Liste du mobilier de l'église paroissiale Saint-Sidoine, Brantes
LISTE DU MOBILIER ÉTUDIÉ
A-ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE
-Vantaux du portail d’entrée [IM84002886]
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Ensemble du maître-autel : deux degrés d'autel, autel, tabernacle, trois gradins d'autel [IM84002875]
-Ensemble de l'autel secondaire de la Sainte Vierge : degré d'autel, autel, tabernacle, deux gradins d'autel [IM84002883]
-Ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph : degré d'autel, autel, tabernacle, trois gradins d'autel [IM84002884]
2-Meuble de fabrique, de congrégation ou de confrérie
-Paire de tableaux de congrégation de la Sainte Vierge [IM84002866]
-Tableau de l'archiconfrérie du Très Saint et Sacré Rosaire de Marie [IM84003181]
3-Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant
-Chaire à prêcher et bancs de chœur [IM84002876]
4-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte
-Meuble de sacristie [IM84003276]
C-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets liés à l’autel
-Canon d'autel de style néogothique [IM84002868]
-Croix d’autel (n°1) [IM84002856]
-Croix d’autel (n°2) [IM84002858]
-Ensemble de quatre vases d’autel [IM84002863]
-Garniture d'autel se style néo-gothique composée d'une croix d'autel et de six chandeliers d'autel [IM84002859]
-Vase d’autel (n°1) [IM84002854]
-Vase d’autel (n°2) [IM84002864]
-Paire de chandeliers-bouquets d'autel [IM84002871]
-Série de quatre vases d’autel [IM84002855]
2-Objets liés à l’Eucharistie
-Calice [IM84002847]
-Ciboire [IM84002849]
-Lampe de sanctuaire [IM84002870]
-Paire de lampes de sanctuaire [IM84002872]
-Patène [IM84002846]
3-Objets liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Ostensoir [IM84002850]
4-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Encensoir (n°1) [IM84002840]
-Encensoir (n°2) [IM84002848]
-Navette à encens [IM84002860]
5-Objets de dévotion
-Reliquaire-monstrance de saint Roch [IM84002843]
6-Objets liés à la procession
-Bannière de procession (n°1) : saint Roch [IM84002881]
-Bannière de procession (n°2) : la Nativité et l'Immaculée-Conception [IM84002882]
-Croix de procession (n°1) [IM84002841]
-Croix de procession (n°2) [IM84002842]
-Dais de procession [IM84002828]
-Paire de lanternes de procession (n°1) [IM84002838]
-Paire de lanternes de procession (n°2) [IM84002839]
7-Objets liés à l’offrande et à la quête
-Plat à quêter [IM84002878]
8-Objets liés aux temps de Noël et de Carême
-Ensemble de quatre santons : Joseph, Marie, un joueur de tambour, une femme [IM84002852]
-Ensemble de trois santons : trois agneaux [IM84002867]
-Statue : l’enfant Jésus [IM84002851]
D- ARTS GRAPHIQUES – PEINTURE
-Chemin de croix (14 stations) [IM84002865]
-Tableau, cadre : Vierge de Lorette avec saint Jean Baptiste et saint Sidoine [IM84002877]
-Tableau, cadre : saint Jean Baptiste [IM84002879]
-Tableau, cadre : Pietà [IM84002880]
E-SCULPTURE
-Deux statues (petite nature) : saint Gens et saint Joseph [IM84002845]
-Groupe sculpté (petite nature) : saint Roch (n°1) [IM84002873]
-Groupe sculpté (petite nature) : saint Roch (n°2) [IM84002888]
-Statue : saint Gens [IM84002844]
-Statue : la Vierge [IM84002853]
-Statue : saint Joseph [IM84002887]
-Statue (petite nature) : saint Sidoine [IM84002874]
-Statue (petite nature) : Vierge à l’Enfant [IM84002885]
F-VÊTEMENTS, LINGES, GARNITURES ET ORNEMENTS LITURGIQUES
1-Linges ou garnitures
-Bourse du viatique [IM84002837]
-Parement d'autel [IM84002869]
-Voile huméral [IM84002834]
2-Ornements liturgiques
-Chasuble [IM84003180]
-Ornement blanc : chasuble, étole, voile de calice [IM84002830]
-Ornement doré : chasuble, étole, manipule, voile de calice [IM84002833]
-Ornement noir : chasuble, étole, manipule, voile de calice [IM84002835]
-Ornement rouge (n°1) : chasuble, étole, voile de calice [IM84002832]
-Ornement rouge (n°2) : chasuble, étole, manipule, voile de calice [IM84002836]
-Ornement vert (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice [IM84002829]
-Ornement vert (n°2) : chasuble, étole, manipule, voile de calice [IM84002831]
LISTE DU MOBILIER NON ÉTUDIÉ
