêcher (fragment). Bois, de section carrée à angles coupés. Seul reste le ciel de dais. La chaire est citée dans l’inventaire de 1906. Œuvre détruite. Dimensions non prises. 19e siècle.
6)-Meubles liés à la procession et à la dévotion
-Brancard de procession (n°1). Bois, clous carrés en fer forgé. Mauvais état. Dimensions non prises. 19e siècle.
-Brancard de procession (n°2). Bois. Mauvais état. Dimensions non prises. 19e siècle.
-Dais d’exposition pour le saint Sacrement (fragment). Bois taillé, doré. Partie supérieure probable d’un dais de procession. De section rectangulaire à décor de lambels, moulurée à angles coupés, sommet bombé à décor de godrons. Série de houppes en bois doré suspendues sur le pourtour. Mauvais état : œuvre partielle incomplète (élément de dais du saint Sacrement ?), deux éléments de supports restant, manque des houppes et autres éléments. H = 23 ; l = 36,5. 19e siècle. Fig. 1.
7)-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Armoire à huiles saintes. Vantail et encadrement en bois taillé, en plein cintre. Montage chevillé. Composé de plusieurs morceaux. Motif losangique. Deux charnières en métal. Mauvais état : traces de trous d’envol. H = 63 : la = 44. 19e siècle.
-Confessionnal (fragment). Seule reste la porte du confessionnal. Mauvais état : cassée, désolidarisée du reste du meuble qui a disparu. Il s’agit probablement du confessionnal mentionné dans l’inventaire de 1906. Dimensions non prises. 19e siècle.
-Tabernacle. Bois taillé, mouluré. Arêtes latérales cannelées. Vantail orné d’un motif losangique. Deux charnières en métal. Inscription (au feutre noir au-dessous) : REALISE PAR FRANCOIS OGE / DECEMBRE 1988. H = 45,5 ; la = 37 ; p = 32. 1988. [chœur, dans le mur]
8)-Meubles luminaire d’église
-Chandelier pascal. Fer forgé, cuivre, laiton. Pied à trois volutes assemblées par deux bagues en cuivre, servant de support à la broche centrale en fer à bobèche godronnée en laiton et base circulaire plate amatie également en laiton. H (bobèche) = 45 ; la (base) = 40. 20e siècle [chœur]
9)-Sièges et agenouilloirs d’église
-Fauteuil. Bois chantourné, velours cramoisi, décor de rosaces sur l’assise et le dossier. Frise en laiton repoussé (bordure) alternant losanges et oves. Deux accoudoirs terminés en volute. Quatre pieds droits à l’arrière et légèrement galbés à l’avant. H = 91,5 ; la = 58,5 ; p = 47. 19e siècle [chœur]
-Prie-Dieu (n°1). Bois taillé, tourné, chantourné, peint en noir. Velours cramoisi, laiton (clous). Quatre pieds, deux à boules à l’avant et deux galbés à l’arrière. Dossier formé de deux montants et deux traverses en bois tourné, croix fleurdelisée rayonnante au centre sur un médaillon trilobé centré d’un large fleuron. H = 93 ; la = 50 ; p = 47. 19e siècle [collatéral nord]
-Prie-Dieu (n°2). Bois taillé, tourné, chantourné, peint en noir. Velours cramoisi, laiton (clous). Quatre pieds, deux à boules à l’avant et deux galbés à l’arrière. Dossier formé de deux montants de section carrée, décor d’arcatures et d’un motif cruciforme indéterminé au centre. Mauvais état : pieds cassés, infestation xylophage. Dimensions non prises. 19e siècle.
