Dossier de présentation du mobilier IM06002436 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Le mobilier du jardin du Clos du Peyronnet, Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton - Menton
  • Parties constituantes non étudiées
    plaque commémorative, banc de jardin, chaise de jardin, fauteuil de jardin, table de jardin, bonbonne, vase décoratif, cuve à plantes, pot à plantes, ronde-bosse, statue, bas-relief, médaillon

Le jardin du Clos du Peyronnet a été aménagé tout au long du 20e siècle par trois générations de la famille Waterfield. La mise en place d'un important ensemble mobilier a permis de créer l'atmosphère onirique propre à ce jardin. Des éléments anciens ont été récupérés à partir de 1946 par l'artiste Humphrey Waterfield, un peu à la manière de ce qui avait été précédemment fait au jardin Serre de la Madone par Lawrence Johnston (Référence du dossier : IA06004168). De nombreuses oeuvres, acquises par Humphrey Waterfield après le décès de Lawrence Johnston en 1958, proviennent d'ailleurs de ce jardin. Le Clos du Peyronnet Garden Book, conservé dans la propriété, permet de dater avec exactitude l'acquisition de certaines de ces pièces, achetées pour la plupart lors de la vente du mobilier de Serre de la Madone en 1959. A part deux vases d'Anduze (Référence du dossier : IM06002431), que des photographies anciennes permettent de localiser approximativement, on ne connaît malheureusement pas l'emplacement d'origine de ces oeuvres à Serre de la Madone. Par la suite, William Waterfield, artiste comme son oncle Humphrey, a poursuivit ce travail de mises en scène et a orné le Clos du Peyronnet de ses propres créations, qui contribuent pour beaucoup au charme qui se dégage du site. Un réel soucis du détail, visant à harmoniser les couleurs et les formes, a permis d'intégrer ces nouvelles oeuvres. On peut ainsi aisément rapprocher les grands vases d'Anduze et certaines poteries de William Waterfield, qui ont pour particularité de présenter un vernis au plomb à dominante verte.

Mobilier du verger. Pot à plantes dit vase d'Anduze et ronde-bosse composée d'une sphère ajourée posée sur une colonnette (vue de situation prise depuis l'Est).Mobilier du verger. Pot à plantes dit vase d'Anduze et ronde-bosse composée d'une sphère ajourée posée sur une colonnette (vue de situation prise depuis l'Est).

Ronde-bosse : pigne stylisée (vue rapprochée). Verger.Ronde-bosse : pigne stylisée (vue rapprochée). Verger.

Toujours parmi les poteries de William Waterfield, une pigne stylisée évoque une pigne en pierre récupérée à Serre de la Madone (Référence du dossier : IM06002462), alors qu'un pot à plantes a été réalisé suivant la technique du tour à corde (Référence du dossier : IM06002465), caractéristique des pots de Biot, dont de très nombreux exemplaires ornent l'ensemble du jardin. Enfin, dans la peinture monumentale du belvédère de jardin (Référence du dossier : IM06002435), réalisée en 1994, William Waterfield met en scène certains des vases du jardin, dont un vase d'Anduze, un pot à plantes posé près du grand bassin et l'un des vases décoratifs de Gustav Natorp (Référence du dossier : IM06002433). Tout ce travail de citation fait par William Waterfield a permis peu à peu de constituer un ensemble mobilier harmonieux, malgré la disparité des époques et des provenances. La Liste du mobilier du jardin du Clos du Peyronnet, présentée en Annexe 1, privilégie donc une présentation axée sur l'époque de mise en place des oeuvres, qui sont ensuite détaillées à partir de leurs provenances respectives. La plupart des meubles de jardin (bancs, chaises, fauteuils et tables), des pots à plantes et des outils de jardin n'ont pas été répertoriés, tout comme les sculptures ornant les façades de la maison.

Le jardin du Clos du Peyronnet contient un important ensemble mobilier, initié par Barbara et Derrick Waterfield dès le début du 20e siècle. Parmi cet ensemble, de nombreuses pièces proviennent du jardin Serre de la Madone (Référence du dossier : IA06004168). Elles ont été apportées au Clos du Peyronnet par Humphrey Waterfield, peu après le décès du propriétaire de Serre de la Madone en 1958. Une paire de pots italiens (Référence du dossier : IM06002463) a ainsi intégrée le Clos du Peyronnet dès 1959, alors que deux vases d'Anduze (Référence du dossier : IM06002431), réalisés par la fabrique Boisset, n'ont probablement été installés qu'en 1965-1966, après avoir transité par Le Val Rahmeh (Référence du dossier : IA06002805). Par la suite, William Waterfield a complété ce mobilier en réalisant lui-même des poteries, des sculptures et une peinture monumentale (Référence du dossier : IM06002435). Le jardin comporte par ailleurs de très nombreux pots de Biot, réalisés tout au long du 20e siècle par la fabrique La Poterie Provençale (Référence du dossier : IA06001583).

