Dossier d’œuvre architecture IA84000229 | Réalisé par
Sauze Elisabeth (Contributeur)
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Bonan Aurélie (Rédacteur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Église paroissiale Saint-Nicolas
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
  • Commune Pertuis
  • Adresse place Mirabeau
  • Cadastre 2014 BV 1 472  ; 1937 K1 274  ; 1837 K 496
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Nicolas

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Situation et composition d'ensemble :

L'église est située dans l’angle sud-est de la place Mirabeau, longée au nord par la rue Voltaire. Au sud, elle est séparée de l'ancienne enceinte fortifiée par une cour.

D'aspect assez compact, elle constitue avec la Tour de l'Horloge, l'un des principaux éléments monumentaux de la Place, bien que peu élevée et visible de loin.

Elle est accessible, à l'ouest par un parvis surélevé de quatre marches entouré d'une grille et par une porte latérale ouvrant de la rue Voltaire sur la première travée de la nef.

Matériau et mise en œuvre :

L'ensemble des parements extérieurs semble assez homogène, constitué d'un appareil moyen, à joints réguliers de 1 ou 2 cm. Il en est de même des parements intérieurs, mais l'observation est fragmentaire du fait des badigeons et du mobilier. Les voûtes sont construites en petit appareil rectangulaire, celles de la nef sont enduites. Tous les supports (piliers, colonnettes, piédroits) et les arcs sont appareillés et sculptés.

Parti général, plan, coupe et élévations intérieures :

Église orientée, comprenant une nef de quatre travée et un collatéral, voûtés d'ogives. La nef possède un chœur polygonal couvert d'une voûte d'ogives rayonnante à neuf quartiers et clé pendante. Elle est bordée à gauche de trois chapelles voûtées d'ogives ; le collatéral de même, plus une première chapelle couverte d'une coupole sur trompes, percée d'un oculus et couronnée d'un lanternon.

Le périmètre de l'édifice est assez régulier et ramassé, comptant peu de décrochements ; première chapelle nord, contreforts d'angle de la façade antérieure ; première chapelle sud plus étroite que les trois autres ; contreforts d'angle de la troisième chapelle sud, noyés partiellement dans la maçonnerie des deuxième et quatrième chapelles ; le chœur est bordé au sud par une chapelle voûtées d'arêtes en ressaut sur la sacristie actuelle, à l'est des chapelles sud.

Le plan n'est qu'apparemment régulier car l'église a été maintes fois reprise et modifiée.

La nef dont les voûtes d'ogives sont bombées se compose de quatre travées régulières la première étant la plus profonde séparée par des doubleaux moulurés dont le rouleau intérieur retombe sur des colonnettes adossées aux piliers ; les ogives retombant sur deux autres colonnettes encadrant la première, sauf pour les deux retombées orientales de la quatrième travée (culots) ; les clés des deux premières travées portent la date de 1685.

Le collatéral de moindre hauteur que la nef présente une disposition semblable, il communique largement avec la nef par quatre grandes arcades séparées par des piliers flanqués de colonnettes. les voûtes de même nature que précédemment, sont ornées de liernes et de tiercerons.

Les chapelles nord, de plan rectangulaire, peu profondes, ont une longueur moindre que celles des trois travées correspondantes de la nef, elles sont toutes décalées vers l'est.

Les chapelles sud ont un parti identique à l'exception de la première plus petite, couverte en coupole, les trois autres sont de plan carré, couvertes dans l'axe des travées du collatéral ; leurs ogives retombent sur des colonnettes sauf pour la deuxième (culots).

Les élévations intérieures :

La nef, côté nord : les quatre travées sont régulières, limitées par un formeret en arc brisé ; seules les trois dernières travées présentent une grande arcade en arc brisé dont la modénature se prolonge, ininterrompue jusqu'au sol ; à l'intérieur, décalée et plus petite, l'entrée de chacune des chapelles ; les trois et quatre sont ornées d'archivoltes moulurées, retombant sur des colonnettes recevant les doubleaux de la nef.

Les piliers séparant les travées ont leurs chapiteaux polygonaux à hauteur des grandes arcades. Leurs bases sont aujourd'hui dépourvues de décor (refaites ?).

La nef, côté sud : ce côté est percé de façon homogène de quatre arcades identiques retombant sur des piliers flanqués de quatre colonnettes ; la première et la quatrième arcades ont une modénature qui retombe directement sur les chapiteaux ; celle des deuxièmes et troisième meurt dans l'épaisseur des colonnettes.

Chaque pilier est ceinturé d'un ensemble plus ou moins complexe de chapiteaux de crosses végétales, inspirés du corinthien. Les colonnettes recevant des doubleaux et les ressauts recevant ogives et formerets se prolongent au-dessus de ces chapiteaux jusqu'à un deuxième niveau de chapiteaux semblables à ceux du gauche de la nef.

Le pilier occidental de la première travée (premier pilier) a un profil prismatique bien que sa couronne de chapiteaux soit d'inspiration corinthienne.

