LISTE DU MOBILIER ÉTUDIÉ
A-ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE
-Deux vantaux du portail d'entrée de l'église [IM84003186]
B-MEUBLES RELIGIEUX
1-Autels et leur environnement
-Ensemble du maître-autel : deux degrés d'autel, autel, tabernacle, deux gradins d'autel [IM84003191]
-Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge : autel, deux gradins d'autel, tabernacle [IM84003198]
-Ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph : autel, tabernacle, deux gradins d'autel [IM84003202]
-Bas-relief : gloire [IM84003190]
2-Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant
-Chaire à prêcher [IM84003192]
3-Sièges et agenouilloirs d’église
-Ensemble de vingt-quatre bancs de fidèles [IM84003206]
C-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets de dévotion
-Chemin de croix (treize stations) [IM84003208]
-Croix : Christ en croix [IM84003204]
2-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Encensoir [IM84003210]
3-Objets liés à l’autel
-Garniture du maître-autel : croix d'autel, douze chandeliers d'autel [IM84003213]
-Série de quatre chandeliers d’autel [IM84003214]
4-Objets liés à l’Eucharistie
-Calice [IM84003211]
-Patène [IM84003215]
5-Objets liés à la procession
-Croix de procession [IM84003209]
6-Objets liés à l’éclairage
-Panonceau de cierge [IM84003212]
D- ARTS GRAPHIQUES – PEINTURE
-Tableau, cadre : Christ crucifié [IM84003195]
-Tableau, cadre : saint Grégoire d'Ostie [IM84003196]
-Tableau, cadre : saint Martin [IM84003197]
-Tableau, cadre : sainte Famille dite Vierge de l'Impannata [IM84003200]
-Tableau, cadre : Apparition de la Vierge à saint Augustin [IM84003205]
-Tableau, cadre : Mise au tombeau [IM84003207]
E-SCULPTURE
-Groupe sculpté (demi-nature) : saint Joseph et l’enfant Jésus [IM84003203]
-Statue (demi-nature) : saint Roch [IM84003193]
-Statue (demi-nature) : saint Agricol [IM84003194]
-Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant [IM84003199]
-Statue (petite nature) : Notre-Dame-de-La-Salette [IM84003201]
F-MEUBLES DOMESTIQUES
-Ensemble de huit chaises [IM84003189]
LISTE DU MOBILIER NON ETUDIE
A-MEUBLES RELIGIEUX
1-Meubles de rangement pour objets, linges et vêtements du culte
-Armoire. Bois, décor de panneaux moulurés, 19e-20e siècle. Mauvais état. H = 198 ; la 105 ; p = 55.
2-Meubles liés aux sacrements autres que l’Eucharistie
-Confessionnal. Bois, à trois loges, vantail central ajouré dans la partie supérieure, croix sommitale, fin 19e siècle (?). h = 226 ; l = 159 ; p = 43.
-Fonts baptismaux. Bénitier en pierre engagé, surmonté de deux vantaux en bois moulurés, encadrement cintré, 2e moitié 19e siècle. H (bénitier) = 35 ; h (vantaux) = 93 ; la = 54 [côté nord]
3-Sièges et agenouilloirs d’église
-Banc de chœur ou banc d’œuvre. Bois. Dossier à huit panneaux moulurés, agenouilloir et accoudoir avec portillon central à verrou, deux accotoirs à volutes, quatre traverses, 19e siècle. Très mauvais état : manques, infestation. h = 90 (hauteur approximative) [nef, côté sud]
-Escabeau de célébrant. Bois, à quatre marches, 19e siècle ( ?). Très mauvais état : cassé. Dimensions non prises [charpente]
B-OBJETS RELIGIEUX
1-Objets de dévotion
-Bénitier. Marbre blanc veiné gris. Ovale à rebord mouluré,19e siècle. Dimensions non prises [nef, côté nord, en entrant dans l’église]
-Bénitier d’applique. Métal et velours (support). Christ en croix fixé sur une croix, bénitier au-dessous, de style néo-gothique, l’ensemble fixé sur un support cruciforme recouvert de velours cramoisi, 19e siècle. Très mauvais état. H = 20 (hauteur approximative) [côté sud, sur les fonts baptismaux]
-Ex-voto (n°1). Marbre blanc veiné gris, quatre clous en laiton, inscription en lettres dorées : + A LA MEMOIRE / DE MR LE CURE / LOUIS ROUX / 1913 – 1983, fin 20e siècle [chœur]
-Ex-voto (n°2). Marbre blanc veiné gris, en forme de cœur, inscription en lettres dorées : RECONNAISSANCE A N.D. DE LA SALETTE / POUR UNE GUERISON / OBTENUE EN 1886 / EMMA DAVID, fin 19e siècle. Mauvais état : cœur enflammé doré cassé. H = 30 ; la = 27,5 [chœur, posé au sol].