  • Auteur(s)
    • Auteur : concepteur signature
    • Auteur : concepteur signature
    • Auteur :
      Waterfield Humphrey
      Waterfield Humphrey

      Humphrey Waterfield (1908-1971) est un peintre et paysagiste britannique formé à la Ruskin School of Drawing and Fine Art d'Oxford. Il a surtout été apprécié en tant que paysagiste, suivant les préceptes d'Harold Peto (1854-1933). Il est principalement connu pour avoir réalisé des aménagements paysagers en Angleterre, mais aussi en France et en Italie. Parmi ses créations, on peut citer ses propres jardins : Hill Pasture à Broxted (Essex), aménagé à partir de 1936, et bien sûr le Clos du Peyronnet (Référence du dossier : IA06002803) à Menton (Alpes-Maritimes), aménagé à partir de 1946 et enrichi par ses descendants en respectant le caractère initial des aménagements et des plantations. Humphrey Waterfield serait aussi intervenu, dans une moindre mesure, dans les jardins des propriétés suivantes : Greys Court à Henley-on-Thames (Oxfordshire), où il créa le Cherry Garden, Abbots Ripton Hall à Huntington (Cambridgeshire), Horham Hall à Thaxted (Essex), Val Rahmeh (Référence du dossier : IA06002805), à Menton (Alpes-Maritimes), où il réalisa une fontaine. Enfin, il semblerait qu'il soit aussi intervenu dans le jardin de la Villa Colfranco, près de Lucques (Toscane).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      concepteur attribution par tradition orale, attribution par source, signature
    • Auteur : concepteur, potier, sculpteur attribution par tradition orale, signature
    • Auteur :
      Boisset (fin 18e siècle - )
      Boisset

      L'usine de poterie Boisset, située à Anduze dans le Gard (30), est attestée dès la fin du 18e siècle. C'est la seule fabrique de pots à plantes en activité à cette époque à Anduze à avoir poursuivi sa production jusqu'à nos jours. Les pots à plantes réalisés sont connus sous l'appellation de vases d'Anduze. Dès l'origine, la fabrique bénéficie de son propre gisement d'argile, localisé sur son site de production au lieu-dit Labahou. Les plus anciens vases réalisés portent parfois des inscriptions manuscrites mentionnant le nom du potier. Cependant, une marque de fabrique, liée au lieu d'exécution, a très tôt été inscrite sur des écus intégrés au décor des vases produits : BOISSET A ANDUZE DEP[artemen]nt DU GARD. La production est aujourd'hui commercialisée sous la marque Les Enfants de Boisset. Depuis 2006, Boisset est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), label créé par la loi du 2 août 2005. Par ailleurs, avec l'entrée en vigueur de la loi du 17 mars 2014, la fabrication traditionnelle des vases d'Anduze est désormais protégée par une Indication Géographique (IG). Il est à noter que la morphologie et l'ornementation du vase d'Anduze, caractérisé par sa forme en cloche renversée et son décor de guirlandes, ont été fixées dès le 18e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabrique, potier signature
    • Auteur :
      La Poterie Provençale (1920 - 2009)
      La Poterie Provençale

      La Poterie Provençale (Référence du dossier : IA06001583) a été créée à Biot par René Augé-Laribé en 1920, entre autres pour relancer la production des traditionnelles jarres à huile qui ont fait la notoriété de Biot. Ces jarres ont alors été principalement produites dans le but d'en faire des pots à plantes destinés à l'ornementation des jardins. En 1941, le céramiste Eloi Monod, précédemment ingénieur de la Manufacture de Sèvres, rejoint l'équipe. A la mort de René Augé-Laribé en 1947, c'est son fils Michel Augé-Laribé qui prend la direction de l'entreprise. Eloi Monod quitte la fabrique en 1956 pour aller fonder La Verrerie de Biot. La marque de la fabrique, estampée sur les pièces produites, à la particularité de ne comporter que le nom du lieu de production. Elle se présente comme deux chiffres 8 juxtaposés, allusion à une étymologie très fantaisiste du mot Biot : bi otto (c'est-à-dire deux 8). Dans les boucles des chiffres 8 sont inscrites les lettres B et I (boucles supérieures), O et T (boucles inférieures), formant ainsi le nom du lieu de production : BIOT. Différentes variantes de cette marque ont été apposées sur les productions de la fabrique, dont l'activité a pris fin en 2009. La société a définitivement été liquidée en janvier 2016.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabrique, potier signature

Inscriptions sur les plaques commémoratives

(inscriptions sculptées en creux)

Deux des plaques commémoratives mises en place dans le jardin portent des inscriptions en anglais.

