Œuvres de la Maison Armand-Calliat, atelier d'orfèvres lyonnais, réalisées entre 1854 et 1907.
- inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres
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Commune
Rosans
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Adresse
place de l' Abbé Bicais
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Emplacement dans l'édifice
Meuble de sacristie.
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Dénominationscalice, patène
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle, limite 19e siècle 20e siècle , daté par travaux historiques
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Lieu d'exécutionCommune : Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Armand-Calliat (1854 - 1907)orfèvre signatureArmand-Calliat
Thomas-Joseph Armand épouse en 1853 Jeanne Calliat, héritière par son père, François-Philibert-Marie Calliat, d'une fabrique d'orfèvrerie à Lyon. Il reprend l'atelier d'orfèvrerie avec son épouse et sa belle-soeur et fonde la maison Armand-Calliat et sœur. Le poinçon est insculpé en 1854 : ACS / une abeille. La maison Armand-Calliat est primée aux expositions universelles de 1862, 1867, 1878, 1889 et 1900.
A la mort de Thomas-Joseph, en 1901, l'atelier est repris par son fils, Joseph, le poinçon reste le même. Le poinçon est ainsi insculpé à nouveau en 1901, puis est biffé en 1907, date à laquelle Joseph insculpe son propre poinçon : AC / une abeille. L'activité de l'atelier de Joseph se poursuit jusqu'en 1920 où la collaboration débute avec Amédée Cateland. Joseph cède ses ateliers à ce dernier en 1924. Amédée Cateland a pu cependant encore utiliser le poinçon de Joseph Armand-Calliat jusqu'en 1938 (date de la mort de ce dernier) : on peut ainsi trouver des exemples de pièces avec le poinçon de Joseph et une inscription du type "Amédée Cateland orfèvre à Lyon".
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Auteur :
Calice et patène en argent rehaussés de dorure. Le calice possède un pied circulaire, un nœud en forme de boule aplatie et une fausse-coupe. Eléments vissés.
Calice au décor ciselé et amatis, agrémenté de quelques poinçons, fausse-coupe ajourée. Patène ciselée au trait et décorée à la molette. Pour le calice comme pour la patène, la dorure souligne les éléments décoratifs.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- pied, circulaire
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Matériaux
- argent, doré, ciselé au trait, ciselé au mat, décor poinçonné, ajouré, décor à la molette
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Précision dimensions
Dimensions du calice : h = 23 ; d (base) = 13 ; d (coupe) = 9. Dimension de la patène : d = 14.
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Précision représentations
La bordure du pied du calice est ornée d'une dentelure en dents de scie. Des rinceaux et des fleurs stylisées se retrouvent sur la terrasse du pied et sur le nœud. La terrasse comporte également les lettres IHS, SM, l'alpha et l'oméga. Des feuilles de vignes et des pampres alternent avec des rinceaux tréflés sur la fausse-coupe. Au revers de la patène, des cercles concentriques formés de rinceaux végétaux et de pointillés mettent en valeur les lettres IHS.
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- poinçon garantie et titre argent après 1838, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les deux poinçons suivants se lisent insculpés sur la coupe du calice et sur la patène :
- une Minerve
- un losange : les lettres A et C flanquent une abeille sous laquelle figure un S.
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Précision état de conservation
Sales.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
Adresse : place de l' Abbé Bicais
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.