Cahier de la confrérie de Notre-Dame-du-Revest, 1682-1840. Archives paroissiales, Esparron-de-Pallières : non coté.
Ce document contient le "mémoire des pellottes", les noms des marguilliers élus, les "chargements" et "déchargements" ou recettes et dépenses de la confrérie de 1682 à 1835. Il conserve de nombreux inventaires des biens de la confrérie et donne un aperçu très précis du mobilier employé, notamment lors de la "feste nostre dame" du 15 août. Le "compte des prieuresses de Notre Dame du Revès" de 1840 clôt le document. Une "notice sur la chapelle de Notre-Dame du Revest" datable de 1806 et d'auteur inconnu donne le détail des inscriptions portées sur les trois plaques funéraires et commémoratives déposées dans la chapelle.
- 6 janvier 1682
« le tableau qui est dans ladite chapelle represante l’image de l’assomption de nostre dame, tenant un scapullaire entre ses mains, et les douze apostres ayant un cadre tout au [?] Dessus l’autel une statue marbre peint et doré, qui represante l’image de la ste vierge tenant le petit jesus dans ses bras, ayant nous dict margueilliers treuvé dans le contoir de nostre dame du saint rosaire quelques ornements appartenant à ladite chapelle de nostre dame du Revest, premièrement une robbe bleure et une autre usées de taffettas, servant pour l’image ou statue de nostre dame, une cherpe de taffetas blanc, avec une dantelle d’argent tout à l’entour plyée dans un estui avec un petit ruban rouge, le tout usé, plus un parement d’autel de damas blanc bon avec une petite garniture d’un ruban rouge et dantelle d’argent, un autre de taffetas rayé asses bon, une nape de cordat grossier avec de barres bleures, douse suaires de toille de lisat et toille grossiers, quatre plattes plomb, pesants sept livres, une taissolle de toille teinte, une chasuble de brocard blanc avec son estolle et manipulle, garnie de gallons d’argent et un voille [ … ?] que feu monsieur louys d’arcussia avoir donné en présent à ladite chapelle en son vivant chevallier, une autre chasuble de taffetas bleur ondé avec son estolle et manipulle, et un voille garnie de passements de soye, rouges et blancs que sieur claud alphand [?] notaire royal de la ville d’aix et secretaire de la maison commune a faict présent en ladite chapelle, Lesquelles chasubles et voilles sont entre les mains du sieur vicaire, treuvé dans ladite chapelle une lampe feu à l’antique, de tout [?] dessus promettons en donner compte excepté des chasubles […] ».
- 28 avril 1682
Acquisition d’un « bassin estain fin pour faire jouer aux quilhes », d’une « lampe façon d’argent », une « pierre sacrée pour mettre à l’autel », « deux escussons fer blanc à maistre romay », « au sieur mongine ? peintre pour la peinture desdit escussons », « le 31 mai achesté de Louys Maisse [?] maître [?] charpantier un petit crucifix de boys avec sa croix », puis le 27 juillet 1682 un autre « bassin estain fin », un « teygittur avec l’évangile de st jean et le lavabo […] », une « petite clochette de jean gallopin ».
- 10 août 1682
Achat à Honoré rebuffat menuisier de Rians : marchepied en bois, porte pour l’armoire, table pour la sacristie, « le tout pour ladite chapelle »
- 1683
Achat d’un « contoir et banc fermé boys noyer avec ses serrures et ferremantes » à anth. Rigard maître menuisier de La Verdiere
Une paire de chandeliers de fer blanc
- 1er janvier 1687
"Napes
Parements d’autels
Habits et cherpe de la ste vierge
Autres ornements servants pour ladicte chapelle
Escussons, flambeaux, cierges
Bassin
Chandeliers leton
Appartenant le tout à ladite confrérie."
- 1689
« Un tapis, deux escussons, deux parements d’autel, trois napes, trois robes servant à l’image de nostre dame, et une robe que madame a donné en presant pour la ste vierge, deux chandelliers letton et autres petits ornemants servant pour la dite chapelle et appartenant à ladite confrerie »
- 13 août 1689
« payé à jean baptiste barthelemy maitre doreur de la ville du martigues et c’est pour avoir doré le cadre de l’autel de la chapelle nostre dame »
- Entre 1706 et 1709
Achat le 15 avril d’une robe de damas rouge et bordée de dentelle d’or
- 26 may 1709
"Trois nappes
Deux devant d’autel
Une charpe de tafetas blanc avec une dentelle d’argent faux
Quatre robes de la mere de dieu
Un bassin
Deux chandelliers leton"
- 6 juin 1713
« trois habits une de damas rouge et un de damas blanc et un de velours bleu avec une charpe avec des dentelles d’argent avec un devant d’autel, quatre chandeliers louton deux escusson et trois nappes. »
- 1715 (?)
"deux habits de la sainte vierge un rouge un blanc, un devant dautel blanc une echarpe trois napes quatre chandeliers louton [...] un autre devant d’autel blanc et habits de la sainte vierge argenté [...]"
- 6 juin 1724
Objets ajoutés à la liste habituelle : un bassin, une bannière
- 1726
Objets ajoutés : quatre habits "de l’image de la mère de dieu"
- 1734
« Quatre napes, deux avec des dentelles, trois devant d’autel, quatre robes, deux blanches une rouge et l’autre d’indienne, une charpe blanche avec son galon d’argent tout autour, deux tapis un vieux et un neuf, deux drapeaux de soie un vieux et un neuf, quatre chandeliers de lethon deux au maître-autel de la paroisse, et deux à l’autel d’une dame Esparron »
- 1769
« Quatre echarpes, sept habits, trois napes, quatre devant d’autel, une liste de mousseline, deux rosettes de ruban, deux plumes, une pique, une croix d’or, et un crochet d’argent que des personnes pieuses ont donné avec cette condition que les prieurs mettront la croix d’or et le crochet d’argent toutes les bonnes fêtes de l’année à la ste vierge, plus ils se sont chargés d’une ceinture d’un ruban fleuri en or avec la graine d’épinard en argent, un bouquet que l’on met à la ste vierge avec un sac, une caisse de bois et une corbeille pour tenir les ornements »
- 1770
Objet ajouté : « une couverture pour la bannière »
- 1840 (?)
« Inventaire des effets appartenants à Notre Dame du Revès
4 Bouquets fleurs roses
4 vases en cristal
4 chandeliers en laiton
1 croix pour l’autel en laiton
1 canon d’autel
1 corbeille
1 pente en tulle brodée avec transparent noir
1 pente en mousseline
2 nappes en vinèsi [?] sans pente (…)
2 torchons pour la [?]
1 tapis pour l’autel
1 nappe avec sa pente finie
Croix et cœur [?] en or pour la statue
Un bassin en étain donné par la veuve Icard
Une nappe de communion
Deux vases en fayence
2 bouquets en passe [?] robe »