Dossier de présentation du mobilier IM04002455 | Réalisé par
  • inventaire topographique
le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, Prieuré et église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Parties constituantes non étudiées
    estampe, meuble de sacristie

L'église paroissiale a été reconstruite en 1611. Il semble qu'une grande partie du mobilier soit légèrement postérieur à cette date et pourrait donc être daté de la 2e moitié du 17e siècle.

En 1835, le conseil municipal finance la réalisation d'un meuble pour la sacristie. D'après l'inventaire de 1905, la disposition des autels et leur titulature sont similaires à celle en place aujourd'hui : le maître-autel est surmonté du tableau représentant l'Assomption, la chapelle au sud est dédiée à saint Joseph où un tableau représentant la sainte Famille est placé sur l'autel "en plâtre", enfin la chapelle au nord est dédiée à la sainte Vierge.

D'après J. Gean et J. Giordanengo, les cloches ont été fondues respectivement en 1864 par Emile Baudoin, fondeur à Marseille et en 1914 par Ferndinand Farnier, fondeur à Robecourt (Vosges).

Documents d'archives

  • Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de la commune de Rougon. Archives communales, Rougon : non coté.

    25 mai 1835 : Décision d'achat d'un nouveau meuble pour la sacristie : "un membre du conseil municipal a observé que dans la sacristie de cette paroisse il n'y a point de meuble pour renfermer les ornements sacerdotaux", le conseil de fabrique ne pouvant faire face à cette déponse, le conseil municipal lui alloue la somme de "vingt cinq francs pour la construction du meuble". 20 novembre 1998 : Décision d'achat de bancs de fidèles pour l'église paroissiale. Il s'agit de 2 bancs "Saint-Yves" acquis chez Houssard, à Avranches (50).
  • Extraits du registre des délibérations du Conseil municipal de la commune de Rougon, 1804-1875. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 171 1D1 à 1D8

    13 octobre 1805 : Des réparations et achats de mobilier pour l'église paroissiale sont votés par le conseil municipal et notamment des réparations du maître-autel et l'achat d'une croix de procession.
  • Extraits du registre des délibérations du Conseil de fabrique de la paroisse de Rougon. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 171 1P1

    13 avril 1844 : Le conseil de fabrique procède à "la révision de l'inventaire général du mobilier de l'église". Une liste est dressée à partir du premier recteur (donc sans doute en 1803) et complétée par les achats successifs des différents recteurs.
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    12 mars 1906 : Direction générale des domaines, inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Rougon dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905.

Bibliographie

  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 130

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rougon
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général