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  • canal de navigation de Marseille au Rhône
    canal de navigation de Marseille au Rhône Martigues - la Mède 13 Marignane
    Titre courant :
    canal de navigation de Marseille au Rhône
    Description :
    Le canal de Marseille au Rhône est le prolongement du chenal de Caronte (Référence : IA13004127 ) vers la rade de Marseille. Il est composé de plusieurs canaux qui constituent des sections, mais s ’étend au total sur 33 km de Marseille à Port-de-Bouc. L'ouvrage relie le canal d'Arles à Bouc (Référence ). Il débute à l'’enracinement de la digue de Saumaty, limite nord du port de Marseille. D’'abord
    Appellations :
    canal de Marseille au Rhône
    Illustration :
    Schéma du canal de Marseille au Rhône. IVR93_20121300415NUC2A
    Historique :
    l'étang de Berre. L'idée de le prolonger pour atteindre Marseille et son port, et donc d'éviter toute montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue cependant un obstacle pour l'exécution d'un tracé qui relierait Arles à Marseille, sur la base d'ouvrages déjà réalisés : le -de-Bouc, puis de 3 m jusque Marseille. Les travaux débutent en 1907. Il est nécessaire de revoir la sépare la ville de Marseille. En 1927, le tunnel de Rove (Référence : IA13004086), qui termine les travaux du canal, est inauguré en grande pompe. La liaison intérieure Arles-Marseille, attendue depuis
    Référence documentaire :
    Schéma du canal de Marseille au Rhône. / Guide de la navigation intérieure. Paris : Editions Berger ´oeuvre de Van Ens. Marseille : Imprimerie Nouvelle, 1929. du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n METENIER, Michel, REVILLA, Fernand. Le tunnel du Rove et le canal de Marseille au Rhône. Marseille . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • Port de Jonquières
    Port de Jonquières Martigues - Jonquières - - en ville - Cadastre : 2015 EN, AI non cadastré, domaine public
    Description :
    du Rhône à Marseille, entre le quai Sainte Anne et la digue du canal. Il occupe une surface d'environ
    Illustration :
    Martigues, le port de Jonquières et la digue du canal du Rhône à Marseille. IVR93_20151300473NUC1A
  • Port dit terminal minéralier de Caronte.
    Port dit terminal minéralier de Caronte. Martigues - Caronte La Gaffete - en écart - Cadastre : 2015 BV non cadastré, domaine publique
    Description :
    Port Maritime de Marseille) (référence IA13005891). Il est situé en bordure du canal de Caronte qui
  • sémaphore du Cap Couronne
    sémaphore du Cap Couronne Martigues - Couronne - 44 chemin du sémaphore de la Couronne - en écart - Cadastre : 2015 CS 192
    Description :
    zone portuaire sensible de Marseille-Fos.
  • pont levant sur le canal Galliffet, dit pont ouvrant de Jonquières
    pont levant sur le canal Galliffet, dit pont ouvrant de Jonquières Martigues - l' Ile Jonquières - quai Kléber - en ville - Cadastre : 2008 AN non cadastré domaine public
    Texte libre :
    prolongement du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), entraîne la disparition de l´îlot du Plan directeur du port de Marseille et Annexes, puis par de nombreux ingénieurs : MM. Thorel et Castre Saint ville, le préfet Haas Picart, M. Betons, président de la chambre de commerce de Marseille (Le Provençal , 10 janvier 1996). L´ouvrage est la propriété du Port autonome de Marseille depuis 1966 (reportage taxes sont récupérées par les Douanes qui les reversent à leur tour au Port Autonome de Marseille. Pour
    Historique :
    navigation, il enjambe le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128). La nécessité d'’un nouveau propriété du Port autonome de Marseille depuis 1966.
