Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aires d'étudesPort-Saint-Louis-du-Rhône
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Adresse
- Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Constitution d'un territoire.
La commune de Port-Saint-Louis du Rhône a été créée en 1904, par distraction du terroir d'Arles et de celui de Fos, pour les besoins de la navigation, avant de devenir un canton mono-communal en 1932. Les premières implantations dans ces lieux ont été des mas à partir du 17e siècle. Après le changement du cours du Rhône, la tour Saint Louis marquait l'embouchure : elle est actuellement à 8 km de la mer. Avant d'être une commune ou une ville, Port-Saint-Louis fut un avant-port d'Arles, un canal et une écluse permettant d'éviter les dangers de l'embouchure du Rhône, du temps où Arles était encore un port. Le début de l'établissement d'habitat permanent date du transfert des activités de transbordement d'Arles à Port-Saint-Louis en 1881. La commune de Port-Saint-Louis du Rhône est dépendante de stratégies économiques et territoriales qui excèdent très largement son territoire, qu'il s'agisse de sa création, de son développement et de son devenir. Le port de Port-Saint-Louis a été inclus dans le périmètre du port autonome de Marseille en 1966. La commune n'eût de cesse d'exister, devant conquérir des terrains communaux, y compris de voirie, le territoire n'étant constitué que des concessions de grandes compagnies foncières qui prenaient la suite de latifundia, avant d'être en grand partie propriété du port. La population comptait 200 habitants, essentiellement sur le terroir , en 1876. Elle double entre 1892 et 1921, passant de 1800 habitants et 60 maisons à 3600 habitants, pour atteindre 4450 habitants et 438 maisons et cabanes en 1936. Après la seconde guerre, la population passe de 4923 habitants en 1954 à 8287 en 1968, au moment de l'inauguration du port de Fos, pour atteindre 10400 habitants en 1975, pour ensuite connaître une décrue (8123 en 1999) et osciller autour de 8500 habitants depuis.
Situation.
La commune de Port-Saint-Louis-du Rhône s'étend sur 73 km2 sur la rive est de l'embouchure du Rhône, sur des terrains alluvionnaires conquis sur la mer et appartenant à l'ensemble géographique de la Camargue. Distante de 40 km d'Arles au nord, de 20 km de Fos-sur-mer à l'est, coincée entre le Rhône et la mer au sud et à l'ouest. Salin de Giraud de l'autre côté du Rhône est un écart d'Arles et n'est accessible qu'en traversant le Rhône. Ce secteur se caractérise par sa platitude, par la séparation incertaine de la terre et de l'eau, par une végétation basse, de salicornes et par un régime des vents que rien n'arrête.
Un bord de mer occupé par partie par les infrastructures portuaires avec des poches d'habitat perdues dans un espace sauvage et industrialo-portuaire. Ces cabanons forment des écarts de rendez-vous de pêche et de chasse disséminés en bord de mer. Au nord, terroir pastorale-agricole sans liens avec la ville, de grandes propriétés foncières.
Une ville présente actuellement un ensemble assez ordonné, avec un plan orthogonal, des découpages qui reprennent le gabarit du bassin portuaire. Y dominent très largement les constructions de la seconde moitié du 20e siècle, ici essentiellement constituée de cité d'habitat social et d'habitat pavillonnaire modeste. La présence de bâtiments publics, d'aménagement de parcs et de jardins, la création d'un nouveau quartier sur des friches portuaires centrales permettent à la ville d'accéder à une image urbaine qui longtemps lui fit défaut.
