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  • établissement nautique dit Cercle des Scullers de Marseille puis Cercle d'Aviron de Marseille
    établissement nautique dit Cercle des Scullers de Marseille puis Cercle d'Aviron de Marseille Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - 2 plage de l' Estaque - en ville - Cadastre : 1978 Estaque I 4 1978 Estaque M 1
    Titre courant :
    établissement nautique dit Cercle des Scullers de Marseille puis Cercle d'Aviron de Marseille
    Description :
    Le Cercle des Scullers de Marseille est situé sur le chemin du Littoral. Le plan non daté montre
    Appellations :
    Cercle des Scullers de Marseille Cercle d'Aviron de Marseille
    Illustration :
    Local du Cercle de l'Aviron de Marseille sur le port, vue prise de l'est. IVR93_20081300118NUC2A Cercle des Scullers de Marseille. Vue d'ensemble prise du sud-est. IVR93_20081300139NUC2A
    Historique :
    Cercle des Scullers de Marseille. André Lindenmeyer, directeur de la Société coloniale des chaux et 1925, alors qu'il est président du Cercle des Scullers de Marseille, il renonce à la création d'un d'Aviron de Marseille. Le bâtiment principal perd sa fonction puisque le cadastre de 1955 le mentionne en
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - 2 plage de l
    Référence documentaire :
    case 773 Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint Henri). Matrice des propriétés bâties. 1910- 1945. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : P4 1863 par André Lindenmeyer], à l'Estaque, Marseille, 1925. Archives départementales des Bouches-du-Rhône , Marseille : 2 Q 111 de Marseille par André Lindenmeyer] à l'Estaque, à Marseille, 1926 Plan. Etablissement d'un embarcadère.(à l'Estaque, Marseille) 26 décembre 1923. Lindenmeyer , 1923. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2 Q 111 Projet d'un terre-plein pour les Scullers de Marseille à l'Estaque. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 15 Fi 1129 Projet d'un club-house pour les Scullers de Marseille à l'Estaque. Rez-de-chaussée. 1er étage
  • canal de navigation de Marseille au Rhône
    canal de navigation de Marseille au Rhône Martigues - la Mède 13 Marignane
    Titre courant :
    canal de navigation de Marseille au Rhône
    Description :
    Le canal de Marseille au Rhône est le prolongement du chenal de Caronte (Référence : IA13004127 ) vers la rade de Marseille. Il est composé de plusieurs canaux qui constituent des sections, mais s ’étend au total sur 33 km de Marseille à Port-de-Bouc. L'ouvrage relie le canal d'Arles à Bouc (Référence ). Il débute à l'’enracinement de la digue de Saumaty, limite nord du port de Marseille. D’'abord
    Appellations :
    canal de Marseille au Rhône
    Illustration :
    Schéma du canal de Marseille au Rhône. IVR93_20121300415NUC2A
    Historique :
    l'étang de Berre. L'idée de le prolonger pour atteindre Marseille et son port, et donc d'éviter toute montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue cependant un obstacle pour l'exécution d'un tracé qui relierait Arles à Marseille, sur la base d'ouvrages déjà réalisés : le -de-Bouc, puis de 3 m jusque Marseille. Les travaux débutent en 1907. Il est nécessaire de revoir la sépare la ville de Marseille. En 1927, le tunnel de Rove (Référence : IA13004086), qui termine les travaux du canal, est inauguré en grande pompe. La liaison intérieure Arles-Marseille, attendue depuis
    Référence documentaire :
    Schéma du canal de Marseille au Rhône. / Guide de la navigation intérieure. Paris : Editions Berger ´oeuvre de Van Ens. Marseille : Imprimerie Nouvelle, 1929. du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n METENIER, Michel, REVILLA, Fernand. Le tunnel du Rove et le canal de Marseille au Rhône. Marseille . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • établissement administratif d'entreprise de la Société de Transports Internationaux, puis Direction du Personnel de la Ville de Marseille (annexe)
    établissement administratif d'entreprise de la Société de Transports Internationaux, puis Direction du Personnel de la Ville de Marseille (annexe) Marseille - la Joliette - 115 rue de l' Evêché - en ville - Cadastre : 1977 La Joliette D 64
    Titre courant :
    du Personnel de la Ville de Marseille (annexe)
    Appellations :
    Direction du Personnel de la Ville de Marseille (annexe)
    Historique :
    transformé dans le dernier quart du siècle en bureaux pour la Direction du Personnel de la Ville de Marseille
    Localisation :
    Marseille - la Joliette - 115 rue de l' Evêché - en ville - Cadastre : 1977 La Joliette D 64
