Un quartier né de la grande industrie qui ne l'organise pas et le laisse se développer à sa marge, dans les interstices. Dans ce quartier l'habitat locatif très modeste est totalement dominant, alors que sont quasi absents maisons de ville et pavillons.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
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Commune
Marseille 16e arrondissement
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Lieu-dit
les Riaux,
quartier des Riaux
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Adresse
montée des Usines
,
rue Etienne-Colombel
,
montée Antoine-Castejon
,
rue Marcel-Redelsperger
,
chemin vicinal de l' Estaque au Rove
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Cadastre
1979 Riaux C et D
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Dénominationsquartier
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Appellationsquartier des Riaux
Depuis 1819, le toponyme des Riaux a reculé au profit de celui de l'Estaque. Il couvrait alors la partie nord du quartier de la Falaise (Référence IA13001322) et le bas de celui des Piches (Référence IA13001323). En 1819, sur les pentes rocheuses et broussailleuses, interrompues de petites pièces de vignes et d'oliviers, ne se trouvaient guère que quelques maisons d'agriculteurs établies sur le versant sud du vallon. Les terrains étaient partagés entre la bastide Tesse (non étudiée) et la famille Puget.
Vers le milieu du 19e siècle quelques constructions apparaissent sur les pentes et en fond de vallon, liées au chemin de fer (four à chaux). Le chemin de la Nerthe, qui début 19e siècle passait par ce qui deviendra la montée Pichou, adopte son tracé actuel par le vallon des Riaux vraisemblablement dans le 3e quart du 19e siècle. Une usine s'établit à l'embouchure du ruisseau vers 1870 (Référence IA13001327). Mais le développement du quartier démarre avec l'acquisition en 1882 de vastes terrains par la Compagnie des minerais de Rio Tinto qui bâtit une usine (Référence IA13001456), des cités ouvrières et le port de la Lave, et modifie le socle même du quartier, cependant qu'est prolongé le chemin du Littoral (Référence IA13001444). En 1913 est construite l'usine de la Société coloniale des chaux et ciments Portland qui prend la suite d'installations de chaux et ciment déjà établies dans le secteur (Référence IA13001454).
L'installation des usines est à l'origine de la constructions de l'habitat ouvrier très modeste en fond de vallon et sur les pentes, au tournant du siècle et dans l'entre-deux-guerres. Les constructeurs sont des patrons charretiers, des charbonniers, des patrons tailleurs de pierre et également des gargotiers, marchand de vins que l'on retrouve d'ailleurs de l'autre côté du ruisseau des Riaux, dans le quartiers de la Falaise et le bas du quartier des Piches.
Les usines ont été fermées et rasées au tout début du 21e siècle, laissant de vastes friches industrielles qui font l'objet d'opération de décontamination des sols.
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
Le secteur des Riaux est délimité à l'est et au nord-est par la montée Antoine-Castejon, la voie ferrée et le chemin de la Nerthe, au nord-ouest et au nord par les implantations des usines et les carrières, au sud par le chemin du Littoral.
Il se compose de plusieurs ensembles.
Tout d'abord, le vallon des Riaux, c'est-à-dire le lit du ruisseau des Riaux, occupé par de l'habitat très modeste, entassé plutôt en désordre, sans plan préétabli, constitué de petites maisons, d'immeubles à logements et courées. Ces constructions sont toutes de faible hauteur et alignées de façon irrégulière. L'axe de desserte est la montée Antoine-Castejon qui longe le ruisseau et se termine en cul-de-sac. La partie à mi-pente, au-dessus de la voie ferrée, est desservie par le chemin de la Nerthe. Entre la montée Antoine-Castejon et le chemin de la Nerthe, des passages en escaliers.
La partie centrale forme un second ensemble, étagé sur la pente et surplombant le chemin du Littoral. La voirie est étroitement dépendante des courbes de niveau, les traverses en escaliers sont fréquentes. La circulation y est très mal aisée. Cette partie présente un habitat mélangé avec quelques grosses maisons de plan carré avec jardin, de l'habitat ouvrier et des restes de fermes. Il est vraisemblable qu'il y eut un lotissement des terrains, chaque lot pouvant recevoir des constructions multiples.
Enfin un dernier ensemble au sommet de la pente composé de cités ouvrières qui forment un demi-cercle autour d'espaces clos où ne subsistent que quelques logements, bureaux et vestiges des usines détruites de très grandes dimensions. Cet ensemble est desservi par une voirie large, la montée des Usines.
Dans l'ensemble du quartier, les aménagements d'espaces publics sont absents. Quelques anciens commerces sont encore visibles du côté de la place du Centre et le long de la rue Marcel-Redelsperger.
