Logo ={0} - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
  • Toutes les illustrations
  • Tous les types
Résultats 1 à 20 sur 314 - triés par pertinence
  • canal de navigation de Marseille au Rhône
    canal de navigation de Marseille au Rhône Martigues - la Mède 13 Marignane
    Titre courant :
    canal de navigation de Marseille au Rhône
    Description :
    Le canal de Marseille au Rhône est le prolongement du chenal de Caronte (Référence : IA13004127 ) vers la rade de Marseille. Il est composé de plusieurs canaux qui constituent des sections, mais s ’étend au total sur 33 km de Marseille à Port-de-Bouc. L'ouvrage relie le canal d'Arles à Bouc (Référence ). Il débute à l'’enracinement de la digue de Saumaty, limite nord du port de Marseille. D’'abord
    Appellations :
    canal de Marseille au Rhône
    Illustration :
    Schéma du canal de Marseille au Rhône. IVR93_20121300415NUC2A
    Historique :
    l'étang de Berre. L'idée de le prolonger pour atteindre Marseille et son port, et donc d'éviter toute montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue cependant un obstacle pour l'exécution d'un tracé qui relierait Arles à Marseille, sur la base d'ouvrages déjà réalisés : le -de-Bouc, puis de 3 m jusque Marseille. Les travaux débutent en 1907. Il est nécessaire de revoir la sépare la ville de Marseille. En 1927, le tunnel de Rove (Référence : IA13004086), qui termine les travaux du canal, est inauguré en grande pompe. La liaison intérieure Arles-Marseille, attendue depuis
    Référence documentaire :
    Schéma du canal de Marseille au Rhône. / Guide de la navigation intérieure. Paris : Editions Berger ´oeuvre de Van Ens. Marseille : Imprimerie Nouvelle, 1929. du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n METENIER, Michel, REVILLA, Fernand. Le tunnel du Rove et le canal de Marseille au Rhône. Marseille . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • Bassin de radoub du port de Marseille.
    Bassin de radoub du port de Marseille. Marseille 2e arrondissement - Bassins de Radoub - en ville - Cadastre : 2015 807 C 3 non cadastré, domaine public
    Titre courant :
    Bassin de radoub du port de Marseille.
    Description :
    bassins est du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) (référence IA13005890). Ils sont accessibles
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
    Historique :
    port de Marseille en 1863. Elle possède le monopole de la manutention, du magasinage des marchandises
    Localisation :
    Marseille 2e arrondissement - Bassins de Radoub - en ville - Cadastre : 2015 807 C 3 non cadastré
  • Les aménagements portuaires de la commune de Marseille.
    Les aménagements portuaires de la commune de Marseille. Marseille - en ville
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la commune de Marseille.
    Illustration :
    Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - plan d'assemblage des planches Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - planche 1, Calanques, Goudes, Pointe Rouge Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - planche 2, Endoume, Vieux-Port, Frioul Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - planche 3, GPMM bassins est, Estaque
    Canton :
    Marseille
    Texte libre :
    La commune de Marseille comprend une façade maritime de 57 kilomètres. Les infrastructures du Grand déborde largement le territoire communal de Marseille vers les communes de Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis . Hors du périmètre du GPMM, la commune de Marseille accueille 17 bassins de ports. Ces ports se Morgiou, port de Sormiou). A l'échelle de la baie de Marseille, des équipements majeurs sont associés à ,...). Contexte historique Les origines de la ville de Marseille sont étroitement associées au site du port Amporion sur la côte ibérique. Après la conquête par Rome de la Gaule transalpine, Marseille conserve un Marseille dans l'Empire romain. Passé sous domination franque au milieu du 6e siècle, le port devient méditerranéen se maintiennent pourtant jusqu’au 8e siècle. Sous la conduite des vicomtes de Marseille, puis des . Marseille est le port d’embarquement de la troisième croisade (1190), ses commerçants obtiennent des Fourmiguier. En 1581, l’union de la Provence et de la France fait de Marseille le principal port de guerre en