Chronologie du port de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Période | Evènements, décisions, réalisations | renvoie à des dossiers |
13e siècle | Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem acquièrent des possessions sur le terroir de Plan-du-Bourg. | |
2e moitié 16e - 17e siècle | Mise en culture de certains domaines. L’habitat est constitué de cabanes. | IA1300748 à IA1300753 |
1617 | Début de construction du mas de l’Hôpital. | IA13000751 |
17e siècle | Apparition des premières fermes sur le terroir. | |
18e siècle | ||
1711 | Brusque changement de lit du Rhône qui abandonne le Bras de fer pour le cours de l’ancien canal des Lones. | |
1725-1735 | Prolongation des digues du Rhône pour stabiliser le cours. | |
1737 | Construction de la Tour Saint-Louis pour servir de sémaphore et d’ouvrage de défense. | IA13000621 |
1778 - 1779 | L’Académie de Marseille met au concours la question « quels sont les moyens les plus propres à vaincre les obstacles que le Rhône oppose à la navigation ? » L’idée est plutôt d’intervenir directement sur les embouchures. | |
19e siècle | ||
1802-1834 | Construction du canal d’Arles à Bouc . Sur 47 Km, pour 2 mètres de profondeur. Ne répondant plus aux besoins du trafic commercial avant même d’avoir été ouvert à la navigation il permet l’assèchement de nouvelles terres. | |
1834 | Hyppolite Peut et Peyret-Lallier achètent le domaine de l’Eyselle aux Bruny et Meyronnet indivis sur la rive gauche des embouchures. La Société de l’Eyselle possède 3600 ha de terrains salans et lagunes. | IA13000749 |
1837-1863 | Intense activité de lobbying de Peyret-Lallier et Peut. Divers ministres visitent les embouchures du Rhône. Plusieurs projets sont en concurrence, entre canalisation maritime, endiguement et surcreusement de la barre du Rhône. Brochures et prises de positions se multiplient. | |
1856 | ||
1857 | ||
1860 | Création de la Compagnie Générale du Rhône constituée à partir de l’ancienne Société Bonnardel. Elle a le monopole du trafic sur le Rhône. Le Conseil Général des Ponts et Chaussée approuve le projet de canal Saint-Louis. | |
1863 | Peut et Hardon offrent à l’Etat les terrains dont ils sont propriétaires pour établir un port et un canal. 9 mai - Décret d’utilité publique du canal Saint-Louis. | IA13004103 |
1864 | Mars : Début des travaux du canal. Construction de la maison éclusière. | IA13000731 |
1865-1871 | Population : 800 à 1500 ouvriers, venus essentiellement de la région Rhône Alpes et d’Italie (Toscane et Piémont) et quelques espagnols. | |
1868 | Les possessions de Peut et Peyret deviennent la Société Foncière de Port-Saint-Louis dont le siège est à Paris. | |
1871 | Ouverture du canal à la navigation : les modifications faites en cours de travaux ont porté à 12 ha le bassin et à 7,50 m le tirant d’eau de l’écluse. | |
1874 | Destruction de l’ancienne chapelle Saint-Louis, lors du prolongement des quais du Rhône. | |
1876 | Hardon acquiert 430 ha à la Société Foncière de Port-Saint-Louis. Population : 206 habitants essentiellement ruraux sur la section de Plan de Bourg. | IA13000740 |
1877 | Constructions nouvelles au lieu dit La Tour : hôtel, caserne de gendarmerie, maisons et magasins. | IA13000739 ; IA13000633 |
1880 | La société Saint-Louis cède des terrains à la Compagnie Générale de Navigation. | |
1881 | La Compagnie Générale du Rhône quitte Arles pour la Tour Saint-Louis. Population : Environ 300 habitants. | |
1882 | Les chargements de blé des colonies commencent à arriver. | |
1883 | Inauguration du Canal de Saint-Louis. | IA13004103 |
1884 | Le chemin de fer de Port-Saint-Louis du Rhône est relié au réseau PLM. | |
1885 | Paul DAHER ouvre son premier bureau de transit, d’acconage et d’agence maritime. Il représente la Société des Transports Maritimes à Vapeur et la Compagnie La Véloce. | |
1886 | La Société Générale des Transports Maritimes crée un service régulier de deux bateaux par semaine, un pour Alger, l’autre pour Tunis, Bône, Philippeville. | |
1887 | Ouverture de ligne de chemin de fer Arles / Port-Saint-Louis. | |
1888 | La Compagnie Transatlantique crée un service régulier hebdomadaire Marseille / Port-Saint-Louis / Espagne / Oran. Installation des entrepôts des huiles lourdes et des pétroles de la Société des Pétroles André. | |
1889 | La Compagnie Commerciale de Port-Saint-Louis a à sa tête des PUGET, ROSTAND et GAVOTY (armateurs marseillais). La Compagnie des Mines de la Grand-Combe installe une usine de charbons agglomérés. | |
1890 | 1889/1890. Installation de la Maison Cessieux, import export de bois, dont le siège est à Bourg-Les-Valence. | |
1891 | Vers 1890. Début du lotissement Hardon. Construction du cimetière au nord du canal. | |
1892 | 8 lanternes à pétrole, 3 salles contiguës servent d’école de filles, de garçon et d’église. Arles cesse définitivement d’être un port maritime. | |
1893 | 1892/93. Réouverture du Grau de Roustan pour protéger l’entrée du canal Saint-Louis et Port-de-Bouc des atterrissements du Rhône. | |
1894 | Incorporation de la ligne Saint-Louis / Arles au réseau P.L.M. Constitution de la Compagnie Générale de Navigation Le Havre-Paris-Lyon–Marseille qui prend la suite, après fusion de l’ancienne Compagnie de Navigation du Rhône disparue en 1892. | |
1896 | Population : Section Saint-Louis de Fos : 426 individus dont 25 étrangers,115 ménages, 90 maisons. | IA13000734 (faubourg italien) |
20e siècle | ||
1900 | Port-Saint-Louis-du-Rhône n'existe pas encore en tant que commune, son territoire dépend pour les 5/6ème d'Arles et 1/6ème de Fos. Depuis 1884, les habitants réclament la création d'une commune. | |
1902 | Fondation du syndicat des ouvriers du Port. | |
1904 | Loi du 28 mars : Port-Saint-Louis-du-Rhône devient une commune, rattachée à l'arrondissement d'Arles et au canton d'Arles Ouest. Population : 154 maisons, 113 cabanes. | |
1906 | Début de construction de la minoterie Gautier et du groupe scolaire Jules Verne. Population : 2450 dont 315 étrangers, 380 maisons, 666 ménages. | IA13000628 (ecole) |
1907 | Construction de la mairie et de l'église. Création du syndicat des chasseurs : Président Chatelus. | |
1908 | Début de la construction de la cité ouvrière Gautier. | |
1909 | Création de la chambre de commerce d'Arles à laquelle est rattachée le port qui jusqu'alors dépendait de celle de Marseille. Le conseil municipal demande que la commune devienne un canton. Population : Environ 3000 habitants. | |
1910 | Empierrement de la rue Vauban. | |
1912 | Population : 201 maisons, 119 cabanes. | |
1913 | Eclairage électrique de la ville. | |
1916 | Le conseil municipal décide que la limite des terrains à bâtir sera le chemin de la petite vitesse. | |
1917 | Installation de l'usine Gerland, produits chimiques. | |
1918 | Dénomination des rues pour commémorer la guerre : le faubourg Italien devient le faubourg Foch. | |
1919 | Construction d’une usine d’acides au faubourg Italien. | |
1920 | La société des produits tinctoriaux et tannant fait construire une nouvelle usine. Décision de construire un monument aux morts de la guerre de 1914-18 en hommage aux 40 morts de la ville. Population : 150 cabanes et plus de 500 personnes au faubourg Italien. 3682 habitants. | |
1922 | Procès Chabana contre Paolontacci et la commune : la voirie devient d'usage public. | |
1924 | Construction du Pont-levant qui relie le faubourg italien au reste de la ville. | |
1925 | Accroissement de l’usine Gerland. | |
1926 | Mise en place du pont tournant reliant le faubourg Italien à la ville. 1ere Fête du faubourg Hardon. Population : 4174 habitants. | |
1927 | Incendie dans l'usine d'hydrocarbure Lille-Bonnières-Colombes. Le conseil municipal demande que la commune devienne un canton. | |
1930 | Vote de l'adduction d'eau potable et de la création de pompage de la Pissarote. La commune demande la cession de l'ancienne digue de la gendarmerie pour implanter des maisonnettes avec jardin sur ces terrains. A l'occasion du congrès d'Arles, les membres de l'Union générale des Rhodaniens se rendent à Port-Saint-Louis-du-Rhône à bord du vapeur la Jeanne d'Arc. | |
1931 | Construction de la cité jardin HBM au faubourg Venise. Population : 4288 dont 731 italiens, 100 espagnols, 44 grecs, 27 turcs, 16 russes, 11 roumains. | IA13000635 |
1932 | 15/11 : loi créant le canton de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les travaux du bac à traille de Barcarin sont achevés. Protestations contre la suppression de la ligne ferroviaire voyageur Port-Saint-Louis-du-Rhône / Arles remplacée par un autocar. Début des travaux de comblement du canal de ceinture des Salins de Garroyas. | |
1933 | Inauguration de la statue du Docteur Paolantonacci, docteur des pauvres. | IA13000626 |
1937 | La chambre de commerce d'Arles modernise l'outillage du port. | |
1941 | Projet de lotissement de la société agricole de Bois-François. | |
1944 | Destruction des installations portuaires. 25 août, libération de Port-Saint-Louis-du-Rhône. | |
1945 | Fête du faubourg Italien le 25 août, qui remplace les fêtes de la ville qui auront lieu en juillet. Demande d'extension du terroir communal afin d'englober le projet de port du Gloria. Des projets d'acquisition de terrains par la commune sont en cours d'exécution : cantine HPLM, expropriation du Mallebarge, et divers terrains. | IA IA |
1946 | Plan d'urbanisme avec zoning qui prévoit l’extension de la ville sur le Mallebarge, l’extension du port en direction du canal, la désaffection des quartiers Hardon, Venise et Italien qui sont classées en zone industrielle. Début de la construction des cités CRE en bordure de la route d'Arles. Arrivée de baraquements neufs qui seront implantés derrière le faubourg Hardon. Population : 3982 habitants. | IA IA |