    Référence documentaire :
    . 1841-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2S 10/4. quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432
  • pont tournant de Jonquières
    pont tournant de Jonquières Martigues - l' Ile Jonquières - rue de la République rue Lamartine - en ville - Cadastre : 2008 AN non cadastré domaine public
    Texte libre :
    Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), qui a été commencé entre 1906 et 1914 par des aménagements tels du bassin Wilson à Marseille et aucune étude de site n´avait été menée pour son installation. On
    Historique :
    accessible aux gros navires de guerre ou de commerce, sur la route du canal de Marseille au Rhône (Référence
    Référence documentaire :
    départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432. calque, 1/100, 1857. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 851. . Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 851. . Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 851. de rotation /Dessin, calque, 1/10, 1857. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6
  • canal de navigation de Bouc à Martigues (canal de Caronte)
    canal de navigation de Bouc à Martigues (canal de Caronte) Martigues - canal de caronte - en ville
    Description :
    Méditerranée. Depuis 1927, il est aussi la partie centrale du canal de Marseille au Rhône (Référence
    Illustration :
    Annexes du Port de Marseille. Port-de-Bouc - Caronte - Martigues. IVR93_20121301949NUC2A
    Historique :
    Marseille (Référence : IA13004128) qui permettrait le passage des plus grands bateaux, civils ou militaires Chambre de commerce de Marseille qui a pris à sa charge les frais de ces aménagements, en échange de la chenal de Caronte est devenu la section centrale du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128
    Référence documentaire :
    Annexes du Port de Marseille. Port-de-Bouc - Caronte - Martigues. Annexes du Port de Marseille territoire méditerranéen. / Roncayolo, Marcel, Blais, Jean-Charles. Marseille : Editions Parenthèses, 1999. p . Marseille : Editions Parenthèses, 1999. p. 24. . / Roncayolo, Marcel, Blais, Jean-Charles. Marseille : Editions Parenthèses, 1999. p. 36.Carte, 1896, 1906. territoire méditerranéen. Roncayolo, Marcel, Blais, Jean-Charles. Marseille : Editions Parenthèses, 1999. GALLOIS, Lucien. Marseille et l'aménagement de l'étang de Caronte. Dans Annales de géographie, 1920
  • carrières de La Couronne
    carrières de La Couronne Martigues - Baou Tailla - Baou tailla - en écart - Cadastre : 2015 CP 817
    Historique :
    la construction de la cité phocéenne de Marseille comme à la Vieille Charité ou l'Hôtel de ville. Les carrières littorales pour embarquer les blocs de pierre vers Marseille entre autres. La bordure littorale
  • viaduc autoroutier de Martigues
    viaduc autoroutier de Martigues Martigues - Saint-Roch Saint-Genest - A. 55 - en écart - Cadastre : 2008 AN non cadastré domaine public
    Texte libre :
    l´étang de Berre, une autoroute est construite entre Marseille et Martigues. Cette autoroute établit d´abord la jonction entre Marseille et Fos, grâce à la R.N. 568 ; elle renforce aussi la position de Marseille / Fos / Martigues et permet l´évitement de cette dernière commune. D´une longueur totale de 874 m
    Historique :
    joignant Marseille à Fos via Martigues et la R.N. 568. La solution retenue est un viaduc de grande hauteur
    Référence documentaire :
    . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • Les aménagements portuaires de la commune de Martigues
    Les aménagements portuaires de la commune de Martigues Martigues - Cadastre : non cadastré
    Texte libre :
    avec Marseille, les ports de Martigues n'abritent plus que des pêcheurs. Au 19e siècle l'activité de pêche décline. Les travaux du canal du Rhône à Marseille à partir de 1863 favorisent l'implantation
  • pont routier (ouest) dit pont de Baussengue ou de Ferrières, dit aussi pont bleu
    pont routier (ouest) dit pont de Baussengue ou de Ferrières, dit aussi pont bleu Martigues - l' Ile Ferrières - R.N. 568 - en ville - Cadastre : 2008 AN, EN non cadastré domaine public