-Série de sept tabourets. Bois. Assise carrée quatre pieds droits, quatre traverses. H = 44 ; la = 36 ; p = 36. 20e siècle [chœur]
-Série de quatre bancs d’église. Bois. Assise et dossier droits. Pas de décor. Mauvais état : un agenouilloir cassé. 19e-20e siècle [nef]
-Série de trois sièges de célébrant. Bois. Accoudoirs de section rectangulaire terminés en bouton. Dorsal sculpté d’un décor de fleuron et volutes. Assise et pied composé de barres de bois entrecroisées (pied). H = 84 ; la = 63 ; p (pied) = 49. 20e siècle [chœur]
D-MOBILIER MONUMENTAL OU DE L’ESPACE EXTÉRIEUR
-Plaque commémorative de la restauration de l’église. Pierre taillée, polie, quatre clous en laiton en forme de quintefeuilles. Signée en bas à gauche : A. Morand (?). La plaque porte l’inscription suivante : EGLISE RESTAUREE en 1988 / Francis et Maurice VICARI maçons / Claude MOURIC, électricien / François OGE ébéniste / Jean LEBRE maire / Raoul ROBERT – Henri DOUZON / et Roger GAZEAU – adjointe / Pierre GERBE prêtre / BENEDICTION SOLENNELLE / par Raymond BOUCHEX / Archevêque d’AVIGNON / Le 16 9 89. H = 116 ; la = 89 ; p = 6,5. 1988 [collatéral nord]
E-OBJETS RELIGIEUX
1)-Objets de dévotion
-Croix (Christ en croix). Bois peint polychrome. La croix droite est en bois peint en noir. Le Christ est en bois taillé, peint polychrome. Titulus rapporté, lettres dorées. Mauvais état : usure (doigts), œuvre repeinte, lacunes. H = 124 ; la = 60. 19e siècle [chœur]
-Croix de sacristie. Bois noirci, plâtre (Christ). Base de section rectangulaire à pans dans laquelle est fichée la croix plate sur laquelle sont rapportés le Christ en croix en plâtre et le titulus. Mauvais état : Christ usé et noirci. H = 43 ; la = 23 ; p = 7,5. 19e-20e siècle.
2)-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Encensoir. Laiton. Sur un piédouche circulaire, le corps sphérique dont la moitié supérieure constitue le couvercle ajouré surmonté d’un pignon à chapiteau ajouré. Chaines et plaque. Mauvais état : oxydation. H = 20. 20e siècle.
-Navette à encens. Laiton argenté. Sur un piédouche circulaire, le corps ovale godronné doté d’un couvercle en deux parties assemblées à charnière dont la moitié amovible a disparu. Mauvais état : manque partie du couvercle, oxydation, altération de l’argenture. Une cuiller à encens se trouve dans la navette. H = 8 ; l = 13 ; la = 7,5. 19e siècle.
3)-Objets liés à l’autel
-Canon d’autel. Carton, imprimé, décor perlé en papier métallique doré, pourtour et dos en soie rouge. Il se compose d’un triptyque et de deux panneaux latéraux. Représentation (estampe) : Crucifixion. Marque de l’imprimeur : Lugduni, typ. Vitié et Perrussel. Mauvais état : soie déchirée, manques, tâches, décoloration. Dimensions non prises. 19e siècle.
-Croix d’autel. Bronze, laiton. Base triangulaire sur trois pieds en pattes de lion, décor de larges volutes, godrons et fleurons. Chaque face est ornée d’un médaillon ovale représentant le Christ rayonnant les mains jointes, l’agneau aux sept sceaux, une grappe de raisin. La tige est ornée de parties renflées et godronnées assorties de bagues. Elle se termine par une collerette surmontée de têtes d’anges, motif dans lequel est fichée la croix plate. Les trois extrémités des bras rapportées sont à palmette ajourée d’une fleur de lys. Christ et titulus porté par un ange, rapportés. Décor d’un seul côté. H = 82,5 ; la = 29 ; p = 16. 19e siècle. Fig. 2.
-Ensemble de deux vases d’autel. Porcelaine blanche peinte polychrome (vert et jaune) et dorée (base). Ils pourraient former une paire mais ne sont pas de même forme. Ils sont ornés d’un décor d’arômes en relief. Leur base est ceinturée d’un double-filet doré. H = 22. 19e-20e siècle.
-Paire de bouquets d’autel. Laiton doré. Seuls restent les bouquets (parties supérieures) constitués de tiges de fleurs de lys et de sept binets. L’inventaire de 1906 mentionne sous le n° 25 : « quatre grands candélabres à lys à sept bougies » ou encore sous le n° 27, « six bouquets feuilles dorées ». Mauvais état : oxydation, manque les bases, tiges tordues. H = 47 ; la = 40 ; p = 21. 19e siècle.
-Paire de vases décoratifs. Laiton. Le corps légèrement bombé, resserré dans la partie supérieure, ceinturé d’une moulure saillante entre deux frises d’entrelacs à rubans croisés et nœuds de rubans. Mauvais état : oxydation. H = 21 ; d = 10. 19e siècle.
-Pupitre d’autel. Bois. De section carrée, à crémaillères latérales sur la base, rebord à contours en accolade. Etat moyen. H (plié) = 13,5 ; p = 33 ; la = 32,7. 19e siècle. Fig. 3.
-Série de quatre chandeliers d’autel néogothiques. Laiton, modèle à broche. Base triangulaire, trois pieds à serres d’aigle stylisées. Base ornée d’entrelacs d’ailerons perlés. Tige à nœud en sphère aplatie, à chutes de fleurons. Bobèche à décor fleuronné et griffons saillants au-dessous. Il s'agit vraisemblablement de l'un des ensembles de "six chandeliers en métal" mentionnés sur les autels des chapelles dans l'inventaire de 1906. Etat moyen. H = 60 ; la = 22 ; p = 19. 19e siècle.
-Vase d’autel (n°1). Porcelaine blanche. Base circulaire, de forme évasée assortie de feuillages saillants formant les anses. Numéro et marque moulés au-dessous : 992/2 / 6 / X. H = 16 : la = 15 ; p = 7,5. 19e siècle.
-Vase d’autel (n°2). Porcelaine blanche translucide, décor doré. Base circulaire renflée, corps tronconique évasé, décor de filets dorés. H = 19,5 ; d = 10,5. 19e-20e siècle.
4)-Objets liés à l’offrande et à la quête
-Tronc à quêter. Bois. En forme de petit coffre rectangulaire, à couvercle en deux parties assemblées par plaque et charnière en métal, partie arrière fixe et partie avant, plus large amovible percée d’une fente. Fermeture par languette et anneau fixé sur la face antérieure. Mauvais état : usure, plaques en laiton (?) disparues, fermeture cassée, rouillée (à l’intérieur). H = 16 ; l = 31 ; p = 22. 20e siècle.
5)-Objets liés à la procession
-Bâton de procession. Bois taillé, doré, papier peint enroulé autour de la hampe. Pommeau ovoïde torsadé. Mauvais état. L = 156. 19e siècle.
6)-Objets liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Réserve à eau baptismale. Métal (fer blanc ?), peinture dorée. Le corps hémisphérique pose sur un pied circulaire. Il est doté de deux anses latérales et surmonté d’un couvercle bombé au sommet surmonté d’une prise à bouton galbé et d’une croix. Mauvais état : tordu, métal enfoncé, oxydation. H = 40 : d = 28. 19e siècle.
7)-Objets liés au temps de Noël et de Carême
-Santon : enfant Jésus. Plâtre peint polychrome, verre coloré (yeux). Mauvais état : bras et doigt cassés, lacunes. H = 42. 19e siècle.
8)-Objets pour l’éclairage
-Chandelier d’église. Laiton, verroterie. Base tripode bombée ajourée à décor de palmette sur laquelle est fixée un petit support à collerette de feuillages dans lequel est fixé la tige à cinq branches terminées en binets à bobèches feuillagées. Motifs de fleurs de pavot ornées au centre de verre coloré rose ou bleu. Mauvais état : oxydation, cassé, parties tordues. H = 30 ; l = 45. 19e siècle.
-Eteignoir (n°1). Fer blanc. Support en fer. Mauvais état : rouille. L = 99. 20e siècle.
-Eteignoir (n°2). Fer blanc. De forme conique à anse galbée. Mauvais état : traces de rouille. H = 40 ; d. = 16,5. 20e siècle.
