Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- étude d'inventaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains - Annot
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Commune
Annot
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Lieu-dit
les Scaffarels
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Cadastre
2012
B3
593
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Dénominationstunnel
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Précision dénominationtunnel, galerie artificielle
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Appellationstunnel et galerie des Scaffarels
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
L'avant-projet de la section Annot/ Puget-Théniers est établi en 1899 par l'ingénieur Métivier. Les plans définitifs sont dressés entre 1899 et 1901. Le souterrain et la galerie couverte des Scaffarels font partie du 3e lot de la partie comprise entre Pont-de-Gueydan et Annot. Ce lot a été adjugé à l'entreprise Orizet frères. Les travaux ont été livrés en juin 1908 et la ligne inaugurée le 27 de ce même mois. En 1932, la partie du souterrain faisant la jonction entre le tunnel et la galerie s'est effondrée. Elle a depuis été laissée à ciel ouvert.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1908, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Orizet frèresentrepreneur attribution par sourceOrizet frères
Compagnie de travaux publics niçoise fondée par François, Maurice et Claude Orizet. Intervenue notamment dans des chantiers de construction de voie de chemin de fer dans le sud de la France (ligne Nice-Digne, ligne de Barcelonnette, ligne de Miramas).
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Auteur :
Métivieringénieur civil attribution par sourceMétivier
ingénieur, seconde moitié 19e siècle
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Auteur :
Le tunnel et la galerie des Scaffarels assurent le passage de la voie dans les blocs de grès qui dominent Annot. La galerie, à l'est, mesure 172 m et le tunnel, à l'ouest, 207 m ; l'ensemble a donc 379 m de longueur. En coupe, ils présentent une section dont le couvrement en plein-cintre repose sur des piédroits légèrement inclinés. La galerie est percée d'une vingtaine d'ouvertures latérales. Ces ouvertures en canonnière ont un encadrement en pierres de taille. Leur piédroits harpés supportent un couvrement en arc segmentaire. Les arcs de tête de la galerie et du tunnel sont également en pierre de taille, mais leur parement a été laissé brut. Le reste de la maçonnerie est composé de moellons grossièrement assisés dont la mise en œuvre est soulignée de joints rectilignes. Le couronnement de la galerie, en longueur et en travers, forme un bandeau en pierre de taille bossagées.
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Murs
- calcaire moellon
- calcaire pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bibliographie
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BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.
p. 45 : Les plans définitifs sont dressés entre 1899 et 1901. Ce 3e lot ( partie comprise entre Pont-de-Gueydan et Annot) a été adjugé à l'entreprise Orizet frères. Les travaux ont été livrés en juin 1908 et la ligne inaugurée le 27 de ce même mois ; p. 145 : effondrement de la jonction de la galerie et du tunnel en 1932.
Documents figurés
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Giletta, J-J. Souvenir. Ligne Nice-Digne. Section Puget-Théniers - Saint-André. Partie comprise entre Puget-Théniers et Annot. 14 septembre 1907. Recueil de photographies non paginé : ill. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.