1947 | 1ere Fête du faubourg Venise. La compagnie Charles Leborgne est prête à céder un terrain pour faire un jardin public. Statuts des dockers de 1947. | |
1948 | Arrêté municipal sur le glanage du riz. Début de régularisation du foncier au faubourg Italien. | |
1949 | Inauguration du monument Paolontonnacci : remise en place officielle. | IA13000626 |
1950 | Demande d'extension du terroir communal afin d'englober le projet de port du Gloria. Divagation de taureaux sur la route de Martigues. Début de reconstruction du quartier de la plage. | |
1951 | Début de construction de la cité HLM Chabana-Guerin. Le Conseil Municipal demande la modification du plan d’urbanisme afin que chaque zone puisse comporter une zone urbaine afin de préserver les quartiers existants. | IA13000727 |
1952 | Décision d'alignement de l'avenue Louis-Gros élargie à 20 mètres. Cession de la rue de la petite vitesse par la SNCF à la commune. | |
1953 | Début de travaux de drainage du Mallebarge. | IA |
1954 | Approbation par le ministère des projets HLM à construire a la place des cantines HPLM (Place Mireille). Intervention du maire pour pouvoir bénéficier de logements d’urgence dits de l’abbé Pierre. Population : 4923 habitants. | IA13000726 |
1955 | Début du lotissement communal Hardon. Début de la construction du secteur de Bois-François avec le Vauban. Début de la construction de la poste. | IA IA IA |
1956 | Inauguration du bac de Barcarin. | IA13004053 |
1957 | Inauguration des abattoirs municipaux par Gaston Defferre, ministre de la France d’Outre-Mer, maire de Marseille. Projet de nouveau port dans le golfe de Fos. | |
1958 | Construction du temple protestant. Crue du Rhône qui emporte une partie de la digue de Carteau. | |
1959 | Cession des rues à la commune du lotissement des Castors. L’Etoile Sportive championne de PHA, finaliste de la coupe de Provence contre l’OM (2/1). | |
1960 | Plan directeur de la commune. | |
1961 | Approbation du lotissement Bel Air en bordure de la Petite Vitesse. L’Etoile Sportive Championne de Division d’Honneur accède au championnat de France amateur (CFA). | |
1962 | Inauguration du centre médical mutualiste. Population : 6278 habitants. | |
1963 | Port-Saint-Louis compte 120 commerces, dont 32 épiceries, 10 boucheries, 19 bars, 8 bars-restaurants, 3 cinémas, 5 agences bancaires. Création de la Zone Industrielle de Carteau. | |
1964 | Création de la Zone Industrialo-portuaire de Fos. L’Etoile Sportive gagne la coupe de Provence. | |
1965 | Construction de la route menant à la Plage du Napoléon. Livraison du Vauban. | |
1966 | Edification de l’Hôtel des Douanes. Début de construction du lotissement du Stade (immeuble et maison avec jardin). Création du Port Autonome de Marseille qui reçoit la maîtrise d’œuvre de la Zone industrielle de Fos. | IA13000631 |
1967 | Création de la Maison des Jeunes et de la Culture Gérard-Philippe. Juin : Incendie des usines Esso-Standard. Demande autorisation lotissement Bel-Air. | IA13000656 |
1968 | Inauguration du port de Fos et décision d’y implanter un ensemble sidérurgique. Population : 8287 habitants. | |
1970 | Incendie de la Maison des Jeunes et de la Culture Gérard-Philippe. Accord sur la manutention des containers de plus de 6 mètres dans le bassin de Fos. | |
1971 | Début de la construction de la résidence Elsa Triolet livraison 1973) Début de construction du lotissement la Thébaïde, achevé en 1976 | IA13000639 IA13000653 |
1973 | Octobre 1973/juillet 1974 : « bataille de la Solmer » qui aboutit à un protocole d’accord entre la Solmer et les dockers. | |
1974 | Début de la construction de la résidence Marcel Baudin, livraison en 1976 | |
1975 | Population : 10415 habitants. | |
1976 | Livraison de la résidence Président Allende | IA13000728 |
1977 | Construction des Arènes Municipales Plan masse du lotissement Louis Aragon | IA13000620 IA13000683 |
1980 | Construction du Gymnase Virgile Barel réseau Création d’Ilotopie. Restauration de la bergerie La Favouillane. | IA13000754 |
1981 | Fêtes du centenaire du port. Installation d’Ilotopie : L’attente : des mannequins ont figé leur regard. | |
1982 | Mai 1982 : Représentation de la pièce du Théâtre de Haute Provence, « Contre vents et marais» montée avec des souvenirs des Saint-Louisiens et des jeunes amateurs de théâtre de Port-Saint-Louis. | |
1983 | Création de la coopérative des producteurs de moules : COOPAPORT. Mise en service du canal du Rhône à Fos. | IA13004105 |
1984 | Réaménagement du canal d’Arles à Bouc, ouverture de la liaison fluviale Fos / Port de Bouc au trafic des automoteurs. | IA13004106 |
1988 | Autorisation du lotissement concerté Jules-Vallès. | IA13000647 |
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.