A-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Tabernacle et gradin d’autel. Bois peint faux marbre, polychrome et doré, apprêt blanc. Tabernacle à entablement reposant sur deux colonnettes peintes faux marbre vert. Porte cintrée portant la représentation en relief du Christ de la Cène. Décor d’applique de têtes de chérubins dans les angles, frise fleurie et feuillagée en applique au-dessus. Garniture de l’intérieur du tabernacle en damas de soie rouge. Gradin en deux éléments bordés d’une moulure rapportée dorée, décor d’appliques en plâtre doré au centre sur chaque élément, un médaillon ovale représentant l’agneau aux Sept sceaux, assorti de rayons et nuées latéraux, 18e-19e siècle. Mauvais état : polychromie très lacunaire, éléments désolidarisés d’un autel, porte cassée (charnières rouillées), manque le soubassement d’une colonnette. Gradin : H = 32 ; l = 96 ; p = 21 [tribune, déposé]
2-Clôtures et séparations internes
-Clôture du chœur (table de communion). Fer forgé peint en noir, laiton doré, bois. Barre d’appui en bois tourné, grille à arcatures et bagues en laiton doré, portillon à décor en forme de lyre surmonté d’un chœur percé d’une flèche en laiton doré, décor de volutes et cercles, loquet de fermeture, 19e siècle. Mauvais état : œuvre déposée, partielle. Dimensions non prises [tribune, contre le mur du fond].
-Pupitre-agenouilloir. Bois, élévation droite à panneaux moulurés et accoudoir, 19e siècle. Mauvais état : partiel. Dimensions non prises [tribune, contre le mur du fond].
-Garde-corps de tribune. Fer forgé. Scellée dans le sol, à décor d’arcs arrondis et volutes à la base centrées de pointes de lance et flammes en alternance, panneau central à décor fleurdelisé au centre assorti d’un décor d’entrelacs et volutes, barre d’appui en fer ( ?), jointures à rivets, clous et écrous, 18e siècle ( ?). Etat moyen : manque fermeture du portillon central (ancienne clôture de chapelle ?), écrous refaits. Dimensions non prises [tribune, contre le mur du fond].
3-Meubles liés à l’Eucharistie
-Tabernacle (porte ?). Bois peint polychrome doré, décor en plâtre polychrome : la Vierge aux Sept douleurs, 19e siècle. Mauvais état. Dimensions non prises.
4-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Bénitier. Pierre. Cuve circulaire moulurée, pied cylindrique ceinturé, base de section carrée. Mauvais état : manques, fissures. H = 115 ; d (cuve) = 53 [entrée de l’église]
-Fonts baptismaux. Bénitier engagé en pierre, cuve à godrons, sur pied cylindrique à base carrée, surmonté d’un placard-clôture des fonts baptismaux en bois, encadrement cintré à décor rayonnant, plaque charnière en acier à vis, 18e-19e siècle. Mauvais état : infestation xylophage (trous visibles dans le bois). Bénitier : h = 109 ; la (cuve) = 65. Placard-clôture : h = 130 ; la = 71 [côté nord]
5-Meubles liés à la procession et à la dévotion
-Brancard de procession. Bois, décor ajouré, doré. Plateforme carrée bordée d’un décor ajouré saillant, guilloché et doré à volutes et terminaisons fleurdelisées. Découpe carrée au centre pour une statue de procession, deux hampes de préhension dans les passants en fer vissés au-dessous, 19e siècle. Mauvais état : manques au décor, dorure lacunaire. Dimensions non prises [tribune, contre le mur du fond].
6-Sièges et agenouilloirs d’église
-Bancs de fidèles. Noyer mouluré. Dorsaux à deux, trois et quatre panneaux moulurés, accotoirs à volutes posant sur des montants à motifs arrondis, numéros gravés en haut des dossiers, 2e moitié 19e siècle. Etat moyen : traces d’infestation (trous), manque des accotoirs, étiquettes arrachées. Dimensions non prises [nef]
-Bancs (4). Bois. Chaque banc est constitué d’une planche de bois rectangulaire posant sur trois tréteaux fixés dans le sol par des plaques d’acier vissées, montage chevillé, 19e siècle. Transformations. L (approximative) = 300 [dans la tribune]
-Chaise de célébrant. Chaise à assise haute en bois. Dorsal à deux traverses chantournées, assise paillée, 19e-20e siècle. h = 94
B-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets liés à l’autel
-Canon d’autel (n°1). Néo-gothique. Gravures colorées à encadrements en métal doré. Représentation du Christ en croix, marges unies. Triptyque central surmonté d’une croix avec charnière fleuries saillantes. Deux cadres latéraux indépendants. Reposent sur des pieds boules. 19e siècle. Très mauvais état : moisissures. H = 14,5 ; l = 30,5.
