LISTE DU MOBILIER ETUDIE
A-ELEMENTS D’ARCHITECTURE
-Elément d'architecture lapidaire [IM84003589]
-Ensemble de huit verrières : vie et martyre de saint Pantaléon [IM84003767]
-Quatre colonnes ; chapiteaux [IM84003596]
-Retable à niche [IM84003601]
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Autel-cippe (n°1) [IM84010042]
-Autel-cippe (n°2) [IM84003587]
-Autel primitif [IM84003593]
-Tabernacle [IM84003602]
2-Meubles liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Fonts baptismaux [IM84003591]
3-Meubles de rangement
-Chasublier [IM84003608]
C-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets de dévotion
-Croix (Christ en croix) [IM84003595]
-Couronnes de statue [IM84003852]
2-Objets liés à l’autel
-Chandelier-bouquet d'autel [IM84003588]
-Croix d'autel [IM84003584]
-Paire de chandeliers-bouquets d'autel [IM84003605]
-Série de cinq chandeliers d'autel [IM84003614]
3-Objets liés à l’Eucharistie
-Lampe de sanctuaire [IM84003592]
-Ostensoir [IM84003606]
4-Objets liés à la procession
-Bannière de procession : Immaculée Conception [IM84003612]
-Ensemble : statue de procession de la Vierge à l'Enfant, socle, cœur de dévotion [IM84003613]
D-PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
-Tableau : Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste [IM84003585]
-Tableau : Martyre de saint Pantaléon de Nicomédie [IM84003586]
E-SCULPTURE
-Statue (petite nature) : saint Pantaléon de Nicomédie [IM84003594]
-Statue (petite nature) : Vierge à l’Enfant [IM84003600]
-Statue (statuette) : sainte Jeanne d'Arc [IM84003607]
F-LINGES, ORNEMENTS ET GARNITURES LITURGIQUES
-Ensemble : voile de calice et manipule [IM84003611]
-Ornement doré : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice [IM84003609]
-Ornement noir : chasuble, étole, bourse de corporal [IM84003610]
-Pavillon de ciboire [IM84003603]
G-OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
-Paire de chandeliers dits flambeaux [IM84003604]
LISTE DU MOBILIER NON ETUDIE
A-ELEMENTS D’ARCHITECTURE
-Elément d’architecture lapidaire. Pierre, situé sous un autel, mauvais état (lacunaire, cassé), Moyen-Age (?).
-Porte d’entrée de l’église. Bois peint, à deux vantaux constitués de dix planches assemblées horizontalement, une traverse galbée dans la partie inférieure, clous circulaires en fer, poignée extérieure ovoïde en cuivre, sept planches disposées verticalement (doublage) à clous et ferrures, mauvais état (extérieur), h = 223 ; la = 142, 18e-19e siècle.
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Autel (?) (fragments lapidaires). Pierre, décor de bas-relief, proviendrait d’un ancien autel (d’après Yan Codoux), mauvais état (fragments cassés), un fragment sous un autel et autres fragments dans le bas d’une armoire, dimensions non prises, 12e siècle (?).
-Devant d’autel. Bois taillé, peint, de forme rectangulaire, décor de panneaux moulurés, un grand rectangulaire au centre et deux petits latéraux verticaux. Décor rapporté doré : vase stylisé assorti de volutes coquille et grappes soutenu par deux aigles, médaillons circulaires extérieurs aux angles rentrés, entrelacs et pampres de vignes dorés rapportés dans les panneaux latéraux en forme de pilastres, mauvais état (manques, décor lacunaire, usure de la polychromie, humidité et moisissures, œuvre partielle), h = 93 ; l = 176, 19e siècle (?) [fig. 1].
2-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte
-Meuble de sacristie. Bois teinté, de section carrée sur quatre pieds droits, à deux vantaux et deux compartiments internes, chaque vantail est orné de deux panneaux moulurés, entrée de serrure en fer en forme de losange, état moyen (éclats), h = 105 ; la = 89,5 ; p = 87, 19e siècle.
-Armoire de sacristie (deux vantaux). Bois peint faux-bois (?), chaque vantail à deux panneaux moulurés ornés de cœurs repercés dans la partie supérieure, état moyen (restauré), h = 206 ; la (totale) = 111, 19e-20e siècle.
3-Meubles liés à la procession et à la dévotion
-Dais de procession (base). Bois, base carrée percée au centre d’un trou destiné à la fixation d’une statue, quatre autres trous dans les angles pour les montants du dais, mauvais état (partiel, manques, tâches d’humidité), h = 5,7 ; l = 70,3 ; la = 70, 19e siècle (?).
