Né le 20 juin 1836 à Hambourg en Allemagne, Gustav Natorp a émigré dès 1854 à Boston aux Etats-Unis. Naturalisé citoyen américain le 31 mars 1876, il a cependant habité en Grande-Bretagne de 1881 à sa mort, le 26 août 1908 à Corsham Court (Wiltshire). C'est apparemment lors de son installation en Angleterre qu'il a débuté sa carrière de sculpteur. Il aurait étudié avec Alphonse Legros (1837-1911), artiste d'origine française naturalisé britannique, installé à Londres depuis 1863. C'est probablement par l'intermédiaire de cet artiste que Gustav Natorp aurait rencontré le poète britannique Robert Browning (1812-1889) et le sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917), dont il a apparemment collectionné les oeuvres (Auguste Rodin ayant rendu visite à Alphonse Legros dès 1881). Gustav Natorp a par ailleurs fréquenté avec certitude un autre artiste, le peintre américain John Singer Sargent (1856-1925) qui a réalisé vers 1883-1884, un portrait en buste de Gustav Natorp (ce tableau, portant la dédicace en français "A mon ami Natorp John S Sargent", est aujourd'hui conservé aux Etats-Unis dans un musée de l'Ohio). Quelques années plus tard, vers 1885-1886, c'est Auguste Rodin (qui séjourne d'ailleurs chez Gustav Natorp à Londres en mai-juin 1886) qui dédicace à Gustav Natorp une épreuve en plâtre de petit format du groupe sculpté Le Minotaure dit aussi Faune et Nymphe (cette épreuve, portant l'inscription "à mon ami Natorp", est passée en vente aux enchères en 2011). En tant que sculpteur, Gustav Natorp est surtout connu pour avoir exécuté en février 1888 un médaillon en bronze représentant Robert Browning. Il est intéressant de noter que près d'une dizaine d'années plus tôt, Alphonse Legros avait réalisé un portrait peint du même Robert Browning. C'est précisément en 1888 que ce portrait peint sera gravé, apparemment par Paul Jonnard-Pacel (1840-1902). C'est donc cette même année 1888 que Gustav Natorp exécute le médaillon, ainsi qu'un autre portrait en bronze de Robert Browning, sous la forme d'un bas-relief rectangulaire, où le poète apparaît en buste et de trois-quart, comme sur le médaillon (les deux oeuvres comportent de nombreuses similitudes). Ces deux sculptures, dont la localisation actuelle est inconnue (le bas-relief a été exposé dans une galerie à New-York en 2019), ont été signées et précisément datées par Gustav Natorp. Bien que ces sculptures aient été réalisées la même année que les vases ornés de patineurs et de patineuses aujourd'hui conservés au Clos du Peyronnet, nous ignorons s'il existe un quelconque lien entre ces différentes oeuvres. Au Clos du Peyronnet, les vases ont cependant été mis en place dans une partie du jardin sauvage curieusement baptisée Poet's Corner.
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.