    Localisation :
    Marseille - en ville
    Aires d'études :
    Marseille
  • Bassin de port dit vieux-port de Marseille
    Bassin de port dit vieux-port de Marseille Marseille - Vieux Port - quai du port quai des Belges quai rive neuve - en ville - Cadastre : 832 A 26
    Titre courant :
    Bassin de port dit vieux-port de Marseille
    Statut :
    propriété d'un établissement public propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
    Illustration :
    Plan du port de Marseille, 1752. IVR93_20171300229NUC1A Marseille vue prise au-dessus de Notre-Dame du Mont. [le Vieux-Port, les nouveaux bassins du port Vue du port de Marseille. [Le Vieux-Port, les nouveaux bassins du port de commerce, le port du Vue du Vieux-Port de Marseille depuis la tour du Roi René du fort Saint-Jean ; à droite le fort Vue du quai des Belges du Vieux-Port de Marseille. IVR93_20151300887NUC1A Vue du quai des Belges et de l'ombrière du Vieux-Port de Marseille. IVR93_20151300888NUC1A Vue de l'entrée du Vieux-Port de Marseille et du port de la Réserve à droite Le phare de la Désirade qui marque l'entrée du bassin du Vieux-Port de Marseille
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Texte libre :
    L'abri naturel de la calanque Le port de Marseille s'est développé dès l'Antiquité sur la rive nord Marseille s'affirme dans les quartiers périphériques du port (côté Joliette). En 1855-1856 la largeur du
    Localisation :
    Marseille - Vieux Port - quai du port quai des Belges quai rive neuve - en ville - Cadastre
    Référence documentaire :
    ./ Lithographie d'Hugo d'Alési, Musée d'Histoire de Marseille : MHM79_1_1_C. Plan de Marseille et du Vieux-Port. auteur inconnu, Archives Musée d'Histoire de Marseille Marseille vue prise au-dessus de Notre-Dame du Mont. [le Vieux-Port, les nouveaux bassins du port d'Histoire de Marseille : MHM80_4_32. avec le concours de la Ville de Marseille et de la Chambre de Commerce. 15 vol. Paris : Honoré Champion ; Marseille : Archives Départementales, 1921 à 1932. BERTRAND Régis, Le vieux port de Marseille. Éditions Jeanne Laffitte, Marseille, 1998. BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill. Le site du Vieux-Port. Busquet Raoul. Le site du Vieux-Port. Dans la revue Marseille d'hier et
  • Les aménagements portuaires du Grand Port Maritime de Marseille
    Les aménagements portuaires du Grand Port Maritime de Marseille Marseille - golfe de Fos - Cadastre : non cadastré
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires du Grand Port Maritime de Marseille
    Appellations :
    Grand Port Maritime de Marseille
    Illustration :
    Plan du port de Marseille vers 1910. IVR93_20171300227NUC1A
    Texte libre :
    1. Chronologie. Au début du 19e siècle, les infrastructures du port de Marseille arrivent à de la navigation entre 1837 et 1847), Marseille doit développer les capacités de son port marchand Entrepôts de Marseille aménage en bordure des bassins des entrepôts portuaires. L'extension des bassins se Chambre de Commerce de Marseille à obtenir par la loi de 1919 le rattachement des installations de Port-de -Bouc, Caronte et de l'étang de Berre comme annexes du port de Marseille. Le complexe industriel et de Marseille (PAM) qui voit le jour officiellement le 1er avril 1966. A Marseille, les bassins développe les activités de gestion des conteneurs. Au début du 21e siècle le port de Marseille Fos Maritime de Marseille (GPMM). Le développement du tourisme de croisière incite le GPMM à développer ses du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sont réparties entre deux zones principales : les bassins est (sur la commune de Marseille) et les installations des bassins ouest (sur le golfe de Fos, le
    Localisation :
    Marseille - golfe de Fos - Cadastre : non cadastré
    Référence documentaire :
    BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill. René BORRUEY. Le port moderne de Marseille, du dock au conteneur (1844-1974). Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille 19e-20e siècles, Tome 9. Chambre de commerce et de l'Industrie Marseille-Provence, 1994. 444p.