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Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
Un quartier née de la grande industrie qui ne l'organise pas et le laisse se développer à sa marge, dans les interstices. Dans ce quartier l'habitat locatif très modeste est totalement dominant, alors que sont quasi absents maisons de ville et pavillons.
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Acquisition d'un lais de mer. Etablissement d'une ouverture sur le chemin vicinal et construction d'un mur en maçonnerie. Demande de sieur Bini. Plan. Profil en travers du mur en maçonnerie.
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Chemin de fer PLM Viaduc des Riaux. [Vers 1910-1915 Le vallon des Riaux, vue prise vers le nord. Au premier plan la courée Mouraille, au second le viaduc des Riaux de la ligne Marseille Avignon]
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Chemin de fer PLM Viaduc des Riaux.Coté sud. Coté nord. [Vers 1910-1915 Le vallon des Riaux, vue prise vers le sud. Au premier plan la courée Mouraille, au second le viaduc des Riaux de la ligne Marseille Port de Bouc]
- (c) Ville de Marseille Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale
Vue aérienne du secteur des usines et du port de plaisance prise du nord-est.
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Vue aérienne prise de l'ouest. Au premier plan, le site des usines démolies, au second plan, l'agglomération des Riaux et la mer.
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Vue aérienne du quartier de villégiature, prise du sud en direction du nord : au premier plan le port, le stade et la voie littorale, au lointain les voies ferrées.
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Vue aérienne générale du quartier des Riaux, prise du sud en direction du nord : au premier plan la voie littorale (RN 568b), au centre la courée Arnaud, à l'arrière-plan le viaduc des Riaux et le pont du Vallat des Riaux.
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Vue du vallon des Riaux, prise de l'ouest en direction de l'est centrée sur les voies ferrées : viaduc des Riaux et pont du Vallat des Riaux.
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Vue aérienne du quartier des Riaux, prise du nord en direction du sud : au premier plan le viaduc des Riaux, au lointain le canal de Marseille au Rhône.
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Vue aérienne du quartier des Riaux. Au premier plan le chemin du Littoral, au centre la courée Arnaud, au fond à gauche le viaduc des Riaux.
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Vue aérienne d'ensemble prise du nord. Au premier plan, le vallon des Riaux, à droite la colline avec les cités ouvrières et les emplacement usiniers.
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Vallon des Riaux. Vue aérienne d'ensemble du Vallon des Riaux et des deux voies ferrées, prise du nord. Au premier plan, en fond de vallon, la courée Mouraille.
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Vue prise depuis l'impasse du Chalet en direction de l'ouest, vers les Riaux : étagement des constructions sur les pentes.
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Vue du quartier des Riaux prise des abords du chemin Luzzati à l'Estaque, quartier des Piches.
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Vue prise depuis le terre-plein parcelle O21 à l'Estaque. Au premier plan, le viaduc de Pichou.
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Vallon des Riaux. Vue prise du haut du quartier des Abandonnés.
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Vue prise depuis la cité Dogliani, en direction du sud.
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Vue du Vallon des Riaux prise de la Cité Dogliani vers la mer. Au premier plan, immeubles à logements Riaux D 148 et 60.
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Vue prise depuis la cité Dogliani en direction de l'ouest. Au premier plan, immeubles bordant la montée Antoine-Castejon. Au fond la colline des Riaux.
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Vue du Vallon des Riaux prise de la Cité Dogliani vers la mer. Au premier plan, immeubles à logements Riaux D 148 et 80.
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Vue du quartier prise depuis le viaduc des Riaux, en direction du sud.
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Le fond du Vallon des Riaux, vue prise depuis la cité Penarroya.
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Angle de la montée Antoine-Castejon et de la rue Marcel-Redelsperger. Vue prise du sud. La maison d'angle (parcelle D 73) a été construite pour un commerçant vers 1930.
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Rue Marcel-Redelsperger. Vue prise de l'ouest, au niveau du viaduc.
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Vue en enfilade des élévations arrière de l'îlot donnant sur le ruisseau des Riaux, entre courée Arnaud et montée Antoine-Castejon.
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Ensemble des 43 à 47 montée Antoine-Castejon (parcelle Riaux D6). Vue générale de l'îlot prise en direction du viaduc des Riaux : élévations arrière sur le ruisseau des Riaux.
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Arrière des maisons entre la montée Antoine-Castejon, partie basse et le ruisseau canalisé des Riaux. A droite le mur de soutènement fermant la courée Arnaud et le sommet de la fabrique en tourelle.
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Rue Etienne-Collombel. Vue prise du sud, au niveau de l'immeuble parcelle D 76.
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Rue Etienne-Collombel. Vue prise depuis la montée du Berceau-de-Pierre-Puget vers le nord. Au fond, la Cité Dogliani.
