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  • établissement nautique dit Cercle des Scullers de Marseille puis Cercle d'Aviron de Marseille
    établissement nautique dit Cercle des Scullers de Marseille puis Cercle d'Aviron de Marseille Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - 2 plage de l' Estaque - en ville - Cadastre : 1978 Estaque I 4 1978 Estaque M 1
    Titre courant :
    établissement nautique dit Cercle des Scullers de Marseille puis Cercle d'Aviron de Marseille
    Description :
    Le Cercle des Scullers de Marseille est situé sur le chemin du Littoral. Le plan non daté montre
    Appellations :
    Cercle des Scullers de Marseille Cercle d'Aviron de Marseille
    Illustration :
    Local du Cercle de l'Aviron de Marseille sur le port, vue prise de l'est. IVR93_20081300118NUC2A Cercle des Scullers de Marseille. Vue d'ensemble prise du sud-est. IVR93_20081300139NUC2A
    Historique :
    Cercle des Scullers de Marseille. André Lindenmeyer, directeur de la Société coloniale des chaux et 1925, alors qu'il est président du Cercle des Scullers de Marseille, il renonce à la création d'un d'Aviron de Marseille. Le bâtiment principal perd sa fonction puisque le cadastre de 1955 le mentionne en
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - 2 plage de l
    Référence documentaire :
    case 773 Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint Henri). Matrice des propriétés bâties. 1910- 1945. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : P4 1863 par André Lindenmeyer], à l'Estaque, Marseille, 1925. Archives départementales des Bouches-du-Rhône , Marseille : 2 Q 111 de Marseille par André Lindenmeyer] à l'Estaque, à Marseille, 1926 Plan. Etablissement d'un embarcadère.(à l'Estaque, Marseille) 26 décembre 1923. Lindenmeyer , 1923. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 Q 111 Projet d'un terre-plein pour les Scullers de Marseille à l'Estaque. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 15 Fi 1129 Projet d'un club-house pour les Scullers de Marseille à l'Estaque. Rez-de-chaussée. 1er étage
  • secteur urbain concerté dit opération de reconstruction de Marseille l'Estaque-Mirabeau
    secteur urbain concerté dit opération de reconstruction de Marseille l'Estaque-Mirabeau Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - boulevard Fenouil chemin du Littoral traverse du Cerisier traverse Va-à-la-Mer traverse de la Sacomanne boulevard Roger-Chieusse rue Le-Pelletier rue de la Redonne boulevard Albin-Bandini rue Emile-Rouvière rue Pasteur traverse de la Vente traverse de Saumaty allée Sacoman rue de la Redonne - en ville - Cadastre : 1978 Estaque I, H
    Titre courant :
    secteur urbain concerté dit opération de reconstruction de Marseille l'Estaque-Mirabeau
    Appellations :
    opération de reconstruction de Marseille l'Estaque-Mirabeau
    Illustration :
    Plan d'Aménagement et de Reconstruction de Marseille, quartier de l'Estaque, approuvé le 29 octobre Plan d'aménagement de la ville de Marseille : quartier de l'Estaque, approuvé en 1952, annule et
    Texte libre :
    successifs que subit la ville de Marseille, celui du 27 mai 1944 – bombardement « en tapis» par les alliés la traverse du Cerisier. Marseille déclarée ville sinistrée après-guerre par le ministère de la d'aménagement et de reconstruction Le Plan d'aménagement et de reconstruction de la ville de Marseille - imposé est confiée à une ASR dite de Marseille-Estaque-Mirabeau (MEM), constituée par arrêté préfectoral le d'acquisition des terrains transférés à l'ASR Marseille-Estaque-Mirabeau. Mais le refus de l'Etat de démolir les
    Historique :
    de Marseille déclarée sinistrée, le Plan d'aménagement et de reconstruction de la Ville est approuvé remembrement, l'Association Syndicale de Marseille-Estaque-Mirabeau (MEM). La propriété de l'ensemble des
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - boulevard Fenouil
    Référence documentaire :
    Plan d'Aménagement et de Reconstruction de Marseille, quartier de l'Estaque, approuvé le 29 octobre de plan. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 52 W 108 Dossier de constitution de l'Association syndicale de remembrement Marseille-Estaque-Mirabeau /tirage de plan. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 52 W 108 Plan d'aménagement de la ville de Marseille : quartier de l'Estaque, approuvé en 1952, annule et . /tirage de plan. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 52 W 120 , Marseille : 474 W 127 clôture des opérations de remembrement partiel par quartier et par îlot : Marseille l’Estaque-Mirabeau - Réunions du bureau de l'association, 1955-1956. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille clôture des opérations de remembrement partiel par quartier et par îlot : Marseille l’Estaque-Mirabeau
  • Bassins de port dits bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille.
    Bassins de port dits bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille. Port-de-Bouc - en ville - Cadastre : non cadastré, domaine public
    Titre courant :
    Bassins de port dits bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille.
    Appellations :
    bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Texte libre :
    En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février
    Historique :
    A partir du début du 20e siècle les bassins est du port de Marseille sont jugés insuffisants pour le développement industriel de la ville. Dès 1890 la Chambre de Commerce de Marseille développements cherche à développer les activités industrielles en dehors de la commune et du port de Marseille. Les premiers projets industriels à l'ouest de Marseille sont des aménagements à Port-de-Bouc et Martigues Marseille, la gestion des installations portuaires de Port-de-Bouc, Caronte et l'étang de Berre est confiée à la Chambre de Commerce de Marseille qui engage dès 1921 des travaux d'adaptation à la grande d'extension du port de Marseille commencent en 1965. Le Port Autonome de Marseille (PAM) est créé le 1er avril donc la suite de l'Etat et des Chambres de Commerce de Marseille et d'Arles. L'inauguration officielle sur le site. Le PAM devient en 2008 le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) suite à la réforme
    Référence documentaire :
    RICARD, Georges. Marseille-sur-Fos ou la conquête de l'ouest. Marseille : Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille, 1989. 302 p. Collection Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille, 19e-20e BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
  • bassin de radoub dit forme 10
    bassin de radoub dit forme 10 Marseille 16e arrondissement - Avant-port Nord - en ville - Cadastre : 908 OM non cadastré
    Description :
    bassins est du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005890). Cette forme possède des , architecte en chef du port autonome de Marseille, conçoit en 1974 les bâtiments administratifs associés à la
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé
    Illustration :
    La forme 1o, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300678NUC2A La grue Caillard associée à la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300679NUC2A Les bâtiments administratifs de la forme 10, oeuvre de Gaston Jaubert. Marseille, avant-port Nord Les tains en bordure de la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300681NUC2A La grue Caillard associée à la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300682NUC2A La grue Caillard associée à la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300683NUC2A
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
    Canton :
    Marseille
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - Avant-port Nord - en ville - Cadastre : 908 OM non cadastré
    Aires d'études :
    Marseille
  • Ensemble de machines à lever à bâti mobile guidé dites grues du quai Charcot.
    Ensemble de machines à lever à bâti mobile guidé dites grues du quai Charcot. Marseille
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille
    Canton :
    Marseille
    Historique :
    portuaire. Ces grues ont fait l'objet d'une mise en lumière depuis l'évènement Marseille, capitale de la Culture en 2013. En 2018, le Grand Port Maritime de Marseille engage leur restauration avec le soutien de
    Localisation :
    Marseille
    Aires d'études :
    Marseille
    Référence documentaire :
    1962-1965, grues électriques. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 2045 BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
  • Croix huguenote
    Croix huguenote Marseille - 15 rue Grignan
    Localisation :
    Marseille - 15 rue Grignan
    Aires d'études :
    Marseille
  • bassin de port dit bassin Léon Gourret
    bassin de port dit bassin Léon Gourret Marseille - Léon Gourret - en ville - Cadastre : 910 K 18
    Description :
    Le bassin Léon Gourret fait partie des bassins est du Grand Port Maritime de Marseille entre le Marseille. Ce bassin est encadré par le môle Gourret, le môle H et le môle du Cap Janet. Il est protégé à
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille, fermé
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
    Localisation :
    Marseille - Léon Gourret - en ville - Cadastre : 910 K 18
  • Établissement portuaire dit station de pilotage du Frioul
    Établissement portuaire dit station de pilotage du Frioul Marseille - île Ratonneau - Saint-Estève - en écart - Cadastre : 831 A 19
    Description :
    Vieux-Port de Marseille. Le bâtiment est situé à l'extérieur du port du Frioul, à proximité de la digue
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Historique :
    douze pilotes à Marseille. Le poste de pilotage s'installe au Frioul dans les années 1920. Dans un dizaine de pilotes. Ils ont pour mission de conduire les navires entrant et sortant du port de Marseille
    Localisation :
    Marseille - île Ratonneau - Saint-Estève - en écart - Cadastre : 831 A 19
  • poste de commande dite vigie du terminal pétrolier
    poste de commande dite vigie du terminal pétrolier Fos-sur-Mer - le golfe de Fos - en écart - Cadastre : 2015 BT non cadastré, domaine public
    Description :
    bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (référence IA13005891), sur la commune de Fos-sur-Mer
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille
    Historique :
    zone de Fos-sur-Mer pour le port autonome de Marseille. Elle est associée dans son environnement
    Référence documentaire :
    -Rhône (Marseille) : 2023W 2. René BORRUEY. Le port moderne de Marseille, du dock au conteneur (1844-1974). Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille 19e-20e siècles, Tome 9. Chambre de commerce et de l'Industrie Marseille-Provence, 1994. 444p.
  • silo à sucre
    silo à sucre Marseille - Arenc - en ville - Cadastre : 807 A 112
    Description :
    Le silo à sucre est implanté sur les terrains des bassins est du Grand Port Maritime de Marseille
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
    Historique :
    dès 1965. Ce bâtiment appartient au port de Marseille qui en assure l'exploitation avec l'entreprise
    Localisation :
    Marseille - Arenc - en ville - Cadastre : 807 A 112
  • Port de Jonquières
    Port de Jonquières Martigues - Jonquières - - en ville - Cadastre : 2015 EN, AI non cadastré, domaine public
    Description :
    du Rhône à Marseille, entre le quai Sainte Anne et la digue du canal. Il occupe une surface d'environ
    Illustration :
    Martigues, le port de Jonquières et la digue du canal du Rhône à Marseille. IVR93_20151300473NUC1A
  • Port de la Pointe dit terminal méthanier de la Pointe
    Port de la Pointe dit terminal méthanier de la Pointe Berre-l'Étang - la Pointe de Berre - - isolé - Cadastre : 2015 BP non cadastré, domaine public
    Description :
    Le port de la Pointe appartient aux bassins ouest du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille
    Référence documentaire :
    BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
  • pont ferroviaire, anciennement pont de la Floride
    pont ferroviaire, anciennement pont de la Floride Marignane - Z.I. la Palun les Florides Taulet - en écart - Cadastre : 2008 BP 31
    Description :
    Le pont-rail franchit le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) à Marignane, en amont
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Historique :
    ), a probablement été mis en place dans le cadre de l'aménagement du canal de Marseille au Rhône 1942. Les ouvrages du canal de Marseille au Rhône sont particulièrement visés par les bombardements
    Référence documentaire :
    Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432
  • pont routier, anciennement pont de la Floride
    pont routier, anciennement pont de la Floride Marignane - Z.I. la Palun les Florides Taulet - R.D. 9 route de Martigues - en écart - Cadastre : 2008 BP 31
    Description :
    Le pont routier de la R.D. 9 franchit le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) à
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Historique :
    ), a probablement été mis en place dans le cadre de l'aménagement du canal de Marseille au Rhône
    Référence documentaire :
    départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432. , correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.