-Canon d’autel (n°2). Néo-gothique. Gravures colorées sur carton formant tryptique, bordure rouge. Représentation de l’Ascension de Jésus Christ, marges ornées. Marque imprimée en bas à gauche : « A Paris, chez Marcilly, Libraire Rue Saint-Jacques N°10 », 19e siècle. Mauvais état : canons latéraux manquants. Dimensions non prises.
-Canon d’autel (n°3). Néo-gothique. Gravures colorées. Trois panneaux dont le panneau central en forme de tryptique avec gravure en noir et blanc représentant la Déploration du Christ mort, marges ornées. Marque imprimée en bas à gauche d’un canon latéral : « Publié chez Mayoux et Honoré éditeurs 25 Rue Michel Le Comte, 19e siècle. Mauvais état : grandes tâches jaunes sur les canons latéraux. Dimensions non prises.
-Croix d’autel (n°1). Cuivre doré. Pied circulaire, bordé de frises torsadées, les extrémités des bras à décor de têtes de chérubins, Vierge en prière et Christ rapportés sur la croix (Vierge au bas de la croix) et rivetés. Mauvais état : usure du décor émoussé. H = 18.
-Croix d’autel (n°2). Cuivre doré. Croix plate aux extrémités fleuronnées. Christ et titulus rapportés. Base tripode à trois pieds griffes assortis d’ailes. Les faces du pied sont à cartouches amatis avec les représentations du Triangle de Yahvé, des Sacrés cœurs de Jésus et Marie, de la Vierge. Nœud godronné. Mauvais état : dorure lacunaire, encrassement, oxydation. H = 65 ; la = 21.
-Ensemble de huit chandeliers d’autel : quatre grands et quatre plus petits. Bronze. Chandeliers d’autel à binet, base de section triangulaire à trois pieds griffes assortis de quartefeuilles à volutes. Les faces du pied à cartouches amatis présentent des représentations de la Vierge, du Triangle de Yahvé et du Sacré-Cœur de Jésus, une frise de rais de cœur parcoure le bord supérieur. Tige cannelée à nœud godronné, bobèche évasée à bordure et culot renflé godronné. Base de section triangulaire tripode, à contours en accolade, décorée de filets. Collerette de section triangulaire godronnée. Tige galbée ornée de bagues et nœud godronné, large bobèche évasée et bordée de godrons, 1ère moitié 19e siècle ( ?). H = 39 ; la = 13,5.
-Paire de chandeliers d’autel. Bronze et laiton doré. Modèle à broche. Base de section triangulaire à enroulements et volutes aux arêtes, faces du pied à riche décor de médaillons ovales avec des représentations christiques. Tige cannelée à nœud balustre avec culot godronné et frise perlée, assorti d’anses saillantes ajourées de grappes de raisin et épis de blé, bobèches évasée bordées d’une frise de godrons avec culot renflé godronné, 19e siècle. Etat moyen. h = 41.
-Paire de chandeliers-bouquets d’autel (n°1). Sept branches. Bronze et laiton doré. Chaque chandelier pose sur une base tripode à volutes. Faces du pied à décor ajouré de fleurons. Nœud en forme de vase à anses saillantes terminées en têtes de griffon. Pampres de vigne et épis de blé parmi lesquels se trouvent les tiges à binets et bobèches, 19e siècle. Etat moyen. H = 107.
-Paire de chandeliers-bouquets d’autel (n°2). Cinq branches. Bronze et laiton doré. Chaque chandelier pose sur une base circulaire bombée polylobée. Nœud piriforme à collerette. Branches à pampres de vigne et épis de blé parmi lesquels se trouvent les tiges à binets et bobèches, 19e siècle. Etat moyen. H = 42.
-Paire de chandeliers-bouquets d’autel (n°3). Cinq branches. Bronze et laiton doré. Chaque chandelier pose sur une base tripode à enroulement assorti d’ailerons vertical. Faces du pied à décor ajouré d’entrelacs avec décor d’écailles au-dessus. Nœud en forme de vase à décor de flammes ( ?), bague à moulure torsadée. Bouquet de fleurs de lys parmi lesquelles se trouvent les tiges à binets et bobèches, 19e siècle. Mauvais état : tiges tordues, oxydation forte. H = 75.
-Paire de chandeliers-bouquets d’autel (n°4). Trois branches. Bronze et laiton doré. Modèle néo-gothique. Chaque chandelier pose sur une base circulaire polylobée doublée alternant losanges surmontés de trèfles et quartefeuilles, tout autour : six lobes à décor de croix. Tige à collerette, trois fleurs de lys et trois tiges à binet et collerette, 19e siècle. Etat moyen : traces d’oxydation. H = 33.
