Dossier d’œuvre architecture IA06000903 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Kérylos
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Beaulieu-sur-Mer
  • Lieu-dit Formica
  • Adresse 7 rue Gustave-Eiffel
  • Cadastre 1987 AH 108
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    Villa Kérylos
  • Destinations
    musée
  • Parties constituantes non étudiées
    conciergerie, jardin d'agrément

La villa inspirée des maisons antiques de Delos et son mobilier à l'antique sont conçus entre 1902 et 1908 par l'architecte niçois, Grand prix de Rome, Emmanuel Pontremoli, pour l'helléniste parisien Théodore Reinach. Elle est cédée en 1967 à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres qui l'aménage en musée. Dans le dernier quart du 20e siècle, la cuisine et l'office ont été transformés en salles de conférences et de projections. Les deux chambres d'amis du rez-de-chaussée ont été converties en bureaux, les chambres de domestiques en salon et salle de bains, les chambres des enfants du second étage en appartement. En 1997, l'ancien passage couvert aménagé pour les douaniers dans le mur de soutènement, au sud de la parcelle, a été transformé en salle d'exposition.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1902, daté par source
    • 1997, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Reinach Théodore
      Reinach Théodore

      Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Pontremoli Emmanuel Elisée
      Pontremoli Emmanuel Elisée

      Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

La villa est composée d'un corps de bâtiment dissymétrique en U avec étage de soubassement et étage carré, dominé par une tour carrée dans l'angle sud-est et disposé autour d'un péristyle dorique de plan carré fermé du côté ouest par un mur. Ce corps de bâtiment est prolongé du côté nord par une aile rectangulaire en rez-de-chaussée surélevé. Les façades, nues et sans couronnement, sont soulignées au niveau du rez-de-chaussée surélevé par un bossage en table et par une grecque surmontée d'une corniche disposée aux deux tiers de la hauteur. A l'exception des galeries qui ont un toit en tuiles plates mécaniques, l'édifice est entièrement couvert en terrasses. L'étage de soubassement, auquel on accède depuis le nord par un escalier tournant, abrite la cuisine, l'office et les services. Il est lié par deux escaliers tournants au rez-de-chaussée surélevé qui abrite les pièces de réception. Ces dernières sont disposées en enfilade et communiquent chacune avec le péristyle : un double vestibule (côté nord), une bibliothèque avec mezzanine desservie par un escalier tournant dérobé, séparée par une antichambre qui abrite l'escalier principal tournant à retours (côté est), une salle à manger, un grand salon et un petit salon, disposés sur un même axe (côté sud). L'étage abrite deux chambres principales avec salles de bains séparées par un salon (côté sud), un appartement indépendant (côté est) et des chambres de domestiques (côté nord). Dans la tour, deux chambres d'enfants avec coin toilette et w.-c., sont accessibles depuis le premier étage par un escalier situé dans une antichambre appelée vestibule Hermès. L'aile nord abrite deux chambres d'amis et une salle de bain monumentale équipée d'un bain axé sur une abside couverte par une fausse voûte. Bien que le décor soit à l'antique, la villa affiche une modernité claire par la dissymétrie du plan, la simplicité des volumes mise en évidence par la nudité des façades, la séparation des fonctions et les équipements de confort (chauffage par air pulsé depuis le sol, réservoir d'eau chaude, canalisations dissimulées dans des placards, monte-plat, w.-c., douche à jets d'eau modulables et passages dérobés pour le service). A l'extrémité sud de la parcelle, la galerie aménagée jadis dans le mur de soutènement en pierre de taille du jardin, pour le passage des douaniers, a été transformée en salle d'expositions et reliée à l'étage de soubassement par un escalier en équerre.

  • Murs
    • calcaire
    • bossage
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    étage de soubassement, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • fausse voûte en cul-de-four
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin en terrasses
  • Couvertures
    • terrasse
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier en équerre en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier tournant en maçonnerie
  • Jardins
    arbre isolé, groupe d'arbres
  • Typologies
    plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation sans axe ; caractère pittoresque
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • peinture
    • menuiserie
    • mosaïque
    • décor stuqué
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1966/09/15
  • Précisions sur la protection

    Villa avec sa décoration intérieure et son mobilier (cad. B 208) : classement par arrêté du 15 septembre 1966.

  • Référence MH

Bibliographie

  • CHAMONARD, Joseph, PONTREMOLI, Emmanuel. Kérylos, la villa grecque. Paris : Editions des bibliothèques nationales de France. 1934. Réed. Marseille : Edition Jeanne Laffitte, 1996.

  • REYNIER, Françoise. Archéologie, architecture et ébénisterie : les meubles de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer. Dans : In Situ [En ligne], n°6, 2005.

  • Un siècle d'architecture et d'humanisme sur les bords de la Méditerranée. La villa Kérylos, joyau d'inspiration grecque et lieu de mémoire de la culture antique. Sous la direction d’André Laronde et Jean Leclant. Actes du 19ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer les 10 & 11 octobre 2008. Cahiers de la Villa Kérylos, n°20. 1 vol. (XXXI-297 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.

  • VIAN DES RIVES, Régis, dir. La Villa Kérylos. Paris : Les Editions de l'Amateur, 1997. 221 p.

Date d'enquête 2000 ; Date(s) de rédaction 2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes