Ces lits correspondent au modèle No 1062, en prunier d'Australie et au modèle No 1069, en poirier, dessinés par Pontremoli et réalisés vers 1910 par Bettenfeld.
- recensement du patrimoine balnéaire
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Beaulieu-sur-Mer
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Lieu-dit
quartier Formica
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Adresse
7 rue Gustave-Eiffel
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Emplacement dans l'édifice
le lit du modèle "prunier" est au deuxième étage ;
l'autre est dans la réserve
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Dénominationslit
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Pontremoli Emmanuel Eliséearchitecte, décorateurPontremoli Emmanuel EliséeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Bettenfeld Louis-FrançoisébénisteBettenfeld Louis-François
Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.
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Personnalité :
Reinach ThéodorecommanditaireReinach Théodore
Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.
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Auteur :
Structure et formes analogues à celles du lit de la chambre dite Les Oiseaux (notice IM06000632), mais les pieds postérieurs sont dépassants et terminés en disque bombé. Citronnier incrusté de noyer d'Amérique, d'angélique et de houx, pour le modèle "poirier", avec également du palissandre du Brésil pour le modèle "prunier". Sommier métallique à ressorts en treillis, comme sur l'ensemble des lits.
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Catégoriesmenuiserie
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Matériaux
- citronnier, taillé, tourné
- noyer d'Amérique,angélique,palissandre,houx, incrusté
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Précision dimensions
75 h ; 200 l ; 103 la (Dimensions totales du lit du modèle "prunier")
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Iconographies
- damier, cercle, carré, goutte
- triangle, cercle, carré, goutte
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Précision représentations
Disposition du décor semblable sur les deux lits, le modèle "prunier" est caractérisé par la présence de damiers, le modèle "poirier" par celle de triangles allongés.
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Inscriptions & marques
- estampille, pyrogravé
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Précision inscriptions
Deux estampilles ovales : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Le lit du modèle "poirier" est en pièces détachées.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé MH, 1966/09/15
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Précisions sur la protection
La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).
maison dite Villa Kérylos
Lieu-dit : Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.