En 1856 est commencée la route littorale conduisant à Villefranche, qui prendra plus tard le nom de "Boulevard de l'Impératrice" en référence à l'Impératrice douairière russe Alexandra Feodorovna, habituée de Nice, présente à l'inauguration le 4 mars 1857. Mais les travaux se sont arrêtés à l'entrée du petit séminaire (300 mètres de longueur) et le peu d'empressement des propriétaires à vendre leur terrain empêche la poursuite, notamment de la part des propriétaires du château dit de l'Anglais et de la villa La côte, dont l'établissement hydrothérapique descend jusqu'à la mer. En 1876 le boulevard s'arrête au niveau de la villa la côte. Il dessert alors l'établissement de loisirs dit "la réserve". Le club nautique de Nice (créé par Franck Pilatte) sera construit sur ce boulevard au 20ème siècle.
On ne pourra rejoindre le boulevard Carnot qu'au début des années 1930 quand le lotissement du parc du Château de l'Anglais ouvrira une voie sinueuse dans l'ancien jardin du château (future avenue Jean Lorrain). Le boulevard de l'Impératrice dominait des plages très appréciées de la population locale (notamment celle dite "de la tour rouge"). Les quais d'embarquement du port de Nice, agrandis, les ont fait totalement disparaître après la seconde guerre mondiale.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.