2-Objets liés à l’ablution, à l’aspersion et à l’encensement
-Navette à encens. Bronze, piédouche circulaire bordé de godrons, corps à culot renflé de larges godrons. Couvercle en deux parties dont l’une amovible à charnière, bordé de godrons, orné sur le dessus de rinceaux, début 19e siècle ( ?). Mauvais état.
-Navette et cuiller à encens. Style néo-gothique. Bronze ou laiton argenté, piédouche circulaire bordé d’une frise d’oves, corps uni. Couvercle en deux parties dont l’une amovible à charnière, terminés en pointes, décor de fleuron sur chaque partie avec alpha et omega, 19e siècle. Mauvais état. h = 7 ; l = 11 ; la = 6.
3-Objets liés à l’autel
-Chandelier d’autel. Bronze, base circulaire et tige galbée à décor de filets, large bobèche, broche, 18e siècle. Très mauvais état : broche cassée, oxydation forte. H = 19 ; d = 10.
-Clochette d’autel. Bronze à décor de filets, décor guilloché : frises de grecques et filets torsadés, battant en acier, 19e siècle. Mauvais état : battant rouillé, bordure cassée. H = 12 (hauteur approximative).
-Croix d’autel. Bronze, tripode, faces du pied ajourées de croix fleurdelisées, extrémités des bras fleuronnées, Christ rapporté, 19e siècle. H = 41 ; la (bras) = 20 ; la (pied) = 13.
-Croix d’autel (2). Bronze, pied circulaire, croix plate aux extrémités fleuronnées, Christ rapporté, décor d’appliques de nacre blanche carrées et circulaire sur les faces de la croix plate et sur le dessus du pied, 20e siècle (?). H = 25 (hauteur approximative).
-Garniture d’autel : croix d’autel, six chandeliers d’autel. Modèle néo-gothique. Bronze doré. Chandeliers à broche. Base de section triangulaire posant sur trois pieds formants contours et volutes mouvementées, les faces du pied sont à décor d’entrelacs et de rinceaux, la tige est torsadée et ornée de rinceaux, elle présente un nœud en sphère aplatie au centre à roses saillantes. La bobèche est évasée et ornée de fleurons. Les extrémités de la croix sont fleurdelisées. La croix et le titulus sont rapportés. Chandelier : h = 49 ; la = 16 [sur l’autel de la Vierge (chandeliers) ; sur le tabernacle du maître-autel (croix)]
-Gerbes de blé (2). Deux bouquets d’épis de blé dorés [sur le maître-autel]
-Série de six chandeliers d’autel (n°1). Chandeliers d’autel à binet issus d’une ancienne garniture d’autel. Bronze doré. Base de section triangulaire tripode à pieds en pattes de lion assortis de volutes et roses, les faces du pied amaties portent la représentation de la Vierge, du Sacré-Cœur rayonnant, du Triangle de Yahvé, frise de rais de cœur au-dessus, nœud, tige et bobèche renflée godronnés, 19e siècle. Mauvais état (deux chandeliers) : oxydation, tâches. H = 55,5 ; la = 14,5 [sur le maître-autel (2) ; derrière le maître-autel (2) ; sur l’autel de Saint-Joseph (2)]
-Série de six chandeliers d’autel (n°2). Chandeliers d’autel à binet issus d’une ancienne garniture d’autel. Bronze. Base de section triangulaire tripode, à contours en accolade, décorée de filets. Tige galbée ornée de bagues et nœud godronné, large bobèche évasée et bordée de godrons, 19e siècle. Mauvais état (deux chandeliers) : oxydation, tâches. H = 45 ; la = 12 [derrière le maître-autel (2) ; sur l’autel de Saint-Joseph (4)]
-Vase d’autel (n°1). Porcelaine blanche peinte polychrome et dorée. Base ovale à pointes, forme évasée, larges anses feuillagées, décor de guirlande de fleurs, 19e siècle. Mauvais état : col cassé d’un côté. Dimensions non prises.
-Vase d’autel (n°2). Porcelaine blanche peinte polychrome et dorée. Base arrondie à contours devant, corps pansu resserré et évasé au col, anses en forme de palmes, décor de fleurs, 19e siècle. Dimensions non prises [chœur].
-Vases d’autel (2) (n°1). Porcelaine blanche peinte polychrome et dorée. Base de section ovale en mandorle, forme évasée, anses en forme de feuilles de vigne, fleur dorée centrée à l’encolure, décor de fleurs peintes, numéro moulé au-dessous : 60 (?), revers uni blanc, 19e siècle. Dimensions non prises [chœur].
