Le pont routier de la Floride, doublé par un pont ferroviaire du même nom (Référence : IA13004508), a probablement été mis en place dans le cadre de l'aménagement du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), dans le premier quart du 20e siècle. Les ouvrages de ce canal sont particulièrement visés par les bombardements d'août 1944. A Marignane, la tranchée de Gignac qui mène au tunnel du Rove (Référence : IA13004086) est touchée : le pont routier de la Floride est endommagé : son tablier est entièrement détruit, mais les culées sont restées debout. Sa reconstruction est envisagée sur la base des éléments subsistants. On conserve un profil du pont primitif daté de 1942.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Marignane
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Hydrographies
Marseille au Rhône (canal de)
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Commune
Marignane
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Lieu-dit
Z.I. la Palun,
les Florides,
Taulet
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Adresse
R.D. 9
,
route de Martigues
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Cadastre
2008
BP
31
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont de la Floride
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
- Principale : 3e quart 20e siècle
Le pont routier de la R.D. 9 franchit le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) à Marignane, en amont du pont routier de la R.D. 48 (Référence : IA13004132) et du tunnel du Rove (Référence : IA13004086). L'ouvrage est accolé - juste en amont - à un pont ferroviaire (Référence : IA13004508). Le tablier de l'ancien pont comme de l'ouvrage actuel est en béton précontraint. Il repose sur les anciennes culées en pierre de taille (à chaînage harpé) de son prédécesseur ; ces culées sont communes aux deux ponts juxtaposés. Un décrochement a dû être aménagé afin d'accueillir le tablier du pont routier, dont la portée était à l'origine d'une trentaine de mètres. La chaussée à deux voies de circulation en double sens est dotée d'un trottoir en amont et bordée de garde-corps métalliques. Au droit des culées, d'anciennes balustrades métalliques s'intercalent entre deux sections de parapets en pierre de taille. En rive gauche amont, un escalier latéral à volée droite, en pierre, permet d'accéder à la berge.
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Murs
- pierre pierre de taille
- béton précontraint
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Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
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Typologiespont en poutre ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Documents d'archives
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Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.
Documents figurés
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Pont de la Floride. Pont route en béton précontraint /Dessin, 1/200, 62,5 x 15 cm, 1942. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432.