Dossier de présentation du mobilier IM84002861 | Réalisé par
Bonan Aurélie (Contributeur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
Le mobilier de la synagogue d'Avignon, Synagogue
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Avignon - Avignon
  • Parties constituantes non étudiées
    chandelier de synagogue, banc de synagogue, livre, châle de prière, boîte à phylactères, coupe de sanctification, baldaquin de mariage, nécessaire pour la toilette mortuaire, lampe de Hanouca, arche sainte

On sait peu de choses du mobilier de la synagogue du 18e siècle. Le journal Le Mémorial de Vaucluse estime à 100 marcs la valeur de l'argenterie enlevée à la communauté en 1793. L'historien René Moulinas parle de 45 marcs et une once d'argent. Par ailleurs, 42 rouleaux de Torah ont brûlé dans l'incendie de 1845.

Lors de la reconstruction de la synagogue (1846-1848), l'entrepreneur Jean-Baptiste Aubenas fournit les menuiseries des portes d'entrée, réalisa la coupole en briques et plâtre, les 28 mètres de denticules de l'entablement ionique et les consoles de plâtre. Dans la salle de prière, les sièges avec accotoirs en noyer verni et les degrés circulaires en sapin sur lesquels ils reposent furent réalisés par le sieur Lacroix, menuisier pour un coût total de 1 599,42 francs. La somme de 6 000 francs initialement allouée à Sébastien Gouget, pour les menuiseries et en particulier pour la réalisation de l'estrade de lecture et de l'arche sainte, fut réduite de moitié.

Le pôle liturgique formé par l'arche sainte, l'estrade de la lecture et la chaire à prêcher, complété par la présence d'un harmonium témoigne de l'assimilation des Juifs au 19e siècle, auxquels il fallait "tout refuser en tant que nation et tout accorder en tant qu'individus", selon les propos du révolutionnaire Stanislas de Clermont-Tonnerre en 1789.

Par arrêté du 15 novembre 2000, l'ensemble des 6 lustres, l'arche sainte et sa clôture, la teba et trois candélabres (menorot) ont été classés au titre des objets par le service des Monuments historiques.

  • Précisions inscription

    Dans les fauteuils-coffres de la teba (Référence du dossier : IM84002892) sont rangés des livres, des boîtiers de prière dits aussi boîtiers à phylactères (tefilines), des ornements de bâton de Torah (rimmonim), du vin, des bougies, des allumettes et encore un shofar (instrument de musique à vent, généralement une corne de bélier).

    Les placards, notamment ceux des vestibules et des salles communautaires, n'ont pas tous pu être vus.

Documents d'archives

  • Travaux communaux. Commune d'Avignon. 1848-1862. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 O 7/37.

    1848-1849

Bibliographie

  • MOULINAS, René. Les vieilles synagogues d'Avignon et du Comtat Venaissin. Dans : Archives juives, N° 16, 1980, p. 14-26.

  • Nouvelles et faits divers. Dans : Le Mémorial de Vaucluse, 27 novembre 1845.

  • VIVO, Florian de. La carrière d'Avignon au 19e siècle : histoire et mutation d'un quartier autour de sa synagogue (1845-1900). Mémoire de Master d'Histoire de l'art. Université d'Avignon et des pays de Vaucluse : 2008.

    Annexe

Annexes

  • Liste des objets mobiliers étudiés et non étudiés
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Synagogue

Synagogue

Commune : Avignon
Adresse : 2 place Jérusalem