  • Plaques commémoratives de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945 : Membres de l'Église réformée de Marseille morts pour la patrie
    Plaques commémoratives de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945 : Membres de l'Église réformée de Marseille morts pour la patrie Marseille - 15 rue Grignan
    Titre courant :
    réformée de Marseille morts pour la patrie
    Inscriptions & marques :
    Transcription : MEMBRES DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE MARSEILLE / MORTS POUR LA PATRIE. Suit une liste de
    Localisation :
    Marseille - 15 rue Grignan
    Aires d'études :
    Marseille
  • canal souterrain dit tunnel du Rove
    canal souterrain dit tunnel du Rove Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Description :
    ), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue l'ouvrage et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Observation :
    Propriété : Grand Port Maritime de Marseille - GPMM (établissement public industriel et commercial).
    Illustration :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille.. IVR93_20121301404NUC1A Bitte d'amarrage à l'intérieur du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301917NUC2A Maison de contrôle du canal, côté Marseille. IVR93_20121301919NUC2A Vue générale de l'entrée, à Marseille. IVR93_20121300561NUC2A Plan de situation, côté Marseille sur fond de SCAN25®. IVR93_20121301956NUDA Plaque d'inauguration, côté Marseille. IVR93_20121301916NUC2A Vue partielle de la voûte du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301914NUC2A Détail de l'arche à l'entrée du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301915NUC2A
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Port Autonome de Marseille
    Canton :
    Marignane ; Châteauneuf-Côte-Bleue ; Marseille
    Texte libre :
    HISTORIQUE L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue un obstacle infranchissable (MASSON, p. 224 l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque romaine (ibidem). Mais le terrain du golfe de Fos est peu 1878, Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien européens menace de déclasser le Port de Marseille de son rang de premier port du continent (idem, p. 225 ., RAYBAUT, p. 21). La loi du 24 décembre 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS avec la batellerie fluviale : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des (Référence : IA13004127) et le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille Commerce de Marseille insiste (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225). Sur une base de 71 millions de , Bachy, Cofex, Sogea, EMCC, Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l’étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F. Les d'oeuvre du Port Autonome de Marseille, est retardée par la pénurie de main d'oeuvre liée à la guerre. Le fermé à la navigation et interdit au public. Il est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Référence documentaire :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille. /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. Maison du quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • Hôtel de voyageurs dit Hôtel Splendide, actuellement Centre Régional de Documentation Pédagogique
    Hôtel de voyageurs dit Hôtel Splendide, actuellement Centre Régional de Documentation Pédagogique Marseille 1e arrondissement - 31, 33 boulevard d' Athènes 6, 8, 10 rue François-Bazin - en ville - Cadastre : 2014 801 B 01 171, 170, 85, 86
    Illustration :
    Marseille. - Grand Hôtel de Russie et d'Angleterre. - La Façade. IVR93_20151301315NUC1A la cinémathèque de Marseille.] IVR93_20151301317NUC1A Hôtel Splendide. Marseille. État des lieux [en 1977]. Rez-de-chaussée. IVR93_20101300128NUC2A Le Rendez-vous des Quais. CRDP - 31 boulevard d'Athènes - 13001 Marseille. Façade Boulevard Rez-de-chaussée. Grand salon, actuellement salle de projection de la cinémathèque de Marseille. Vue Rez-de-chaussée. Grand salon, actuellement salle de projection de la cinémathèque de Marseille. Vue
    Historique :
    à Marseille. Le Splendide redevient un hôtel après la guerre et ce jusqu'aux années 1970. Il abrite actuellement, entre autre, le Centre Régional de Documentation Pédagogique et la cinémathèque de Marseille. La
    Localisation :
    Marseille 1e arrondissement - 31, 33 boulevard d' Athènes 6, 8, 10 rue François-Bazin - en ville
    Aires d'études :
    Marseille
    Référence documentaire :
