Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Beaulieu-sur-Mer
-
Lieu-dit
quartier Formica
-
Adresse
7 rue Gustave-Eiffel
-
Dénominationstable
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Tables réalisées vers 1910 par l'ébéniste Bettenfeld sur un dessin de l'architecte-décorateur Pontremoli (No 1005) ; les incrustations des petites tables correspondent au projet, celles de la grande employent des bois différents, les mêmes que ceux des deux tables de l'ensemble du grand salon (notice IM06000587). Le piètement est directement inspiré par celui de tables antiques provenant d'Herculanum.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Pontremoli Emmanuel Eliséearchitecte, décorateurPontremoli Emmanuel Elisée
Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.
-
Auteur :
Bettenfeld Louis-FrançoisébénisteBettenfeld Louis-François
Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.
-
Personnalité :
Reinach ThéodorecommanditaireReinach Théodore
Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.
-
Auteur :
Piètement pliant et bordure des plateaux en bronze. Pieds en forme de sabot. Le décor des trois tables est identique, à l'exception du motif central, absent sur les petites. Seuls les bois diffèrent. Grande table : deux traverses en demi-cercle en chêne (?) ; filets en palissandre et houx, bande de chêne (?), filet composé de rectangle en ébène, palissandre et houx. Les deux autres côtés ont des incrustations différentes : motifs en ébène et houx, sur bande de palissandre. Le carré au centre du plateau est fait de quatre triangles d'angélique de sens opposé, avec motif central en ébène, houx et palissandre. Petites tables : les parties en chêne (?) auraient dû être en "camagon" ; elles sont faites en bois rayé, de grain plus fin que le palissandre, qui ressemble au "courbari" prévu pour les tables à manger ; il semble aussi y avoir des bandes d'angélique. Les dessous sont également plaqués avec le bois rayé. Les incrustations semblent correspondre au projet, avec du palissandre, du padouk ("coeur de vert") et de l'olivier, et peut-être du houx et du citronnier. Les petites tables ont été teintées ou cirées.
-
Catégoriesmenuiserie ébénisterie, bronze d'art
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- bronze
- chêne, (incertitude), placage
- angélique, placage
- palissandre, placage
- palissandre,ébène,houx, incrusté
- palissandre, (incertitude), placage
- angélique, placage
- palissandre,olivier,bois feuillu exotique, incrusté
-
Précision dimensions
71.5 h ; 85 d ; Dimensions de la grande table. Petites tables : h = 73.5, la = 70.5.
-
Iconographies
- carré, cercle, goutte, triangle
-
Précision état de conservation
Le plateau de la grande table est taché, ceux des petites très obscurci.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé MH, 1966/09/15
-
Précisions sur la protection
La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
maison dite Villa Kérylos
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.