En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la direction du port sur le principe d'un développement industriel du port dans le golfe de Fos. Les acquisitions foncières commencent en 1962. En 1963 l'ingénieur Barrillon propose un projet d'extension du port de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février 1964, les premiers travaux du golfe de Fos commencent en 1965 pour une inauguration du site en 1968. La darse 3, aussi appelée bassin de Gloria, commence à être creusée à partir de 1977, sans être terminée. Seul le quai nord, côté terminal à conteneurs et quai sud, dit quai Gloria, est aménagé. Le quai de Gloria est construit entre 1984 et 1987 sur 250 m de long et est aménagé avec divers hangars. Le bassin des Tellines, au sud, est aménagée par un quai long de 380 m de long. La plateforme entre ces deux quais est équipée de 3 grues de chargement.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Port-de-Bouc
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Cadastre
non cadastré, domaine public
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Martigues ;
Châteauneuf-les-Martigues ;
Berre-l'Etang
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Dénominationsbassin de port, port
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Précision dénominationport industriel
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Appellationsbassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille
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Parties constituantes étudiéesposte de commande (IA13005984), bassin de port (IA13004824), bassin de port (IA13005884), poste de commande (IA13005936), bassin de port (IA13005889), bassin de port (IA13005888), bassin de port (IA13005881), bassin de port (IA13005882), bassin de port (IA13005966), bassin de port (IA13005886), bassin de port (IA13005883), bassin de port (IA13005885)
A partir du début du 20e siècle les bassins est du port de Marseille sont jugés insuffisants pour le développement industriel de la ville. Dès 1890 la Chambre de Commerce de Marseille développements cherche à développer les activités industrielles en dehors de la commune et du port de Marseille. Les premiers projets industriels à l'ouest de Marseille sont des aménagements à Port-de-Bouc et Martigues destinés aux raffineries de pétrole et aux usines chimiques (à Port-de-Bouc la Phocéenne en 1889 et Saint-Gobain en 1915, à Lavéra en 1922, etc.). Ce développement se poursuit sur les rives de l'étang de Berre (Raffinerie de Berre en 1931 et de la Mède en 1934). Par la loi du 24 octobre 1919 sur les annexes du port de Marseille, la gestion des installations portuaires de Port-de-Bouc, Caronte et l'étang de Berre est confiée à la Chambre de Commerce de Marseille qui engage dès 1921 des travaux d'adaptation à la grande navigation maritime. Un des premiers projets portuaires est le port pétrolier de Lavéra proposé en 1938 (construction des môles 1, 2 et 3 en 1951, 1953 et 1959). La Chambre de Commerce d'Arles propose un projet de développement portuaire à Port-Saint-Louis du-Rhône qui ne sera finalement pas retenu.
Après la Seconde Guerre mondiale, site de Fos est proposé en 1957 et l'accord est signé le 6 octobre 1961 sur le principe de Grand Port et de développement industriel entre l'étang de Berre et le Rhône. Les acquisitions de terrain sur la commune de Fos-sur-mer et les études préalables ont lieu entre 1962 et 1964 et les travaux d'extension du port de Marseille commencent en 1965. Le Port Autonome de Marseille (PAM) est créé le 1er avril 1966 suite à la loi de 1965 créant les ports autonomes. Le nouvel établissement public de l'Etat prend donc la suite de l'Etat et des Chambres de Commerce de Marseille et d'Arles. L'inauguration officielle de Fos a lieu le 20 décembre 1968. Dans les années 1970 et 1980 de nombreuses sociétés s'implantent sur le site. Le PAM devient en 2008 le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) suite à la réforme portuaire nationale.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
Les bassins ouest du GPMM sont composés du site de Fos-sur-Mer avec la darse sud (référence IA13005881), darse 1 (référence IA13005882), darse 2 (référence IA13005883), les quais du terminaux pétrolier du Cavaou (référence IA13005885) et sa tour de vigie (référence IA13005936) et le terminal conteneurs (référence IA13005884). A l'ouest le GPMM est également implanté sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône avec la darse 3, le terminal des tellines (référence IA13005886), la Tour Saint-Louis (référence IA13000621) et les canaux de navigation (référence IA13004103 et IA13004105). Plus à l'est sur la commune de Port-de-Bouc se trouve la quai de l'anse Aubran (IA13005966) et sur la commune de Martigues se trouve le terminal minéralier de Caronte (référence IA13005888) au nord du chenal de Caronte (IA13004127), face au terminal pétrolier de Lavéra (référence IA13004824) et dans l'étang de Berre, à Berre l'Etang le port de la Pointe de Berre (référence IA13005889) et l'ancien port pétrolier de la Mède (référence IA13005863) sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues.
SYNTHESE :
équipement de transition terre / mer :
darse sud (référence IA13005881)
darse 1 dite darse Léon Betous (référence IA13005882)
darse 2 (référence IA13005883)
quais du terminal conteneurs (référence IA13005884)
quais du terminal pétrolier de Fos-Cavaou (référence IA13005885)
quais du terminal des Tellines (référence IA13005886)
quais du terminal minéralier de Caronte (référence IA13005888)
port pétrochimique de Lavéra (référence IA13004824)
port pétrolier de la Mède (référence IA13005863)
port de la Pointe de Berre (référence IA13005889).
bâtiment lié à l'activité portuaire :
tour de contrôle dite vigie du terminal pétrolier (référence IA13005936).
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Typologiesport de commerce ou industrie
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : bassin de Marseille
Bibliographie
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RICARD, Georges. Marseille-sur-Fos ou la conquête de l'ouest. Marseille : Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille, 1989. 302 p. Collection Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille, 19e-20e siècles. Tome III.
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BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Parties constituantes
- poste de commande dit Centre de Régulation Intégré ou vigie des bassins ouest
- Port dit terminal pétrolier de lavera
- port dit terminal conteneurs
- poste de commande dite vigie du terminal pétrolier
- Port de la Pointe dit terminal méthanier de la Pointe
- Port dit terminal minéralier de Caronte.
- bassin de port dit darse sud
- bassin de port dit darse 1 ou darse Léon Bétous
- Bassin de port de l'anse Aubran
- Port dit terminal des Tellines ou plateforme des Tellines
- bassin de port dit darse 2
- Port dit terminal pétrolier de Fos-Cavaou
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.