À partir de Puget-Théniers, la voie emprunte la partie la plus récente de son parcours, construite dans les premières années du 20e siècle. La réalisation du chantier s’est étalée sur deux décennies, essentiellement à cause des difficultés budgétaires du gouvernement. Sujet de mécontentement des populations locales à cause de sa lenteur, ce chantier s’est enfin accéléré à partir de 1905. Devant l’impatience générale, le gouvernement a décidé d’ouvrir dès que possible les portions achevées. Cette section a donc été ouverte en trois fois. Une première partie, de Puget-Théniers à Pont de Gueydan, a été inaugurée en 1907. La deuxième, de Pont de Gueydan à Annot, a été ouverte l’année suivante. La partie restante, entre Annot et Saint-André-les-Alpes, a été mise en service en 1911. Les terrassements et ouvrages d’art ont été majoritairement construits par l’entreprise Orizet.
section Puget-Théniers- Saint-André-les-Alpes de la voie ferrée des Chemins de fer de Provence
Dossier IA04002116 réalisé en 2010Fiche
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Vue du viaduc de Maouna et de la gare de Méailles.
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voie ferrée des Chemins de fer de Provence dite du Train des pignes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Parties constituantes
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gare d'Annot
Annot
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viaduc ferroviaire des Rayets
Le Fugeret, près de Béraud
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tunnel ferroviaire de la Colle Saint-Michel
Thorame-Haute, la Rivière
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tunnel et galerie artificielle des Scaffarels
Annot, les Scaffarels
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aqueducs-galeries dits les éléphants des Cornillons
Entrevaux, Les Cornillons
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viaduc ferroviaire du Gros-Vallon
Saint-Benoît, le Plan de Coulomp
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viaduc ferroviaire de Maouna
Méailles
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pont ferroviaire de Pont de Gueydan
Saint-Benoît, Pont de Gueydan
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pont ferroviaire sur le Verdon
Thorame-Haute, la Rivière
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pont ferroviaire dit pont de Quarante mètres
La Mure-Argens, près de la Pièce
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gare de Thorame-Haute
Thorame-Haute
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voie ferrée (les lacets du Fugeret)
Le Fugeret
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viaduc ferroviaire de la Beïte
Annot
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viaduc ferroviaire de la Donne
Saint-Benoît, le Serre
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viaduc ferroviaire de Thorame
Thorame-Haute, la Gare
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viaduc ferroviaire de Fontbouisse
Le Fugeret, les Bérauds
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pont ferroviaire de la Trinité
Entrevaux, la Trinité
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viaduc ferroviaire de Guillaumasse
Méailles
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gare d'Annot
Á rapprocher de
Dénominations | voie ferrée |
Aire d'étude et canton | voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains |
Hydrographies | le Var le Vaïre |
Adresse |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle |
Dates | 1911,
daté par source
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Cette section de 48 km correspond au passage du bassin versant du Var à celui du Rhône via la Durance. En venant de Puget-Théniers, la ligne suit le cours du Var jusqu'à Pont-de-Gueydan, puis celui du Coulomp. A environ 1 km des Scaffarels, elle emprunte la vallée de la Vaïre jusqu'au pied du village de Peyresc. Là, elle franchit grâce au tunnel de la Colle Saint-Michel le relief qui la sépare de la vallée du Verdon qu'elle rejoint en atteignant son point culminant dans la commune de Thorame-Haute d'où elle redescend vers Saint-André-les-Alpes. Cette section concentre la plupart des grands ouvrages d'art de la ligne.
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Buffa Géraud