-Paire de chandeliers-bouquets d’autel (n°5). Cinq branches. Bronze et laiton doré. Chaque chandelier pose sur une base circulaire à trois longs pieds à enroulements et feuilles d’acanthe, double-volute et fleuron sur les trois côtés, nœud de forme ronde à frises godronnées. Tige à collerette, bouquet de fleurs de lys et tiges à binet et collerette, 19e siècle. Etat moyen : traces d’oxydation. H = 65.
-Pupitres d’autel (2). Bois, pliant, posant chacun sur quatre pieds, 19e-20e siècle. Etat moyen : infestation xylophage. Dimensions non prises
-Série de quatre chandeliers d’autel. Bronze doré, chandeliers à broche. Pied bombé tripode ajouré, trois pieds à lobes, faces du pied ajourées à palmettes pendantes, tige cylindrique unie, nœud en sphère aplatie, bobèche en forme de collerette à pétales ornés de palmettes, 19e siècle. H = 39.
-Série de six chandeliers d’autel. Chandeliers d’autel à binet. Bronze. Base de section triangulaire tripode, à contours en accolade, décorée de filets. Collerette de section triangulaire godronnée. Tige galbée ornée de bagues et nœud godronné, large bobèche évasée et bordée de godrons, 1ère moitié 19e siècle ( ?). H = 39 ; la = 13,5.
-Série de quatre chandeliers-bouquets d’autel. Cinq branches. Bronze et laiton doré. Chaque chandelier pose sur une base tripode à tête de chien ou de lion à pieds griffes assortis d’ailerons. Faces du pied amaties à motifs de fleurons, cercles et frises perlées. Nœud en sphère aplatie assorti de roses saillantes surmonté d’un vase assorti d’anses à volutes dans lequel prend naissance le bouquet de fleurs de lys à tiges terminées en binets à collerettes, 19e siècle. Etat moyen. H (grand) = 60 ; h (petit) = 50.
-Paire de vases d’autel (n°1). Porcelaine peinte et dorée. Posant sur une base ovale à contours, forme évasée feuillagée, décor de fleurs moulées dorées formant deux anses basses (feuilles). Arrière blanc uni. Numéro (moulé sous le pied) : 99. 19e siècle. Mauvais état : cassure et manque au col de l’un, dorure lacunaire. H = 26,5 ; la = 16,5 ; p = 10,5.
-Sonnette d’autel. Bronze doré. Base centrale circulaire à décor de frise ondée, trois cloches au bout de supports plats, décor guilloché, prise centrale à anse en forme de cœur, 19e siècle. etat moyen. Dimensions non prises.
-Vase d’autel (n°1). Porcelaine peinte et dorée. Posant sur une base ovale à contours, forme évasée, assorti d’anses saillantes, le corps peint en rouge orangé à bordure supérieure dorée, médaillon central ovale à décor de fleurs, cerné d’un liseré doré et surmonté d’un fleuron également doré. Arrière blanc uni. Lettre (peinte en rouge sous le pied) : Y. Numéro (moulé sous le pied) : 843. 19e siècle. Mauvais état : fêle au col, polychromie lacunaire. H = 12,5 ; la = 11,5 ; p = 7.
-Vase d’autel (n°2). Verre opalin bleu turquoise, forme tronconique évasée, base circulaire à pans, renflement godronné dans la partie inférieure, le corps à décor de rinceaux à volutes et cannelures, 20e siècle. Etat moyen. Dimensions non prises.
-Vase d’autel (n°3). Porcelaine peinte et dorée. En forme de corbeille ajourée oblongue posant sur un piédouche à base rectangulaire. Tige de montage en fer avec écrou. 19e siècle. Mauvais état : cassures au col et manques, dorure usée. H = 14 ; la = 16,5 ; p = 9.
-Vase d’autel (n°4). Style Empire. Porcelaine blanche dorée. Forme tronconique évasée, base circulaire, décor de filets dorés, marqué JESUS assorti de palmes dorées, 19e siècle. Etat moyen : dorure lacunaire. Dimensions non prises.
-Vases d’autel divers : trois paires et un vase. Porcelaine peinte et verre coloré, 20e siècle.
2-Objet lié à l'ablution, à l'aspersion et à l'encensement
-Seau à eau bénite. Bronze et laiton argenté. Piédouche circulaire, le corps orné de palmettes au culot, renflé dans la partie supérieure et orné de godrons, gorge unie, anse, 19e siècle. Mauvais état : oxydation forte (traces de vert-de-gris), réargentée. H = 25 (dimensions approximatives)
3-Objets liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Ampoule aux saintes huiles ( ?). Porcelaine blanche, de forme tronconique à décor mouluré de filets, couvercle plat, 19e siècle ( ?). H (approximative) = 8.