-Vases d’autel (2) (n°2). Faïence crème, piédouche circulaire ceinturé d’une frise perlée, panse à côtes torses et décor de granulations, décor moulé en relief de tige feuillagée et fleurie, deux anses saillantes en forme de tête de griffon. Numéro (peint sous le pied) : II. Dimensions non prises [nef, autel secondaire de la Vierge]
4-Objets liés à l’Eucharistie
-Ciboire. Argent (coupe et couvercle), laiton argenté (tige et pied). Base circulaire à filet, bombé à décor gravé de feuilles amaties stylisées, tige à nœud ovoïde, bagues, coupe en argent unie, couvercle en argent gravé d’un décor ciselé de feuilles lancéolées et trèfles en alternance formant terrasse au centre duquel culmine l’orbe surmontée d’une croix plate. Croix poinçonnée : Paris ( ?), orfèvre, F.B., 1798-1809 (avec un poinçon O surmonté d’une fleur de lys dans un losange). Etat moyen : croix tordue, argenture usée. H = 27 ; d = 11,5.
-Patène. Argent doré, gravée au centre IHS, trois clous de la Passion au-dessous, croix rayonnante au-dessus. Paris, Favier Frères, ap. 1838. Dimensions non prises.
5-Objets liés à l’offrande et à la quête
-Plat de quête. Laiton argenté. Circulaire, marli plat mouluré de filet, fin 18e-début 19e siècle siècle. Dimensions non prises. Mauvais état : oxydation, piqûres d’humidité, argenture très lacunaire, usure.
C-ARTS GRAPHIQUES – PEINTURE
-Estampe : le Sacré-Cœur. Estampe en noir et blanc encadrée, cadre en bois mouluré, inscriptions : « S. Claude lith. » (en bas à gauche sous l’estampe), « Imp. Lemercier Paris » (en bas à droite), 19e-20e siècle. H = 78 ; la = 63.
-Estampes (2) : Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie. Estampes en couleur en médaillon, marie-louise en carton noir à liseré doré, cadre en bois noirci mouluré, décor sculpté de frises de grecques, frises de rinceaux argentés, 19e-20e siècle. H = 49 ; la = 43.
D-SCULPTURE
-Groupe sculpté : la Nativité. Biscuit, exécuté en six parties distinctes : Joseph, Marie, l’âne, le bœuf, l’agneau, l’Enfant Jésus. Marque (au-dessous) : VII Portugal, 20e siècle.
E-INSTRUMENTS DE MUSIQUE
-Cloche (n°1). Bronze. Décor ceinturé d’une frise de pampres de vigne, ornée d’un médaillon à l’effigie de la Vierge en prière, formé par deux branches de laurier à nœud de ruban, représentation du Christ avec soldats, Nativité. Inscriptions très partiellement lisibles, date : « […] HYMNVM CANTATE NOBIS DE CANTICIS SION […] / JE M’APPELLE / CURE DE […] / PARRAIN : MR / MARRAINE : MME / MDCCCLXXIV / […] VS RESVRGENS ALLELVIA […] / […] O REYNA […] PERE / LE PAPE A LYON », 1974. Mauvais état. Dimensions non prises [clocher, côté sud]
-Cloche (n°2). Bronze. Décor ceinturé de filets. Représentations : croix, personnage habillé d’une peu de bête avec serpent enroulé sur sa canne. Inscriptions très partiellement lisibles, date : « […] VOCE MEA AD DOMINVM CLAMAVI ANNON 1840 . A MARSEILLE […] BAVDOVIN », 1840. Mauvais état. Dimensions non prises [clocher, côté nord]
-Harmonium. Meuble en bois (placage ?) de plan rectangulaire à élévation droite. Clavier simple fermé par un abattant. La façade est ornée de doubles colonnes torsadées. Dans la partie basse, une découpe courbe permet de loger le pédalier à air (2 pédales). Les poignées latérales de préhension sont en bronze et permettent de déplacer l'harmonium qui est sur quatre roulettes. Le clavier est constitué de 35 touches blanches plaquées en ivoire et de 25 touches noires. Les 12 tirants de registres situés au-dessus du clavier portent les noms des jeux sur des pastilles en porcelaine blanche, 19e siècle. Mauvais état : cales sous la base et sur les colonnettes, usure, encrassement. H = 96 ; la = 124 ; p = 63 [dans le chœur côté sud]
F-TEXTILES LITURGIQUES
-Pales (2). Pales de couleur noire. Pour l’une : bordure cordonnet et brodée de symboles christiques : PAX entre alpha et omega, 19e-20e siècle. Très mauvais état : moisissures
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.