4-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Confessionnal (porte). Bois teinté, mauvais état (manques, cassé), h = 184 ; la = 75, 19e siècle.
5-Siège et agenouilloirs
-Banc (n°1). Bois, constitué d’une planche rectangulaire, montage chevillé sur pieds tréteaux, mauvais état (cassé, manques, infestation), h = 41 ; l = 199 ; la = 29,5, 19e siècle.
-Banc (n°2). Bois, constitué de deux planches posées l’une sur l’autre rectangulaires, montage chevillé sur pieds tréteaux, mauvais état (cassé, manques, infestation), h = 41,5 ; l = 205 ; la = 24,5, 19e siècle.
-Banc (n°3). Bois, constitué d’une planche rectangulaire, montage chevillé sur trois pieds pleins, mauvais état (cassé, manques, infestation), h = 39 ; l = 201 ; la = 19, 20e siècle.
-Banc de fidèles à agenouilloir (n°1). Bois, banc droit simple avec dorsal plein et agenouilloir (disparu), assise pleine composée de deux planches, accotoirs pleins légèrement galbés, initiales F.V. une accolade au-dessous (au centre du dorsal), mauvais état (éclats, manques (agenouilloir), bois terni, infestation xylophage et trous d’envol), h = 100 ; l = 123 ; p = 65, 20e siècle.
-Banc de fidèles à agenouilloir (n°2). Bois, banc droit simple avec dorsal plein et agenouilloir (disparu), assise pleine composée de deux planches, pas d’accotoirs, initiales R.B. une étoile entre les deux initiales (au centre du dorsal), mauvais état (éclats, manques (agenouilloir), bois terni, infestation xylophage et trous d’envol), h = 104 ; l = 172 ; pr = 59, 20e siècle.
-Ensemble de bancs de fidèles à agenouilloir. Bois, bancs droits simples avec dorsal et agenouilloir, assise composée de deux planches, supports latéraux de forme trapézoïdale, état moyen (quelques éclats à l’assise), h = 99 ; l = 152,5 ; p = 69,5, 20e siècle.
-Paire de bancs de fidèles à agenouilloir. Bois, montage chevillé, bancs droits simples avec dorsal et agenouilloir, situés de part et d’autre des fonts baptismaux, mauvais état (agenouilloir cassé au centre (pour l'un), bois terni, éclats et manques), h = 45 ; l = 179 ; la = 55, 19e siècle.
-Chaise d’église (n°1). Bois, paillage (assise), quatre pieds droits, dorsal à trois traverses droites, état moyen, h = 78,5 ; la = 39,5 ; p = 32, 19e-20e siècle.
-Chaise d’église (n°2). Bois, paillage (assise), quatre pieds droits, les deux pieds antérieurs cintrés, dorsal à trois traverses, pignons décoratifs, état moyen (composite ?), h = 87 ; la = 41 ; p = 38, 19e siècle.
-Chaise d’église (n°3). Bois, paillage (assise), quatre pieds droits, dorsal à trois traverses, h = 88 ; la = 40,5 ; p = 38, 19e-20e siècle.
-Prie-Dieu. Bois, paillage (agenouilloir), quatre pieds tournés galbés dans la partie supérieure, accotoirs, dorsal à deux traverses galbées ornées de cœurs perlés centrés des initiales A.T., montants latéraux du dorsal surmontés de boules soutenant l’accoudoir, mauvais état (ancienne chaise transformée, remontage, manques, usure du paillage, pieds tronqués inversés, ajouts), h = 88 ; la = 48 ; p = 50,5, 19e siècle.
C-MOBILIER MONUMENTAL OU DE L’ESPACE EXTERIEUR
-Croix de cimetière (fragment lapidaire). Pierre, décor en bas-relief, contours à motif de frise torsadée, bras supérieur orné du monogramme IHS dans un médaillon oval perlé, Christ (?) sculpté à la croisée, mauvais état (manque la moitié de la croix), 16e siècle (?). Cette croix est conservée au musée de Cavaillon et proviendrait, d’après le cartel, de Saint-Pantaléon. Il s’agirait d’un don d’un certain E. Pascal en 1955 (informations transmises par Yan Codou, 2021).
D-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets de dévotion
-Chemin de croix (13 stations). Estampe ou lithographie en couleurs sur papier, carton (support), bois (cadre surmonté d’une croix) : peint en noir, verre, Inscription en bas à droite : MIGNARD, EDIT., PARIS, mauvais état (manque une station, éléments cassés, éclats, traces d’humidité), h (totale) = 50 ; la = 29, 20e siècle [fig.2].