Le deuxième pilier a un profil classique avec piédestal, base et chapiteaux ; seules les colonnettes en sont couronnées ; astragale et tailloirs se prolongeant par des ressauts du pilier ; les colonnettes recevant les ogives ont un chapiteau de moindre hauteur.

La nature du décor du troisième pilier est identique ; mais la hauteur des chapiteaux est plus courte et uniforme pour l'ensemble des supports.

Le quatrième pilier est identique aux précédents mais sa ceinture de chapiteaux est différente, plus fournie : les colonnettes recevant les ogives en sont dépourvues, à l'inverse des ressauts du pilier qui les encadrent couronnés d'un angle de chapiteaux, plus grand que ceux des colonnettes mais dont les cornes des tailloirs, très saillantes sont alignées.

Le cinquième pilier, ondulé, est couronné de chapiteaux dont seul celui de l'archivolte inférieure de la grande arcade est complet.

Le chœur est précédé de l'arc triomphal retombant sur deux piliers ondulés dont les bases s'ornent d'animaux sculptés très abîmés et dont les chapiteaux sont identiques à ceux du cinquième pilier de la nef.

L'élévation du chœur est rythmée par des colonnettes et comprend deux niveaux. Le premier, simplement percé de portes de service, est couronné par une corniche à modillons ; chaque pan est encadré par des colles engagées sans chapiteau, sur base, prismatique. Le deuxième niveau est rythmé par des colonnettes engagées, cannelées et couronnées de chapiteaux d'inspiration ionique. Les deux colonnettes au revers de l'arc triomphal reposent sur des culots. Ces colonnettes assez courtes portent les nervures rayonnantes avec liernes et tiercerons, formant une couronne autour de la clé pendante. Le chœur est éclairé par cinq fenêtres en arc brisé avec remplages flamboyants (celle du centre est obstruée).

Le collatéral, côté nord est constitué essentiellement par les grandes arcades de la nef dont les archivoltes se confondent avec les formerets. Côté sud, les quatre travées limitées par un formeret (le quatrième est brisé) sont percées de l'entrée axiale d'une chapelle en plein cintre, surmontée par une fenêtre en arc brisé dont la partie supérieure basse a dû être entamée lors du percement des chapelles. Le décor de ces arcs se réduit à une modénature sauf pour la première travée, ornée d'un décor architecturé couronné de deux pots (la fenêtre est murée).

Les retombées des ogives et des doubleaux s'effectuent sur des colonnettes engagées dont les chapiteaux sont de même inspiration et de composition semblable à ceux précédemment cités.

La voûte de chacune des travées s'orne de motifs différents : clés pendantes (première travée), fleurs de lys (première travée), culots évoquant des chapiteaux (quatrième travée). Les deuxième et troisième travées ont un simple tracé géométrique.

Les chapelles nord : leurs élévations sont dépourvues de décor architecturé à l'exception de leurs fenêtres respectives en plein cintre et des éléments du couvrement. La deuxième chapelle est couverte d'une voûte d'ogives ornées de quatre nervures supplémentaires et d'une clé figurant une tête humaine. La troisième chapelle est orné d'une clé figurant l'agneau ; les ogives retombent sur des culots sculptés polygonaux, figurant grossièrement des feuillages.

Les chapelles sud : leurs élévations correspondent aux mêmes remarques. La première chapelle possède une coupole à huit pans, percée d'un oculus ; huit fenêtres en plein cintre éclairent le lanternon, séparées par des pilastres aux chapiteaux inachevés ; la coupole est nervurée. La deuxième chapelle possède des ogives retombant sur des culots partiellement godronnés. La troisième chapelle comporte des ogives retombant sur des colonnettes d'angles aux chapiteaux d'inspiration toscane, ornés d'un rang d'oves. La quatrième chapelle possèdent des culots sculptés : celui de l'angle nord-ouest figure un chérubin ; la clé de voûte figure un cartouche dans un cuir, encadré de deux palmes.

Élévations extérieures :

La façade antérieure occidentale se compose de deux parties :

- le mur de la nef dont le décor a été établi au 19e siècle au devant d'une porte vraisemblablement plus ancienne, en plein cintre, est surmonté d'une triple fenêtre murée ; son fronton est surélevé ;

- le mur du collatéral est percé d'une fenêtre à remplage.

Le chevet polygonal est percé de fenêtres éclairant le chœur. Il est partiellement masqué par des constructions parasites. Chaque pan est encadré de deux contreforts de section triangulaire ; chacun au-dessus d'un cordon étant couronné d'un pinacle, arasé lors de la mise en place de la toiture actuelle.

Sur l'élévation latérale nord, le mur de la nef dont la partie haute émerge des chapelles est rythmé par trois contreforts entre lesquels sont percées des fenêtres. Les chapelles, éclairées par de simples fenêtres en plein cintre, ont été construites les unes après les autres (collages). La porte d'entrée latérale, percée dans l'appentis qui borde la première travée de la nef est couronnée d'un fronton.

