LISTE DU MOBILIER DE L’ÉGLISE SAINT-HILAIRE, VIENS
LISTE DU MOBILIER ÉTUDIE
A-ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE
-Ensemble de trois verrières à personnages [IM84002535]
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Ensemble du maître-autel [IM84002528] : degré d'autel, autel, tabernacle [IM84002557], gradins d'autel, retable, tableau d'autel [IM84002531]
-Ensemble de l'autel secondaire de saint Ferréol [IM84002556] : degré d'autel, autel, tabernacle, gradins d'autel, retable, deux vantaux [IM84002559], buste-reliquaire (saint Ferréol) [IM84002560], châsse [IM84002561]
-Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge : degré d'autel, autel, tabernacle, gradins d'autel, retable, lunette du retable et tableau d'autel [IM84002548]
-Ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph [IM84002549] : degré d'autel, autel secondaire, faux tabernacle, gradin d'autel, retable, tableau d'autel [IM84002551], groupe sculpté [IM84002550]
-Tabernacle [IM84002557]
2-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte
-Meuble de sacristie (chasublier) [IM84002536]
3-Meubles liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Bénitier [IM84002540]
4-Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant
-Chaire à prêcher [IM84002538]
5-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Confessionnal [IM84002546]
-Fonts baptismaux ; Retable des fonts baptismaux [IM84002539]
C-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets liés à l’autel
-Chandeliers d'autel (paire) [IM84002581]
-Croix d'autel [IM84002571]
2-Objets liés à l’Eucharistie
-Ensemble : calice, patène et boîte de calice [IM84002572]
3-Objets liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Ostensoir [IM84002564]
-Ostensoir et lunule [IM84002570]
4-Objets de dévotion
-Buste de procession (buste-reliquaire) : saint Ferréol ; Dais de procession [IM84002560]
-Bras-reliquaire de saint Ferréol [IM84002563]
-Châsse de saint Ferréol [IM84002561]
-Croix (Christ en croix) (n°1) [IM84002552]
-Croix (Christ en croix) (n°2) [IM84002555]
-Reliquaire de la Vraie Croix [IM84002569]
5-Objets liés à la procession
-Bannière de procession "Souvenir de la mission janvier 1896" [IM84002576]
-Ombellino de procession [IM84002578]
D-SCULPTURE
-Ensemble de quinze santons [IM84002912]
-Ensemble de vingt-quatre santons et animaux [IM84002913]
-Groupe sculpté (petite nature) : saint Joseph et l'enfant Jésus [IM84002550]
-Statue (petite nature) : saint Paul (?) [IM84002542]
-Statue (petite nature) (socle reliquaire) : saint Hilaire [IM84002543]
-Statue (petite nature) : Notre Dame de Lourdes [IM84002553]
-Statue de procession (petite nature) : saint Ferréol [IM84002562]
E-PEINTURE – ARTS GRAPHIQUES
-Deux vantaux du retable : scène de la vie de saint Ferréol [IM84002559]
-Peintures monumentales néo-renaissance [IM84002532]
-Tableau d'autel, cadre : Ascension avec saint Pierre et saint Hilaire [IM84002531]
-Tableau d'autel : Donation du Rosaire [IM84002548]
-Tableau d'autel : Mort de saint Joseph [IM84002551]
-Tableau, cadre : Adoration des Bergers [IM84002558]
-Tableau, cadre : Pentecôte [IM84002533]
-Tableau ex-voto : saint Ferréol [IM84002534]
F-INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-Crécelle [IM84002568]
-Ensemble de quatre cloches [IM84002544]
-Harmonium [IM84002582]
G-VÊTEMENTS, LINGES, GARNITURES ET ORNEMENTS LITURGIQUES
1-Linges ou garnitures
-Garniture de dais (ornement rouge) [IM84002577]
2-Ornements liturgiques
-Chape (ornement blanc) (n°1) [IM84002587]
-Chape (ornement blanc) (n°2) [IM84002590]
-Chape (ornement doré) (n°1) [IM84002586]
-Chape (ornement doré) (n°2) [IM84002589]
-Chape (ornement rouge) (n°1) [IM84002573]
-Chape (ornement rouge) (n°2) [IM84002584]
-Chape (ornement rouge) (n°3) [IM84002588]
-Chape (ornement violet) (n°1) [IM84002574]
-Chape (ornement violet) (n°2) [IM84002585]
-Chasuble, étole, manipule et bourse de corporal (ornement doré) [IM84002591]
-Paire de dalmatiques (ornement noir) [IM84002579]
-Tour d'autel [IM84002580]
LISTE DU MOBILIER NON ÉTUDIÉ
A-ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE
-Dalles (5). Pierres rectangulaires incluses dans le sol marquées des initiales IR, BC, 16, DI, PM, vraisemblablement des marques de tailleurs de pierres [nef (PM) et bas-côté nord]
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Antependium (n°1). Drap d’or, brodé de fil argent, paillettes comptées. Croix tréflée au centre assortie de branches de lys en sautoir à nœud de ruban, tiges fleuries dans les angles, 19e siècle. Etat moyen. h = 62 ; l = 182 [chœur]
-Antependium (n°2). Damas de soie blanc à décor de quadrilobes, galon fil ocre, anneaux de fixation, 19e siècle. Etat moyen
-Autel. Pierre, marbre. Pilier monolithe en calcaire, 11e siècle, surmonté d’une petite table d’autel datée du 8e siècle et d’une table d’autel en marbre beaucoup plus tardive. Pilier découvert en 1969 sous le maître-autel baroque. Œuvre composite. Pilier : h = 112. Table d’autel : la = 95 ; pr = 51 [chœur]
-Colonne (n°1). Pierre peinte polychrome imitant le faux-marbre. Colonne dorique sur soubassement et chapiteau de section carré, 19e siècle ( ?). Mauvais état, altération de polychromie [nef, côté nord]
-Colonne (n°2). Bois peint en bleu et doré. Probablement une colonne de retable provenant –d’après une source orale- de la chapelle rurale de Saint-Ferréol. Décor de feuillages dorés. Adossée, sert de support (trou de fixation). Mauvais état : polychromie présente de nombreux éclats. Infestation xylophage active. h = 89 ; la = 32 ; Pr = 24 [nef, côté sud]