4-Objets liés à la procession
-Croix de procession. Bois et plâtre peint polychrome. Croix plate avec Christ en croix, deux tiges peintes en bleu terminées en boules dorées fixées aux extrémités des bras, titulus rapporté, 19e siècle ( ?). Mauvais état : œuvre repeinte. H = 202 ; la = 71.
5-Objets de dévotion
-Ex-voto. Marbre blanc veiné gris, inscription en lettres dorées : + A LA MEMOIRE / DE MR LE CURE / LOUIS ROUX / 1913 – 1983, fin 20e siècle [dans le placard-clôture des fonts baptismaux, déposé].
6-Objets liés à l’éclairage
-Paire de flambeaux. Bronze, base circulaire bordée d’une frise torsadée, décor repris sur le renflement et le bord du binet. Tige à décor guilloché, 19e siècle. Etat moyen : oxydation. h = 26
-Série de flambeaux (6). Bronze, base circulaire, tige unie galbée, binet renflé, 19e siècle. Etat moyen : bobèche tordue, tâches d’oxydation. h = 22.
C-PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES, LIVRES LITURGIQUES
-Estampe, cadre : Ordonnance de l’archevêque d’Avignon portant réglementation des catéchismes paroissiaux / Louis-Joseph-Marie-Ange Vigne […], 1885-1895. Cadre en bois peint en noir mouluré. Mauvais état : infestation xylophage du cadre, encrassement. Dimensions non prises.
Livres liturgiques
-Ensemble de cinq livres liturgiques : « Heures à l’usage des confrairies de Pénitents […] ». Reliure cuir marron et divers. Carpentras, « chez Dominique-Gaspard Quenin, imprimeur de Monseigneur l’évêque, 1780, avec permission des supérieurs ». Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°1) : « Office de la glorieuse Vierge Marie […] ». Reliure cuir marron. Carpentras, chez François Tissot, marchand libraire, 1690. Très mauvais état : étiquette collée sur la couverture avec inscription manuscrite récente : « 14 / Livre de messe ».
-Livre liturgique (n°2) : « Heures notées à l’usage des « confrairies » des Pénitents […] ». Reliure cuir marron. Avignon, « chez Charles Giroud, seul imprimeur de Sa Sainteté, 1743 avec permission des supérieurs ». Très mauvais état : étiquette collée sur la couverture avec inscription manuscrite récente : « 13 / Livre de messe ».
-Livre liturgique (n°3) : « Heures notées à l’usage des confréries des Pénitens […] ». Reliure cuir marron. Avignon, « chez Alphonse Bérenguier, imprimeur-libraire près le Collège Royal, 1818 ». Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°4) : « Les fleurs des vies des saints en abrégé et leur doctrine en maximes […] ». Quatrième partie. Reliure cuir marron. Paris, « chez les Frères Barbou, rue Saint-Jacques, aux Cigognes, 1747, avec approbation et permission ». Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°5) : « Office de la Semaine sainte, latin et françois à l’usage de Rome et de Paris […] ». Reliure cuir marron. Paris, « chez Antoine Dezallier, rue Saint-Jacques, à la Couronne d’Or, 1713, avec privilège de sa majesté ». Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°6) : « Chants divers extraits de l’antiphonaire romain […]. Reliure cuir marron. Avignon, « chez Jean-Joseph Niel, seul imprimeur de sa sainteté rue de la Balance », 1778. Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°7) : « Les vies des saintes recueillies des auteurs les plus fidèles […] ». Reliure cuir marron. Lyon, « chez Marcellin Duplain rue Mercière, 1726, avec approbation et privilège du Roy ». Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°8) : « RITVALE ROMANVM PAVLI QVINTI PONTIFICIS MAXIMI IVSSV EDITVM ». Reliure cuir marron. LVGDVNI, Sumptibus Michaelis Chevalier, 1622, « Permissu superiorvm et Privilegio ». Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°9) : « Heures et petit psautier contenant l’office de l’église à l’usage des écoles chrétiennes ». Reliure cuir marron. Carpentras, L. Devillario, Imprimeur-Libraire, non daté (avant 1853 d’après date manuscrite). Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°10) : « Les fleurs des vies des saints en abrégé et leurs doctrines en maximes […] Première partie ». Reliure cuir marron. A Paris, « chez les Frères Barbou, Rue Saint-Jacques aux Cigognes, 1747, avec approbation et permission ». Très mauvais état.
