I. PRESENTATION HISTORIQUE
Plus ancien quartier de Port-Saint-Louis-du-Rhône, ce secteur doit son nom à la tour édifiée en 1737 pour servir de sémaphore et de tour de défense. Premier monument construit sur le territoire, bien avant l'existence de la ville, une chapelle dédiée à Saint-Louis, roi de France, vient la jouxter au 18e siècle.
Pendant longtemps la tour fut l'édifice le plus haut de la ville. Trace du passé, elle devient la preuve de l'avancée des terres. En effet, en 1737, elle se trouvait à l'embouchure du Rhône; en 1778, la carte de Cassini la montre déjà à quelques distances des embouchures. Actuellement, elle est située à une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres.
C'est en 1880-82 que sont édifiés les entrepôts portuaires par la Société Financière de la Compagnie Générale de Navigation. Dans les années 1890 sont édifiés les quatre hangars de la Compagnie Générale de Navigation ainsi que le bâtiment de la Compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage. Les premiers immeubles apparaissent dans les années 1880 et dans le 1er quart du 20e siècle. Les maisons de ville sont édifiées dés 1890 sur l'avenue Reybert puis sur la quai Bonnardel au début du 20e siècle.
II. DESCRIPTION
1. Situation
Le secteur urbain nommé «La Tour» , de petite superficie, occupe le côté sud-ouest de la ville. Il est délimité à l'ouest par le Rhône et à l'est par le bassin du port ; les services sociaux du Port Autonome de Marseille occupent actuellement la partie sud du quartier ; le côté nord de ce secteur urbain est déterminé par la rue Antoine Larue. L'espace est occupé essentiellement par des hangars, des entrepôts qui appartiennent à des compagnies de navigation. Les sièges des Compagnies Maritimes et des organismes portuaires se situent également ici.
2. Composition d'ensemble
Le secteur urbain appelé La Tour est caractérisé par la présence de trois îlots séparés par des rues orthogonales au schéma régulier. La majorité des bâtiments appartenant à des compagnies maritimes et à des sociétés industrielles, l'habitat, situé vers le Rhône et peu sur le port est assez restreint, occupant l'îlot nord. Il se limite à des immeubles à appartements et des maisons de ville, alignées sur le quai Bonnardel et sur l'avenue Reybert.
3. Principaux caractères typologiques discriminants
L'immeuble à appartements, sans espace libre est à deux étages sur le rez-de-chaussée. Le type de la façade principale est représentée par le mur-gouttereau. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates mécaniques. Ce type d'édifice de caractère éclectique à tendance traditionnelle est identifié notamment par la corniche, les fenêtres plus hautes que larges, l'enduit lisse. La maison de ville, sans espace libre, avec accès direct de la rue est en rez-de-chaussée et à deux étages. La façade principale est représentée par le mur-gouttereau. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates mécaniques. Ce type d'édifice est également de caractère éclectique à tendance traditionnelle.
Dessinatrice et technicienne graphique au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2012.