• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont dit du Roi ou de Jonquières
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Martigues
  • Hydrographies canal) ; Baussengue Galliffet
  • Commune Martigues
  • Lieu-dit Jonquières, îlot du Plan de Meyran
  • Cadastre 2008 AN non cadastré ; domaine public

Depuis au moins 1550, il existe à Martigues un pont dit ''de Bourdigues du Roi'' entre Jonquières et le Plan de Meyran, un des îlots habités ponctuant la passe entre l’'étang de Berre et l'’étang de Caronte. En 1726, l’'ouvrage qu’on appelle plus simplement ''pont du Roi'' ou ''du Roy'' s'’effondre au passage d'’un carrosse trop chargé. Au 18e siècle, le pont du Roi est reconstruit en pierre. Selon A. Saurel, on remplace vers 1860 le pont du Roi, trop étroit et trop élevé, par un large pont ''solide et large''. Il est ouvert aux piétons comme aux véhicules. Jusqu’'au début du 20e siècle, le canal de Baussengue, entre l'’Ile et Ferrières, est privilégié pour le passage des bateaux venant de l’'étang de Berre et se dirigeant vers la mer. Mais de 1911 à 1929, des travaux visant à élargir et approfondir la passe sud, du côté de Jonquières, sont effectués pour permettre l’'accès à de plus gros navires. Ces modifications entraînent la disparition de l'’îlot du Plan de Meyran et des deux ponts qui le reliaient à Jonquières et à l'’Ile : le pont du Roy, détruit en 1922, et le pont du Pontet. Pour franchir le canal de Galliffet ainsi élargi, un pont tournant est inauguré en 1929 (Référence : IA13004054).

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle

Le pont du Roi enjambait le canal dénommé au fil du temps ''du Roy'' ou ''de Galliffet'' et reliait le quartier de Jonquières au Plan de Meyran, ancien îlot barrant la passe entre étangs de Berre et de Caronte. Le pont voûté en arc surbaissé, en maçonnerie de pierre de taille, comportait une travée unique. Sa chaussée était bordée de garde-corps métalliques.

  • Murs
    • pierre
    • pierre de taille
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
  • Typologies
    pont voûté ; TYPO2 pont voûté
  • État de conservation
    détruit
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Ancien pont existant avant l'ouverture du chenal (de Caronte ?).

Documents figurés

  • Plan. [Extrait de] Réparation de la traverse de Martigues. Route départementale n° 12 . /Dessin, 250 x 35 cm, 1849. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 S 10/3.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2012