Le pont ferroviaire de la Floride, doublé par un pont routier du même nom (Référence : IA13004131), a probablement été mis en place dans le cadre de l'aménagement du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), dans le premier quart du 20e siècle. On conserve un profil du pont primitif daté de 1942. Les ouvrages du canal de Marseille au Rhône sont particulièrement visés par les bombardements d'août 1944. A Marignane, la tranchée de Gignac qui mène au tunnel du Rove (Référence : IA13004086) est touchée : le pont ferroviaire de la Floride est endommagé. La liaison étant indispensable à l'économie de la région, la reconstruction du pont-rail est envisagée au sortir du conflit. Le projet, qui pourrait dater des années 1950, prévoit la réutilisation des culées anciennes.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Marignane
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Hydrographies
Marseille au Rhône (canal de)
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Commune
Marignane
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Lieu-dit
Z.I. la Palun,
les Florides,
Taulet
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Cadastre
2008
BP
31
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationspont de la Floride
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
- Principale : 3e quart 20e siècle , (incertitude)
Le pont-rail franchit le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) à Marignane, en amont du pont routier de la R.D. 48. (Référence : RA13000142) et du tunnel du Rove (Référence : IA13004086). Il assure la liaison des infrastructures portuaires d'Arles à Martigues. L'ouvrage est accolé - juste en aval - au pont routier de la R.D. 9 (Référence : IA13004132). Le pont ferroviaire actuel repose sur les anciennes culées en pierre de taille de son prédécesseur. Ces culées sont communes aux deux ponts juxtaposés. Sa structure entièrement métallique, à poutres latérales cintrée en treillis, porte une unique voie de chemin de fer. La portée du pont primitif était d'environ 30 m. Côté aval, deux escaliers en pierre de taille, à volée droite, permettent d'accéder au chemin de service longeant le canal en contrebas.
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Murs
- métal
- pierre pierre de taille
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Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
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Typologiespont en poutre en treillis ; pont en arc à tablier suspendu ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents figurés
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Pont de la Floride. Pont rail /Dessin, 1/200, 41,5 x 31 cm, 1942. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432