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ensemble de 4 affiches : Portraits militaires Rougiers - 7 Grand RueTitre courant :ensemble de 4 affiches : Portraits militairesHistorique :Le cercle Saint Roch possède plusieurs portraits militaires : un officier du 4ème régiment de moins d'un attachement aux valeurs militaires au sein du cercle. Ils ont néanmoins été acquis dans un
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caserne du Jeu de Paume, puis Gouvion-Saint-Cyr, actuellement lycée Bonaparte Toulon - avenue Winston ChurchillDescription :relève spécifiquement des canons de l’architecture militaire La distribution intérieure est assurée parCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurIllustration :Plan de repérage des restes conservés de l'enceinte urbaine, des bâtiments militaires de la ville Bâtiments militaires : projets pour 1864-1865 - agrandir la caserne du Jeu de Paume Bâtiments militaires : projet supplémentaire pour 1868-1869. Etendre la caserne du Jeu de Paume Bâtiments militaires : projet pour 1868-1869. Etendre la caserne du Jeu de Paume et porter sa Projets pour 1874-1875 : bâtiments militaires. Etendre la caserne du Jeu de Paume. 1874Auteur :[ingénieur militaire] Salanson Adrien-Charles [ingénieur militaire] Nocher E. [ingénieur militaire] Joly A. [ingénieur militaire] Pinot Charles-AntoineTexte libre :Considérations historiques et topographiques générales Les bâtiments militaires aujourd’hui encore postérieurement à cet agrandissement. Les autres bâtiments militaires encore en place font partie intégrante de , pour de véritables bâtiments militaires non incorporés aux ouvrages de l’enceinte, ce qui exclut ceux l’époque de Vauban, soit au XVIIIe siècle. Les autres établissements militaires en ville avaient été acquis en réutilisant soit des maisons, comme c’était le cas pour l’hôpital militaire, à la gorge du bastion usage militaire, mais en récupérant des maisons, tel le magasin de la fortification près du flanc droit les ressources du casernement ont été augmentées depuis 1841, du fait des bâtiments militaires a été détruit en 1859. A partir de 1760 environ, cette aire était occupée par l’hôpital militaire de formant loggia à chaque étage. En 1859, la caserne et l’hôpital militaire furent isolés dans une zone non . A cette date, il n’était plus question de conserver l’hôpital militaire (démoli en 1866), car laHistorique :l’hôpital militaire de la garnison, constitué de la réunion d’une dizaine de maisons acquises et adaptées bloc cubique de 5 travées régulières haut de trois étages. En 1859, la caserne et l’hôpital militaireRéférence documentaire :Bâtiments militaires : projets pour 1864-1865. Agrandir la caserne du Jeu de Paume. / Dessin, encre Bâtiments militaires : projet pour 1868-1869. Etendre la caserne du Jeu de Paume et porter sa Bâtiments militaires : projet supplémentaire pour 1868-1869. Etendre la caserne du Jeu de Paume Projets pour 1874-1875 : bâtiments militaires. Etendre la caserne du Jeu de Paume. / Dessin, encre
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batterie de côte de Fabrégas ou de La Verne La Seyne-sur-Mer - près de Fabrégas La Verne Mar Vivo - bâti lâcheStatut :propriété publique (?) terrain militaireCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurTexte libre :l'ancienne redoute retranchée dans laquelle sont intégrés les bâtiments militaires. En 1811, Napoléon valide périmètre orthogonal de l'ancien terrain militaire, dont les trois côtés à angle droit, déterminent une aire de desserte locale dans une zone résidentielle, où l’on ne reconnaît plus d’ancienne route militaire
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hôpital Saint-Louis dit hôpital de Saint Mandrier Saint-Mandrier-sur-Mer - rades de Toulon - en écart - Cadastre : 2015 B 2410Typologies :port militaireObservation :militaire de la rade de Toulon : histoire, territorialité et gestion patrimoniale. In situ. 16p. [consultéAuteur :[ingénieur militaire] Clerville Louis Nicolas de [ingénieur militaire] Bernard HonoréHistorique :fortifications, pour soigner les marins et soldats au retour des campagnes militaires. En 1785 cet hôpital est
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bassin de radoub dit darse de l'horloge Toulon - Arsenal - Cadastre : 2015 CR 56Typologies :port militaireHistorique :civiles ou militaires y accostent pour participer aux cérémonies dans l'espace de l'arsenal.