-Livre liturgique (n°11) : « MISSALE ROMANVM EX DECRETO SACRO-SANCTI […] ». Reliure cuir marron, signets, estampes. LVGDVNI, apud Petrvm Valfray, Regis et Cleri typographum in vico Mercatorio, sub signo coronae aurea, 1745. Mauvais état.- Livres liturgiques : trois missels romains. Reliure cuir, décor doré, 1846, 1910 et 1911.
D-SCULPTURE
-Statue (demi-nature) : Sacré-Coeur. Terre cuite peinte polychrome et dorée, base carrée à pans coupés, 19e siècle. Etat moyen : quelques petits éclats, manque le pouce, encrassement. Dimensions non prises.
-Statue (demi-nature ?) : Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame-des-Victoires. Terre cuite peinte en rouge, 19e siècle ( ?). Mauvais état. Dimensions non prises : h = 80 (hauteur approximative) [dans la niche au-dessus du portail d’entrée].
-Statuette : sainte Philomène. Terre cuite peinte polychrome et dorée, base hexagonale peinte faux-marbre, 19e siècle. Etat moyen : quelques petits éclats, encrassement. H = 78 ; la = 27 ; p = 26.
Socles d’œuvres décoratives
-Consoles de statues (2). Bois et fer forgé. Planche en bois à bord chanfreiné posant sur deux tiges soutenues par deux volutes scellées dans le mur, 19e siècle. Dimensions non prises [chœur]
-Consoles (2). En bois peint en noir et doré, mouluré à culot en forme de gland, de section hémisphérique, 19e siècle. Dimensions non prises [fixées au mur, côté nord-ouest]
-Console d’applique. Plâtre moulé peint polychrome et doré. Support carré mouluré, culot à feuille d’acanthe terminé en pomme de pin, 19e siècle. Mauvais état : polychromie lacunaire, déposée. Dimensions non prises.
E-INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-Clochette d’autel (n°1). Bronze, long manche en bois peint en noir, bague de renfort en acier. Robe ornée de filets, décor d’ange ( ?) d’un côté et de rosette de l’autre, battant en bronze doré, 19e siècle ( ?). Mauvais état : décor émoussé. H = 30 ; d = 10,5.
-Clochette d’autel (n°2). Bronze doré, décor de filets, manche en bronze galbé, 19e siècle ( ?). Mauvais état. Dimensions non prises.-Clochette d’autel (n°3). Bronze, décor de filets, manche droit, 19e siècle ( ?). Mauvais état : oxydation. Dimensions non prises.
F-VETEMENTS, LINGES, GARNITURES ET ORNEMENTS LITURGIQUES
1-Linges ou garnitures liturgiques
-Bourse de corporal (n°1). Soie : damas blanc, galon à frise de chevrons, doublure violette, 19e siècle. Mauvais état : déchirures, tâches.
-Bourse de corporal (n°2). Soie : moirée blanche. Galon en fil ocre, doublure rose, 19e siècle. Mauvais état : tâches.
-Bourse de corporal (n°3). Soie : damas blanc, broché de fleurs en fil métal doré. Galon en fil métal doré, doublure en bougran rose, 18e siècle. Mauvais état : tâches, déchirures.
-Bourse de corporal (n°4). Soie : pékin blanc broché de guirlandes de fleurs polychromes, galon en fil doré, doublure en damas de soie verte, 18e siècle. Mauvais état : déchirures, tâches.
-Bourse de corporal (n°5). Soie : damas blanc broché, galon en fil doré, doublure en damas de soie verte, 19e siècle. Etat moyen (doublure) : tâches.
-Bourse de corporal (n°6). Soie : damas blanc, galon en fil doré, doublure en damas de soie rose, 18e-19e siècle. Mauvais état : déchirures, tâches.
-Bourse de corporal (n°7). Soie : damas blanc broché, galon en fil doré, doublure en satin rouge, 19e-20e siècle.-Bourse de corporal (n°8). Soie : blanche brochée de grosses fleurs rouges et argent, vase en fil métal argent, galon en fil métal doré, doublure en satinette de coton rouge, 18e siècle.
-Bourse de corporal (n°9). Soie : damas blanc broché argent, large bandeau central en satin rouge, doublure en satinette de coton rouge, 20e siècle.
-Bourse de corporal (n°10). Drap d’or, galon en fil métal doré, doublure en satin et toile rouge, 19e siècle. Mauvais état : doublure rapiécée, déchirures et tâches.
-Bourse de corporal (n°11). Soie : moirée noire. Galon brodé blanc et noir, doublure en soie moirée, 19e siècle.
-Bourse de corporal (n°12). Soie noire. Galon brodé blanc et argent, croix fleurdelisée au centre, doublure en satin noir, 19e siècle. État moyen : tâches.
-Bourse de corporal (n°13). Satin vert broché, bandeau en satin rouge, doublure en satin rouge, 20e siècle.