L'élévation latérale sud est entièrement crépie. Le lanternon de la première chapelle a un décor architecturé de type classique ; les chapiteaux de ses pilastres sont inachevés.

Combles et couvertures :

Les charpentes sont récentes, les tuiles, creuses. Le lanternon a une coupole à extrados en couverture.

Distribution intérieure :

Les orgues occupent toute l'élévation occidentale qu'elles masquent ; elles sont placées sur la tribune qui repose sur quatre colonnes.

D'abord chapelle cimetériale hors de l'agglomération mentionnée à partir de 1198, englobée dans le ville et promue au rang d'annexe de la paroisse vers la fin du 13e siècle, cette église fut maintes fois remaniée.

Reconstruite et agrandie entre 1356 et 1382, devenue siège unique de la paroisse en 1398, elle est dotée de six chapelles latérales, trois au sud dans la première moitié du 15e siècle et trois au nord, dans la seconde moitié du 15e siècle. L'adjonction d'une quatrième chapelle latérale sud a lieu vers 1539.

De 1535 à 1541, les maîtres maçons Jean Martin et Jacques Jean reconstruisent le chœur et construisent le collatéral à la place des chapelles sud.

Un projet de construction d'un second collatéral au nord avorte. La sacristie est achevée en 1603 par Pascal et Claude Rolland, cousins et maçons de Cucuron (84). La construction de la quatrième chapelle latérale sud a lieu entre 1597 et 1617, celle de la troisième chapelle en 1617, celle de la deuxième chapelle entre 1627 et 1632 et celle de la première chapelle vers 1660. Enfin, la voûte de la nef est reconstruite en 1685.

La façade occidentale avec la tribune d'orgues l'est, quant à elle, en 1877.

Édifice orienté, situé au cœur de la ville de Pertuis, l'église paroissiale comprend une nef de quatre travées et un collatéral, voûtés d'ogives.

La nef possède un chœur polygonal accosté au sud d'une sacristie voûtée d'arêtes ; le chœur est éclairé par quatre fenêtres hautes à réseau garnies de vitraux.

Au nord se trouvent trois petites chapelles latérales voûtées d'ogives ; quatre autres se trouvent au sud, la première couverte d'un lanternon, les trois autres, voûtées d'ogives. Les voûtes du chœur et du collatéral possèdent liernes, tiercerons et clés pendantes, culots et chapiteaux sculptés.

Une tribune d'orgues portée par quatre colonnes se situe au dessus de la porte occidentale.

La façade occidentale est ordonnancée.

  • Murs
    • molasse
    • calcaire pierre de taille
    • calcaire moyen appareil
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    2 vaisseaux
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
    • coupole à trompes
    • voûte d'arêtes
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • acanthe, volute, corne d'abondance, tête d'ange, tête humaine agneau mystique,
  • Précision représentations

    Le décor est porté par les chapiteaux des piliers de la nef et les clés de certaines voûtes.

Documents d'archives

  • Prix-fait entre l'abbé de Montamajour, Esprit Astoin et Henri Martin. Dans les minutes de l'étude Barriol de Pertuis. 1599. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : [3 E 55/300 ?].

    f°1160v°-1162v°, f°1216v°-1218, 1599
  • Prix-fait entre Jean-Baptiste de Rippa et George Bernard, puis entre Jean-Baptiste de Rippa, Antoine Jaumard et Jean Chautras. Dans les minutes notariales de l'étude Barriol de Pertuis. 1600, 1607. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : [3 E 55/300 ?].

    f°1233v°-1235, 1600, 1607
  • Fondation de messes pour messire Balthelemi Thomassin, religieux en l'église paroissiale de Saint-Nicolas de Pertuis. Dans les minutes notariales de l'étude Barriol de Pertuis. 1603. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : [3 E 55/279 ?].

    f°35v°-38v°, 1603
  • Prix-fait entre Barthelemi Thomassin et les maçons Pascal et Claude Rolland. Dans les minutes notariales de l'étude Barriol de Pertuis. 1603. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : [3 E 55/279 ?].

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 55/279 ?
    f°39-41, 1603

Documents figurés

  • Vue de Pertuis. Côté du Midi. / Dessin aquarellé, fin du 18e siècle. Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence : Est. B59.

  • Plan cadastral de la commune de Pertuis. / Dessin à l'encre sur papier par Fonzes, 1837. Archives départementales de Vaucluse, Avignon

    Section K, parcelle 496

Annexes

  • Prix fait du 23 novembre 1599 conclu entre l'abbé de Montamajour et Esprit Astoin et Henri Martin
  • Prix fait du 29 août 1600 conclu entre le sieur jean-Baptiste de Rippa et George Bernard pour la confection de la grande porte de l'église.
  • Fondations de messes dans l'église Saint-Nicolas de Pertuis par Barthélémy Thomassin, moine de Montmajour. 24 avril 1603
  • Prix fait du 25 avril 1603 conclu entre Barthelemy Thomassin et les maçons Pascal et Claude Rolland pour la construction de la sacristie de l'église Saint-Nicolas de Pertuis
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2014
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers