Dossier d’œuvre architecture IA04003133 | Réalisé par ;
Mosseron Maxence (Contributeur)
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
village de Thorame-Basse
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Thorame-Basse
  • Cadastre 1827 F  ; 2020 F
  • Dénominations
    village

Le village au 19e siècle d’après le cadastre de 1827.

En 1827, l'agglomération du chef lieu qui s'étire d'ouest en Est présente une morphologie de "village rue". Elle est composée de 54 maisons et de 12 bâtiments ruraux regroupés en ilots plus ou moins denses. Les bâtiments sont pour la plupart construits dans l'alignement des rues. Deux d'entre eux implantés dans la partie ouest du village, se distinguent par leurs dimensions imposantes en rupture avec l'échelle des autres constructions : l'église paroissiale Saint-Pierre-Aux-Liens (au nord-ouest) et la demeure aristocratique dite Le Château, appartenant à la famille de Jassaud, anciens seigneurs de Thorame-Basse (au sud-ouest), constituée de deux bâtiments distincts, alignés, agrémentés d'une cour rectangulaire au sud.

Trois rues parallèles structurent l'agglomération : la rue Basse, au sud, la Grande Rue, au centre, et la rue Haute, au nord. Ces trois axes de circulations principaux aux tracés rectilignes sont connectés les uns aux autres par des ruelles transversales avec une orientation sud-nord, parfois aménagées en pas d’ânes, qui délimitent les ilots.

Trois places publiques plus ou moins régulières ponctuent l'espace urbain : la place du Château située en bordure de la demeure seigneuriale, la place de l’Église qui borde l'église et le cimetière qui la jouxte, et une place au tracé rectangulaire aménagée dans le tissu urbain, à l'avant de deux bâtiments contigus : le presbytère (1827 F5 88) et de la mairie (1827 F5 87). Cette dernière est située au carrefour de trois axes de circulations : la rue Haute, le chemin du Gorgeon et le chemin du Moustiers.

Trois fontaines publiques construites en bordure de rues ont été réparties sur l'ensemble de l'agglomération. La première, à l'ouest, située à l'avant du château, entre l'embouchure de la Grande Rue et de la rue Basse, la seconde, dans la partie centrale de la Grande Rue, et la troisième, au nord, en bordure d'un chemin étroit appelé chemin du Gorgeon.

Les maisons et entrepôts agricoles ont un plan de masse régulier qui peut être rectangulaire ou en L. 17 maisons et un bâtiment rural possèdent une cour destinée à l'entreposage. Les maisons les plus grandes sont traversantes avec deux façades sur rues ; les plus petites sont adossées et ne présentent qu'une façade sur rue. Tous les bâtiments sont mitoyens sur un, deux, ou trois côtés en fonction de leur positionnement dans l'ilot.

Bien que quelques jardins soient situés en cœur d'agglomération on observe deux zones, au nord et à l'Est, qui leur sont entièrement dédiées. Ces jardins avec des surfaces variables, aménagés sur un parcellaire lanièré, sont desservis par plusieurs chemins dont le chemin du Moustiers (à l'Est), et le chemin du Gorgeon (au nord). Au nord, un canal d'irrigation a été créé en bordure de la zone pour faciliter l'arrosage des cultures.

Un moulin à farine avec son canal d'amenée a été construit au nord-ouest du village, au delà de la zone occupée par des jardins.

L'évolution du village au cours du 20e siècle

Au cour du 20e siècle le village a peu évolué. Quelques maisons ont été construites en périphérie, le long de l'ancienne rue Basse rebaptisée rue Principale, et dans la zone Est jusqu'alors occupée exclusivement par des jardins. Certaines fontaines ont été déplacées ; d'autres ont été remplacées par des bornes fontaines. La fontaine située à proximité du château a été déplacée et adossée à un ancien lavoir situé à l'entrée du village (côté ouest), en bordure de la route départementale numéro 2 ; une autre a été remontée à l'intersection d'une ruelle et de la rue du Milieu. Quelques entrepôts agricoles ont été transformés en habitations. Un petit hôtel destiné à une clientèle de passage a été aménagé dans une ancienne maison (2012 F 76). L'activité hôtelière pourrait avoir disparu au cours de la seconde moitié du 20e siècle. La demeure seigneuriale acquise par la commune au cours du 20e siècle a été en grande partie remaniée pour être aménagée en hôtel de ville.

Le village de Thorame-Basse pourrait avoir été constitué au Moyen Âge. La maison la plus ancienne porte la date de 1504 (2012 F 116). A la fin du 16e siècle, la famille des barons de Jassaud, co-seigneurs puis uniques seigneurs de la seigneurie de Thorame-Basse y édifient leur demeure en 1577 selon une date portée sur un linteau. Le village se développe progressivement au cours des 17e et 18e siècle à l'Est et au nord de du château. Deux maisons portent les dates de 1614 (2012 F 46) et de 1677 (2012 F 73a). Depuis le 19e siècle, l'agglomération a peu évolué.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age , (incertitude)
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : 19e siècle

Le village de Thorame-Basse présente une morphologie de "village rue" qui a peu évolué depuis le début du 19e siècle. Organisée autour de trois rue parallèles orientées ouest-Est, l'agglomération apparaît sous la forme d’îlots plus ou moins denses constitués de maisons et d'entrepôts agricoles. Quelques aménagements urbains : places publiques plus ou moins régulières et fontaines ont été créés au fur et à mesure du développement de l'agglomération. L'ancienne demeure seigneuriale des seigneurs de Jassaud située au sud-ouest, en bordure du village, constituée jadis de deux bâtiments distincts agrémentés d'une cour a été en grande partie remaniée lors de sa transformation en hôtel de ville. Dans le même temps, quelques maisons ont été construites dans deux zones occupées jusqu'alors par des jardins ainsi que le long de la route départementale numéro 2.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Thorame-Basse / Dessin à l'encre sur papier par Beaudun, Corriol et Ricard, 1827. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 218 / 001 à 022.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Mosseron Maxence
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.