F-PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES, LIVRES LITURGIQUES
-Livre liturgique. Couverture cuir rouge, décor doré sur le pourtour, grande croix au centre, reliure à nerfs, signets. Mauvais état : traces blanches d’humidité et de moisissures, manque la première page. Dimensions non prises. 19e siècle.
-Missel des défunts. Turin, Alfredi Mame et filiorum (armoiries du pape Benoît XV, 1914-1922). Couverture tissu noir, signets. Mauvais état : traces blanches d’humidité et de moisissures. Dimensions non prises. 20e siècle.
-Missel romain (n°1). Turin, Alfredi Mame et filiorum (armoiries du pape Pie XI, 1922-1939). Couverture cuir rouge, décor doré sur le pourtour formant médaillon en mandorle avec grande croix au centre, reliure à nerfs, signets. Mauvais état : traces blanches d’humidité et de moisissures, manque la première page. Dimensions non prises. 20e siècle.
-Missel romain (n°2). Mechliniae, H. Dessain (armoiries du pape Léon XIII, 1878-1903). Couverture cuir noir, décor de filets sur le pourtour formant un cadre à écoinçons ornés de rinceaux, croix au centre, reliure à nerfs, signets. Mauvais état : traces blanches d’humidité et de moisissures. Dimensions non prises. 1881.
G-SCULPTURE
-Paire de statues (demi-nature), luminaires : Anges porte-flambeau. Terre cuite peinte polychrome. Décor doré, argenté. Base circulaire. Mauvais état : cassures de la pointe inférieure de deux ailes et du haut d’une aile, décor lacunaire. H = 89 ; la = 33 ; p = 27. 19e siècle.
-Statue (petite nature) : Immaculée Conception. Plâtre peint polychrome, décor doré. La Vierge se tient debout sur le globe représenté par une hémisphère et piétine le serpent. Etat moyen. H = 140 ; la = 60 ; p = 48. 19e siècle [nef]
-Statue (petite nature) : saint Antoine de Padoue. Terre cuite peinte polychrome. Base carrée à angles coupés. Saint Antoine tient le lys et l’Enfant Jésus sur le livre ouvert. La statue est citée sous le n°42 dans l’inventaire de 1906 avec l’ensemble du mobilier de la chapelle de Saint Antoine de Padoue. Mauvais état : l’humidité a rendu la matière très friable, cassures (enfant Jésus désolidarisé et cassé), polychromie lacunaire. H = 132 ; la = 46 ; p = 40. 19e siècle. Fig. 4.
-Statue (grandeur nature) : Vierge à l’Enfant. Plâtre peint polychrome, doré (couronne). Base hexagonale. La Vierge couronnée tient l’enfant Jésus et porte le Sacré Cœur sur la poitrine de ce dernier. La statue est citée sous le n°32 dans l’inventaire de 1906 avec l’ensemble du mobilier de la chapelle de la Sainte Vierge : « statue en carton-pierre ». Mauvais état : traces d’humidité, cassures, polychromie lacunaire. H = 166 ; la = 49 ; p = 46. 19e siècle. Fig. 4.
-Statue (petite nature) : Sacré-Cœur. Plâtre peint polychrome, doré. Base octogonale. Le Christ du Sacré Cœur, bras ouverts, pose sur le globe terrestre flanqué des attributs de la Passion. La statue est citée sous le n°41 dans l’inventaire de 1906 avec l’ensemble du mobilier de la chapelle du Sacré Cœur. Mauvais état : traces d’humidité, cassures, polychromie lacunaire. H = 155 ; la = 126 ; p = 49. 19e siècle. Fig. 4.
Socles d’œuvres décoratives
-Console de statue (n°1). Plâtre ou terre cuite peint polychrome. Carrée, bordure unie, décor de feuilles d’acanthe, culot à pomme de pin entourée de grosses perles. Partie appliquée doublée unie terminée en pointe. Mauvais état : cassures et manques en bordure, polychromie très lacunaire. H = 52 ; la = 50 ; p = 38. 19e siècle.
-Console de statue (n°2). Plâtre ou terre cuite peint polychrome. Carrée à angles coupés, bordure de feuilles d’acanthe, décor de tête d’ange, les ailes repliées, un phylactère, culot en demi-cercle peint en bleu à descente cannelée et extrémités arrondie. Mauvais état : polychromie très lacunaire. H = 35 ; la = 37 ; p = 33. 19e siècle.
