Paire de pots à plantes (2e quart 20e siècle ?) réalisée par F. Altoviti, potier italien ayant travaillé dans la région de Salerne en Campanie. Ces pots à plantes ont initialement été mis en place dans le jardin Serre de la Madone (Référence du dossier : IA06004168) à la fin des années 1920 ou au début des années 1930 par Lawrence Johnston (1871-1958). Le Clos du Peyronnet Garden Book nous apprend que ces pots ont été achetés en 1959 par Humphrey Waterfield, au moment de la vente d'une grande partie du mobilier du jardin Serre de la Madone. Ils sont conservés depuis au Clos du Peyronnet.
- recensement du patrimoine balnéaire
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Menton - Menton
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Commune
Menton
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Lieu-dit
Garavan
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Adresse
avenue Aristide-Briand
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Cadastre
2016
AS
188, 189
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Emplacement dans l'édifice
Jardin régulier : terrasse inférieure (un pot posé à l'extrémité Est de la terrasse, un pot posé à l'angle Sud-Ouest de la terrasse).
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Dénominationspot à plantes
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
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Lieu de provenanceCommune : Menton
Lieu-dit : Val de Gorbio
Adresse : 74 route de Gorbio
Édifice ou site : Jardin d'agrément Serre de la Madone -
Lieu d'exécutionCommune : Italie, Campanie, Salerne
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Auteur(s)
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Auteur :
Altoviti F.potier signatureAltoviti F.
F. Altoviti aurait travaillé en Italie dans la région de Salerne (Campanie). Il semblerait avoir été actif de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle. Le Metropolitan Museum of Arts de New York conserve une paire de vases en terre cuite réalisée par ce potier.
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Personnalité :
Johnston Lawrencepropriétaire attribution par sourceJohnston Lawrence
Lawrence Johnston est un Américain né en 1871 à Paris où il passe son enfance. Il quitte la France à 23 ans pour faire des études à Cambridge en Angleterre et devient sujet britannique en 1900. Passionné par l'horticulture, sa mère lui offre en 1907 une ferme dans les Cotswolds qui deviendra le jardin d'Hidcote Manor. Il s'engage dans l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale où il finira avec le grade de major. Après le guerre, il décide de créer un jardin à Menton pour y acclimater les plantes qu'il ramenait de ses voyages en Asie ou en Afrique du sud. Ce sera le jardin de Serre de la Madone.
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Personnalité :
Waterfield Humphreypropriétaire attribution par sourceWaterfield Humphrey
Humphrey Waterfield (1908-1971) est un peintre et paysagiste britannique formé à la Ruskin School of Drawing and Fine Art d'Oxford. Il a surtout été apprécié en tant que paysagiste, suivant les préceptes d'Harold Peto (1854-1933). Il est principalement connu pour avoir réalisé des aménagements paysagers en Angleterre, mais aussi en France et en Italie. Parmi ses créations, on peut citer ses propres jardins : Hill Pasture à Broxted (Essex), aménagé à partir de 1936, et bien sûr le Clos du Peyronnet (Référence du dossier : IA06002803) à Menton (Alpes-Maritimes), aménagé à partir de 1946 et enrichi par ses descendants en respectant le caractère initial des aménagements et des plantations. Humphrey Waterfield serait aussi intervenu, dans une moindre mesure, dans les jardins des propriétés suivantes : Greys Court à Henley-on-Thames (Oxfordshire), où il créa le Cherry Garden, Abbots Ripton Hall à Huntington (Cambridgeshire), Horham Hall à Thaxted (Essex), Val Rahmeh (Référence du dossier : IA06002805), à Menton (Alpes-Maritimes), où il réalisa une fontaine. Enfin, il semblerait qu'il soit aussi intervenu dans le jardin de la Villa Colfranco, près de Lucques (Toscane).
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Auteur :
Pots à plante en terre cuite, de plan circulaire, dont la forme se rapproche de celle d'une sphère aplatie. Ouverture soulignée d'une large moulure saillante.
La panse du pot est ceinturée de moulures réalisées lors du modelage. Certaines moulures comportent des éléments gravés. Ces moulures en relief sont complétées par des anses rapportées de part et d'autre de chaque pot.
Chaque pot présente un élément en bas relief, qui a été réalisé dans un moule et estampé, avant d'être fixé entre les deux anses.
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Catégoriescéramique
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Structures
- plan, circulaire
- élévation, galbé
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Matériaux
- terre cuite, modelé au tour, décor dans la masse, décor en haut relief, décor à relief gravé
- terre cuite, modelé, décor rapporté, décor en haut relief
- terre cuite, moulé estampé, décor rapporté, décor en bas relief
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Mesures
- h : 92
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Iconographies
- losange, volute, médaillon, fleur
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Précision représentations
Certaines moulures, au profil aplati, sont ornées d'un décor de losanges gravé. Les anses sont formées de trois volutes accolées. Les pots comportent un médaillon circulaire orné d'une fleur stylisée.
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Inscriptions & marques
- signature, en creux, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Signature estampée en creux sur les vases au-dessus du médaillon : F. ALTOVITI.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
La signature surmonte un médaillon qui pourrait être assimilé à une marque de fabrique. Il existe une grande similarité entre ces pots et la production des pots de Biot réalisés à La Poterie Provençale à la même époque (Référence du dossier : IA06001583). F. Altoviti aurait travaillé en Italie dans la région de Salerne (Campanie). Il semblerait avoir été actif de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle. Le Metropolitan Museum of Arts de New York conserve une paire de vases en terre cuite réalisée par ce potier.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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WATERFIELD, Humphrey. Clos du Peyronnet Garden Book. Cahier manuscrit (répertoire chronologique des acquisitions de plantes et de mobilier pour le jardin du Clos du Peyronnet). Collection particulière.
p. 21.
Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet
Lieu-dit : Garavan
Adresse : avenue Aristide-Briand
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.