Dossier d’œuvre architecture IA06002940 | Réalisé par
Hérault Marie (Rédacteur)
Hérault Marie

Architecte diplômée d’État. Historienne des jardins et du paysage. Doctorante en histoire de l'art.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite Villa Vigier
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Métropole Nice Côte d'Azur

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Mont-Boron
  • Adresse Boulevard Franck Pilatte
  • Cadastre 2016 KL 0161  ;
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Vigier
  • Destinations
    immeuble
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Adalbert de Beaumont (1809-1869) est un grand voyageur, littérateur, auteur de recueil de dessins, qui a eu une influence certaine dans l'attrait en France pour l'orient. Suite à ses nombreux séjours à Venise et Constantinople, il crée, avec un associé, une manufacture de céramique à décor oriental et il défend la polychromie dans l'architecture.

Il écrit ainsi : " Que de choses à faire quand on s'installe et tout cela au milieu des faïences, des gravures, des écritures, des maisons à bâtir et à décorer. Un palais vénitien à Nice que je fais faire pour Georges Vigier...une salle de bain en faïence pour V. Montesquieu etc. La galerie indo-vénitienne de Bauffremont est bien réussie : les murs peints en ton nankin sont saupoudrés d'or comme les éventails chinois, et puis faïences, miroirs, découpures..."

La villa Vigier était intéressante dans la carrière de Beaumont décorateur, car seul bâtiment "vénitien" de ce grand amateur de Venise ("ville qui est le véritable anneau de la chaîne unissant l'Europe à L'Orient"). Il construira et décorera en effet des maisons davantage "orientales", notamment la "Maison à la turque" à Paris, le "palazzo persico"(à la curieuse sonorité italienne) à Boulogne-Billancourt, ou le remodelage de la "Douera" de Charles Cournault près de Nancy (seule à subsister). Sa description de la galerie indo-vénitienne de Bauffremont rappelle d'ailleurs celle de Vigier, connue par certaines photographies.

Texte établi par Christophe Prédal d'après la biographie d'Adalbert de Beaumont par Chantal Bouchon, Revue de la Société des amis du musée national de la céramique de Sèvres, 2003, n°12 pp. 33-43

Le Baron Georges Vigier fait édifier sa villa niçoise dans le quartier du Lazaret au Mont-Boron, quelques mois après avoir acquis le terrain en 1862. Victor Sabatier, Architecte départemental des Alpes-Maritimes, en est le concepteur. L'architecture de la villa Vigier s'inspire de la Ca' d'Oro ou Casa d'Oro vénitienne de style gothique flamboyant et datant du XVe siècle. La décoration intérieure en revenait à Adalbert de Beaumont. Eugène Belin y a réalisé des décors en stuc-pierre. Après que le Baron Georges Vigier et son épouse Sophie Crüwell dite Sophie Cruvelli, cantatrice à succès, soient tous deux décédés, c'est leur fils René Vigier qui hérite du domaine. En 1915, René met la Villa Vigier à la disposition du ministère de la Guerre. La demeure est alors aménagée en maison de repos et de convalescence pour les soldats blessés. Après l'armistice, René Vigier vend la villa au comte russe Léon de Miléant, de son vrai nom Milléanovitch. En 1929, le comte de Miléant, rencontrant des difficultés en affaires, quitte Nice à la hâte pour retourner en Russie. Deux sociétés immobilières acquièrent successivement le domaine, le laissant toutes deux à l'abandon jusqu'en 1960, lorsque le parc est loti. En 1967, la Villa Vigier est détruite, remplacée par des immeubles d'habitation.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source , (détruit)
  • Dates
    • 1863, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Sabatier François Victor
      Sabatier François Victor

      Victor Sabatier est né en 1823 à Agen. Il est reçu à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1848 où il est l’élève de l'architecte Charles-Auguste Questel. Il suit en parallèle les cours du paysagiste Hippolyte Lebas et du peintre Gabriel Decamps. À sa sortie de l'école, il devient attaché au ministère des Affaires étrangères en tant que sous-inspecteur des travaux du Louvre. Puis il est nommé au poste d'architecte des diocèses de Nice et de Fréjus, puis à celui d'architecte départemental à Nice en 1860. En parallèle de sa carrière d'architecte, Sabatier peint beaucoup (aquarelles, dessins, etc.) et expose notamment à Nice où Il devient vice-président de la Société des Beaux-Arts dès sa création en 1877. Il décède à Nice en 1891.

      Il est notamment l'auteur du cercle philharmonique de Menton, actuellement hôtel de ville (1861), et à Nice de sa maison rue longchamp (vers 1865), de la villa Vigier (1863), de la façade sud et de l'agrandissement du Palais Sarde (1869)...

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      architecte départemental attribution par source
    • Auteur :
      Belin Eugène
      Belin Eugène

      Fournisseur de carton pierre, 39 rue de Constantinople à Paris. Il a notamment travaillé à la villa Vigier à Nice, construite en 1863 (fonds archives départementales des Alpes-Maritimes 3U1 1134 n°575)

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      stucateur attribution par source
    • Auteur :
      Beaumont Adalbert de
      Beaumont Adalbert de

      Grand voyageur, littérateur, décorateur et céramiste amateur de style oriental.

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      décorateur attribution par source
    • Personnalité :
      Vigier Georges
      Vigier Georges

      Achille Georges Hippolyte, vicomte Vigier, grand amateur de plantes exotiques, créateur d'un jardin botanique à Nice, il a acclimaté de nombreuses espèces de palmiers.

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      commanditaire attribution par source

La villa Vigier occupait le point le plus élevé de la propriété, au nord-ouest de celle-ci. Ses murs étaient en parement de briques et enduit. La pierre semblait également présente dans les corniches et encadrements. Le plan de la villa était centré, flanqué d'une serre ornementale en façade ouest. Deux corps hexagonaux demi-hors-œuvre se trouvaient à chaque extrémité des façades latérales. La façade sud, tournée vers la mer, était marquée par des grandes portes en arcs brisés au niveau du rez-de-chaussée surélevé, flanquées de colonnes aux chapiteaux corinthiens. Au premier étage se trouvait une loggia au centre de la façade avec arcature aux motifs polylobés et balustrade comptant six travées. Des chambranles en forme de fins fûts câblés encadraient les ouvertures de la façade sud. L'étage attique était quant à lui marqué par des ouvertures plus simples, de formes carrées. Deux fûts câblés plus épais que ceux des chambranles marquaient les angles de la façade sud. Le niveau du rez-de-chaussée de la façade sud était enduit ou en pierre tandis que les autres niveaux et façades étaient en briques apparentes. En outre, les ouvertures des autres façades étaient plus simples, seulement soulignées par des chambranles à créneaux en pierre.

Cette villa était très représentative des premières villas d'hivernants n'hésitant pas à importer une architecture résolument différente, éloignée des villas de campagne locales. Longtemps vue comme une pâle copie de la Ca'd'oro de Venise (notamment au niveau de son bandeau à acrotères en amortissement de façade méridionale) elle en était en réalité une réinterprétation. Elle faisait partie des exemples de néo-gothique italien, peu nombreux à Nice, concurrencés bientôt par un style néo-gothique du nord de la France. Son intérieur par contre relevait de l'éclectisme à la mode quant aux styles : vestibule chinois, salle a manger en acajou...

  • Murs
    • brique
  • Étages
    2 étages carrés
  • État de conservation
    détruit
  • Représentations

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO avant 1860
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-médievale
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE impossible
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non
  • 10-MACONNERIE brique
  • 11-SUR FACADE
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES non
  • 25-AGREMENTS non
  • 26-COUR ANGLAISE non
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • Les beaux domaines. Castellamare et Vigier. Dans : Mediterranea, 1928, n°20, p.57-64.

  • GAYRAUD, Didier. Belles demeures en Riviera, 1835-1930. Nice : Éditions Gilletta-Nice-matin, 2005, 303 p.

    p. 176
  • STEVE Michel. Italianismes en architecture, la Riviera de 1840 à 1940. Nice : Grandi, 2000. 143 p.

    p.34-39
  • MAYRARGUES, Hippolyte. De Villa en Villa (Nice). Nice : Imprimerie Anglo-Française Malvano & Cie, éditeurs, 1877.

    p. 85
  • THUIN-CHAUDRON, Véronique. Le mont Boron autour des années 1860. Une colline en pleine mutation. Dans : Nice Historique, 2011, n°1, p.2-45.

    p. 41 et 43

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Nice [1871-1873]. / Dessin à l'encre sur papier par les géomètres du cadastre, [1871-1873]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25FI 088/1/III/A1/COM à 25FI 088/1/I/G5.

  • Plan de la commune de Nice [circa 1920-1930]. / Dessin à l'encre sur papier. 1e quart 20e siècle. Archives communales, Nice : 1Fi 93 001 à 1Fi 93 044.

  • [La villa Vigier à Nice]. / Carte postale anonyme. Non datée. Collection particulière.

  • [La villa Vigier, Nice. Reportage photographique réalisé en 1961 avant démolition, façade principale]. / Photographie noir et blanc. Service des Archives Nice Côte d'Azur. 1961. Archives communales, Nice : 860 W (fonds du service photographique de la ville de Nice).

  • [La villa Vigier, Nice. Reportage photographique réalisé en 1961 avant démolition, façades principale et latérale]. / Photographie noir et blanc. Service des Archives Nice Côte d'Azur. 1961. Archives communales, Nice : 860 W (fonds du service photographique de la ville de Nice).

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Hérault Marie
Hérault Marie

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