Dossier de présentation du mobilier IM05004593 | Réalisé par
Bonan Aurélie (Contributeur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Brès Marie-Claire (Enquêteur)
Brès Marie-Claire

Pré-inventaire bénévole (Hautes-Alpes).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur, Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres

La "caissère de fer blanc renfermée dans un autre coffre en bois de noyer pour contenir les grosses ampoules des saintes huiles" a été achetée en 1842 pour 12 francs. Ce serait l'objet le plus ancien contenu dans l'actuelle église paroissiale. Elle provient vraisemblablement de Saint-Arey, l'ancienne église paroissiale. Par souci d'économie, d'après une correspondance adressée au Ministère des cultes en date du 19 décembre 1845, les objets suivants furent initialement récupérés dans l'église Saint-Arey : le confessionnal, la chaire à prêcher, les fonts baptismaux, les bénitiers, les autels latéraux et la table de communion. Ces objets ont vocation à être remplacés dès que la commune en aura les ressources. En l'absence de description, il est malaisé de savoir si le remplacement a bien eu lieu mais on peut le supposer (l'incertitude demeure pour la vasque des fonts baptismaux et les bénitiers). A ce jour, Saint-Jacques-le-Majeur n'a plus ni chaire à prêcher, ni table de communion.

Coffret aux saintes huiles.Coffret aux saintes huiles.Statue de sainte Philomène.Statue de sainte Philomène.

L'ancienne cloche est vendue pour 432 francs en 1847. La même année, un calice et une cloche sont achetés respectivement pour 104 et 1929 francs. Une confrérie du Sacré Cœur de Jésus est érigée à Rosans le 19 janvier 1852. Une statue remisée sur la tribune en témoigne (elle figure sur l'inventaire de 1906 et l'inventaire non officiel de 1924). Une statue en carton pâte de la sainte Vierge en Assomption est bénie le 26 juillet 1863. Elle a été réalisée par l'atelier lyonnais Gousset pour 130 francs et offerte par la congrégation (des filles du Rosaire ?). Elle est aujourd'hui absente. Selon toute vraisemblance, la statue de saint François d'Assise située sur la tribune est postérieure au 29 novembre 1896, date d'érection de la confrérie du Tiers-Ordre, sous le patronage de saint François d'Assise (absente de l'inventaire de 1906, la statue est mentionnée dans l'inventaire de 1924). L'inventaire de 1906 fait mention d'une chaire "simple" en bois et d'une statue de saint Roch, toutes deux également absentes des lieux. Il suscita de vives contestations des habitants et du curé qui protestèrent contre la mainmise de l'Etat sur les biens sacrés. De nombreux objets furent revendiqués comme appartenant à des paroissiens. Le maître-autel fut, par exemple, revendiqué par la famille Montlahuc. En 1923, l'atelier Favier à Lyon a réparé un calice pour 35 francs et a réalisé un ciboire pour 120 francs. Un capuchon zippé donc récent en toile blanche a été retrouvé. Est-il en lien avec la Confrérie des Pénitents blancs érigée en 1662 ? Leurs statuts mentionnent un habit de confrère pourvu d'un capuchon dans une même toile blanche.

Calice non étudié (Favier orfèvres).Calice non étudié (Favier orfèvres).Sainte Face.Sainte Face.

A l'occasion de l'effondrement de la voûte de la nef en 1970, le curé recense "trois lustres brisés, vingt-deux bancs neufs déchiquetés, un pan de vitrail soufflé, un panneau de porte enfoncé, deux stations de chemin de croix broyées, des bénitiers et radiateurs renversés etc." D'après une source orale non vérifiée, des stations de ce chemin de croix furent conservées au presbytère en 1983. Deux d'entre elles sont encore accrochées dans la nef. Ces œuvres auraient été réalisées par un artiste allemand. Elles sont actuellement complétées par les quatorze stations d'un chemin de croix peint en 1972 par Robert Petit-Lorraine.

L'emplacement originel de certaines statues est modifié après les travaux de restauration intérieure des murs en 1988 (par exemple, la statue du Sacré-Cœur est transportée sur la tribune en face du chœur). Les quatre statues disposées sur la tribune, très sales et peu accessibles, n'ont pas été étudiées, comme l'ensemble du mobilier stocké sur la tribune qui sert de débarras.

Documents d'archives

  • Correspondance au ministère de la Justice et des cultes, 19 décembre 1845. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : O 7220.

  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Rosans, 1906. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 364.

  • Statuts des pénitents blancs du lieu de Rosans, 1662. Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Budget de la fabrique de Rosans. Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

    1842, 1847
  • Délibération de la fabrique de Rosans, 19 janvier 1852. Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Gap, 1858. Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Bénédiction d'une statue de la sainte Vierge pour la Congrégation de Rosans, 26 juillet 1863. Dans : "Registre de paroisse de Rosans (année 1850 et suivantes)". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Acte d'érection de la confrérie du Tiers-Ordre de Rosans, 1896. Dans : "Registre des actes et délibérations de la confrérie du Tiers-Ordre". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

    Fol. 1
  • Facture de l'atelier d'orfèvre Favier (Lyon), 5 octobre 1923. Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Baptême de la cloche de Rosans, 23 novembre 1924. Dans :" Registre de paroisse de Rosans, 1888-1990". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Effondrement de la voûte de la nef de l'église de Rosans, 14 novembre 1970. Dans :" Registre de paroisse de Rosans, 1888-1990". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

Annexes

  • Liste des objets étudiés et non étudiés de l'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur de Rosans
Date d'enquête 2021 ; Date(s) de rédaction 2022
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Brès Gérard
Brès Gérard

Pré-inventaire bénévole (Hautes-Alpes).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Brès Marie-Claire
Brès Marie-Claire

Pré-inventaire bénévole (Hautes-Alpes).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur

Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur

Commune : Rosans
Adresse : place de l' Abbé Bicais