-Crédence. Bois. Quatre pieds galbés, tablette inférieure, 20e siècle. Infestation xylophage active. h = 65 ; la = 54 ; pr = 35 [chœur]
-Ensemble de l’autel dit « de saint Hilaire » : table d’autel, retable, colonnes (2). La table d’autel en pierre (croix de consécration) pourrait être, d’après l’archéologue Chr. Markiewicz, la table d’autel de l’église du 11e siècle, anciennement posée sur le pilier monolithe encore dans le chœur et réemployée à cet endroit au 17e siècle. Le retable se compose de deux colonnes, d’un ensemble de dix-huit carreaux formant le plafond de la niche et d’un fronton orné. Les colonnes à soubassements sont à chapiteaux corinthiens. Pour l’une, colonne torse à décor de pampres de vigne et motifs à volutes. Pour l’autre, entrelacs à décor de pampres de vigne. Le plafond de la niche est orné d’un pavage de dix-huit carreaux à décor de fleurons dorés rehaussés de rouge. Le fronton est orné d’un décor de feuilles d’acanthe. Stuc doré, gypseries, 17e siècle. Très mauvais état, œuvre remontée, manques, œuvre restaurée : nombreux manques et altération de la dorure, deux colonnes remplacées, médaillon central manquant sur chaque carreau, badigeon sur le fronton, quelques éléments de décor déposés dans un récipient dans la sacristie. Table d’autel : l = 202 ; la = 70 ; h = 18. Colonnes : h = 209 [nef, côté nord]
-Pierre d’autel. Marbre, gravé de croix de consécration dans les angles, 19e siècle. h = 34 ; la = 28,5
2-Clôtures et séparations interne d’une église
-Clôture de chœur (table de communion). Fer forgé peint en noir et partiellement doré. Décor d’arcatures, volutes en partie haute et croisillons en partie basse. Médaillon doré du vantail : triangle de Yahvé entouré de nuées et rayonnant dans un cartouche ovale assorti de rosettes. Clôture latérale à portillon donnant sur le bas-côté. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), les « trois balustrades de la clôture du chœur » auraient été achetées en 1851 par la fabrique en la personne du curé M. Luc, à M. Goubert, serrurier, 605 francs. h = 83 ; l = 656 [chœur]
-Porte (n°1). Un vantail, bois, ferrures, 19e-20e siècle. Mauvais état [clocher]
-Porte (n°2). Un vantail, bois peint en bleu. Mouluré petit cadre [côté ouest, menant au clocher]
-Porte (n°3). Deux vantaux, bois peint polychrome conformément à la peinture monumentale de la chapelle. Plusieurs trous laissant supposer un ancien décor fixé sur un vantail. Mauvais état : manque décor [chapelle Saint-Ferréol, à droite]
-Porte (n°4). Deux vantaux, bois peint en marron et verni, acier et fer (gonds et ferrures). Deux vantaux composés de 28 planches de bois posées horizontalement, 18e-19e siècle [côté ouest]
3-Meubles de fabrique, de congrégation ou de confrérie
-Tableaux de congrégation (2). Titre (fronton de l’un des tableaux) : Congrégation de femmes en l’honneur de la Très Sainte Vierge ». Carton, papier et encre, verre, bois doré (cadre). Cadre à fronton triangulaire. Manuscrit. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), les deux tableaux seraient une commande du curé M. Luc en 1856. Mauvais état : manque le titre anciennement dans le fronton, seul reste le cadre du second tableau. h = 92 ; la = 56
-Tableau des bénédictions et expositions du Saint Sacrement dans la paroisse de Viens. Carton, papier et encre, verre, bois doré (cadre). Manuscrit. Mauvais état : moisissures et humidité. h = 42,5 ; la = 31
4-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte
-Porte-encensoir. Fer forgé. h = 132
5-Meubles liés à la procession et à la dévotion
-Brancard funéraire. Bois, 19e-20e siècle [bas-côté nord]
-Porte-cierges votifs (n°1). Fer forgé peint en noir, argenté (inscription). Circulaire, sept broches. Inscription : FERREOL, 20e siècle. h = 70 ; la = 43 ; pr = 37 [nef, côté nord]
-Porte-cierges votifs (n°2). Fer forgé peint en noir. Circulaire, tripode, décor de larges volutes, deux cercles avec de multiples broches dotées de bobèches, 20e siècle [nef, côté nord]
-Porte-cierges votifs (n°3). Fer forgé peint en noir. Circulaire, quadripode, décor de volutes, deux cercles avec de multiples binets dotés de bobèches, 19e-20e siècle [nef, côté sud]
-Porte-cierges votifs (n°4). Fer peint en noir. Plateau rectangulaire à broches, 20e siècle. h = 83 ; la = 58 ; pr = 52
6-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Armoire aux saintes huiles. Vantail de porte en bois, ferrures. Décor de feuilles d’acanthe et de cornes d’abondance. h = 56 ; la = 41 [chœur]
-Confessionnal. Trois vantaux de porte. Chacun des vantaux à trois panneaux moulurés. Panneau central supérieur ajouré d’une rosace assortie de quatre motifs dans les angles. Entrées de serrures circulaires simples. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), le confessionnal de la sacristie aurait été acheté par le curé (M. Luc) vers 1851
7-Meubles-luminaires d’église
-Lustre d’église. Neuf bras de lumières. Bronze, cuivre et laiton doré, trois chaines de suspension tubulaires, culot circulaire terminé en bouton godronné, bobèches fleuronnées à cupules, bras à décor d’appliques d’anges et feuilles d’acanthe, néo-Renaissance, 19e siècle. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), ce lustre aurait été acheté en 1857 par la fabrique en la personne du curé M. Grand, à M. Berton d’Avignon, 290 francs. Electrifié [chœur]