    de Russie et d'Angleterre, hôtel de luxe édifié à la fin du 19e siècle. Marseille. - Grand Hôtel de Vue du grand salon, actuellement salle de projection de la cinémathèque de Marseille. Splendide Hôtel Splendide. Marseille. État des lieux. Rez-de-chaussée. / Tirage de plan sur papier par Bureau d'études Michel Collard, 1977. Centre Régional de Documentation Pédagogique, Marseille. étages. État des lieux, 31 boulevard d'Athènes. 13001. Marseille. / Relevé numérique par Michel Coulange Le Rendez-vous des Quais. CRDP - 31 boulevard d'Athènes - 13001 Marseille. Façade Boulevard Petite histoire des grands hôtels marseillais. Vieux-Marseille.com. Marseille d'hier à aujourd'hui à travers les cartes postales. Vieux-Marseille.com. Marseille d'hier à aujourd'hui à travers les . "Mission : sauvetage". Marseille : CRDP Académie d'Aix-Marseille, 2005.
  • bâtiment administratif d'entreprise et atelier de la compagnie de navigation Paquet
    bâtiment administratif d'entreprise et atelier de la compagnie de navigation Paquet Marseille 2e arrondissement - Digue du Large Bassin d'Arenc - Poste 107 - isolé
    Historique :
    1858 est présente dans le port de Marseille à partir de 1862 pour un service fret et passager entre Marseille et Casablanca. Ce bâtiment a pu avoir plusieurs attributions : accueil des services passagers pour
    Localisation :
    Marseille 2e arrondissement - Digue du Large Bassin d'Arenc - Poste 107 - isolé
    Aires d'études :
    Marseille
  • tunnel du Rove
    tunnel du Rove Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Description :
    Le tunnel du Rove est un souterrain maritime qui relie le port de Marseille à l'étang de Berre, en Marseille présente un décor architecturé qui joue avec les matériaux : l'appareil cyclopéen à bossage Adolphe Sax), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue , du Rove et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Annexe :
    Marseille : LE 26 AVRIL 1927/ Mr DOUMERGUE/ PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE/ ACCOMPAGNE DE M. M./ LEYGUES
    Statut :
    propriété d'un établissement public Grand port maritime de Marseille (GPMM), établissement public
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Illustration :
    Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). IVR93_20081300006NUC2A Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). IVR93_20081300010NUC2A Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au
    Texte libre :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage maritime à des projets restent de papier : le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre Fos, et ainsi affranchir la navigation rhodanienne de l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien à une Chambre de Commerce et d'Industrie qui se veut pressante : le développement des ports européens menace de déclasser le Port de Marseille 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225 : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des ouvrages déjà réalisés, à le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille, où débouche le futur lieu des 22 m prévus), avec une navigation dans un seul sens. Mais la Chambre de Commerce de Marseille , Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel Grand Port Maritime de
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l'étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F Marseille. Le percement côté sud (Marseille) débute en 1910, côté nord (Gignac-la-Nerthe) en 1912. Le équipement est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Référence documentaire :
    quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au - Marseille, 22 rue Auguste Blanqui. 2 timbres la Semeuse orange, 25c. tampon postal 193?. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Cartes Postales n°95-10-3356 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). /Carte postale, 8,7 X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : 95-10-3365. Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200)./Carte postale, A Tardy, photo-éditeur, 340 bd National, Marseille, timbrée en 1929, 9cm X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Carte postale 95-10-3365 Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). /Carte postale, 9 X 13,5
  • Ensemble de reliefs (décor intérieur) et de cheminées de l'Hôtel Splendide
    Ensemble de reliefs (décor intérieur) et de cheminées de l'Hôtel Splendide Marseille 1e arrondissement - 31, 33 boulevard d' Athènes 6, 8, 10 rue François-Bazin - en ville - Cadastre : 2014 801 B 01 170, 171, 86, 85
    Localisation :
    Marseille 1e arrondissement - 31, 33 boulevard d' Athènes 6, 8, 10 rue François-Bazin - en ville
    Aires d'études :
    Marseille
  • fontaine-lavoir
    fontaine-lavoir Castellane - Chasteuil - isolé - Cadastre : 1983 048ZB2 non cadastré
    Description :
    bélier porte la plaque du fabricant : M. BOUCARD constructeur, Saint-Just, Marseille.