  • bassins de port dits bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille
    bassins de port dits bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille Marseille - - Cadastre : 2015 OM, OK, OI, L, K, I, H, E non cadastré, domaine public
    Titre courant :
    bassins de port dits bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille
    Appellations :
    bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille
    Illustration :
    Plan du port de Marseille [vers 1910]. IVR93_20171300227NUC1A Trois états successifs des bassins est du port de Marseille, 1910, 1950, 1983
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Texte libre :
    Description des bassins est. Les bassins est du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) ont été bassins est. Le développement de l'ensemble portuaire des bassins est du port de Marseille s'échelonne sur la Joliette. A partir du deuxième quart du 19e siècle le port de Marseille se révèle peu adapté aux à l'ouest de Marseille voit le jour, ce sont les bassins ouest du GPMM (référence IA13005891) sur Autonome de Marseille, créé en 1966, devient en 2008 le Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille - - Cadastre : 2015 OM, OK, OI, L, K, I, H, E non cadastré, domaine public
    Référence documentaire :
    BATARD-RAZELIERE. Le port de Marseille. Marseille, Barlatier, 1922. BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
  • Bassins de port dits bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille.
    Bassins de port dits bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille. Port-de-Bouc - en ville - Cadastre : non cadastré, domaine public
    Titre courant :
    Bassins de port dits bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille.
    Appellations :
    bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Texte libre :
    En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février
    Historique :
    A partir du début du 20e siècle les bassins est du port de Marseille sont jugés insuffisants pour le développement industriel de la ville. Dès 1890 la Chambre de Commerce de Marseille développements cherche à développer les activités industrielles en dehors de la commune et du port de Marseille. Les premiers projets industriels à l'ouest de Marseille sont des aménagements à Port-de-Bouc et Martigues Marseille, la gestion des installations portuaires de Port-de-Bouc, Caronte et l'étang de Berre est confiée à la Chambre de Commerce de Marseille qui engage dès 1921 des travaux d'adaptation à la grande d'extension du port de Marseille commencent en 1965. Le Port Autonome de Marseille (PAM) est créé le 1er avril donc la suite de l'Etat et des Chambres de Commerce de Marseille et d'Arles. L'inauguration officielle sur le site. Le PAM devient en 2008 le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) suite à la réforme
    Référence documentaire :
    RICARD, Georges. Marseille-sur-Fos ou la conquête de l'ouest. Marseille : Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille, 1989. 302 p. Collection Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille, 19e-20e BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
  • établissement médical, siège de l'Intendance Sanitaire dit Consigne sanitaire du port de Marseille.
    établissement médical, siège de l'Intendance Sanitaire dit Consigne sanitaire du port de Marseille. Marseille - Vieux Port - quai du Port - en ville - Cadastre : 20015 809 E 47, 48
    Titre courant :
    établissement médical, siège de l'Intendance Sanitaire dit Consigne sanitaire du port de Marseille.
    Description :
    de la façade orientale est orné des armes du roi et de la ville de Marseille, il est surmonté d'une
    Statut :
    Maritime de Marseille. Actuellement Club House du GPMM. L'extension est accueille la brigade des garde -côtes de Marseille (services des douanes) et le bureau de port de la communauté urbaine Marseille
    Texte libre :
    Les dispositifs sanitaires liés à l'activité du port de Marseille sont antérieurs à la période malades dans un lazaret. De telles mesures sont prise en 1476 lors d'une épidémie de peste à Marseille. En central. Cette politique contribue à la mise en œuvre d'une juridiction sanitaire en faveur de Marseille . Le Bureau de la Santé de Marseille exerce sa juridiction sur d'autres bureaux de santé du littoral méditerranéens au début du 18e siècle. Elles se renforceront après l'épidémie de peste de 1720-22. A Marseille navire arrive à Marseille doit venir déclarer sous serment sa provenance et les éventuels incidents édicte un règlement sanitaire pour les ports de Toulon et Marseille, sur cette base est mis en œuvre le santé du port de Marseille était localisé dans la tour Saint-Jean. Il est déplacé en 1660 lors de la Mazin. Ce pavillon est le siège de l'Intendance sanitaire de Marseille, chargée des contrôles sanitaires conservateurs de la Santé de Marseille. La réforme de 1805 (décret du 6 thermidor an XIII) transfère la
    Localisation :
    Marseille - Vieux Port - quai du Port - en ville - Cadastre : 20015 809 E 47, 48
    Référence documentaire :
    Bureau de la santé (1621-1793). Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille : G19-21. Travaux bureau de la santé (1718-1733). Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille , Marseille : 200 E 1298 Répertoire numérique des cotes 200E du fonds d'archives de l'Intendance sanitaire de Marseille . Guide des sources établi par F. Hildesheimer, G. Robin, J. Schenk, Marseille, 1979 puis 1989. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille. Mémoire sur le Bureau de la santé de Marseille , et sur les règles qu'on y observe. A Paris, chez Marseille. Notice des tableaux et sculptures que possède au bâtiment dit la Consigne l'Intendance Sanitaire de Marseille. Marseille, 1935. Le bureau de la Santé de Marseille sous l'Ancien Régime. HILDESHEIMER, Françoise. Le bureau de la
    Précision dénomination :
    consigne sanitaire du port de Marseille
  • canal souterrain dit tunnel du Rove
    canal souterrain dit tunnel du Rove Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Description :
    ), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue l'ouvrage et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Observation :
    Propriété : Grand Port Maritime de Marseille - GPMM (établissement public industriel et commercial).
