Les trois formes de radoub, dites petits bassins Vauban, ont été construites afin de faciliter lentretien des bateaux. Jusque-là la méthode utilisée était celle de labattage qui consiste à incliner les bateaux sur un bord puis sur lautre, méthode peu pratique présentant des risques pour la structure des vaisseaux. La forme n° 1 représente le premier bassin de radoub méditerranéen en France. Elle est construite selon les plans de lingénieur Antoine Groignard, mandaté par Choiseul, entre 1774 et 1778. La première forme de radoub construite en France a été construite à Rochefort, dans l'océan Atlantique. Avec les marées, la mise en oeuvre n'était pas compliquée, contrairement à la situation de la Méditerranée. Afin de réaliser le premier bassin de radoub à Toulon, une caisse en bois est construite à flot sur un radeau en 1774. Vers 1776, le radeau et la caisse sont immergés. Le radeau est ensuite retiré. Le bassin est alors construit en maçonnerie à sec au fond de l'eau, à l'intérieur de la caisse immergée. En 1778, le bassin est mis en service. Il est toujours en service aujourd'hui. En 1827, il est décidé de construire deux autres bassins.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Var
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Commune
Toulon
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Lieu-dit
arsenal de Toulon
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Cadastre
2015
non cadastré, domaine public
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Dénominationsbassin de radoub
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Précision dénominationbassin Groignard, bassin n°1 des petits bassins Vauban
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Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
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Dates
- 1774, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Groignard AntoineGroignard Antoine
Formé à l'école des ingénieurs-constructeurs de vaisseaux créée par Duhamel du Monceau en 1765.
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Auteur :
de Choiseul Étienne-Françoisauteur commanditairede Choiseul Étienne-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le bassin Groignard est le premier des petits bassins Vauban construits dans la darse Vauban. Il est bâti à lintérieur dune caisse étanche en bois (100 m x 30 m x 10 m) immergée à lemplacement choisi et au sein de laquelle est coulée la maçonnerie. Leau est évacuée manuellement pendant les travaux par les forçats. Le béton est revêtu de pierre de taille. Le bassin n°1 mesure 70 mètres de long et le seuil sous haute mer est à 6,15 m. Le bassin est large de 16 m au niveau du radier et de 22 m au niveau du couronnement.
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Murs
- bois
- béton
- pierre
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Typologiesactivité industrielle et artisanale ; port militaire
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté au ministère chargé de la défense ; affecté à Marine Nationale ; fermé au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Rades de Toulon
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.