    Illustration :
    Bélier hydraulique portant la marque du fabricant Boucard à Marseille. IVR93_20080400518NUC2A
  • 2 verrières de la guerre de 1914-1918 (verrières figuratives)
    2 verrières de la guerre de 1914-1918 (verrières figuratives) Le Monêtier-les-Bains - en village
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Marseille
    Illustration :
    . Pomès, Marseille, et la date de 1921 IVR93_19900500185XA
    Inscriptions & marques :
    verrière droite : A. Pomès, Marseille, 1921.
    Historique :
    Verrières réalisées en 1921 par le peintre-verrier Marseille A. Pomès.
  • ouvrages d'art ferroviaires : viaducs ferroviaires, tunnels ferroviaires
    ouvrages d'art ferroviaires : viaducs ferroviaires, tunnels ferroviaires Marseille 16e arrondissement - L'Estaque
    Description :
    Sur la ligne Avignon-Marseille, le viaduc de Château Fallet, long de 56 mètres, est construit en
    Illustration :
    . le viaduc des Riaux de la ligne Marseille Avignon] IVR93_20111300094NUC2A le sud. le viaduc des Riaux de la ligne Marseille Port de Bouc] IVR93_20111300095NUC2A -Marseille, au second plan viaduc sur la ligne Miramas-Estaque par la Côte Bleue. Vue d'ensemble prise du Viaduc ferroviaire dit de Pichou, sur la ligne Avignon-Marseille. Vue d'ensemble prise du nord
    Historique :
    Marseille : la ligne Avignon-Marseille, construite en 1848-1849 par Paulin Talabot, et la ligne Miramas -Marseille, Paul Séjourné étant directeur de la construction à partir de 1909. Sur la première, le pont de
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - L'Estaque
    Référence documentaire :
    Vue panoramique du viaduc des Riaux (Marseille), prise côté bord de mer. Au fond du vallon des . Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale. Marseille : 2.53.2 B3177 Vue du viaduc de Piche (Marseille) terminé avec des ouvriers posant dessus. vers 1915Musée des photographies documentaire de Provence Vue du viaduc de Piche (Marseille) terminé avec des ouvriers posant Municipale à Vocation Régionale. Marseille : 2.53.2 B3172 . Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille : 2.53.2 B3176. p. 167-170 Souterrain de la Nerthe sur le chemin de fer d'Avignon à Marseille. Dans : l'Illustration, journal universel, n°246, 1847/11/13. Archives communales, Marseille. p 547-549 Chemin de fer d'Avignon à Marseille. Dessins de MM. Chapuy et Champin. Dans : l'Illustration, journal universel, n°257, 1848/01/29. Archives communales, Marseille.