-Lustres d’église (paire). Plusieurs bras de lumières. Bronze, cuivre et laiton doré, tige centrale torsadée de suspension, culot circulaire terminé en pointe, bobèches à décor tréflé, bras formant des volutes feuillagées, néogothique, 19e siècle. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), les lustres (encadrant l’autel de la sainte Vierge) sont un don posthume de Mme Brémond [chœur]
8-Sièges et agenouilloirs d’église
-Banc de chœur (n°1). Bois. Accoudoirs, dossier à deux panneaux moulurés, agenouilloir de communion ajouré à décor de quatre montants à redents, 19e et 20e siècle. Très mauvais état, œuvre composite. h = 106 ; l = 128 ; pr = 40 [chœur]
-Banc de chœur (n°2). Bois. Dossier court, uni, accoudoirs, 19e siècle. Très mauvais état, infestation xylophage active. h = 85 ; l = 140 ; pr = 35 [chœur]
-Bancs de fidèles (54). Bois, modèle uni, droit, dossier ajouré, agenouilloirs et pupitres pour les bancs de devant, 19e-20e siècle. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), de nouveaux bancs sont commandés par le curé (M. Luc) vers 1852-53 et réparés en 1880. Très mauvais état, infestation xylophage, éléments manquants et cassés. Dimensions diverses. Petit banc : h = 93 ; l = 142 ; Pr = 34 [nef, bas côté nord (1)]
-Bancs d’œuvre (2). Issu d’une paire. Bois (peint en noir), dossiers à quatre panneaux moulurés, accoudoirs terminés en volutes sur montants tournés, style Louis-Philippe, milieu 19e siècle. Très mauvais état, infestation xylophage active, mauvaises conditions de conservation (l’un des bancs est dans le clocher et est tronqué de moitié), 19e-20e siècle. Infestation xylophage active. h = 155 ; l = 288 ; Pr = 39 [nef côté sud et clocher]
-Chaise d’église (n°1). Bois, paillage. Dossier tronqué, 20e siècle [nef, côté nord]
-Chaise d’église (n°2). Bois, paillage, de style Louis XIII, 20e siècle [chœur]
-Chaise de lecteur (?). Bois, paillage. Dossier arrondi et ajouré. Assise haute, 20e siècle [côté nord]
-Prie-Dieu (n°1). Bois tourné peint en noir et velours cramoisi, 19e siècle. Mauvais état. h = 87 ; la = 49 ; pr = 49
-Prie-Dieu (n°2). Bois tourné peint en noir et tissu vert, 19e siècle. Dossier orné d’une croix assortie d’une couronne de fleurs. h = 90 ; la = 50 ; pr = 50. Mauvais état : tissu déchiré
-Prie-Dieu (2). Bois peint en marron, assise pleine de section carrée à angles arrondis, milieu 20e siècle ( ?). Mauvais état : infestation xylophage active. h = 84 ; la = 36 ; pr = 42,5
-Prie-Dieu à armoire ou prie-Dieu de sacristie. Bois peint en marron et ocre (décor), agenouilloir, armoire avec vantail mouluré orné d’un liseré ocre. Entrée de serrure à volutes. 19e-20e siècle. Très mauvais état : pupitre recouvert d’un tissu en damas de soie rouge (18e siècle ?), infestation xylophage, usure de l’agenouilloir. H = 99 ; la = 65 ; pr = 75
-Tabouret d’église. Bois. De section carrée, fente au centre de l’assise pour préhension. Côtés pleins, base à contours en accolade. h = 46 ; la = 37 [côté sud]
C-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets de dévotion
-Bénitier. Cuivre argenté. En deux parties distinctes : croix (crucifix et bénitier) sur fond velours rouge. Extrémités des bras fleuronnées. Bénitier bordé de godrons orné du cœur enflammé, deux palmes en sautoir, culot à bouton feuillagé, 19e-20e siècle. Etat moyen. h = 39 ; la = 22,5
-Bénitier d’applique. Pierre, époque romane ( ?) [chapelle Saint-Ferréol]
-Chapelet. Ambre, métal. Perles d’ambre, 19e-20e siècle
-Chemin de croix (14 stations). Estampes, cadres en bois et plâtre (décor) doré, verre. Gravures colorées représentant les stations du chemin de croix. Cadre à décor mouluré et frise de feuilles. Croix sommitale. Signatures (à gauche sous la gravure) : « Bouchot del. » et « Bouchot correxit ». Inscription (en bas à gauche de la gravure) : « A Paris, chez BASSET rue St Jacques N°64 ». Titres (au centre sous la gravure). Signature (à droite sous la gravure) : « Testard Sculp. » et « Coqueret sculp. ». Paris, Basset, 19e siècle. Mauvais état : piqûres d’humidité. h = 89 ; la = 52 [côté nord (2)]
-Cœur de dévotion. Argent doré ( ?). En forme de cœur enflammé, ouvrant à charnière, gravé au tremblé AM [Ave Maria]
-Croix (n°1). Bois peint en noir, 19e siècle. Mauvais état : infestation xylophage active. h = 150 ; la = 72
-Croix (n°2). Bois peint en vert. Montants cylindriques, extrémités à boutons, 19e siècle. Mauvais état : infestation xylophage active. h = 212 ; la = 30
-Croix (crucifix) (n°1). Terre cuite peinte en marron, acier (armature), plâtre doré (Christ). Inscription à l’arrière (moulée) : ŒUVRE DES / CAMPAGNES [sacristie, meuble], 20e siècle. Mauvais état : bras du Christ cassé et recollé
-Croix (crucifix) (n°2). Bois (croix) et ivoire ou os (Christ et titulus). Le Christ est représenté les bras presque verticaux, 17e siècle (ou avant ?) (Christ). Mauvais état : manque une main, œuvre composite (croix récente). Croix : h = 40 ; la = 21,5. Christ : h = 19,5 ; la = 5,5
-Croix (crucifix). Bois et os ( ?) (Christ et titulus), 20e siècle ( ?). Mauvais état
-Ex voto. Marbre. Inscription : RECONNAISSANCE / A STE THERESE / 3-10-47 / J.B, 1947 ( ?). Très mauvais état, cassé, tâches. h = 18 ; la = 25 [nef, côté nord]
-Ex votos (2). Marbre blanc et doré (inscriptions), 20e siècle. Mauvais état : l’un est cassé
2-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Encensoir. Bronze., couvercle ajouré [sacristie] Sur piédouche bordé de godrons, le corps ceinturé de godrons. Trois chaines de suspension. h = 22 ; la = 10
-Navette à encens (n°1). Bronze. Piédouche uni, col et corps à décor godronné, 19e siècle. Etat moyen : pied refait ou redoré (?)
