Ce modèle de statue a été créé en 1922 par Louis Richomme, dit frère Marie Bernard, trappiste et sculpteur à Soligny-la-Trappe dans l'Orne. Cette représentation a été éditée par l'Office central de Lisieux. L'emploi du plâtre polyester (?) permettrait de la dater de la seconde moitié du 20e siècle. Elle figure sur l'inventaire de 1924 mais elle semble rajoutée à postériori au crayon à papier. Elle fut exposée sur le mur sud en 1983.
- inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres
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Commune
Rosans
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Adresse
place de l' Abbé Bicais
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Emplacement dans l'édifice
Dans une niche, quatrième travée du mur ouest.
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Dénominationsstatue
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Titres
- Sainte Thérèse de Lisieux
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Période(s)
- Principale : 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur de la source figurée :
Richomme Louis , dit(e) Frère Marie Bernardsculpteur, auteur du modèle attribution par analyse stylistiqueRichomme Louis
Louis Richomme est né le 13 janvier 1883 à Vire, il entre au séminaire en 1902 puis à la Grande Trappe de Soligny (Orne) en 1907. Il est frère Marie Bernard en religion.
Sculpteur autodidacte, en 1917, il est recommandé par l'abbé de la Grande Trappe à Mère Agnès, la supérieure du Carmel pour la réalisation des statues de sainte Thérèse. Frère Marie-Bernard avait en effet déjà réalisé quelques autres travaux en plâtre, notamment un médaillon de Thérèse.
Sa première statue thérésienne a été achevée en 1919. Elle représente Thérèse assise, un livre sur les genoux, et se trouve au Carmel de Lisieux. Suivirent un buste et le gisant de la châsse de la (future) sainte. En 1922, il signa la célébrissime ”Thérèse aux roses”, il devient ainsi créateur du type iconographique si répandu. Plus tard, toujours pour Lisieux, il réalisait encore la Thérèse agenouillée du cimetière, la Thérèse en conversation avec son père du jardin de la maison familiale des Buissonnets, la Thérèse tendant les deux bras en avant de la crypte de la basilique, et la Thérèse Docteur de l’Eglise le bras droit levé vers le ciel, qui accueille les pèlerins devant la basilique (1938).
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Auteur :
Office central de Lisieuxéditeur signatureOffice central de Lisieux
Créé sous l’influence du Carmel de Lisieux, l’Office Central de Lisieux est chargé depuis 1923 (année de la béatification de Sœur Thérèse par le pape Pie XI) de diffuser le message de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à travers le livre et l’objet. Les archives de l’O.C.L. ayant brûlé pendant la seconde Guerre Mondiale, il est difficile de préciser l’exacte évolution de la société. De nombreuses activités se sont superposées, fabrication de statues, maison d’édition, atelier photographies.
L’Office Central de Lisieux a aujourd'hui son siège social au 57 rue du Carmel à Lisieux. L’Office Central de Lisieux gère également les droits concernant les photographies de Thérèse, toutes prises par sa sœur Céline. Il travaille de concert avec le Sanctuaire de Lisieux pour accueillir individuels et groupes de pèlerins, et leur proposer une large gamme d’articles religieux. Parmi ses actionnaires, l’Office Central de Lisieux compte notamment le Carmel de Lisieux, et le diocèse de Bayeux-Lisieux.
Le cachet de l'Office Central de Lisieux : OST entrelacées avec, parfois, une étoile filante.
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Auteur de la source figurée :
Située en hauteur, dans une niche en plein-cintre, cette statue, en un seul élément, est en plâtre synthétique, peut-être du polyester (par comparaison avec un buste décrit et mis en vente par l'Office central de Lisieux), moulé (intérieur creux, revers sculpté). Elle est d'un blanc monochrome, rehaussé de peinture faux or. Ses yeux sont creusés.
Socle de plan carré.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
- intérieur creux
- plan, carré
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Matériaux
- plâtre, blanc, en un seul élément monochrome, moulé, peint faux or
- polyester, blanc, en un seul élément monochrome, moulé, peint faux or
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Précision dimensions
H = 118 ; la = 34 ; pr = 36.
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Précision représentations
Debout, vêtue en carmélite, sainte Thérèse serre contre sa poitrine un bouquet de roses et un crucifix. A dextre, un chapelet pend à sa ceinture.
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Inscriptions & marques
- cachet, sur l'oeuvre, en creux
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Précision inscriptions
Sur le socle, moulées en creux, figurent les lettres O.S.T. et une croix entrelacées / DEPOSE. Une étoile filante orne le centre de la composition.
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Précision état de conservation
Les rehauts de couleur s'effacent ; le plâtre comporte des éclats notamment sur le manteau et la robe.
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Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Inventaire du mobilier de l'église paroissiale de Rosans, le 1er mai 1924. Dans : "Registre paroissial de Rosans, 1897-1924". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
Adresse : place de l' Abbé Bicais
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.