Dossier d’œuvre architecture IA04000629 | Réalisé par
Buffa Géraud (Contributeur)
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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  • étude d'inventaire
viaduc ferroviaire du Gros-Vallon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
  • Hydrographies le Gros-Vallon
  • Commune Saint-Benoît
  • Lieu-dit le Plan de Coulomp
  • Cadastre 1990 A non cadastré ; 1990 D non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    viaduc ferroviaire
  • Appellations
    viaduc du Gros-Vallon
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les plans de la section Puget-Théniers-Annot sont dressés entre 1899 et 1901 par l'ingénieur Arnaud sous l'autorité de l'ingénieur Lemoine. Le viaduc du Gros-Vallon fait partie du troisième lot de cette section qui va de Pont-de-Gueydan à Annot, adjugé à l'entreprise Orizet frères. Le chantier, commencé en 1903, est achevé en 1906. Le viaduc est ouvert à l'exploitation commerciale le 27 juin 1908. Un viaduc quasiment identique, celui de Martinet, a été construit presque au même moment sur la ligne de tramway de la Vésubie, dans la commune de Lantosque (06). Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le viaduc du Gros-Vallon a été rouvert à la circulation ferroviaire le 25 septembre 1944.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1903, daté par source

En longeant la rive gauche du Coulomp, la voie doit enjamber un petit cours d’eau, le torrent du Gros-Vallon qui a donné son nom au viaduc. La hauteur de la voie ferrée par rapport au fond du vallon a entraîné la construction d’un ouvrage dont les proportions sont sans rapport avec l’importance du cours d’eau franchi. Il comprend trois arches en plein cintre de 22 m d'ouverture et dépasse légèrement les 100 m de longueur totale. Les arches sont constituées d'épais rouleaux composés de trois rangs de claveaux en pierre de taille assemblées en liaison. On retrouve le même appareil pour les parements des piles dont les lignes courbes qui prolongent le plein-cintre des arches dessinent des arcs outrepassés très marqués. Les tympans sont évidés et remplacés quasiment intégralement par des séries de 5 voûtes d’élégissement. On trouve néanmoins quelques assises de moellons équarris à la tête grossièrement dressée servant au remplissage des tympans entre la naissance des arches, sous les voutes d'élégissement qu'elles soutiennent dans la portion où l'extrados des arches est trop vertical, et près des clés des arches. Ce viaduc peut être rapproché d'un autre viaduc de la ligne des Chemins de fer de Provence, celui de Thorame (IA04000632), à trois arches également. Il a également été pris comme modèle pour la construction du viaduc du Martinet à Lantosque (06) lors de la construction de la ligne de Tram de la vallée de la Vésubie.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété publique, []

Bibliographie

  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

  • Auran, Philippe, Barruol, Guy et Ursch, Jacqueline. D'une rive à l'autre, Les Alpes de lumières n° 113, 2006, 143 p.

    p. 49

Documents figurés

  • [Vue du chantier du viaduc du Gros-Vallon peu avant la fin des travaux] / Plaque de verre d'Ernest Autran, 1906. Collection particulière.

  • Collection artistique / Ligne du sud de la France, de Nice à Digne. - Sectin de Puget-Théniers à Annot / Viaduc du Gros-Vallon. Carte postale d'après une photographie de Jean Giletta, vers 1907. Collection particulière.

  • Giletta, J-J. Souvenir. Ligne Nice-Digne. Section Puget-Théniers - Saint-André. Partie comprise entre Puget-Théniers et Annot. 14 septembre 1907. Recueil de photographies non paginé : ill. Collection particulière.

  • [Vue d'ensemble rapprochée du viaduc ferroviaire du Gros-Vallon]. Photographie anonyme sur plaque de verre, vers 1910. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille : 19760400007XW.

  • [Vue d’ensemble du viaduc ferroviaire du Gros-Vallon]. Photographie anonyme sur plaque de verre, vers 1910. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille : 19760400009XW.

  • Annot. -Vignoble du plan de Coullomp / Carte postale. Dans : Le siècle du train des pignes / José Banaudo, Breil-sur-Roya : Editions du Cabri, 1991, 320 p. : ill, p. 46.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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