-Navette à encens (n°2). Bronze argenté. Piédouche et col bordés de godrons. Culot godronné. Décor de rinceaux amatis sur le dessus. Mauvais état : trace de cassure du pied, cuiller à encens postérieure. h = 7 ; la = 12 ; pr = 6,5
-Seau à eau bénite et goupillon. Bronze et laiton argenté, bois (manche du goupillon). Décor ciselé de feuilles d’acanthe et palmettes dans des cartouches amatis. Le seau et le goupillon ne forment pas un ensemble, 19e siècle. Mauvais état : oxydation forte (traces de vert-de-gris). h = 24,5 ; d = 18,5 ; l (goupillon =) 29
3-Objets liés à l’autel
-Bouquets d’autel (paire) (n°1). Sept branches. Bronze et laiton doré. Chaque chandelier pose sur une base tripode feuillagée ajourée avec le M stylisé de Marie. Nœud en forme de large vase ajouré à anses feuillagées. Bouquets de fleur de lys. 19e siècle. Fausses bougies en verre opalin. Electrifiés. h = 90 ; la = 32
-Bouquets d’autel (paire) (n°2). Sept branches. Bronze et laiton doré. Chaque chandelier pose sur une base tripode à volutes. Faces du pied à décor de croix et d’épis de blé. Nœud en forme de vase à anses terminées en volutes et décor de guirlande fleurie. Bouquets de fleur de lys. 19e siècle. h = 71; la = 46
-Bouquets d’autel (paire) et série de quatre chandeliers d’église. Bronze et laiton doré. Base de section triangulaire feuillagées. Nœud en forme de vase à anses courbes. Décor de fleurs de lys en verre opalin blanc, binets à bobèches, 19e siècle. Etat moyen : traces d’oxydation forte, électrifiés (4 chandeliers simples) [chapelle Saint-Ferréol (4 chandeliers simples)]
-Canons d’autel (n°1). Deux parties sur trois. Gravure colorée sur carton, bois doré (cadre). Numéro (en bas à droite) : N°II, 19e siècle. Evangile de saint Jean : h = 32 ; la = 25
-Canons d’autel (n°2). Trois parties, complet. Carton imprimé, 20e siècle
-Canons d’autel (n°3). Deux parties sur trois. Gravure colorée sur carton, bois doré (cadre), verre. Néogothique, 19e siècle. Mauvais état : incomplet
-Chandeliers d’autel (3 ?). Bronze. Base de section triangulaire, tripode. Collerette triangulaire bordée de godrons. Tige à nœuds godronnés, large bobèche à binet bordée de godrons, 19e siècle. Mauvais état : oxydation forte (vert-de-gris à l’intérieur du pied). h = 35,5 ; la = 14 [sacristie, meuble et sur le confessionnal (1)]
-Croix d’autel (n°1). Bronze et laiton doré. Base de section triangulaire à pieds griffes assortis de rosettes, chaque face porte la représentation du Sacré-Cœur de Jésus, du Triangle de Yahvé et de la Vierge en buste. Tige à nœud à culot godronné, bras de la croix fleuronnés, Christ et titulus rapportés, 19e siècle. h = 64,5 ; la = 21 ; pr = 14 [chœur]
-Croix d’autel (n°2). Bois peint en noir, métal (Christ et titulus), os (extrémités). Inscription sur la base en lettres dorées : SOUVENIR DE N.-D. DES LUMIERES. Mauvais état : infestation xylophage active. h = 41 ; la = 17,5
-Croix d’autel (n°3). Bronze et laiton argenté. Base ovale, nœud uni et collerette godronnée, Christ et titulus, extrémités des bras de la croix ajourés, 19e siècle
-Garniture d’autel : croix d’autel et cinq chandeliers d’autel. Bronze et laiton doré. Base de section triangulaire à pieds griffes assortis d’ailerons, chaque face porte la représentation de Joseph, de la Vierge à l’Enfant et du Christ portant la croix. Tige à nœud godronné, bras de la croix fleuronnés, Christ et titulus rapportés. Chandeliers à fut cannelé, culot et bobèche godronnés. 19e siècle. Garniture du maître autel. Manque un chandelier ( ?). Croix : h = 104 ; la = 40. Chandelier : h = 68 (sans la broche) ; la = 22 [chœur]
-Pupitre. Fer forgé peint en noir, décor doré, début 20e siècle ( ?) [chœur]
-Pupitre d’autel. Bois doré, cadre rectangulaire, support quadripode à contours, 19e siècle. Etat moyen : dorure lacunaire à un endroit. h = 20 ; la = 37 ; pr = 32
-Vase d’autel (n°1). Porcelaine peinte et dorée, le corps orné de roses et fleurs diverses sur fond rose, décor doré. Arrière blanc uni, décor doré, étiquette collée. 19e siècle. Mauvais état, partie cassée au col. h = 26,5
-Vase d’autel (n°2). Porcelaine peinte et dorée, le corps orné de fleurs roses et boutons de roses. Décor doré d’entrelacs. Arrière blanc uni. Numéroté (sous le pied) : 1343. 19e siècle. Mauvais état, parties cassées manquantes (anse feuillagée et pied). h = 28,5 ; la = 21
-Vase d’autel (n°3). Porcelaine, décor de fleurs en relief peintes et rouge, décor doré. Arrière blanc, uni. Marqué (sous le pied) : 1656 / P&A. Numéro (peint en rouge) : 28. 19e siècle. Mauvais état : peinture et dorure lacunaires, fleur cassée. h = 22,5 ; la = 15
-Vase d’autel (n°4). Porcelaine peinte en vert, décor peint en noir et doré. Arrière blanc uni. Numéroté (sous le pied) : 268. 19e siècle. Mauvais état : cassures (anse feuillagée et fissure à l’arrière). h = 24,5 ; la = 17
-Vase d’autel (n°5). Porcelaine, décor de fleurs en relief, feuillage peint en vert, rehauts de couleur rouge, décor doré. Arrière blanc uni. Marqué (sous le pied) : 148 / P&A. Numéro (peint en rouge) : 28. Etiquette collée à l’arrière. 19e siècle. Mauvais état : cassure d’une anse. h = 19,5 ; la = 20
-Vase d’autel (n°6). Porcelaine dorée, anses en forme de cols de cygne, base carrée. Inscription (dorée) : JESUS / MARIE. 19e siècle. Mauvais état : col et culot cassé. h = 17 ; la = 10
-Vase d’autel (n°7). Porcelaine, décor doré. Arrière blanc uni. Marqué (sous le pied) : CF / 350 / 2. 19e siècle. Mauvais état : décor doré quasiment disparu. h = 19 ; la = 22,5
-Vases d’autel (paire) (n°1). Verre opalin blanc à décor de tiges fleuries dorées. h = 30,5 ; D. = 14 [chœur]
-Vases d’autel (paire) (n°2). Porcelaine, décor de fleurs en relief peintes en vert et doré. Arrière blanc. Marqué (sous le pied) : 170 / P&A. Numéro (peint en vert) : 2 ( ?). 19e siècle. Mauvais état : un bord cassé, dorure et peinture lacunaires. h = 21,5 ; la = 13,5
-Vases d’autel (ensemble de quatre). Porcelaine peinte et dorée. Vases à piédouche, base carrée, anses à volutes. D’un côté : médaillons à portraits de saints et de l’autre côté, les monogrammes IHS / AM assortis de palmes, 19e siècle. Mauvais état : dorure lacunaire, manque les piédouches de deux vases
4-Objets liés à l’Eucharistie
-Ciboire des malades. Argent doré (coupe), cuivre (décor couvercle), bronze (pied). Pied doré circulaire orné d’une frise de palmettes. Coupe en argent doré (à l’intérieur) titré 800. Couvercle en métal surmonté d’une terrasse feuillagée en applique en cuivre, étoile rayonnante au sommet, 19e siècle. h. 15 (hauteur approximative)
-Ostensoir. Bronze. Base ovale à décor de frise de feuilles d’acanthe et godrons. Rayons argentés, croix sommitale. Pas de lunule. h = 42 ; la = 15 ; pr = 10,5
