Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.
Dossier d’œuvre objet IM06000643
| Réalisé par
Reynier Françoise
Reynier Françoise
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- recensement du patrimoine balnéaire
ensemble de 11 lustres,
maison dite Villa Kérylos
Œuvre étudiée
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Beaulieu-sur-Mer
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Lieu-dit
quartier Formica
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Adresse
7 rue Gustave-Eiffel
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Emplacement dans l'édifice
2 dans les anciennes chambres dites Philémon et Baucis ;
2 dans le couloir du rez-de-chaussée ;
2 dans la chambre de Madame ;
2 dans la chambre de Monsieur ;
2 dans l'appartement du deuxième étage ;
le dernier ;
légèrement différent ;
est dans la chambre dite Le Bon Port
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Dénominationslustre
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
-
Auteur :
Pontremoli Emmanuel Eliséearchitecte, décorateurPontremoli Emmanuel EliséeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : fabricant (incertitude)
- Personnalité : commanditaire
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Auteur :
Cercle suspendu à trois chaînettes ; trois éléments de bronze rapportés portent chacun un petit cercle dans lequel est posé un godet en verre opale de type 3. Des suspensions identiques composent le grand lustre de la bibliothèque (notice IM06000548). Les lustres du couloir du rez-de-chaussée ont des godets de type 1, celui de la chambre dite Le Bon Port comporte des godets de type 2.
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Catégoriesbronze d'art, verrerie
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Matériaux
- bronze, décor en haut relief, décor rapporté
- verre opale
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Précision dimensions
30 d (Dimension totale des lustres à godets de type 3)
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Iconographies
- hippocampe
- chevron
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Précision représentations
Trois hippocampes sur le cercle. Chevrons sur les godets de type 3.
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Précision état de conservation
Verre opale brûlé.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé MH, 1966/09/15
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Précisions sur la protection
La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date(s) d'enquête :
1997;
Date(s) de rédaction :
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Reynier Françoise
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Édifice
maison dite Villa Kérylos
Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.