-Paire de consoles. Plâtre ou terre cuite peint polychrome doré. Carrées à angles coupés, bordure à filets, décor feuillagé peint en bleu à rehauts dorés, culot en forme de pomme de pin cassé. Mauvais état : cassure du culot, polychromie très lacunaire. H = 37 ; la = 40,5 ; p = 34. 19e siècle.
-Série de trois consoles de statues (n°1). Plâtre ou terre cuite peint polychrome. Carrées à angles coupés, bordure perlée, décor de têtes d’anges aux ailes repliées surmontées d’une coquille rocaille, décor de volutes et feuillages, fleuron en pointe. Mauvais état : polychromie très lacunaire. H = 46 ; la = 41 ; p = 35. 19e siècle.
-Série de trois consoles de statues (n°2). Plâtre ou terre cuite peint en blanc et doré. Carrées à angles coupés, bordure ornée d’une guirlande de trèfles, décor de quintefeuilles centrés d’un perlé doré, culot en pomme de pin. Mauvais état : usure. H = 36 ; la = 38 ; p = 36. 19e siècle.
-Série de quatre consoles de statues. Terre cuite et plâtre. Carrées à bordure de feuilles lancéolées, décor de larges feuilles d’acanthe refermées sur un fruit, culot en forme de fruit éclaté dans un cocon de feuilles. Mauvais état : cassures, usure. H = 46 ; la = 49 ; p = 39. 19e siècle.
-Socle de statue (?). Marbre blanc veiné. De section rectangulaire, à bordure saillante. Mauvais état. H = 13,5 ; la = 26 ; p = 21,5. 19e siècle. 19e siècle [collatéral nord]
H-TEXTILES LITURGIQUES
-Devant d’autel. Tissu sergé (?) blanc, décor doré. Pièce de tissu blanche rectangulaire à décor doré au pochoir : lambrequins et houppes, fleurs de lys, croix pattées, monogramme JHS surmonté d’une croix au centre. Mauvais état : taches d’humidité, traces d’accrochage (trous). H = 87 ; l = 250. 19e siècle.
-Etole (n°1). Couleur or. Tissu de fond : drap d’or lamé or. Broderie et passementerie : décor d’applique de broderie de fil doré (motif cruciforme à palmettes assorti de rayons faits de sequins, galon en dentelle métallique, frange et houppes. Colletin en dentelle au crochet. Doublure en soie rose. Mauvais état : déchirures, tâches, traces d’humidité, décoloration. H = 118 ; la = 24. 19e siècle. Fig. 5.
-Etole (n°2). Couleur noire. Tissu de fond : damas de soie noire. Broderie et passementerie : galon en fil de soie blanc motif vannerie. Franges et houppes en fil métallique argenté. Colletin en coton brodé. Doublure en sergé noir. Mauvais état : tâches, traces d’humidité. H = 103 ; la = 20. 19e siècle.
-Etole (n°3). Couleur rouge. Tissu de fond : velours cramoisi. Broderie et passementerie : galon en dentelle métallique dorée, frange et houppes. Colletin en dentelle au crochet. Doublure en satin rouge. Mauvais état : usure, traces d’humidité et moisissures. H = 93 ; la = 16. 19e siècle. Fig. 6.
-Etole (n°4). Réversible blanc et violet. Tissu de fond : soie moirée. Broderie et passementerie : décor d’applique de broderie de fil doré (croix dans une médaillon polylobé à redents assorti de rinceaux, galon brodé, franges et houppes. Mauvais état : tâches, traces d’humidité, décoloration. H = 108 ; la = 26. 19e siècle. Fig. 7.
-Ornement rouge : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal. Damas de soie rouge. Galon ocre, colletin brodé (étole et chasuble), frange bicolore. Doublure : satinette de coton ocre. Mauvais état : tâches, traces d’humidité. Chasuble : h = 104 ; la = 63,5. 19e-20e siècle.
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.