Dossier d’œuvre architecture IA83001851 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bassin de radoub dit bassin Groignard dit bassin n°1 des petits bassins Vauban
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Toulon
  • Lieu-dit arsenal de Toulon
  • Cadastre 2015 non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    bassin de radoub
  • Précision dénomination
    bassin Groignard, bassin n°1 des petits bassins Vauban

Les trois formes de radoub, dites petits bassins Vauban, ont été construites afin de faciliter l’entretien des bateaux. Jusque-là la méthode utilisée était celle de l’abattage qui consiste à incliner les bateaux sur un bord puis sur l’autre, méthode peu pratique présentant des risques pour la structure des vaisseaux. La forme n° 1 représente le premier bassin de radoub méditerranéen en France. Elle est construite selon les plans de l’ingénieur Antoine Groignard, mandaté par Choiseul, entre 1774 et 1778. La première forme de radoub construite en France a été construite à Rochefort, dans l'océan Atlantique. Avec les marées, la mise en oeuvre n'était pas compliquée, contrairement à la situation de la Méditerranée. Afin de réaliser le premier bassin de radoub à Toulon, une caisse en bois est construite à flot sur un radeau en 1774. Vers 1776, le radeau et la caisse sont immergés. Le radeau est ensuite retiré. Le bassin est alors construit en maçonnerie à sec au fond de l'eau, à l'intérieur de la caisse immergée. En 1778, le bassin est mis en service. Il est toujours en service aujourd'hui. En 1827, il est décidé de construire deux autres bassins.

Le bassin Groignard est le premier des petits bassins Vauban construits dans la darse Vauban. Il est bâti à l’intérieur d’une caisse étanche en bois (100 m x 30 m x 10 m) immergée à l’emplacement choisi et au sein de laquelle est coulée la maçonnerie. L’eau est évacuée manuellement pendant les travaux par les forçats. Le béton est revêtu de pierre de taille. Le bassin n°1 mesure 70 mètres de long et le seuil sous haute mer est à 6,15 m. Le bassin est large de 16 m au niveau du radier et de 22 m au niveau du couronnement.

  • Murs
    • bois
    • béton
    • pierre
  • Typologies
    activité industrielle et artisanale ; port militaire
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté au ministère chargé de la défense ; affecté à Marine Nationale ; fermé au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Rades de Toulon

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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