Ce tableau est une copie partielle d'après une œuvre de Raphaël exécutée en 1513-1514, conservée au Palais Pitti à Florence : la Vierge de l'Impannata. L’œuvre de Raphaël, comme beaucoup d'autres tableaux de l'artiste, est une saisie napoléonienne de 1799 à la suite du traité de Tolentino. Elle fut restituée après le congrès de Vienne, en 1815 pour être installée au Palais Pitti à Florence.
L’œuvre pourrait dater de la fin du 17e siècle ou du début 18e siècle même si le traitement du visage de la Vierge laisse l'éventualité d'une datation plus ancienne.
Sainte Anne est représentée à gauche. Le culte de sainte Anne est très répandu à partir de l’extrême fin du XVe siècle et selon l'analyse qui en a été faite par Madame M.-C. Leonelli, conservateur honoraire des Monuments Historiques, "les églises provençales recèlent de nombreux tableaux d’époque moderne l’associant à la sainte Famille. La plupart ont été commandés par les confréries de mères de famille, présentes dans chaque village ou presque". Comme le souligne encore Mme Leonelli, l’œuvre est de la main d'un peintre habile à rendre les sentiments éprouvés par les personnages tous très expressifs, ni guindés ni conventionnels, et l'espièglerie de l’Enfant est très rarement aussi bien rendue. Une atmosphère de grande familiarité se dégage de la scène.
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.