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Rue Marcel-Rédelsperger. Ilot après le pont : vue générale prise de l'autre côté du chemin du littoral.
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Rue Marcel-Rédelsperger. Ilot après le pont (Riaux D 32 à 38) : Vue générale prise du pont.
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Rue Marcel-Redelsperger. Vue d'ensemble prise au niveau du pont, vers le sud.
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Rue Marcel-Redelperger. Vue de l'alignement prise vers le nord au niveau de l'hôtel.
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Rue Marcel-Redelsperger. Vue prise du sud vers le pont.
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Escalier de maçonnerie puis échelle reliant la rue Redelsperger et l'impasse Puget.
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Montée du Berceau-de-Pierre-Puget. Vue prise de la place du Centre.
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La montée du Berceau-de-Pierre-Puget, vue prise vers la haut (à hauteur de Riaux D 46). Noter les murs de soutènement.
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Passage étroit entre deux bâtiments (montée du Berceau-de-Pierre-Puget parcelles D46 et D47).
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Départ de la montée Guy-Robin, anciennement Traverse Brun, prise de la montée du Berceau-de-Pierre-Puget.
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Montée Guy-Robin, anciennement Traverse Brun, vue prise du haut vers la montée du Berceau-de-Pierre-Puget. Traverse entre murs de propriétés.
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Montée Guy-Robin, anciennement traverse Brun. Traverse entre murs de propriétés.
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Montée Guy-Robin anciennement traverse Brun. Mur de clôture en tuiles plates partiellement enduit.
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Mur de soubassement avec rampe d'accès.
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Vue du port de la Lave prise de la montée des Usines.
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Montée des usines vers la parcelle Riaux D 28.
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Signalétique : panneau Cité Kuhlmann.
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Arrivée à la cité Penarroya.
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Fig. 21 - Vue générale de la courée Mouraille dans son site du vallon des Riaux, prise depuis le viaduc des Riaux. A l'arrière-plan, la cimenterie Lafarge.
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Vue prise depuis un jardin du boulevard de la Falaise, en direction de la mer. A l'arrière-plan, le port de la Lave et la rade.
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Vue aérienne d'ensemble du quartier prise de l'est. Au premier plan, le site de Rio Tinto, au second plan, s'étageant sur le versant de la colline, l'agglomération des Riaux, au 3e plan, les voies ferrées et le secteur du Vallon des Riaux.
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Vue aérienne prise de l'est : ensemble du quartier des Riaux avec le secteur des usines et le bord de mer jusqu'à Corbières.
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Secteur des usines et carrière le long du chemin de la Nerthe. Au premier plan, port de plaisance. Vue aérienne prise du sud.
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Contient
- cité ouvrière Penarroya
- cité ouvrière de la Société des produits chimiques de Marseille-l'Estaque
- courée Castejon
- courée dite Maisons Mouraille
- ensemble de fabrication de matériaux de construction dit Société Chauffert, Société coloniale des chaux et ciments Portland, puis Société Lafarge
- ensemble de fabrication des métaux et ensemble d'industrie chimique : Compagnie des minerais de Rio Tinto, Société des produits chimiques de Marseille-l'Estaque, Osseine Paul Brunon, Mital Cambon et Compagnie, Société minière et métallurgique Penarroya, Société Kuhlmann
- ferme dite Domaine Cossimont
- hôtel de voyageurs dit Hôtel Maurin-Philippon
- immeubles dits cantines ouvrières
- tunnel du Rove
- usine de produits chimiques Edmond-Régnier, puis courée dite cours Arnaud
- écart de la Nerthe
- édifice commercial de transporteur
Fait partie de
rue dite Plage de l'Estaque
Lieu-dit : quartier de l' Estaque-Eglise ou de l'Estaque-Plage, l' Estaque, quartier de la Fontaine-des-Tuiles, l' Estaque, quartier de la Falaise
Adresse : plage de l' Estaque
ensemble de fabrication des métaux et ensemble d'industrie chimique : Compagnie des minerais de Rio Tinto, Société des produits chimiques de Marseille-l'Estaque, Osseine Paul Brunon, Mital Cambon et Compagnie, Société minière et métallurgique Penarroya, Société Kuhlmann
Lieu-dit : les Riaux, quartier des Riaux
Adresse : montée des Usines
quartier de la Falaise
Lieu-dit : l' Estaque, quartier de la Falaise
Adresse : boulevard de la, Falaise, chemin de la , Nerthe, Plage de l' Estaque
quartier des Piches
Lieu-dit : l' Estaque, quartier des Piches
Adresse : montée, Pichou, montée des, Iris, chemin de la, Nerthe,