-Thabor. Bois doré, décor de lambrequins sur fond guilloché, sur les grands côtés. Sert de socle à la statue de la Vierge sur le tabernacle, 19e siècle. Mauvais état : cassures, altération de la dorure. h = 20 ; la = 26 ; Pr = 18 [nef, côté sud]
-Thabor ( ?). Bois blanc recouvert d’un canevas de fil de coton violet, blanc, perles noires, blanches et en métal argenté. Au centre : JHS assorti de lys en sautoir, frette et rinceaux. 19e siècle. Mauvais état : manques, réemploi ( ?). h = 18 ; la = 35 ; pr = 21
5-Objets liés à l’offrande et à la quête
-Tronc à quêter (n°1). Bois, laiton (entrée de serrure). De section carrée. Fixé au mur. 20e siècle. Mauvais état (cadenas ajouté). h = 28 ; la = 34 ; Pr = 27 [nef, côté nord]
-Tronc à quêter (n°2). Bois et plâtre peint polychrome. Boitier sur lequel est agenouillé un ange tenant une coupe à quêter en forme de coquille. Tête de l’ange monté sur ressort, 20e siècle ( ?). Mauvais état : repeints. h = 50 ; la = 15 ; Pr = 23 [nef, côté sud]
-Tronc à quêter (n°3). Bois, laiton (entrée de serrure). De section carrée. Fixé au mur. 20e siècle. Mauvais état (cadenas ajouté). h = 28 ; la = 34 ; Pr = 27 [nef, côté nord]
6-Objets liés à la procession
-Croix de procession (n°1). Bronze et laiton doré. Nœud balustre à culot godronné, extrémités des bras fleuronnées. Christ et titulus rapportés. 19e siècle. Hampe en bois à pans postérieure. Mauvais état : manque l’extrémité d’un bras de la croix. h = 57 (sans la hampe)
-Croix de procession (n°2). Bronze et laiton argenté, décor doré. Nœud hémisphérique, extrémités des bras fleuronnées. Christ et titulus rapportés. Christ et extrémité du montant de la croix dorés. 19e siècle. Hampe en bois postérieure. Mauvais état : réargentée. h = 69 (sans la hampe) ; la = 31
-Dais de procession (n°1). Bois et plâtre (décor) doré, 19e siècle. Très mauvais état [clocher]
-Dais de procession (n°2). Bois et plâtre (décor) doré, 19e siècle. De section carrée, soubassement uni et entablement mouluré, quatre colonnes cannelées à chapiteaux néo-corinthiens, 19e siècle. Etat moyen : traces d’infestation xylophage active. h = 125 ; la = 89 ; Pr = 89 [côté ouest]
-Dais de procession (n°3). Bois peint en bleu ciel, rose et doré. Quatre montants terminés en coupole et pignon à houppes pendantes, 19e siècle. h = 149 ; la = 71 ; pr = 70. Entièrement repeint
-Dais de procession (n°4) ou de statue (partie). Cinq éléments d’un dais ou baldaquin de statue ( ?). Bois doré, composé de quatre palmes des martyres fixées à une couronne de laurier, 19e siècle. d (couronne) = 36 ; l (palme) = 53. Mauvais état : infestation xylophage active
-Porte-instruments de procession. Fer peint en noir. Tripode, tige centrale, vraisemblablement support de croix, 19e-20e siècle. h = 67 ; la = 37
7-Objets liés au temps de Noël et de Carême
-Santon (4). Quatre santons en cire. N°1 : l’Enfant Jésus, yeux bleus en verre ( ?), cheveux blonds, satin blanc, galon résille doré (vêtement). N°2-3-4 : Joseph, la Vierge, une femme richement vêtue, 20e siècle. h. (Joseph) = 64
8-Objets liés à l’éclairage
-Chandelier d’église. Fer forgé. Mauvais état : encrassement, bobèche tordue. h = 123 ; d = 61
-Éléments de suspension (2). Fer forgé peint en bleu [bas-côté nord, scellées dans le mur]
-Éteignoir. Fer et bois, 19e siècle. h = 11 (sans la hampe)
-Flambeau (n°1). Cuivre doré. Base circulaire ceinturée de filets, fut cannelé, binet renflé, 19e siècle. Marque au-dessous : « Ornements d’église / […] Michel / Avignon ». h = 21 ; d = 8,6. Mauvais état : dorure altérée
-Flambeau (n°2). Cuivre doré. Base circulaire ceinturée de filets, fut cannelé, binet renflé, 19e siècle. Marque au-dessous (sur étiquette) : « […] Bronzes / Ornements […] / Avignon ». h = 19,5 ; la = 8,8. Mauvais état : dorure altérée
-Flambeaux (paire) (n°1). Cuivre doré, albâtre. Base circulaire ceinturée de filets, fut balustre en albâtre, binet renflé, 19e siècle
-Flambeaux (paire) (n°2). Bronze. Uni, renflé en haut et en bas, à bobèche, 19e siècle. h = 22 ; d = 11
-Luminaire d’applique d’église. Laiton doré. Trois branches, à binets, 19e siècle. Mauvais état : manque un élément
D-ARTS GRAPHIQUES – PEINTURE
-Décor : un ange. Bois (contreplaqué) recouvert, estampe. Inscription : GLORIA IN EXCELSIS DEO, 19e siècle. Etat moyen : manques au décor estampé. h = 118 ; la = 50 [nef, côté nord]
-Estampe, cadre. Représentation de saint Ferréol. Cadre en bois doré. Inscription : SANT FARRUOU / PATROU N / DE VIENS / PREGAS / PER NAUTRE. Signature (en bas à droite) : PRATUS ( ?). Inscription sous l’estampe : SAINT FERREOL. 20e siècle. Mauvais état : dorure usée. H = 41 ; la = 32
-Graffitis. Divers noms et inscriptions sur les murs de la chapelle [chapelle Saint-Ferréol]
-Lithographies (2). Lithographies sur carton, bois peint en noir et doré (cadres). Le Christ couronné d’épines et la Vierge, 20e siècle. h = 60 ; la = 47. Mauvais état : manques aux cadres
-Lithographies (2). Lithographies sur carton, bois peint en rouge et doré, plâtre (cadres). Le Sacré-Cœur de Jésus et le Sacré-Cœur de la Vierge, 20e siècle. h = 30 ; la = 22,5. Mauvais état : manques aux cadres
-Tableau : la Vierge. Toile (support) : peinture à l’huile, bois (cadre). La Vierge en prière. Inscription manuscrite illisible sur étiquette et inscription imprimée (sur le châssis au dos)
E-SCULPTURE
-Gypseries. Plâtre peint en blanc. Décor de moulures verticales cannelées et vases à fleurs, culot godronné, 17e-18e siècle. Mauvais état : manques. Dimensions d’un vase : h = 34 ; la = 22 [nef, côté sud]
-Statue : Christ du Sacré-Cœur. Plâtre peint polychrome, yeux peints. Base carrée à pans coupés en bois peint en noir portant l’inscription en lettres dorées : VENEZ A MOI, 19e siècle. Mauvais état : index de la main droite cassé et refait, polychromie altérée (humidité), décoloration. h = 102 ; la = 28 ; pr = 29 [nef, côté nord]
-Statue : Notre-Dame de Lourdes. Pierre calcaire. Inscription sur la base carrée : ND de Lourdes (partiellement illisible). D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), le curé M. Roche fait l’achat vers 1901 d’une statue à la suite d’une souscription des congréganistes. Très mauvais état. h = 79 ; la = 23 ; pr = 17 [chœur]
-Statue : saint Antoine (?). Plâtre peint polychrome. Saint Antoine est représenté les mains croisées sur la poitrine tenant la croix. Socle de section rectangulaire à pans coupés, 19e-20e siècle. Mauvais état : manques au socle. h = 27
-Statue : saint Antoine de Padoue. Plâtre ou terre cuite peint polychrome, yeux en verre. Base carrée en bois (?) à pans coupés portant l’inscription sur fond doré : ST ANTOINE DE PADOUE, 19e siècle. h = 106 ; la = 27 ; pr = 32 [nef, côté nord]
-Statue : sainte Philomène. Plâtre ou terre cuite peint polychrome, yeux en verre. Base carrée en bois (?) à pans coupés portant l’inscription sur fond doré : STE PHILOMENE, 19e siècle. h = 110 ; la = 32 ; Pr = 31 [côté ouest].
-Statue : sainte Thérèse. Plâtre ou terre cuite, peint polychrome, yeux peints. Base carrée en bois peint en noir portant l’inscription en rouge : JE VEUX PASSER MON CIEL / A FAIRE DU BIEN SUR LA TERRE, 19e-20e siècle. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), la statue serait un don de Mme Monvoil de Tournade vers 1927. h = 107 ; la = 30 ; Pr = 30 [nef, côté nord]
-Statue : l’Assomption. Bois doré. La Vierge de face, les bras ouverts, repose sur le serpent et l’orbe. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), une Vierge dorée est achetée par le curé en 1840. h = 42 ; la = 23 [côté sud]
-Statue : la Vierge à l’Enfant. Pierre. Base circulaire, 18e siècle ( ?). Très mauvais état : altération importante. h = 57 ; la = 16
-Statue et console de statue : sainte Jeanne d’Arc. Plâtre peint polychrome, doré. Inscription sur le drapeau : JHESUS MARIA. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), la statue serait un don de Mesdames Santon et Castelly vers 1927. Console : h = 34 ; la = 37 ; Pr = 35 [côté sud]
Socles d’œuvres décoratives
-Console de statue (n°1). Bois et plâtre (décor) doré. Décor de frises en alternance unies et à feuilles d’acanthe. Deux franges en fil de cuivre doré, 19e siècle. h = 23 ; la = 46 ; pr = 33 [nef, côté nord, sous la statue de saint Antoine]
-Console de statue (n°2). Plâtre peint en beige et vert. Décor de feuilles et entrelacs, 19e siècle. h = 40 ; la = 42 ; pr = 36 [côté ouest, sous la statue de sainte Philomène]
-Consoles de statues (2). Terre cuite peinte polychrome doré. A pans coupés, décor de feuillages et chérubin suspendu au culot, 19e-20e siècle. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), ces deux consoles en terre cuite seraient un achat du curé M. Courbet en 1897 et 1898 à M. Larrieu d’Albi. h = 51 ; la = 53 ; Pr = 42 [nef, côté nord, sous la statue de sainte Thérèse, et nef, côté sud, sous la statue de saint Paul (repeinte)]
-Piédestal (n°1). En forme de sellette. Bois tourné. Base tripode, tige centrale ceinturée à nœuds en sphères aplaties, 19e-20e siècle [chœur]
-Piédestal (n°2). Pierre, de section carrée, 19e-20e siècle. h = 101 ; la = 26 ; pr = 19 [chœur]
-Piédestaux (2). Plâtre et bois peints en beige et doré. Colonne cannelé d’ordre composite, base carrée à pans coupés, bras de lumière en métal doré (3 branches), 19e siècle. Très mauvais état : manque un bras de lumière. h = 110 ; la = 39 ; Pr = 40 [nef, côté nord pour la statue du Sacré-Coeur, nef, côté sud pour la statue Notre-Dame de Lourdes]
F-INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-Cloche de sacristie. Bronze doré, fer (chaine), fondue en deux parties. Plaque de fixation, chaine. Décor de filets, tiges fleuries, médaillon perlé représentant un clerc sur un prie-Dieu, 19e siècle. h = 12 ; d = 10. Mauvais état : marques d’un côté
-Clochette d’autel (n°1). Bronze, manche en bois. Battant à maillet rectangulaire en fer, 20e siècle ( ?). Inscription : REYNIER. Mauvais état : oxydation forte (vert-de-gris), battant rouillé. h = 22,5 ; d = 11
-Clochette d’autel (n°2). Bronze, manche en bois à trou. Battant à maillet sphérique en fer. Manche marqué 1914. 1914. Mauvais état : oxydation (vert-de-gris), battant rouillé. h = 21 ; d = 9
-Clochette d’autel (n°3). Bronze et laiton (manche). Battant à maillet en bronze. 19e siècle. Etat moyen. H = 10,6 ; d = 6
-Harmonium. Bois, placage d’acajou ( ?). Colonnes torses, moulures, partie supérieure (vantaux) ajourée de croix volutes et entrelacs. Deux pédales. 19e siècle. Poignées latérales en laiton. Cet harmonium aurait, d’après une source orale, été offert à l’église vers 1960. Mauvais état : fissures, infestation xylophage active, ajout de deux poignées arrière. h = 158 ; la = 121 ; Pr = 70 [nef, côté sud]
-Sonnette d’autel. Métal argenté, laiton doré, peint en rouge (lettres). Prise centrale à disque portant l’inscription : HOSANNA. Extrémité quadrilobée à bouton, quatre cloches à décor sommital de volutes de faux-filigrane, 19e siècle. Mauvais état : argenture altérée, manque décor au sommet de deux cloches. h = 14 ; la = 17,5
G-VÊTEMENTS, LINGES, GARNITURES ET ORNEMENTS LITURGIQUES
1-Linges ou garnitures
Linges ou garnitures liés à l’autel
-Ensemble de linges d’autel divers. Lin, coton, chanvre, dentelles de qualité. Tours d’autel, nappes d’autel, pales, corporaux, amicts, conopée, manuterges, 18e-19e-20e siècles
-Tapis de chœur (n°1). Laine. Rectangulaire à franges, 19e-20e siècle. D’après les archives paroissiales (AD Vaucluse 68J), les deux tapis de 4,50 m de longueur auraient été achetés par le curé M. Courbet en 1881 à M. Aurouze d’Avignon. Mauvais état, tronqué (réemploi ?) [chœur]
-Tapis de chœur (n°2). Laine. Rectangulaire à franges, 19e-20e siècle. Mauvais état [chœur]
-Tour d’autel (n°1). Tapisserie à décor de roses et feuillages, franges en métal doré [chapelle Saint-Ferréol]
-Tour d’autel (n°2). Tapisserie ou canevas à lambrequins et houppes dorées. Monogramme IHS, décor de fleurs violettes et grappes de raisin, galon torsadé, 20e siècle. Mauvais état : doublure déchirée, manques. l = 240 ; h = 25
-Tour d’autel (n°3). Décor lamé or brodé or sur tulle, 19e siècle. Mauvais état. h = 34
-Tour d’autel (n°4). Sur doublure coton ocre, broderie de médaillons à bouquets fleuris polychromes, franges, 20e siècle. Etat moyen
-Tour d’autel (2). Coton, brodé sur tulle, dentelles, 18e-19e siècle
-Voile de pupitre. Drap d’or, galon résille et frange en fil métal doré, 18e-19e siècle. Mauvais état. l = 139 ; la = 45
Linges ou garnitures liés à l’Eucharistie
-Bourse de corporal. Taffetas de soie rouge, fil soie blanc (galon), 18e-19e siècle. Etat moyen
-Bourse de corporal. Soie brochée blanche, décor de fleurs et bouquets fleuris de soie polychrome, galon ocre, revers rouge, 18e-19e siècle. Etat moyen. h = 24 ; la = 24
