Dossier d’œuvre architecture IA05001509 | Réalisé par
Fray François (Contributeur)
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
église paroissiale de l'Assomption
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon - Briançon
  • Commune Montgenèvre
  • Cadastre 2019 AB 346
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Assomption

DESCRIPTION

Situation

L'église s'élève au centre du village, sur le côté sud de la rue principale.

Très massive et sans élégance, perdue parmi des bâtiments modernes de la station de sports d'hiver, elle se manifeste néanmoins par son clocher couronné d'une flèche.

Matériaux et leur mise en œuvre

L'ensemble est crépi sauf le clocher construit en blocage grossier de matériaux locaux. Les piliers, piédroits, colonnettes et arcs du campanile sont appareillés en tuf de même que la porte murée qui se trouve à hauteur de la nef. La flèche est en blocage coffré (intérieur).

Parti général

Église orientée à nef unique de quatre travées voûtées d'arêtes séparées par des piles à ressaut. La première travée est occupée partiellement par une tribune en bois ; la deuxième travée est très étroite ; la quatrième sert de chœur liturgique à chevet plat. Une porte ouvre au sud sur le cimetière.

Le clocher, plus ancien, et la sacristie, côté nord, sont hors-œuvre. Le clocher est une tour carrée couronnée de deux étages de triples fenêtres en plein cintre, les murs s'amincissent vers le haut d'étage de plancher en étage de plancher éclairés par quelques jours étroits ébrasés à l'intérieur. Au rez-de-chaussée, arrachement d'une voûte en berceau segmentaire retombant à un mètre du sol actuel ; deux portes (?) murées donnaient au nord et au sud. A hauteur de l'étage porté par cette voûte, côté sud, vers la nef, porte en plein cintre, en tuf, sans ébrasement, de même structure que les baies du campanile.

A l'ouest du clocher, petit appentis voûté en berceau, communiquant par une brèche.

La sacristie est voûtée d'arêtes.

Comble et couverture

Non étudié car inaccessible (porte dans le clocher).

Élévations extérieures

Sans intérêt. Les fenêtres sud de la nef sont modernes. Côté nord, la porte d'entrée (première travée), en arc en segment retombant sur deux impostes moulurées est datée sur la clé : 1716. La porte du cimetière, rectangulaire, a la même date.

Le clocher est percé sur chaque face de ses deux étages de triples fenêtres séparées par deux piédroits chanfreinés (premier étage) et deux colonnettes chanfreinées au deuxième. Corniche (listel et doucine) et flèche octogonale, pinacles pyramidaux aux angles.

Distribution intérieure

L'ensemble de l'église est badigeonné en beige sur des peintures plus anciennes dont apparaît du bleu et du rose. Sol de plancher. Les piles sont couronnées d'impostes moulurées.

Le maitre-autel a été reculé et adossé au mur du chevet pour laisser place au nouvel autel selon la liturgie de Vatican II ; le chœur des chantres a dû être supprimé, ses stalles étant repoussées sur le côté.

Le tambour est fait de boiseries anciennes récupérées masquant partiellement la tribune.

La tribune fait l'objet d'un sous-dossier ainsi que diverses pièces du mobilier.

CONCLUSIONS

Si le clocher semble ancien (XVe-XVIe) et doit être contemporain des parties hautes, fenêtres et flèche du clocher de l'église de Névache auquel il s'apparente, le reste de l'édifice est plus récent, datable entre 1716 (portes nord et sud) et 1730 (tribune).

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle, 16e siècle, 1ère moitié 18e siècle
Date d'enquête 1977 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.