Jusqu'en 1949, la circulation routière et piétonnière franchissait la passe nord de Martigues, entre les quartiers de l'Ile et de Ferrières, grâce au pont tournant (Référence : IA13004091) ouvert en 1861. Depuis les années 1930, l'ouvrage n'était plus adapté au trafic en continuelle augmentation et on projetait la construction d'un nouveau pont. Les travaux ont débuté en 1939. Pendant la guerre, l'ouvrage a été stocké à Marseille. Le pont métallique de Ferrières a finalement été mis en service fin 1948 et inauguré le 10 février 1949. Son usage n'était pas vraiment déterminé et il devait rester provisoire. Conçu primitivement comme un pont basculant, la cabine de pilotage qui devait être édifiée sur les quais n'a jamais été réalisée, tout comme les maçonneries permettant l'installation des crémaillères provoquant le basculement. En 1956, le Conseil général décida que, pour des questions de coût, les travaux ne seraient jamais effectués et que le pont resterait donc fixe. L'ouvrage a pris en charge la circulation routière, tandis que le passage des piétons était affecté à l'ancien pont tournant (Référence : IA13004091). Dans les décennies qui ont suivi, les problèmes de circulation dans le centre de Martigues sont restés récurrents et, en 1998, la Ville a lancé un concours d'architectes pour le réaménagement des franchissements de la passe. Le projet retenu en 1999 comprenant deux nouveaux ponts impliquait la démolition des deux existants. Le pont métallique a donc été démantelé à l'automne de l'an 2000.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Martigues
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Hydrographies
Baussengue (canal)
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Commune
Martigues
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Lieu-dit
l' Ile,
Ferrières
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Dénominationspont, pont mobile
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Précision dénominationpont basculant
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Appellationspont métallique de Ferrières, pont basculant de Ferrières, pont de fer
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1939, daté par travaux historiques
Le pont métallique de Ferrières franchissait le canal de Baussengue et permettait de relier le quartier de Ferrières en rive nord à celui de lIle. Il était situé légèrement à l'ouest de l'ancien pont tournant (Référence : IA13004091), quasiment à l'emplacement de l'actuel pont bleu ouest (Référence : IA13004084). Cétait un pont en treillis en acier asymétrique, plus haut du côté de Ferrières. Il était conçu pour être basculant de ce côté grâce à un système de deux crémaillères horizontales posées au niveau des quais. Mais les travaux n'ayant pas été réalisés, l'ouvrage na jamais été mobile.
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Murs
- acier
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Typologiespont basculant ; TYPO2 pont mobile
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État de conservationdétruit
Au même emplacement, un pont en bois est attesté sur un plan ancien : à voir.
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Bibliographie
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Courtot, Roland, Girard, Nicole, Monnier, Gérard. Le guide de Martigues et de l´étang de Berre. La Manufacture: Lyon, 1988.
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MAISONNEUVE, Michel, DEL BALDO, Thierry, ENTRESSANGLE, Valérie. D´un pont à l´autre, d´un siècle à l´autre. Dans Reflets, le magazine de la ville de Martigues, janvier 2001, n° 146.
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Pascal, Maurice. Un siècle d´images martégales. Office municipal socio-culturel : Martigues, 1977
p. 666-667
Documents figurés
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Port de Martigues. Pont mobile de Ferrières. Remplacement du pont tournant actuel par un pont basculant à double voie avec chaussée de 6m. Pont levé. /Dessin, 1/100, 83 x 62 cm, 1933. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 925.
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Pont mobile de Ferrières. Remplacement du pont tournant actuel par un pont basculant à double voie. Élévation et coupe du plan. /Dessin, 1/100, 104 x 31 cm, 1933. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 925.
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Pont mobile de Ferrières. Remplacement du pont tournant actuel par un pont basculant à double voie. Plan de l'ouvrage projeté et de ses abords. /Dessin, 1/200, 83 x 45 cm, 1933. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 925
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Pont mobile de Ferrières. Remplacement du pont tournant actuel par un pont basculant à double voie ... Coupe transversale du pont tournant actuel. /Dessin, 1/100, 52,5 x 30,5 cm, 1933. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 925.