  • lotissement de colonisation dit lotissement Rabezzana
    lotissement de colonisation dit lotissement Rabezzana Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier du Marinier - chemin du Marinier boulevard du Belvédère route de Beau Soleil - en ville - Cadastre : 1978 Estaque R
    Illustration :
    L'Estaque - Marseille. Lotissement Le Marinier. [Plan avec 81 lots et 35 noms de propriétaires. Vu Marseille L' Estaque. Lotissement Le Marinier. [Plan du lotissement avec le tracé de 80 parcelles Marseille L'Estaque. Lotissement de la propriété "Le Marinier Extension". IVR93_20071300010NUC2A
    Texte libre :
    Marseille, éloignée de tout transport en commun. Il a été loti par un lotisseur entrepreneur de maçonnerie
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier du Marinier - chemin du Marinier boulevard du
    Référence documentaire :
    (Cahier des charges, vente des parcelles et remembremen Le Marinier à l'Estaque (Marseille ), Rabezzana, 1927. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 12 O 1887 l'Estaque Marseille, de M. Pieve à la société Kulhman, 1946. Archives départementales des Bouches-du-Rhône , Marseille : 4 Q 2 10541 L'Estaque - Marseille. Lotissement Le Marinier. [Plan avec 81 lots et 35 noms de propriétaires. Vu . Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 12 O 1887 Lotissement du Vallon du Marinier (à l'Estaque, Marseille). Coupes et profils des voies. Profil en calque, 46 X 54 cm, vers 1927.Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 12 O 188712 O , échelle = 1/500e, vers 1927. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 12 O 1887 Marseille L' Estaque. Lotissement Le Marinier. [Plan du lotissement avec le tracé de 80 parcelles
  • second pont routier dit de Jaï
    second pont routier dit de Jaï Châteauneuf-les-Martigues - la Palunette la Glacière - route du Jai - en écart - Cadastre : 2008 AD (?) non cadastré domaine public
    Description :
    l'étang de Bolmon, sur l'avant-dernière section du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Historique :
    2009, date à laquelle le Grand Port Maritime de Marseille, propriétaire du pont du Jaï depuis le début
    Référence documentaire :
    Pont du Jaï. 1910-1914. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 914. départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391. Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391.
  • parfumerie (distillerie de lavande)
    parfumerie (distillerie de lavande) La Palud-sur-Verdon - Hernier - isolé - Cadastre : 1985 W3 non cadastré (sur la parcelle 147)
    Description :
    réfractaires (marquées M. CALLAS à Marseille). On peut encore observer les restes d'une ancienne cheminée
  • immeuble le Stade
    immeuble le Stade Port-Saint-Louis-du-Rhône - avenue du Port - en ville - Cadastre : 1982 C2 1395
    Description :
    édifié par Jean Crozet, dont le cabinet d'architecture est à Marseille. La construction date de 1966. Un
  • usine de construction mécanique (moteurs Baudouin)
    usine de construction mécanique (moteurs Baudouin) Marseille 10e arrondissement - 165 boulevard de Pont de Vivaux - en ville - Cadastre : 2010 857B01 128
    Canton :
    Marseille-La Capelette
    Localisation :
    Marseille 10e arrondissement - 165 boulevard de Pont de Vivaux - en ville - Cadastre : 2010 857B01
    Référence documentaire :
    de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté. Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté. de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté. , années 1960. Archives de la Chambre de commerce et d'industrie, Marseille : non coté. d'origine de de 0,1 mpm (0,002 mpm pour le plan de masse). Archives communales, Marseille : 600 W 357. d'industrie, Marseille : non coté.
  • pont levant sur le canal Galliffet, dit pont ouvrant de Jonquières
    pont levant sur le canal Galliffet, dit pont ouvrant de Jonquières Martigues - l' Ile Jonquières - quai Kléber - en ville - Cadastre : 2008 AN non cadastré domaine public
    Texte libre :
    prolongement du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), entraîne la disparition de l´îlot du Plan directeur du port de Marseille et Annexes, puis par de nombreux ingénieurs : MM. Thorel et Castre Saint ville, le préfet Haas Picart, M. Betons, président de la chambre de commerce de Marseille (Le Provençal , 10 janvier 1996). L´ouvrage est la propriété du Port autonome de Marseille depuis 1966 (reportage taxes sont récupérées par les Douanes qui les reversent à leur tour au Port Autonome de Marseille. Pour
    Historique :
    navigation, il enjambe le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128). La nécessité d'’un nouveau propriété du Port autonome de Marseille depuis 1966.
    Référence documentaire :
    . 1841-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2S 10/4. quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432
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