La forme 10 est construite dans les années 1970 pour accueillir les super-pétroliers et porte-conteneurs géants. Elle est mise en service en 1975. Elle est exploitée jusqu'en 2001 puis laissée en eau pendant 10 ans. Le développement du marché de la réparation navale sur les bateaux de croisières a permis de relancer le projet d'exploitation de cet ouvrage majeur. Elle est rénovée depuis 2013 pour une réouverture en 2016.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Marseille - Marseille
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Commune
Marseille 16e arrondissement
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Lieu-dit
Avant-port Nord
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Cadastre
908
OM
non cadastré
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Dénominationsbassin de radoub
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Précision dénominationdarse, forme de radoub
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Appellationsforme 10
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesbâtiment administratif d'entreprise
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1975, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Jaubert Gastonarchitecte de l'entreprise attribution par sourceJaubert Gaston
Etudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir de 1939, Gaston Jaubert se forme auprès d'Auguste Perret, de Louis Arretche, d'Eugène Baudouin et du Corbusier. Entre 1950 et 1956 il s'associe à Marcel Desmet pour des logements au Maroc. Installé à Paris entre 1957 et 1961, il défend avec André Bloc et Piere Vago un langage architectural moderne et un renouveau de l'urbanisme. Il s'installe à Salon-de-Provence en 1962. En 1966 il est nommé architecte en chef du port autonome de Marseille pour la zone de Fos-sur-Mer dont il etudie le plan d'urbanisme.
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Auteur :
La forme 10 est la plus grande cale sèche du bassin Méditerranéen. Elle est située au nord-ouest du bassin Mirabeau (référence IA13005879) au sein de l'avant-port nord (référence IA13005880), au nord des bassins est du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005890). Cette forme possède des dimensions exceptionnelles : 465 m de long pour 85 mètres de large. Le nouveau bateau-porte construit par SPIE Batignolles est conçu en béton sur une armature acier. Il mesure 87 m de long, 13 m de haut et 15 m de large. Il est constitué de deux rangées de quatorze alvéoles qui servent de ballast lors des opérations de fermeture de la forme. Les pompes permettent de vider la cale de ses 450 000 m3 en 3h30. Le bassin est équipé notamment d'une grue Caillard datant des années 1980, restaurée en 2015. Gaston Jaubert, architecte en chef du port autonome de Marseille, conçoit en 1974 les bâtiments administratifs associés à la forme de radoub n°10, contrôle du halage et des hangars de réparation des pétroliers.
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Murs
- béton
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Typologieschantier naval
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
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