    Texte libre :
    dossier progresse à l´automne 1997, quand le conseil d´administration du port autonome de Marseille (PAM autonome de Marseille doit verser 2,5 millions et des subventions sont demandées au Conseil général, au
  • pont routier (est) dit pont de Baussengue ou de Ferrières, dit aussi pont bleu
    pont routier (est) dit pont de Baussengue ou de Ferrières, dit aussi pont bleu Martigues - l' Ile Ferrières - en ville - Cadastre : 2008 AN, EN non cadastré domaine public
    Texte libre :
    dossier progresse à l´automne 1997, quand le conseil d´administration du port autonome de Marseille (PAM autonome de Marseille doit verser 2,5 millions et des subventions sont demandées au Conseil général, au
  • viaduc ferroviaire de Caronte (avec partie tournante)
    viaduc ferroviaire de Caronte (avec partie tournante) Martigues - port de Caronte gare de Martigues-Lavéra - isolé - Cadastre : 2008 BX 1
    Description :
    Le viaduc ferroviaire de Caronte permet à la ligne ferroviaire de Marseille à Miramas de franchir
    Historique :
    de fer de Marseille à Miramas. Cette dernière, projetée dès 1886, a été mise en place entre 1907 et
    Référence documentaire :
    , Marseille: 6S 801. , Marseille : 1937 W 432. Extrait d'un recueil de plans du Canal de Marseille au Rhône. p. 337-341 Mauguin, Jules. Chemins de fer : Ligne de Miramas à L´Estaque-Marseille (Chemins de fer
  • pont tournant dit pont tournant de Ferrières
    pont tournant dit pont tournant de Ferrières Martigues - l' Ile Ferrières - en ville
    Texte libre :
    Marseille. ''[Son] démontage (85 tonnes de fer) a nécessité la mise en oeuvre de deux barges flottantes
    Historique :
    le Port Autonome de Marseille.
    Référence documentaire :
    , 1859. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 S 10/3 Bouches-du-Rhône, Marseille : 6Fi 2026. Martigues. Le Grand Canal et le pont tournant . Marseille : P. Ruat, [1ère moitié 20e siècle]. 1 postale n. et b. ) Marseille : G.M., [1ère moitié 20e siècle]. Archives communales, Martigues : 4Fi 24-296.
  • petit pont est sur le canal Saint-Sébastien, dit pont Saint-Sébastien
    petit pont est sur le canal Saint-Sébastien, dit pont Saint-Sébastien Martigues - l' Ile - rue de la République place de la Libération - en ville - Cadastre : 2008 AC, AD non cadastré domaine public
    Référence documentaire :
    , Marseille : 2 S 10/3 . Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 S 10/3 Martigues. Un territoire méditerranéen. Roncayolo, Marcel, Blais, Jean-Charles. Marseille : Editions
  • pont dit pont métallique ou pont basculant de Ferrières
    pont dit pont métallique ou pont basculant de Ferrières Martigues - l' Ile Ferrières - en ville
    Historique :
    '’ouvrage a été stocké à Marseille. Le pont métallique de Ferrières a finalement été mis en service fin 1948
    Référence documentaire :
    départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 925. , Marseille : 6 S 925. des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 925 départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 925.
  • les ponts de la commune de Martigues.
    les ponts de la commune de Martigues. Martigues - en ville
    Référence documentaire :
    territoire méditerranéen. Roncayolo, Marcel, Blais, Jean-Charles. Marseille : Editions Parenthèses, 1999.
  • pont dit du Roi ou de Jonquières
    pont dit du Roi ou de Jonquières Martigues - Jonquières îlot du Plan de Meyran - en ville - Cadastre : 2008 AN non cadastré domaine public
    Référence documentaire :
    , 250 x 35 cm, 1849. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 S 10/3.
  • Port dit terminal pétrolier de lavera
    Port dit terminal pétrolier de lavera Martigues - le Port - - en écart - Cadastre : 2015 BY non cadastré
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille
  • remise associée au matériel de pêche au calen
    remise associée au matériel de pêche au calen Martigues - Louis Sammut - en ville - Cadastre : 2015 AN 12
    Historique :
    faite proche de Marseille dans un lieu nommé Martegue. Autrefois les calens étaient des filets de pêche