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base aérienne dite base d'aviation maritime ou hydrobase de Fréjus-Saint Raphaël Fréjus - base nature - Mer - en ville - Cadastre : 2015 BK 596, 670Typologies :port militaireHistorique :d'accueillir un détachement militaire. En 1912 l'aérodrome naval est créé. D'une superficie de 45 hectares à
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édifice logistique dit Manutention des vivres Toulon - 13 rue de Lorgues 155 rue Saint-BernardCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurIllustration :Plan de repérage des restes conservés de l'enceinte urbaine, des bâtiments militaires de la ville Projets pour 1862-1863. Bâtiments militaires. Construire une nouvelle manutention. Elévations Projets pour 1862-1863. Bâtiments militaires. Construire une nouvelle manutention. Elévations . Coupes longitudinales. 1862. Détail : élévation générale le long de la rue militaire, élévation desAuteur :[ingénieur militaire] Long AntoineTexte libre :Considérations topographiques générales Les bâtiments militaires aujourd’hui encore conservés cet agrandissement. Les autres bâtiments militaires encore en place font partie intégrante de -muros, hors de l’arsenal de la Marine, pour de véritables bâtiments militaires non incorporés aux établissements militaires en ville avaient été acquis en réutilisant soit des maisons, comme c’était le cas pour l’hôpital militaire, à la gorge du bastion 10, soit des établissements religieux désaffectés dès avant la semble tous n’avoir pas été construits pour leur usage militaire, mais en récupérant des maisons, tel le des bâtiments militaires construits dans les nouveaux forts : Malbousquet, Cap Brun, Le Grand Saint manutention des vivres militaires, situé en ville, rue Saint-Cyprien, exigu et vétuste, de même que sans suite. L’article 6 des projets pour les exercices 1858-1859 relatifs aux bâtiments militaire et pour lequel on a fait choix d’un îlot situé sur la place Notre-Dame, sur le terrain militaireHistorique :des vivres militaires, situé en ville, rue Saint-Cyprien, exigu et vétuste, de même que l’insuffisante capacité de la boulangerie militaire située sur le quai est de la darse vieille. Un premier projet de quai. L’article 6 des projets pour les exercices 1858-1859 relatifs aux bâtiments militaires, établiRéférence documentaire :Projets pour 1862-1863. Bâtiments militaires. Construire une nouvelle manutention. Plans. / Dessin Projets pour 1862-1863. Bâtiments militaires. Construire une nouvelle manutention. Elévations Projets pour 1870-1871. Bâtiments militaires. Achever la nouvelle manutention. [Plans, coupes
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Base aérienne dite hydrobase ou base aéronautique maritime Saint-Mandrier-sur-Mer - rades de Toulon - en écart - Cadastre : 2015 B 2353, 2354, 2355, 2365Typologies :port militaire
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bassin de radoub dit grands bassins Vauban Toulon - arsenal de Toulon - en ville - Cadastre : 2015 non cadastré, domaine publicTypologies :port militaire
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bassin de radoub dit bassin n°2 des petits bassins Vauban Toulon - arsenal de Toulon - Cadastre : non cadastré, domaine publicTypologies :port militaire
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bassin de radoub dit bassin Groignard dit bassin n°1 des petits bassins Vauban Toulon - arsenal de Toulon - en ville - Cadastre : 2015 non cadastré, domaine publicTypologies :port militaire
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bassin de radoub dit bassin n°3 des petits bassins Vauban Toulon - arsenal de Toulon - en ville - Cadastre : non cadastré, domaine publicTypologies :port militaire
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fortification d'agglomération, extension Missiessy-Malbousquet Toulon - 3ème fortification d'agglomérationDescription :, enveloppant exclusivement des terrains militaires et la darse de Missiessy, est celle dont subsiste le tronçonAnnexe :démolition n’en fut conduite que de juillet 1859 à avril 1860. Les établissements et bâtiments militaires et l’hôpital militaire,devaient être conservés et réintégrés au nouveau parcellaire, formant des prévu en 1859 dans le nouveau quartier militaire intra-muros au nord du chemin de fer. Le bastion Saint fluidité des axes viaires, sont nettement antérieures au déclassement militaire, et postérieurs de moins deCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurIllustration :Plan