  • Sémaphore de Pomègues
    Sémaphore de Pomègues Marseille - île Pomègues - Pomègues - isolé - Cadastre : 831 A 81
    Description :
    Vieux-Port de Marseille. Le sémaphore est un bâtiment blanc avec une partie logement pour les guetteurs
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; site du conservatoire du littoral
    Historique :
    2000, le sémaphore a été racheté par la Ville de Marseille et abrite aujourd'hui le CEEP (Conservatoire
    Localisation :
    Marseille - île Pomègues - Pomègues - isolé - Cadastre : 831 A 81
  • Port abri de la calanque de Sormiou
    Port abri de la calanque de Sormiou Marseille 9e arrondissement - Calanque de Sormiou - - isolé - Cadastre : 2015 852 I non cadastré, domaine public
    Description :
    , au sud de Marseille. Il se trouve à l'est de la plage, au bout du chemin. Il est entouré par quelques
    Statut :
    propriété d'un établissement public communal propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille Natura 2000
    Localisation :
    Marseille 9e arrondissement - Calanque de Sormiou - - isolé - Cadastre : 2015 852 I non cadastré
  • cabane de chasseur (cabanon)
    cabane de chasseur (cabanon) Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier des Piches les Abandonnés - 140 Ancien Chemin du Rove - en ville - Cadastre : 1978 Estaque R 117
    Historique :
    Cabanon construit en 1910 pour Pierre Maccio, domicilié rue du Pont à Marseille.
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier des Piches les Abandonnés - 140 Ancien Chemin du
    Référence documentaire :
    Case 1200 Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint Henri). Matrice des propriétés bâties. 1910- 1945. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : P4 1863
  • Port abri de la calanque de Morgiou
    Port abri de la calanque de Morgiou Marseille - Calanque de Morgiou - - isolé - Cadastre : 2015 846K 63 non cadastré, domaine public
    Statut :
    propriété d'un établissement public communal propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille Natura 2000
    Historique :
    visite du roi Louis XIII, la prud'homie des pêcheurs de Marseille a organisé dans la calanque une pêche le sud de la rade de Marseille. D'autres batteries et fortins du 18e et 19e siècles sont répartis sur principal port de pêche entre Marseille et Cassis avec 38 pêcheurs professionnels. Un quai est aménagé vers
    Localisation :
    Marseille - Calanque de Morgiou - - isolé - Cadastre : 2015 846K 63 non cadastré, domaine public
  • pont ferroviaire, anciennement pont de la Floride
    pont ferroviaire, anciennement pont de la Floride Marignane - Z.I. la Palun les Florides Taulet - en écart - Cadastre : 2008 BP 31
    Description :
    Le pont-rail franchit le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) à Marignane, en amont
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Historique :
    ), a probablement été mis en place dans le cadre de l'aménagement du canal de Marseille au Rhône 1942. Les ouvrages du canal de Marseille au Rhône sont particulièrement visés par les bombardements
    Référence documentaire :
    Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432
  • pont routier, anciennement pont de la Floride
    pont routier, anciennement pont de la Floride Marignane - Z.I. la Palun les Florides Taulet - R.D. 9 route de Martigues - en écart - Cadastre : 2008 BP 31
    Description :
    Le pont routier de la R.D. 9 franchit le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) à
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Historique :
    ), a probablement été mis en place dans le cadre de l'aménagement du canal de Marseille au Rhône
    Référence documentaire :
    départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432. , correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.
  • série de trois maisons, du sous-lotissement Verne
    série de trois maisons, du sous-lotissement Verne Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - 4, 6, 8 rue Mariaud - en ville - Cadastre : 1978 Estaque K 14 à 16
    Description :
    famille, suivant un usage assez fréquent à Marseille. La dernière maison est en rez-de-chaussée.
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - l' Estaque quartier de la Fontaine-des-Tuiles - 4, 6, 8 rue Mariaud
    Référence documentaire :
    cases 289, 496 et 2519 Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint , Marseille : P 1849 à 1852
  • Port les Croisettes
    Port les Croisettes Marseille - Cap Croisette - - en écart - Cadastre : 837 C 14
    Description :
    de Maïre, dans la baie des singes, au sud de Marseille. Ce petit port d'environ 900 m² est protégé
    Statut :
    propriété d'un établissement public communal propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille Natura 2000
    Localisation :
    Marseille - Cap Croisette - - en écart - Cadastre : 837 C 14
    Référence documentaire :
    , Marseille : 6S 2054.
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