2-Objets liés à l’autel
-Chandelier-bouquet d’autel. Bronze et laiton dorés, pied feuillagé de section triangulaire, tige ornée de feuilles lancéolées, deux binets, fleurs de lys, mauvais état (oxydation importante, manque un binet), h = 37 ; la = 28,5, 19e siècle.
-Paire de vases. Fonte de fer, base circulaire, collerette godronnée, corps long évasé orné de pampres de vigne en guirlandes, mauvais état (rouille), h = 20 ; d = 11, 19e-20e siècle.
-Série de trois chandeliers d’autel. Bronze doré, à broche, base tripode à pieds en pattes de lion assortis d’ailes feuillagées, faces du pied ornées des représentations du Christ portant sa croix, de Joseph tenant un lys et de la Vierge à l’Enfant, tige cannelée à nœud à culot godronné de forme ovoïde, bobèche à culot renflé et godronné et bord évasé, mauvais état (oxydation, chocs, reste la base seule pour l’un des trois chandeliers, h (sans la broche) = 55 ; la (pied) = 18,3, 19e siècle.
-Pupitre d’autel. Bois ajouré, fer (fixations latérales), support pliant à contours, décor de fleuron en pointe, ajouré du monogramme IHS, mauvais état (cassure ancienne réparée avec des agrafes, traces d’humidité), l = 46 ; la = 28,5, 19e siècle.
-Vase d’autel (n°1). Porcelaine blanche, décor doré, piriforme, col évasé ondulant, base circulaire, anses latérales, panse entièrement dorée ornée de la croix aux extrémités des bras fleurdelisées et au centre de feuillage, croix simple dorée au dos, mauvais état (dorure très usée lacunaire), h = 18,5 ; la = 10,5, d = 8, 19e siècle.
-Vase d’autel (n°2). Porcelaine blanche, décor doré, forme évasée, base ovale, anses feuillagées partant de la base, arrière uni, marqué au-dessous : 7/BF, mauvais état (dorure quasi-disparue), h = 13 ; la = 9,5 ; p = 5,5, 19e siècle.
-Vase d’autel (n°3). Porcelaine blanche, décor doré, forme évasée, base ovale, anses feuillagées partant de la base surmontée de motifs de grappes dorées, corps orné d’un cartouche fleuronné octogonale assorti de palmes, fleuron en pointe, arrière uni, marqué au-dessous : 10 / LT h = 18,7 ; la = 12,5 ; p = 9, 19e siècle.
-Vase d’autel (n°4). Faïence polychrome, pansu, base quadripode, rose rapportée à l’encolure cannelée, deux anses latérales formant courbe et contre-courbe, bordure du col à frises de coquilles superposées, marqué au-dessous : LOS dans un écu et MADE IN ITALY, h = 26 ; la = 20,5, 20e siècle.
3-Objets liés à l’Eucharistie
-Burette (n°1). Verre, pansue, col évasé, bec, anse rapportée, h = 9,5 ; la = 8, 19e-20e siècle.
-Burette (n°2). Verre, légèrement pansue, base circulaire, col évasé à deux, pas d’anse, h = 8 ; la = 5, 20e siècle.
-Plateau à burettes. Verre, ovale, fond guilloché, deux cercles pour recevoir les burettes taillés en rosace, large bord semé d’étoiles, mauvais état (éclats), l = 16,5 ; la = 8,7, 20e siècle.
4-Objets liés à la procession
-Porte-instruments de procession. Quatre hampes en bois tourné et peint en bleu et vert pour un brancard de statue de procession (?), mauvais état, l = 206, 19e siècle.
5-Objets liés aux temps de Noël et de Carême
-Ensemble de santons et animaux. Plâtre peint polychrome, mauvais état (éclats à la polychromie, cassures), dimensions non prises, 19e siècle.
-Ensemble de santons et moutons. Plâtre et carton-pâte peint polychrome, état moyen (éclats à la polychromie), dimensions non prises, 20e siècle.
E-PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
-Peinture monumentale. Représente une colonne polychrome, située sur le côté du chœur. Du décor peint antérieur à la restauration de l'église, pouvant être lié à l'agrandissement de 1722, il ne reste que ce fragment selon Yann Codou, mauvais état (partiel, manques), h = 289 ; la = 37 [fig.3].
-Photographie. Reproduction d’une aquarelle en couleurs avec son cadre en bois doré représentant femmes et enfants en prière devant un autel dédié à Notre-Dame-de-Lumières représentée dans le retable avec des ex-voto sur les parties latérales, h = 84 ; la = 58, 19e siècle (œuvre reproduite), 20e siècle (photographie).
-Œuvre graphique (carton de vitrail ?), cadre : Vierge à l’Enfant. Bois (cadre) cintré, mauvais état (infestation xylophage), h = 64,5 ; la = 40,5, 19e-20e siècle.
Livres liturgiques
-Livre liturgique. Reliure cuir, dorure sur le pourtour et sur le dos à nerfs, mauvais état (manque la première page, déchirure du dos), h = 29,5 ; la = 22 ; ep = 8, 18e ou 19e siècle.
-Livre liturgique : missel romain, reliure cuir orné de médaillons (croix / calice) et d’entrelacs et de croix dans les écoinçons, dos à nerfs, Turin, A. Mame et filiorum, mauvais état, h = 27,5 ; la = 20,3 ; ep = 7, 1900.
F-SCULPTURE
Socle d’œuvre décorative
-Cadre. Bois doré, rectangulaire à décor rapporté dans les angles en plâtre doré, frise à l’intérieur, mauvais état (manques au décor et dorure lacunaire), h = 46,4 ; la = 34,8, 19e siècle.
-Socle de statue (?). Bois doré, de section carrée, décor rapporté en bas-relief de frise d’oves d’une part et de frise de feuilles d’eau d’autre part, mauvais état (cassures aux frises, éclats et infestation xylophage), h = 23 ; la = 21 ; p = 21, 18e siècle (?).
G-LINGES, ORNEMENTS ET GARNITURES LITURGIQUES
-Bourse de corporal. Damas de soie de couleur blanche à décor de grappes et d’épis de blé, galon doré à motifs de lauriers disposés en losange, doublure en satinette de coton de couleur verte, mauvais état (usure du tissu de fond), h = 26 ; la = 23,2, 19e siècle.
-Etole réversible. Damas de soie de couleur violette d’un côté et blanche de l’autre, galon et franges ocre à motifs floraux de couleurs, h = 94,5 ; la = 16,7, 19e-20e siècle.
-Ornement violet : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice. Tissu de fond : crêpe de couleur violette, orfroi dorsal cruciforme : satin violet orné d’un médaillon quadrilobé rapporté en canevas brodé à l’envers SHI, passementerie et broderie : galon et franges en fil de coton violet et blanc à motif de frise de quartefeuilles, colletin en lin brodé, doublure : satinette de coton ocre, doublure satinette de coton, mauvais état (usure du tissu, transformations), chasuble : h = 100, étole : h = 100 ; la = 19,5, manipule : h = 51,5 ; la = 18,5, bourse : h = 20,7 ; la = 18,5, voile de calice : l = 48 ; la = 46, 19e-20e siècle.
-Voile de calice. Damas de soie de couleur blanche à décor de médaillons et quartefeuilles feuillagés, galon à croisillons rouges, doublure en satinette de coton de couleur rouge, mauvais état (décoloration, tâches), l = 53,5 ; la = 52,4, 19e siècle.
LISTE DU MOBILIER CLASSE MH
Ces objets sont déposés au trésor de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon (Vaucluse).
-Voile de calice. Lampas fond vert à motif crème et rouge foncé, l = 51 ; la = 50, 18e siècle. 1992/07/07 : classé MH (PM84000759). Avignon, Cathédrale Notre-Dame-des-Doms (trésor n°33).
-Chasuble. Lampas fond vert à motifs crème et rouge foncé, h = 105 ; la = 72, 18e siècle. 1992/07/07 : classé MH (PM84000760). Avignon, Cathédrale Notre-Dame-des-Doms (trésor n°33bis).
-Voile de calice. Fond de taffetas vert avec motifs blancs lancés, l = 56 ; la = 51, 18e siècle. 1992/07/07 : classé MH (PM84000761). Avignon, Cathédrale Notre-Dame-des-Doms (trésor n°42).
-Chasuble. Fond taffetas vert avec motifs blancs lancés, h = 103 ; la = 67, 18e siècle. 1992/07/07 : classé MH (PM84000762). Avignon, Cathédrale Notre-Dame-des-Doms (trésor n°42bis).
-Chasuble. Lampas (?) cerise ave décor polychrome, h = 113 ; la = 60, 18e siècle. 1992/07/07 : classé MH (PM84000763). Avignon, Cathédrale Notre-Dame-des-Doms (trésor n°138).
LISTE DU MOBILIER DISPARU
Le mobilier listé ci-dessous et cité dans l'inventaire de 1906 n'a pas été repéré dans l'église. Une carte postale donne un aperçu d'une partie de ce mobilier.
-"Statue du Sacré-Coeur en métal peint repoussé" (H = 100).
-"Statue de saint Joseph en métal peint repoussé" (H = 90)
-Tableau : Baptême du Christ (H = 140 ; la = 120)
-Tableau : "la Vierge adorée de divers personnages religieux" (H = 100 ; la = 80)
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.