de repérage des restes conservés de l'enceinte urbaine, des bâtiments militaires de la ville Projets pour 1864-1865. Bâtiments militaires : compléter la caserne de retranchement K, caserneAuteur :[ingénieur militaire] Long AntoineTexte libre :des travaux incluait « les dépenses afférentes aux bâtiments militaires à créer dans l’enceinte militaire, notamment en supprimant toute coupure et en enterrant sous le rempart le canal de décharge du militaires jusque dans les années 1930. Dans l’état réalisé du bastion 9, jamais entièrement achevé (flanc façade regardant les deux voies militaires de la marine, routière et ferrée. Ces aménagements n’ont pas matérialisé par une « route militaire » bordée d’une clôture légère raccordé par les deux bouts au chemin de magasins casematés, certains ouvrant sur la route militaire traversante, et logés dans les reliefs naturels magasin-caverne dont la cour en fosse bordait la route militaire au pied de l’escarpement de la hauteur passages des voitures ou convois, strictement militaires et d’une densité faible, ne justifiaient pas de militaire, tout en définissant les typologies. Il convient toutefois de reformuler ici les caractéristiques militaire majoritaire (poterne Sainte-Anne) ou exclusif (porte Malbousquet). Les fronts maritimes deHistorique :enveloppe la ville, l'autre seulement des terrains militaires. Rédigé et dessiné en avril 1860 sous la la zone militaire Missiessy-Malbousquet, des mesures de démantèlement aussi intenses que celles quiRéférence documentaire :Projets pour 1864-1865. Bâtiments militaires : compléter la caserne de retranchement K, caserne . Service Historique de la Défense, Toulon : Atlas des bâtiments militaires. militaires.
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batterie dite tour Beaumont actuellement mémorial Toulon - Mont FaronDescription :la fin de la montée en lacets par l'ouest de la « route du Faron », ancienne route militaire. LeCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurIllustration :Atlas des bâtiments militaires. Casernement de la Tour Beaumont (pour l'Infanterie). 1875Auteur :[ingénieur militaire] Dautheville [ingénieur militaire] Noël [ingénieur militaire] BoulangéTexte libre :« tour » dans les mémoires militaires, n’est effectivement ni une petite redoute, ni un corps de garde seize pièces dans le même secteur. Une planche d’Atlas des bâtiments Militaires de la place de Toulon militaire issu d’acquisitions remontant à 1833, et empiète sur une parcelle de terrain que la ville de Toulon a accepté de céder à l’administration militaire par délibération du 22 aout 1874. La tour devenait « route du Faron », ancienne route militaire qui dessert successivement les ouvrages du flanc ouest duRéférence documentaire :Atlas des bâtiments militaires. Casernement de la Tour Beaumont (pour l'Infanterie). 1875. Service P. 89. CROS, Bernard. Citadelles d'Azur, quatre siècles d'architecture militaire varoise. Aix-en
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fortification d'agglomération, extension nord-ouest et darse Castigneau Toulon - 2ème fortification d'agglomérationDescription :poterne dite porte Sainte-Anne), enveloppant l'ancien quartier militaire (arsenal de terre, caserne Lamer conservée. Seule demeure assez complète la poterne nord, d'usage militaire, dite porte Sainte-AnneAnnexe :démolition n’en fut conduite que de juillet 1859 à avril 1860. Les établissements et bâtiments militaires et l’hôpital militaire,devaient être conservés et réintégrés au nouveau parcellaire, formant des prévu en 1859 dans le nouveau quartier militaire intra-muros au nord du chemin de fer. Le bastion Saint fluidité des axes viaires, sont nettement antérieures au déclassement militaire, et postérieurs de moins deCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurIllustration :Plan de repérage des restes conservés de l'enceinte urbaine, des bâtiments militaires de la ville Projets pour 1858-1859 Bâtiments militaires : Plans des alignements de la ville (extension urbaineAuteur :[ingénieur militaire] Picot Edouard [ingénieur militaire] Long Antoine [ingénieur militaire] Corrèze JosephTexte libre :à abriter les bâtiments à vapeur de la marine militaire… » . Ce couronné n’était pas conçu nettement l’ancien retranchement Sainte-Anne (voué à accueillir des équipements militaires, dont un nouvel hôpital ), dans lequel le seul local militaire associé à la porte était un corps de garde casematé sous le rempart partie à acquérir, un quartier militaire, voué à l’arsenal de terre, au nouveau parc d’artillerie et à des casernes. Ainsi, l’usage purement militaire et non civil de la poterne Sainte-Anne se renforçaitHistorique :militaires. En 1887, l’État autorise la ville à percer une nouvelle issue non défensive dite « coupure quartiers extra muros à la cité Montéty. A la suite du déclassement militaire de l'enceinte en janvier 1921Référence documentaire :Projets pour 1858-1859 Bâtiments militaires : Plans des alignements de la ville [extension urbaine
