I. Une composition d'ensemble à plusieurs registres
La composition rectangulaire horizontale, aux couleurs vives, comporte une grande scène centrale dont les côtés et le sommet sont marqués par une large bordure décorative, un peu à la façon de certaines tentures en tapisserie. Quatre tableaux en trompe-l'oeil et trois panneaux décoratifs occupent la partie inférieure de l'ensemble. Ces éléments se détachent sur un fond peint faux marbre, servant de socle à la scène principale. La dédicace est peinte sur ce fond, en bas à droite, sous la scène centrale : REMEMBER BILLIE MILNE-WATSON / 1914-1993. La structuration de l'ensemble a permis de produire une oeuvre qui présente plusieurs registres iconographiques avec tout un système de mises en abîmes oscillant entre le réel et le fantastique.
William Waterfield et ses Jack Russell (détail de la partie droite). Autoportrait.
I.1 La scène bachique
La partie centrale de la composition est occupée par une scène bachique, figurant la danse exaltée effectuée par des ménades, un satyre et un personnage masculin qui pourrait être identifié à Mercure. Pour bien marquer le caractère onirique de la scène, les personnages sont représentés en lévitation. Ils sont entièrement nus et tiennent différents objets : vase, grappe de raisins, couronne végétale... Une femme allongée, vue de dos, apparemment profondément endormie, repose au pied des danseurs, qui sont visiblement issus de son songe. Elle est en partie recouverte d'une peau de panthère. La danse prend place dans un paysage vallonné, ponctué de cyprès de Florence et dominé par un ciel rose. Des fortifications et un petit temple classique couronnent deux des collines. Une balustrade à balustres piriformes, évoquant celle du belvédère de jardin, occupe le premier plan à gauche de la scène, tandis que le côté droit présente un autoportrait de l'auteur, qui s'est représenté nu et en position assise, les jambes croisées, jouant avec ses trois petits Jack Russell. Tout comme la femme allongée, il ne participe pas à la danse, dont il semble toutefois être le témoin.
I.2 La bordure décorative célébrant la Méditerranée
La bordure décorative comporte, entre autres, six médaillons circulaires. Elle comprend des représentations bachiques variées (tête de faune crachant de l'eau, satyre, diverses ménades dont une ménade jouant de l'auloi...), des objets et des scènes liés à la thématique du banquet (coupes à boire, cratère, échanson nu figurant probablement Ganymède présentant l'ambroisie à Jupiter, personnifié par un aigle...) et des motifs naturalistes (citrons, gallinacées, gecko ou tarente de Maurétanie...).
I.3 La série de tableaux en trompe-l'oeil évoquant le Clos du Peyronnet
Les quatre tableaux feints, aux cadres mouchetés de blanc, de gris et de noir, représentent des vues idéalisées du jardin du Clos du Peyronnet : Vase d'Anduze, Jeune couple nu au pied d'un escalier, Vue plongeante sur la Méditerranée, Pot à plantes au bord d'un bassin planté de nymphéas blancs. Les trois panneaux décoratifs représentent respectivement un trophée de jardinage (bêche, râteau, fourche), une composition graphique et enfin, l'un des vases décoratifs de jardin de Gustav Natorp (Référence du dossier : IM06002433).Le pot à plantes et le grand bassin qui ont été réprésentés sur l'un des tableaux en trompe-l'oeil.
Pot à plantes au bord d'un bassin planté de nymphéas blancs (tableau de la partie inférieure).
Le vase décoratif de jardin de Gustav Natorp qui a été représenté sur l'un des panneaux décoratifs.
Vase décoratif de jardin de Gustav Natorp (panneau de la partie inférieure).
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.