-Bourse de corporal (n°14). Soie verte, galon en fil de soie argent, doublure en damas de soie verte, fin 18e siècle - début 19e siècle (?). Etat moyen.
-Bourse de corporal (n°15). Soie : damas vert, fil métal doré, soie blanche, 18e siècle. Etat moyen.
-Bourse de corporal (n°16). Soie : damas vert, fil argent, 20e siècle. Etat moyen : tâche.
-Bourse de corporal (n°17). Soie : damas violet broché, galon doré, doublure en toile de coton violette, 19e-20e siècle. Etat moyen : déchirure.
-Bourse de corporal (n°18). Bourse ou pale en soie violette, galon en fil ocre doré, verso inachevé, 19e siècle. Mauvais état : tâches et décoloration du tissu de fond.
-Bourse de corporal (n°19). Soie : damas, galon en fil métal doré, doublure en toile de coton violette, 19e siècle.
-Bourse de corporal (n°20). Soie : pékin de soie violet, galon en fil de soie argent, 18e siècle. Mauvais état : nombreuses tâches d’humidité.
-Bourse de corporal (n°21). Soie : damas violet, galon en fil de soie ocre, 18e siècle. Mauvais état : nombreuses tâches d’humidité, déchirures.
-Bourse de corporal (n°22). Velours rouge, galon en fil métal doré, 19e siècle. Etat moyen : velours usé par endroits.
-Bourse de corporal (n°23). Bourse de corporal ou pale (?). Soie brochée rouge, galon en fil ocre, 19e-20e siècle. Etat moyen.
-Bourse de corporal (n°24). Soie : damas rouge, fil métal argent, doublure en toile verte, 18e-19e siècle. Etat moyen.-Coussin de missel ( ?). Enveloppe en soie : pékin de soie blanc broché de bouquets de roses rouges, en deux parties cousues au centre, bordure en dentelle mécanique, doublure rouge couverte de tulle à motifs de croisillons, 18e-20e siècle. Mauvais état. L = 45 ; la = 43.
-Drap mortuaire. Satinette de coton noire, larmes en applique blanches, 19e siècle. Mauvais état : décolorations, tâches de brûlures. L = 107 ; la = 45.
-Parement d’autel. Drap d’or, broderies d’applique en fil métal doré et argenté rehaussé de fil rouge : M [Marie] au centre assorti de fleurs de lys et croix fleurdelisées à paillons dorés de part et d’autre. Modèle à lambrequins. Frange et glands en fil métal doré, galon système. Etat moyen : manques à la frange, quelques tâches. Dimensions non prises [chœur, sur le maître-autel]
-Tour d’autel (n°1). Décor en fil métal doré brodé sur tulle : guirlandes de feuilles et fleurs faite de fil métal doré, paillettes et paillons, motifs de feuilles, guirlandes de perles tubulaires en nacre et perles turquoises, galon en dentelle métallique formant une frise de palmettes, 19e siècle. Etat moyen. H = 38.
-Tour d’autel (n°2). Décor lamé doré brodé sur tulle, frange dorée, 19e siècle. H = 38. Etat moyen.
-Voile de calice (n°1). Soie : damas noir, galon en fil de soie blanc, doublure en tissu marron, 18e siècle ( ?). Mauvais état : galon tâché. L = 53,5 ; la = 50,5.
-Voile de calice (n°2). Soie : damas blanc, galon en fil de soie ocre, doublure en soie ( ?) rose, 19e siècle. Mauvais état : ravaudages. L = 53,8 ; la = 53.
-Voile de calice (n°3). Soie : damas blanc, galon en fil de soie ocre et rouge, doublure en soie ( ?) rose, 19e siècle. Mauvais état : tâches, déchirures, décoloration. L = 52 ; la = 52,5.
2-Ornements liturgiques
-Chasuble (n°1). Soie moirée de couleur verte, galon en fil de soie blanc délimitant les orfrois, monogrammes IHS avec les clous de la Passion dans un médaillon ovale perlé peint en blanc au centre de l'orfroi cruciforme dorsal, colletin brodé en dentelle, fin du 18e - début 19e siècle. Mauvais état : manques et déchirure (traces de rongeur), tâches. Dimensions non prises.
-Etole (n°1). Satin broché violet, galon et franges en fil de soie blanc, doublure en coton violet, colletin en coton blanc, 18e-19e siècle. Mauvais état : usure du tissu de fond. L = 103 ; la = 20.
-Etole (n°2). Soie (?) blanche brodée de fil en métal doré, motifs de rinceaux, décor à paillons dorés, frange et houppes à glands en fil métal doré, doublure en satin rouge, galon en dentelle métallique dorée, 20e siècle (?). Dimensions non prises.