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batterie dite tour de l'Hubac Toulon - Mont FaronCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurIllustration :Atlas des bâtiments militaires. Casernement de la Tour de l'Hubac pour l'Infanterie. [Plans, coupeAuteur :[ingénieur militaire] QuiotTexte libre :lors des recherches sur l’origine des propriétés militaires sur le Faron effectuées en 1855, la militaire qu’en 1881), daterait de 1744 . Cependant, il semble plutôt correspondre à un retranchement en ouvrages de la route militaire du Faron » dessiné le 31 mai 1843 sous la direction du lieutenant colonel Bau de Midi. En ce dernier point, situé en marge à l’est des lacets de la route militaire du Faron amorce de restauration. L’atlas des bâtiments militaires de 1875 comporte une planche de plans sur le haut sur un coude de la route militaire du Faron a été aménagé sur le flanc incurvé du versant ouest l’Hubac. Ce point de la route militaire du Faron, dans ce secteur de montée en lacets constante, estRéférence documentaire :Atlas des bâtiments militaires. Casernement de la Tour de l'Hubac pour l'Infanterie. [Plans, coupe P. 92-93. CROS, Bernard. Citadelles d'Azur, quatre siècles d'architecture militaire varoise. Aix-en
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Port dit port abri de l'Avis Hyères - île du Levant - - isolé - Cadastre : 2015 J 1593Description :Le deuxième port de l'île du Levant est le port de l'Avis. Il appartient à la base militaire duHistorique :camp militaire.
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ouvrage fortifié dit crémaillère du Faron Toulon - Mont FaronDescription :'occupe ce fort. A la gorge de la partie rampante du retranchement, la route militaire du Mont-FaronCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurAuteur :[ingénieur militaire] DauthevilleTexte libre :sur l’achèvement de la tour de la Croix-Faron : (60.000 f) et de la route militaire du Faron (40.000 actuelle du Mont Faron reprend à peu près le tracé du chemin, puis route militaire amorcé vers 1766 . L’ensemble de l’ouvrage est desservi à la gorge par les lacets quelque peu irréguliers de la route militaireRéférence documentaire :P. 121. CROS, Bernard. Citadelles d'Azur, quatre siècles d'architecture militaire varoise. Aix-en
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batteries ouvertes du Coudon La Valette-du-Var - le Coudon - isoléCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurTexte libre :route d'accès militaire, dont le tracé est approuvé en mars 1876, après qu'une surface totale cumulée de militaire en lacets traversant le massif rocheux dans son grand axe est-ouest, construite en 1878-1879, dite d'abord sur 1,3 km route de Tourris, cette ancienne route militaire ou D.446 fait une bifurcation entre laHistorique :éloignée jusqu'à 6 à 9km par des tirs à longue portée. La route d'accès militaire fait l'objetRéférence documentaire :P. 120-121. CROS, Bernard. Citadelles d'Azur, quatre siècles d'architecture militaire varoise. Aix
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Batterie de côte de Portissol Sanary-sur-Mer - près de Portissol Pointe du Bau Rouge - en écartDescription :l'histoire militaire du site, l'avant et l'après de la batterie. Les infrastructures des deux épaulements tronconique, construite en blocage de pierres de tout venant, n'est pas un bâtiment militaire à l'origineCadre de l'étude :enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'AzurAuteur :[ingénieur militaire] Niquet Antoine [ingénieur militaire] Dianous de la Perrotine Alexandre de [ingénieur militaire] Geoffroy [ingénieur militaire] Riouffe-Lombard [ingénieur militaire] Corrèze Joseph [ingénieur militaire] MillotTexte libre :à 28m d'altitude, et celle de l'épaulement de la batterie de 1847 à 22m. L'ancien terrain militaire l'histoire militaire du site, l'avant et l'après de la batterie. Néanmoins, les infrastructures des , construite en blocage de pierres de tout venant revêtue d'un enduit couvrant, n'est pas un bâtiment militaire