Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
- Commune Beaulieu-sur-Mer
- Lieu-dit quartier Formica
- Adresse 7 rue Gustave-Eiffel
- Emplacement dans l'édifice les tabourets de pied sont dans la bibliothèque
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Dénominationsfauteuil, tabouret de pied
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Numérotation artificielle1
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Les deux fauteuils correspondent au fauteuil modèle No 990, pour le grand salon, décliné comme prévu en deux versions, l'une en palissandre, l'autre en "coeur de vert" (vert de Siam ayant été rayé). Les tabourets de pied sont ceux projetés sur le dessin No 1010 (quatre tabourets de pied pour le grand salon, deux en angélique et deux en "coeur de vert"). Ces meubles ont été réalisés vers 1910.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Pontremoli Emmanuel Eliséearchitecte, décorateurPontremoli Emmanuel Elisée
Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.
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Auteur :
Bettenfeld Louis-FrançoisébénisteBettenfeld Louis-François
Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.
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Personnalité :
Reinach ThéodorecommanditaireReinach Théodore
Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.
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Auteur :
Fond du siège incurvé. Pieds embrevés avec les traverses de ceinture et ornés d'une fausse cheville carrée en ivoire. Les assemblages de la ceinture sont renforcés par des petits tasseaux en chêne vissés. Montant de dossier assemblé à mi-bois avec la traverse. L'assise est composée de lanières de cuir croisées, clouées sous un cadre posé à l'intérieur de la ceinture. Base des accotoirs en volute ornée d'un cabochon (en olivier sur l'un et en palissandre sur l'autre) et décor en demi relief dans la masse. Décor d'incrustations. Fauteuil No 1 en palissandre. Damiers en ébène et olivier, carrés en citronnier sur les traverses de ceinture. Filet en olivier sur les pieds antérieurs et les côtés des accotoirs. Incrustations en ébène, olivier et citronnier à la base du dossier. Bande de triangles en ébène et olivier, entre deux motifs utilisant les quatre bois de décor sur la traverse de dossier. Fauteuil No 2 en coeur vert, dit "coeur de vert" (traverse de dossier en deux parties). Palissandre et citronnier sur les traverses de ceinture et le montant de dossier. Filet en palissandre sur les pieds antérieurs et les côtés des accotoirs. Motifs utilisant les trois bois de décor sur les deux côtés de la traverse du dossier. Tabourets de pied de même forme que les autres, à pattes de lion, en angélique, avec filets en bois brun-rouge (noyer d'Amérique teinté ou acajou, à la place du "coeur de vert" ?) et fausses chevilles carrées en ivoire sur les traverses. Incrustations du même bois sur les côtés.
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Catégoriesmenuiserie
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Structures
- élévation, galbé
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Matériaux
- palissandre, décor en demi-relief, décor dans la masse, décor rapporté
- ébène,olivier,citronnier,houx,ivoire, incrusté
- cuir
- coeur vert, décor en demi-relief, décor dans la masse
- palissandre,citronnier,houx,ivoire, incrusté
- angélique, taillé
- bois feuillu exotique,ivoire, incrusté
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Précision dimensions
h = 99 ; la = 58 ; Dimensions totales. Tabourets de pied : h = 11,5, la = 34,3, pr = 23,5.
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Iconographies
- ornement à forme géométrique, damier, cercle, triangle, volute, palmette, étoile, croix gammée
- patte : lion, ornement à forme géométrique
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Précision représentations
Petits damiers alternant avec des carrés de chant sur la ceinture du fauteuil No 1 ; bande de damiers sur celle de l'autre. Palmette à la base des accotoirs. Triangles et filets à la base et au sommet du montant du dossier. Etoiles en forme de rose des vents complétée par des triangles et des pastilles sur le dossier du fauteuil No 1. Etoile à quatre branches entre damiers, quatre rosaces circulaires incluant une étoile à quatre branches, sur la traverse de dossier du fauteuil No 2 ; croix gammée entre deux carrés de chant au dos du montant. Quatre filets sur le dessus du tabouret de pied, demi-cercle entouré de filets disposés en étoile sur les côtés.
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Inscriptions & marques
- estampille, pyrogravé
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Précision inscriptions
Deux estampilles ovales sous la ceinture des fauteuils et sous le dessus des tabourets de pied : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé MH, 1966/09/15
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Précisions sur la protection
La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
maison dite Villa Kérylos
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.