    Illustration :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille.. IVR93_20121301404NUC1A Bitte d'amarrage à l'intérieur du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301917NUC2A Maison de contrôle du canal, côté Marseille. IVR93_20121301919NUC2A Vue générale de l'entrée, à Marseille. IVR93_20121300561NUC2A Plan de situation, côté Marseille sur fond de SCAN25®. IVR93_20121301956NUDA Plaque d'inauguration, côté Marseille. IVR93_20121301916NUC2A Vue partielle de la voûte du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301914NUC2A Détail de l'arche à l'entrée du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301915NUC2A
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Port Autonome de Marseille
    Canton :
    Marignane ; Châteauneuf-Côte-Bleue ; Marseille
    Texte libre :
    HISTORIQUE L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue un obstacle infranchissable (MASSON, p. 224 l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque romaine (ibidem). Mais le terrain du golfe de Fos est peu 1878, Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien européens menace de déclasser le Port de Marseille de son rang de premier port du continent (idem, p. 225 ., RAYBAUT, p. 21). La loi du 24 décembre 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS avec la batellerie fluviale : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des (Référence : IA13004127) et le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille Commerce de Marseille insiste (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225). Sur une base de 71 millions de , Bachy, Cofex, Sogea, EMCC, Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l’étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F. Les d'oeuvre du Port Autonome de Marseille, est retardée par la pénurie de main d'oeuvre liée à la guerre. Le fermé à la navigation et interdit au public. Il est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Référence documentaire :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille. /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. Maison du quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • bassin de radoub dit forme 10
    bassin de radoub dit forme 10 Marseille 16e arrondissement - Avant-port Nord - en ville - Cadastre : 908 OM non cadastré
    Description :
    bassins est du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005890). Cette forme possède des , architecte en chef du port autonome de Marseille, conçoit en 1974 les bâtiments administratifs associés à la
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé
    Illustration :
    La forme 1o, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300678NUC2A La grue Caillard associée à la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300679NUC2A Les bâtiments administratifs de la forme 10, oeuvre de Gaston Jaubert. Marseille, avant-port Nord Les tains en bordure de la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300681NUC2A La grue Caillard associée à la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300682NUC2A La grue Caillard associée à la forme 10, Marseille, avant-port Nord. IVR93_20151300683NUC2A
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
    Canton :
    Marseille
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - Avant-port Nord - en ville - Cadastre : 908 OM non cadastré
    Aires d'études :
    Marseille
  • Ensemble de machines à lever à bâti mobile guidé dites grues du quai Charcot.