-Bourse de corporal. Soie blanche moirée, galon système doré, fil de soie polychrome et doré (croix et pampres de vigne dans les angles), revers rouge, 19e siècle. Mauvais état : salissures, décoloration. H = 27,5 ; la = 22,5
-Bourse de corporal. Soie brochée violette fil blanc, galon système en fil soie blanche, revers ocre, 18e-19e siècle. Etat moyen. h = 25 ; la = 23,5
-Bourse de corporal. Damas de soie vert, fil soie blanc (galon), revers vert, 19e siècle. h = 24 ; la = 22
-Bourse de corporal. Damas de soie blanc, fil soie polychrome (fleurs brodées), galon système doré, revers rose, 18e siècle. Mauvais état : salissures, traces, moisissures (galon). h = 26 ; la = 22,5
-Bourse de corporal. Velours rouge (tissu de fond), fil doré (galon et croix), paillons, revers rouge, 19e siècle. h = 24 ; la = 21
-Bourse de corporal. Soie blanche (tissu de fond), fil soie polychrome et lamé or (décor de fleurs et palmes), galon système, revers rouge. Mauvais état : décoloration, traces, salissures. h = 25,5 ; la = 23
-Bourse de corporal. Soie blanche brodée de feuillages et fleurs rouge, galon système doré, revers vert (bougran). Etat moyen. h = 21,5 ; la = 20
-Conopée (n°1). Coton brodé sur tulle, dentelle, 18e siècle
-Conopée (n°2). Soie brochée de couleur violette à décor géométrique, fil polychrome (galon), fil métal argenté (frange), doublure satin blanc, 19e-20e siècle. Etat moyen. h = 66 ; la = 56
-Pale. Tissu broché vert brodé de fil blanc, revers brodé Sacré-Cœur, couronne d’épines et palmes, bord dentelle, 18e-19e siècle
-Pale (n°1). Soie moirée de couleur blanche, décor doré peint : deux anges phylactère enlaçant l’ostensoir, grappes de raisin, épis de blé, armoiries d’alliance, 18e-19e siècle. Etat moyen. H = 20 ; la = 19
-Pale (n°2). Lin blanc brodé polychrome, au centre : croix entourée de la couronne d’épines, dans les angles : pampres de vigne et épis de blé, fil doré torsadé, 20e siècle. h = 20 ; la = 19,5
-Pale (n°3). Pékin de soie noire, fil soie blanc (galon), 18e-19e siècle. Etat moyen. h = 18 ; la = 18
-Pavillon de ciboire (n°1). Tissu brodé rouge et ocre, frange en fil métal doré. Décor d’étoiles et épis de blé, 20e siècle
-Pavillon de ciboire (n°2). Soie moirée blanche, fil rouge brodé, fil métal doré (frange). Etat moyen. h = 30
-Voile de calice. Soie moirée rouge. Fil soie ocre (galon), 19e siècle. Etat moyen
2-Ornements liturgiques
-Aube. Coton brodé, dentelle, 19e siècle
-Chape (n°1). Damas de soie de couleur noir (robe), chaperon en soie brochée de fil argent à décor de lambrequins, monogramme IHS au centre entouré d’une couronne d’épines. Fil métal argen,t (broderies, galon système, franges), 18e-19e siècle. Très mauvais état : moisissures, décoloration. h = 142
-Chape (n°2). Damas de soie de couleur noire. Galon de deux types à décor de broderies de fil blanc, monogramme IHS, deux branches fleuries en sautoir (chaperon à frange bicolore), cuivre argenté (mors de chape). Mauvais état : moisissures, déchirures, réemplois et rajouts (galon, frange). h = 140. Très mauvais état
-Chape (n°3). Damas de soie de couleur violette. Galon à décor de broderies de fil blanc, monogramme IHS dans médaillon fleurdelisé (chaperon à frange bicolore), laiton argenté (mors de chape à décor de pierre en verre coloré violet (manque une pierre). Mauvais état : moisissures. h = 142. Très mauvais état
-Chape (n°4). Damas de soie de couleur violette. Fil blanc (galon système et frange), doublure rouge, 18e siècle. Mauvais état : moisissures, déchirures, trous, infestation, décoloration. h = 142
-Étole (n°1). Soie brochée blanche, décor de feuillages et pivoines, galon doré, 18e siècle. Mauvais état : frange manquante
-Étole (n°2). Damas de soie broché violet sur fond noir. Galon ocre remplacé, réemploi du tissu de fond, 18e siècle et 19e siècle (galon). Mauvais état : moisissures
-Étole (n°3). Soie brochée de couleur blanche (tissu de fond), brodée de fil polychrome (fleurs colorées), réemploi d’une partie 18e siècle. Fleurs de couleurs. Galon système ocre, doublure en toile rouge, colletin, 18e et 19e siècle. Mauvais état : réemploi, déchirures, manques. h = 115 ; la = 26
-Étole (n°4). Soie de couleur blanche (tissu de fond), broderie de fil polychrome (décor de rinceaux fleuris), galon système, franges et houppes (2) en fil métal doré, doublure en toile rouge, colletin brodé, 19e siècle. Etat moyen : trous, déchirures, tâches. h = 105 ; la = 26
-Étole (n°5). Drap d’or rembourrage, décor argenté, galon système, franges et houppes (2) en fil doré, doublure rouge, colletin, 19e siècle. Etat moyen. h = 104 ; la = 23
-Étole (n°6). Tissu de couleur noire, fil blanc et noir (galon, houppes et frange bicolore). Mauvais état : moisissures. H = 101
-Étole (n°7). Soie noire. Fil soie blanc (galon et frange), 18e-19e siècle. Mauvais état : soie brulée par endroits (trous), traces de déjections. h = 114
-Étole (n°8). Réversible vert / rouge. Damas de soie, galon, houppes (2) et frange fil argent, 19e siècle. l = 117 ; la = 24,5
-Étole (n°9). Réversible rouge / blanc. Damas de soie. Fil soie brodé (galon, frange bicolore), colletin en dentelle, 20e siècle. l = 98 ; la = 20
-Étole (n°10). Satin rouge. Fil soie ocre (décor), fil métal doré (galon résille et frange), colletin en dentelle, doublure satin ocre, 19e-20e siècle. l = 105 ; la = 22
-Étole, voile de calice (ornement doré). Drap d’or, fil système en fil métal doré, doublure rouge, 19e siècle. Etat moyen. Étole : h = 115 ; la = 24. Voile : h = 51 ; la = 52,5
-Étole, manipule, bourse de corporal (ornement noir). Moire de soie noire, galon et frange en fil de soie blanc, 1ère moitié 19e siècle. Mauvais état : salissures, déchirures
-Étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement noir). Damas de soie noire, fil de soie blanc (galon et frange), colletin (étole), 19e siècle. Etat moyen
-Étole, manipule, bourse de corporal (ornement noir). Damas de soie noire, fil de soie blanc et marron (galon refait) et blanc et noir (frange bicolore), colletin brodé (étole), 19e-20e siècle. Mauvais état
-Étole, manipule, voile de calice (ornement noir). Damas de soie noire, fil blanc (galon et frange), satin (blanc galon de remplacement), colletin brodé (étole), 18e-19e siècle. Mauvais état : galon remplacé partiellement (étole, manipule), moisissures
-Manipule et bourse de corporal (ornement rose). Damas de soie rose broché, fil de soie blanc, décor de fleurs blanches, galon blanc, 18e siècle. Mauvais état : manques, soie usée. Bourse : h = 21,6 ; la = 19,5. Manipule : h = 41 ; la = 21,5
-Manipule et bourse de corporal (ornement blanc). Damas de soie blanc, fil de soie ocre (galon système et frange), doublure rouge, 18e-19e siècle. Bourse : h = 20 ; la = 18. Manipule : h = 40 ; la = 21. Etat moyen
-Ornement blanc (n°1) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Soie moirée, orfrois : canevas rapporté en applique au monogramme AM devant et derrière et IHS à la croisée, galon système, franges bicolores, colletin, doublure en bougran ou toile et satin rouge (voile de calice), 19e-20e siècle. Mauvais état : orfroi dorsal rapporté postérieurement, infestation, moisissures, déchirures. Chasuble : h = 113 ; la = 65
-Ornement blanc (n°2) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Damas de soie, orfrois (rinceaux de fleurs de lys, monogramme IHS au dos) délimités par galon système en fil doré, broderies, franges en fil doré, colletin, doublure en toile rouge, 19e siècle. Mauvais état : moisissures, décoloration. Chasuble : h = 107 ; la = 66
-Ornement noir (n°1) : dalmatique, deux manipules. Tissu moiré à palmettes ( ?) et broché noir, très ancien et très usé. Soie moirée blanche (orfrois), fil métal argenté (galon, frange), 17e et 19e siècle. Mauvais état : moisissures, manques, orfrois blanc plus récents. h = 104 ; la = 109
-Ornement noir (n°2) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Damas de soie noir, fil soie noir et blanc (galon et frange bicolore). ? Orfrois dorsal cruciforme en velours noir, décor brodé en fil de soie blanc (monogramme IHS, couronne d’épines, grappes de raisin, 19e siècle. Très mauvais état : décoloration, moisissures, trous et déchirures
-Ornement rouge (n°1) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, pale, voile de calice. Damas de soie, galon système ocre, doublure rouge (divergences), 19e siècle. Etat moyen : moisissures. Chasuble : h = 103 ; la = 63
-Ornement rouge (n°2) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Damas de soie, galon système fil polychrome, frange multicolore, doublure satin rouge. Orfrois : canevas en applique, monogramme IHS au dos, 20e siècle. Etat moyen. Chasuble : h = 104 ; la = 62
-Ornement rouge (n°3) : chasuble, étole, manipule, voile de calice. Velours rouge. Galon système en fil doré. Orfrois à décor de broderie de roses et fleurs en fil doré. Au centre de l’orfroi dorsal : l’Agneau aux sept sceaux. Très mauvais état : moisissures, trous, infestation. Chasuble : h = 108 ; la = 67
-Ornement rouge (n°4) : chasuble, voile de calice. Damas de soie rouge. De type gallicane. Décor cruciforme vert et noir brodé. Doublure noire, 20e siècle. Etat moyen. Chasuble : h = 109 ; la = 64
-Ornement vert (n°1) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Soie moirée, galon blanc en coton délimitant les orfrois. Orfroi dorsal de la chasuble en soie brochée de motifs floraux. Galon système blanc, doublure en toile rouge et soie rouge (voile de calice), 18e siècle. Mauvais état : moisissures. Chasuble : h = 110 ; la = 67
-Ornement vert (n°2) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal. Soie brochée, galon système en fil argent délimitant les orfrois, doublure en toile rouge, 18e-19e siècle. Mauvais état : moisissures. Chasuble : h = 110 ; la = 67. Manipule : h = 23,5 ; la = 24
-Ornement violet : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Damas de soie broderie ocre, galon système ocre, colletin brodé. Orfroi dorsal brodé du monogramme IHS assorti d’entrelacs et rinceaux fleurdelisés, 19e siècle. Très mauvais état : moisissures. Chasuble : h = 112; la = 66
-Ornement réversible (vert / violet) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Satin brodé de fil de laine orange torsadé, fil métal doré (frange), 20e siècle. h = 123 ; la = 192
-Surplis. Coton brodé, 20e siècle
H-OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
-Pendule. Bois, albâtre ( ?), émail bleu, métal doré, fer (aiguilles), verre, laiton. Ovale à cadre mouluré, vitrée, cadran circulaire cerclé de laiton, chiffres romains, aiguilles ajourés d’entrelacs. Signature : BERTON & Cie / AVIGNON. Avignon, Berton & Cie, 19e siècle. Etat moyen : cadran fissuré. h = 60 ; la = 50 ; pr = 14
LISTE DES OBJETS VOLES OU DISPARUS
-Lampe de sanctuaire. Bronze, 19e siècle ( ?) (photographie d’ensemble). Disparue.
-Lutrin. Noyer, 19e siècle (?). Volé dans l’église en mars 1984.
-Statue : la Très Sainte Vierge. Bois argenté. H (environ) = 120. Volée dans l’église en mars 1984 (photographie). Le 23 mai 1748, le jour de la fête de l’Ascension, une statue « faite à Toulon par M. Lange, représentant le mystère de la Purification [est] bénie solennellement ». Elle a coûté 200 francs. [AD Vaucluse]
-Tabernacle. Bois peint, décor doré, tabernacle du maître autel, 17e siècle (?). Volé dans l’église en mars 1984 et remplacé par un tabernacle de la chapelle rurale de saint Ferréol (cf. photographie).
Conservateur honoraire du patrimoine.