Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
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Hydrographies
le Var
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Commune
Entrevaux
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Lieu-dit
la Trinité
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Cadastre
1980 I non cadastré
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 06 ;
oeuvre située en partie sur la commune Puget-Théniers
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationspont de la Trinité
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
L'avant-projet de la section Annot/ Puget-Théniers est établi en 1899 par l'ingénieur Métissier. Le chantier du lot qui va de Puget-Théniers à Entrevaux commence en 1901 et les plans définitifs du pont sont dressés cette même année par l'ingénieur Bonhomme. Comme pour l'ensemble de la section, les travaux de terrassement et de maçonnerie ont été réalisés par l'entreprise Scoffié et Lambert. La fabrication des deux poutres métalliques a été adjugée à l'entreprise de construction mécanique Gémy Cadet de Marseille le 7 novembre 1901 et le pont a été construit en 1903. Le viaduc a été ouvert à l'exploitation commerciale le 30 septembre 1907. Endommagé pendant le retrait des troupes allemandes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été remis en état dès septembre 1944.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1901, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur :
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Auteur : ingénieur attribution par source
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Auteur :
Scoffié et Lambertentrepreneur attribution par sourceScoffié et LambertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont de la Trinité est un pont métallique dont la structure rivetée de pont cage est posée de biais par rapport au cours du fleuve (45%). Sa culée nord est située dans les Alpes-Maritimes et sa culée sud se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il comporte deux poutres prenant appui sur une pile intermédiaire. Chaque poutre atteint 55,5 m de longueur pour 5 m de largeur et 6,13 m de hauteur. Le pont comporte en tout 21 travées : 10 pour chacune des poutres, qui sont rendues solidaires entre elles par la dernière de ces travées qu'elles ont en commun au niveau de la pile. La structure métallique en acier est un assemblage de poutres en I constituées de laminés assemblées par des cornières rivetées. Les panneaux verticaux de la cage sont renforcés d'un treillis multiple qui juxtapose des treillis en V à 5 groupes de diagonales perpendiculaires les unes aux autres. Les montants verticaux qui délimitent les travées sur les panneaux latéraux de la cage sont triplés aux extrémités des deux poutres.
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Murs
- acier
- calcaire
- maçonnerie
- pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété publique, []
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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ARNAUD. Chemin de fer / Construction - travaux neufs / Rapport de l'ingénieur ordinaire. 16 février 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1140.
Adjudication du pont à l'entreprise Gémy cadet le 9 novembre 1901. -
Dossier du pont de la Trinité. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1140.
Ce pont était alors appelé pont sur le Var. Le dossier comporte de nombreuses pièces techniques qui marquent les hésitations sur les calculs de la structure de ce pont.
Bibliographie
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BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.
p. 44 : travaux de terrassement et de maçonnerie attribués à Scoffié et Lambert pour le lot de la section Puget-Théniers-Annot. -
BOURRIER-REYNAUD, Colette. Ponts et merveilles. En remontant le cours du Var de Nice aux Entraunes : du comté de Nice aux Alpes-Maritimes. - Nice : Serre éditeur ; Nice : Lou Savel, 2010, 206 p.
p. 156 : historique du pont. Travaux de réparation fin septembre 1944.
Documents figurés
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Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers [...] / Projet d'exécution des travaux / 1er lot Partie métallique / Ouvrages d'art / Pont métallique à 2 travées sur le Var. / Tirage d'un plan signé Zürcher et Bonhomme, copie de 1903 d'un plan du 5 janvier 1901. Collection particulière.
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Giletta, J-J. Souvenir. Ligne Nice-Digne. Section Puget-Théniers - Saint-André. Partie comprise entre Puget-Théniers et Annot. 14 septembre 1907. Recueil de photographies non paginé : ill. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.