-Etole (n°3). Damas de soie noir, galon et frange en fil de soie bicolore marron et blanc, doublure noire, colletin en coton blanc, 18e-19e siècle. Mauvais état : usure du tissu de fond, partie rapportée (décor de losange à rinceaux). Dimensions non prises.
-Etole réversible. Tissu de fond blanc / violet : damas, galon ocre et franges en fil blanc, houppe à glands bicolore, 19e siècle. Etat moyen : franges non d'origine. L = 105 ; la = 18.-Manipule (n°1). Soie : damas violet, galon et franges en fil métal doré, doublure en bougran violet, 19e siècle. Mauvais état : usure du tissu de fond, décoloration. H = 47,5 ; la = 18,5.
-Ornement blanc : chasuble, manipule. Tissu cannelé brodé blanc. Orfrois en satin or liseré vert et blanc : motifs de panier fleuri assorti d'épis de blé, de pivoines et fleurs variées, noeuds de ruban, orfroi dorsal cruciforme avec représentation de l'agneau aux sept sceaux assorti de rayons dorés, galon ocre en fil de soie, doublure en toile fine verte, colletin, 19e-20e siècle. Mauvais état : tâches, traces de brulures, orfrois en réemploi provenant vraisemblablement d'un ornement du début du 19e siècle. Dimensions non prises.
-Ornement doré (n°1) : bourse de corporal et étole. Soie : jaune d’or moirée, galon et franges en fil blanc argent, doublure en soie verte, 19e siècle ( ?). Mauvais état (bourse) : doublure déchirée, tâches. Etole : h = 49 ; la = 22,5.
-Ornement doré (n°2) : bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice. Drap d’or, galon et franges en fil métal doré, décor de croix pattée au centre en applique sur rembourrage, rayons à paillettes comptées, paillon au centre, colletin en coton brodé (étole), doublure en soie rouge, 19e siècle. Mauvais état : tâches, ravaudages, réemplois. Etole : l = 114 ; la = 23. Voile : l = 54,3 ; la = 53.
-Ornement rouge (n°1) : bourse de corporal et voile de calice. Soie moirée rouge, galon en fil ocre doré, doublure rouge en soie, 19e siècle. Mauvais état : galon déchiré, tâches d’humidité au voile, déjections. Voile : L = 51 ; la = 49.
-Ornement rouge (n°2) : bourse de corporal et voile de calice. Soie rouge, galon en fil ocre doré, doublure noire ( ?), 19e siècle. Mauvais état : tâches et décoloration. Voile : L = 59 ; la = 52.
-Ornement rouge (n°3) : chasuble, étole, bourse de corporal. Soie moirée rouge, galon en fil ocre doré brodé polychrome, frange quatre couleurs, orfrois brodés de rinceaux et entrelacs de fleurs en fil polychrome, monogramme IHS au centre de l’orfroi dorsal cruciforme, colletin en dentelle, doublure violette, 19e siècle. Mauvais état : tâches et décoloration, moisissures. Chasuble : h = 110 ; la = 68.
-Ornement vert (n°1) : chasuble, étole, voile de calice. Chasuble anglicane. Satin broché, orfrois en satin rouge et vert à décor de croix pattées inscrites dans des losanges, étole à franges jaunes, doublure en satin rouge, médaillon losangique rapporté (postérieurement) sur l'orfroi : Pax / Alpha et Omega, 20e siècle. Mauvais état : tâches. Dimension non prises.
Ornement vert (n°2) : chasuble, étole, manipule, voile de calice. Satin broché vert foncé, orfroi rapporté à motifs e grappes de raisin, galon en fil de soie blanc et vert, doublure verte moirée, 20e siècle. Mauvais état : tâches, trous, déchirures. Dimensions non prises.
-Ornement violet (n°1) : chasuble, étole, manipule, voile de calice. Damas de soie (tissu de fond) à motifs de roses et grappes, orfroi cruciforme en soie moirée, broderie type Cornely (monogramme IHS assorti de rinceaux et entrelacs) rapportée au centre de l'orfroi dorsal cruciforme (provenant d'une autre pièce textile), colletins en dentelle (étole) et brodé (chasuble), doublure violette, 19e siècle. Mauvais état : tâches, transformations. Chasuble : h = 111 ; la = 68.
-Ornement violet (n°2) : chasuble, voile de calice. Damas de soie (tissu de fond), orfroi cruciforme en damas de soie violet plus foncé brodé de rinceaux formant des coeurs et d'un médaillon circulaire au monogramme IHS au centre de l'orfroi dorsal cruciforme, colletin brodé, galon en fil métal doré, doublure, 19e siècle. Mauvais état : tâches, décolorations. Chasuble : h = 110 ; la = 67.
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.