    Ensemble de machines à lever à bâti mobile guidé dites grues du quai Charcot. Marseille
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille
    Canton :
    Marseille
    Historique :
    portuaire. Ces grues ont fait l'objet d'une mise en lumière depuis l'évènement Marseille, capitale de la Culture en 2013. En 2018, le Grand Port Maritime de Marseille engage leur restauration avec le soutien de
    Localisation :
    Marseille
    Aires d'études :
    Marseille
    Référence documentaire :
    1962-1965, grues électriques. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 2045 BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
  • Les aménagements portuaires de l'aire marseillaise
    Les aménagements portuaires de l'aire marseillaise Marseille
    Illustration :
    Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - plan d'assemblage des planches Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - planche 1, Calanques, Goudes, Pointe Rouge Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - planche 2, Endoume, Vieux-Port, Frioul Aménagements portuaires sur la commune de Marseille - planche 3, GPMM bassins est, Estaque
    Texte libre :
    La commune de Marseille comprend une façade maritime de 57 kilomètres. Les infrastructures du Grand l'échelle de la baie de Marseille, des équipements majeurs sont associés à l'activité des ports. Le phare du Les origines de la ville de Marseille sont étroitement associées au site du port. Principale port . Après la conquête par Rome de la Gaule transalpine, Marseille conserve un statut de république intégrée à l’Empire romain. D'importants vestiges témoignent de l'importance du trafic du port de Marseille vicomtes de Marseille puis des comtes de Provence, le port réintègre les circuits d’échanges avec le Levant et la Méditerranée orientale. Marseille est le port d’embarquement de la troisième croisade (1190 . En 1581, l’union de la Provence et de la France fait de Marseille le principal port méditerranéen du concernent des infrastructures (loi de 1903 déclarant d'utilité publique le Canal de Marseille au Rhône) mais débouché au grand port géré par la Chambre de commerce de Marseille). Cette évolution se poursuit par le
    Localisation :
    Marseille
    Aires d'études :
    Marseille
  • Citadelle dite fort Saint-Nicolas, comprenant le Haut-fort dit d'Entrecasteaux et le Bas-Fort dit Ganteaume
    Citadelle dite fort Saint-Nicolas, comprenant le Haut-fort dit d'Entrecasteaux et le Bas-Fort dit Ganteaume
    Canton :
    Marseille
    Historique :
    . Après la participation de la ville de Marseille aux révoltes de la Fronde, le roi confit en 1660 au Marseille rédigé en 1701. Le fort tient lieu de caserne et de prison. En 1790, une partie du front est est d’Entrecasteaux a été cédé en décembre 2010 par le ministère de la Défense à la Ville de Marseille. Depuis 2003 le
    Aires d'études :
    Marseille
    Référence documentaire :
    Mémoire de Vauban sur les fortifications de Marseille du 11 avril 1701. Service Historique de la Défense, Vincennes. AG art. 8, sect. 1, Marseille, carton 1, pièce 34.
  • tunnel du Rove
    tunnel du Rove Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Description :
    Le tunnel du Rove est un souterrain maritime qui relie le port de Marseille à l'étang de Berre, en Marseille présente un décor architecturé qui joue avec les matériaux : l'appareil cyclopéen à bossage Adolphe Sax), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue , du Rove et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Annexe :
    Marseille : LE 26 AVRIL 1927/ Mr DOUMERGUE/ PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE/ ACCOMPAGNE DE M. M./ LEYGUES
    Statut :
    propriété d'un établissement public Grand port maritime de Marseille (GPMM), établissement public
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Illustration :
    Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). IVR93_20081300006NUC2A Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). IVR93_20081300010NUC2A Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au
    Texte libre :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage maritime à des projets restent de papier : le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre Fos, et ainsi affranchir la navigation rhodanienne de l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien à une Chambre de Commerce et d'Industrie qui se veut pressante : le développement des ports européens menace de déclasser le Port de Marseille 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225 : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des ouvrages déjà réalisés, à le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille, où débouche le futur lieu des 22 m prévus), avec une navigation dans un seul sens. Mais la Chambre de Commerce de Marseille , Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel Grand Port Maritime de
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l'étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F Marseille. Le percement côté sud (Marseille) débute en 1910, côté nord (Gignac-la-Nerthe) en 1912. Le équipement est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Référence documentaire :
    quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au - Marseille, 22 rue Auguste Blanqui. 2 timbres la Semeuse orange, 25c. tampon postal 193?. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Cartes Postales n°95-10-3356 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). /Carte postale, 8,7 X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : 95-10-3365. Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200)./Carte postale, A Tardy, photo-éditeur, 340 bd National, Marseille, timbrée en 1929, 9cm X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Carte postale 95-10-3365 Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). /Carte postale, 9 X 13,5
  • bassin de port dit bassin Léon Gourret
    bassin de port dit bassin Léon Gourret Marseille - Léon Gourret - en ville - Cadastre : 910 K 18
    Description :
    Le bassin Léon Gourret fait partie des bassins est du Grand Port Maritime de Marseille entre le Marseille. Ce bassin est encadré par le môle Gourret, le môle H et le môle du Cap Janet. Il est protégé à
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille, fermé
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
    Localisation :
    Marseille - Léon Gourret - en ville - Cadastre : 910 K 18
  • avant-port de la Joliette
    avant-port de la Joliette Marseille 2e arrondissement - en ville - Cadastre : Domaine publique maritime non cadastré
    Description :
    Le bassin de l'avant-port Joliette est la passe d'entrée dans le Vieux Port de Marseille (référence IA13005951) et dans les bassins est du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) (référence IA13005890). Le
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
    Localisation :
    Marseille 2e arrondissement - en ville - Cadastre : Domaine publique maritime non cadastré
  • Port de l'Estaque
    Port de l'Estaque Marseille 16e arrondissement - l' Estaque - - en ville - Cadastre : 908 M 4 non cadastré, domaine public
    Description :
    Marseille). Ce port s'étend des bains de l'Estaque jusqu'à Saumaty, sur une surface d'environ 16 ha. C'est structures : les digues du Canal de Marseille au Rhône et les jetées en enrochement. L'approche maritime se
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; affecté à Société nautique Estaque-Mourepiane (SNEM) ; Cercle de l'aviron de Marseille (CAM) ; Les
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Historique :
    (référence IA13004086) qui relie les bassins de Marseille à l'étang de Berre, le canal littoral dont les
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - l' Estaque - - en ville - Cadastre : 908 M 4 non cadastré, domaine
  • Établissement portuaire dit station de pilotage du Frioul
    Établissement portuaire dit station de pilotage du Frioul Marseille - île Ratonneau - Saint-Estève - en écart - Cadastre : 831 A 19
    Description :
    Vieux-Port de Marseille. Le bâtiment est situé à l'extérieur du port du Frioul, à proximité de la digue
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Historique :
    douze pilotes à Marseille. Le poste de pilotage s'installe au Frioul dans les années 1920. Dans un dizaine de pilotes. Ils ont pour mission de conduire les navires entrant et sortant du port de Marseille
    Localisation :
    Marseille - île Ratonneau - Saint-Estève - en écart - Cadastre : 831 A 19
  • poste de commande dite vigie du terminal pétrolier
    poste de commande dite vigie du terminal pétrolier Fos-sur-Mer - le golfe de Fos - en écart - Cadastre : 2015 BT non cadastré, domaine public
    Description :
    bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (référence IA13005891), sur la commune de Fos-sur-Mer
    Statut :
    propriété d'un établissement public de l'Etat propriété du Grand Port Maritime de Marseille
    Historique :
    zone de Fos-sur-Mer pour le port autonome de Marseille. Elle est associée dans son environnement
    Référence documentaire :
    -Rhône (Marseille) : 2023W 2. René BORRUEY. Le port moderne de Marseille, du dock au conteneur (1844-1974). Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille 19e-20e siècles, Tome 9. Chambre de commerce et de l'Industrie Marseille-Provence, 1994. 444p.
  • Marégraphe
    Marégraphe Marseille - Endoume - 174 corniche Président-John-Fitzgerald-Kennedy - en ville - Cadastre : 830 E 5
    Description :
    Le marégraphe est construit à flanc de rocher dans le quartier d'Endoume à Marseille. Une galerie
    Précisions sur la protection :
    des paysages : bassin de Marseille
    Historique :
    Marseille en 1884. Il commence à fonctionner en 1885. Le niveau zéro, dit zéro du Nivellement Général de la
    Localisation :
    Marseille - Endoume - 174 corniche Président-John-Fitzgerald-Kennedy - en ville - Cadastre : 830 E
    Référence documentaire :
    Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 1153 Alain COULOMB. Le marégraphe de Marseille. 2015, Presse des Ponts
1 2 3 4 16 Suivant