Photographe Inventaire général.
- inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres
-
Commune
Rosans
-
Adresse
place de l' Abbé Bicais
-
Emplacement dans l'édifice
Sacristie
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Crucifixion
-
Parties constituantes non étudiéescadre
Cette toile est une des copies de la Crucifixion de Pierre Paul Prud'hon, réalisée en 1822 et conservée au Louvre. La date de 1858 portée par le cadre est très certainement celle de la réalisation de l'œuvre par Léon Moricourt, d'après l'abbé Bremond. "Donné par l'Empereur", le tableau fit l'objet d'un dépôt de l'Etat sous l'Empereur Napoléon III. Il est très certainement toujours propriété de l'Etat, la commune ne disposant pas de musée. D'après Edouard Bégou, la toile était initialement exposée au-dessus de l'autel.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1858, porte la date
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Prud'hon Pierre-Paulauteur du modèle attribution par analyse stylistiquePrud'hon Pierre-Paul
Pierre-Paul Prud'hon, né le 4 avril 1758 à Cluny (Saône-et-Loire) et mort à Paris le 16 février 1823, est un peintre et dessinateur préromantique français.
-
Auteur :
Moricourt Léonpeintre attribution par travaux historiquesMoricourt Léon
Peintre de genre, né à Douai.
-
Auteur de la source figurée :
Toile vraisemblablement en deux lés verticaux, accrochée en hauteur et de grandes dimensions. Tissage régulier et serré. Peinture à l'huile en couche fine, sur apprêt blanc. Revers non vu.
Cadre en bois doré, comportant un cartouche rapporté en demi-relief.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en 2 lés, support (incertitude), peinture à l'huile, sur apprêt
- bois, doré, décor rapporté, décor en demi relief
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives : h = 230 ; la = 170.
-
Précision représentations
Marie-Madeleine, tête nue, se tient agenouillée aux pieds de Jésus crucifié. Sur sa droite, Marie est évanouie dans les bras de Jean. La blancheur des corps du Christ et de Marie-Madeleine se détachent nettement d'un arrière plan très sombre et non figuré.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, peint, sur partie rapportée
- date, peint, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
Peintes en noir sur le cartouche rapporté, se lisent les inscriptions "Donné par l'empereur / 1858".
-
Précision état de conservation
Très sale, tâché. Rayures et écaillures de la couche picturale de la toile (apprêt ponctuellement visible). Affaissement et léger gonflement de la toile (ventre). Des éléments en bois du cartouche et du cadre sont arrachés. La peinture y est altérée par endroits.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat (incertitude)
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
BERMOND, J. Histoire religieuse de Rosans. Manuscrit, sans date. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 4° PIECE 3934.
Bibliographie
-
BEGOU, Edouard. Rosans et le Rosannais dans l'histoire. Rosans : auto-édition, 2016.
P. 180
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
Adresse : place de l' Abbé Bicais
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.