La première plaque évoque les créateurs du jardin : Derick & Barbara Waterfield / and later their son Humphrey / created and loved this garden / 1915-1971.

La seconde honore l'un des jardiniers : MARIO LAVAGNA / 1897 - 1981 / TENDED THIS GARDEN / FOR MORE THAN / 30 YEARS.

Une dernière plaque porte une inscription en latin qui fait référence au réaménagement du belvédère de jardin et à la réalisation de son décor peint : HOC BELVEDERUM / MUNIFICENTIA CONSILII GENERALIS / ET VIGORE WILLELMI BRUNONIS / RESTITUTOM EST / A _ D 1994.

Inscriptions sur les cuves à plantes

(inscriptions en relief repoussé)

Les deux cuves portent des dates (apocryphes ?) : 1757 (première cuve), 1795 accompagnée des initilales IM (seconde cuve).

Inscriptions sur les pots à plantes

(inscriptions estampées)

Les pots à plantes comportent, pour la plupart, des marques de fabrique liées au lieu d'exécution. Deux marques ont été répertoriées.

La première, qui est la plus fréquente, est celle de La Poterie Provençale (Référence du dossier : IA06001583), principale fabrique des pots de Biot : BIOT (en creux).

La seconde marque rencontrée est celle de Boisset, plus ancienne fabrique de vases d'Anduze : BOISSET /~A~/ ANDUZE / DEP nt DU / GARD (en relief),

  • Inscriptions & marques
    • date, sculpté, en creux, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le propriétaire, anglais, sculpté, en creux, sur l'oeuvre
    • dédicace, anglais, sculpté, en creux, sur l'oeuvre
    • inscription, latin, sculpté, en creux, sur l'oeuvre
    • date, repoussé, en relief, sur l'oeuvre
    • lettre, initiale, repoussé, en relief, sur l'oeuvre
    • marque, français, en relief, sur l'oeuvre
    • marque liée au lieu d'exécution, français, en relief, sur l'oeuvre
    • marque, français, en creux, sur l'oeuvre
    • marque liée au lieu d'exécution, français, en creux, sur l'oeuvre
  • Précisions inscription

    Inscriptions sur les plaques commémoratives

    (inscriptions sculptées en creux)

    Deux des plaques commémoratives mises en place dans le jardin portent des inscriptions en anglais.

    La première plaque évoque les créateurs du jardin : Derick & Barbara Waterfield / and later their son Humphrey / created and loved this garden / 1915-1971.

    La seconde honore l'un des jardiniers : MARIO LAVAGNA / 1897 - 1981 / TENDED THIS GARDEN / FOR MORE THAN / 30 YEARS.

    Une dernière plaque porte une inscription en latin qui fait référence au réaménagement du belvédère de jardin et à la réalisation de son décor peint : HOC BELVEDERUM / MUNIFICENTIA CONSILII GENERALIS / ET VIGORE WILLELMI BRUNONIS / RESTITUTOM EST / A _ D 1994.

    Inscriptions sur les cuves à plantes

    (inscriptions en relief repoussé)

    Les deux cuves portent des dates (apocryphes ?) : 1757 (première cuve), 1795 accompagnée des initilales IM (seconde cuve).

    Inscriptions sur les pots à plantes

    (inscriptions estampées)

    Les pots à plantes comportent, pour la plupart, des marques de fabrique liées au lieu d'exécution. Deux marques ont été répertoriées.

    La première, qui est la plus fréquente, est celle de La Poterie Provençale (Référence du dossier : IA06001583), principale fabrique des pots de Biot : BIOT (en creux).

    La seconde marque rencontrée est celle de Boisset, plus ancienne fabrique de vases d'Anduze : BOISSET /~A~/ ANDUZE / DEP nt DU / GARD (en relief),

Documents d'archives

  • WATERFIELD, Humphrey. Clos du Peyronnet Garden Book. Cahier manuscrit (répertoire chronologique des acquisitions de plantes et de mobilier pour le jardin du Clos du Peyronnet). Collection particulière.

Annexes

  • Liste du mobilier du jardin du Clos du Peyronnet
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet

Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet

Commune : Menton
Lieu-dit : Garavan
Adresse : avenue Aristide-Briand